bonjour,
j'ai mis de l'engrais contenant du sulfate de fer sur le gazon autour de ma terrasse et lorsque j'ai arrosé il y a eu des projections de fer donc de rouille sur les dalles en pierre recomposée marque "Fabemi" modèle Arpège.
Mes dalles sont donc tâchées.
On m'a conseillé d'utiliser de l'acide phosphorique dilué à 10%. J'ai trouvé dans un magasin de bricolage un "dérouillant" que j'ai essayé sans trop de résultat ( une légère atténuation seulement ).
j'ai trouvé chez un "chimiste" de l'acide phosphorique à 75%.
Je ne sais pas s'il faut le diluer et dans quelles proportions ou l'employer pur pour qu'il soit efficace sans détériorer mon carrelage?
Comment procéder? dois-je le pulvériser ou tremper le tout en le laissant agir 15 ou 30 minutes? est-ce que je peux ou dois le brosser?
les conseils les plus avisés seront les bienvenus
merci
piscine béton monobloc procédé Titanbloc
carrelée 10x5+escalier 2m40 x1m20-80m3
Traitement chlore et acide chloridrique(PH)
nage à contre courant UWE
Polaris 280
Pompe STA-RITE 5P2R 18 m3/h
Filre à sable Python Side 22 m3/h
la rubigine.merci. je ne pense pas que cela soit aussi efficace que l'acide phosphorique, faut-il encore connaître la dilution la plus appropriée.
je ne voudrais pas avoir des trous dans mes dalles!
j'attends un avis plus avisé de quelqu'un qui aurait eu ce problème
merci d'avance
Polaris 280
Essayez l'acide ascorbique (vitamine C). Ceci va réduire les ions Fe(III) insolubles en Fe(II), solubles, que vous éliminerez par la suite avec de l'HCl.
La recette que j'ai vue sur Internet est celle-ci: 1 g d'acide ascorbique dans 100 cc de HCl @ 10%, frottez, rincez.
Perso, je n'ai jamais essayé la recette, j'irais d'abord avec l'acide ascorbique *puis* le HCl, je ne suis pas amateur de mélanges . . .
enfin j'ai réglé mon problème.
En définitive, j'ai opté pour l'emploi de l'acide phosphorique dilué à 15%. Je l'ai répandu sur la surface où apparaissaient les tâches de rouille, le laissant agir durant 20 minutes, je l'ai brossé avec un balai brosse puis rincé abondamment. Les tâches de rouille ont totalement disparues.
Par contre j'ai quelques auréoles blanches sur le pourtour de la partie traitée.
J'en tire deux conclusions :
* c'est que la dilution à 10% doit suffire, quitte à laisser le produit agir pendant 30 minutes.
* évidemment, il est préférable de traiter toute la surface de la terrasse pour éviter les auréoles, ce que je rattraperais dans quelques jours.
Voilà et merci à tous pour avoir chercher une solution.
à la prochaine!
Polaris 280
moi j'utilise de l'acide chlorydrique pour les tâches de rouille sur les dalles, faites par la brouette quand je ramène du bois
ça marche très très bien, agit en peu de temps et ne fait pas d'auréoles
Bonjour ,
Il m'est arrivé la même chose que vous. Apparement vous avez trouvé la solution avec de l'acide phosphorique. Pouvez vous m'indiquer ou vous vous en êtes procuré car je n'arrive pas a en trouver.
Merci de votre aide
émie a écrit:moi j'utilise de l'acide chlorydrique pour les tâches de rouille sur les dalles, faites par la brouette quand je ramène du bois ça marche très très bien, agit en peu de temps et ne fait pas d'auréoles
Achète une brouette neuve, ma grande !
elle n'as pas de roue cette brouette
piscine ppp R 970 9.7X4 abri EUREKA perigord
ncc Pompe Nadorself 300 M robot dolphin