Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

volet roulant flottant: besoin d'un rebord/margelle?

par steph06
Mar 20 Mar 2007 à 17:23

Bonjour,
Pour notre future piscine, nous avons opte pour le volet flottant roulant ASTRALPOOL modele Roussillon. Ma piscine fait 5 metres sur 10 rectangulaire a la romane. Seulement nous avons 2 sons de cloches differents en ce qui concerne l'installation de ce volet.
Un constructeur dit qu'il faut une margelle ou rebord d'environ 7-8 cm sur les 2 longueurs de la piscine sur lequel reposera le volet et empechera donc que les lattes plient au niveau du bord de la piscine si quelqu'un monte dessus.
Un autre dit qu'il n'y a pas besoin de rebord/margelle, et que les lattes ne plieront pas sous le poids.
Qui croire?

merci

par Abriblue
Mer 21 Mar 2007 à 07:58

bonjour,

la plupart des volets flottants n'ont pas besoin d'un rebord sur le coté ou d'une main courante et leur volume d'air emprisoné leur suffit à securiser le bassin mais en effet certains volets ont besoin d'un appui sur les longueurs

ce qui est par contre inévitable est que sur les longueur la paroi du bassin doit depasser du niveau d'eau de 7 à 8 cm (en vertical) pour limiter la possibilité de soulever le volet (c'est pour cette raison que les volets flottants ne sont pas conforme avec une piscine à debordement si on n'installe pas un dispositif empechant de soulever le volet (ce qui reduit l'interet du debordement )

par kiteur
Mer 21 Mar 2007 à 12:25

Salut,

Sur le notre (Procopi je crois), il n'a pas ete necessaire de faire ce rebord mais il faut attacher le volet en 3 points sur le cote oppose au moteur.

De plus, le volet n'est pas conforme si il n'y a pas ces points d'attache. Je ne sais pas si ce dernier point est generalisable a tout les volets flottants et/ou immerges.

Jean-Michel

par Abriblue
Mer 21 Mar 2007 à 12:33

kiteur a écrit:Je ne sais pas si ce point est generalisable

à ma connaissance oui

on ne doit pas pouvoir soulever les lames de façon à créer une ouverture de 7cm en n'utilisant que la force de 50N qui represente la force que peut develloper un bras de 5 ans

par clerc
Mer 21 Mar 2007 à 19:31

moi j ai opte pour un volet flottant mobile je suis lorsque je me baigne la longueur complete de la piscine est libre
mes margelles ont une debord de 1 cm et il n y a aucun probleme

par Abriblue
Jeu 22 Mar 2007 à 07:34

à partir du moment ou le mur de la piscine depasse de 7 à 8 cm au dessus de l'eau qu'il y ai margelle ou pas, le poids des lames et l'effet ventouse des lames sur l'eau font que l'effort de 50N de peut pas créer un espace de 7cm ou plus et donc on est conforme sur ce point

par steph06
Mar 27 Mar 2007 à 16:07

J'ecris ce message pour tout ceux qui se posent la meme question que moi. J'ai finalement reussi a parler au constructeur du volet roulant Astral Pool qui m'a assure qu'il n'y avait pas besoin de rebord et qu'au contraire un rebord pourrait endommager les lattes. Il le deconseille fortement.

Merci a tous pour vos conseils

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités