Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bruit dans la fitration

par jipol
Mer 14 Mar 2007 à 18:39

Je viens de prendre livaison de ma piscine je suis surpris par le bruit au niveau de la vanne : en plus du bruit de fond de la pompe qui me semble normal, il existe un deuxieme bruit permanent comme un crépitement qui se situe au niveau de la vanne et qui est nettement plus important que celui du moteur, l'installateur me dis que c'est normal et et que le seul moyen est de réduire la puissance de la pompe? je n'ai pas entendu ce genre de bruit chez les propriétaire de piscine.
Les buses ne crachent pas d'air.
Pompe Pentair Ultraflow 3/4 ch, Filtre Triton 60, pisine 30 m3 enterrrée.
Merci pour vos avis.

par jipol
Mer 14 Mar 2007 à 21:01

oui la vanne 6 voies
le bruit exite uniquement en filtration, lorsque la vanne est en circulation sans filtration ou en rincage le bruit disparait puis lorsqu'on remet en filtration le bruit revient progressivement.

par jipol
Jeu 15 Mar 2007 à 18:41

En fermant légérement la vanne de refoulement le bruit disparait la pression indiquée au manomètre passe de 0,5 à 0,7 bar.
- phénomène de cavitation ?
- Pompe trop puissante? pourtant uniquement 3/4 ch.
- est il génant de fermer légérement la vanne de refoulement : diminution du rendement et de la durée de vie ?

par JCGB
Jeu 15 Mar 2007 à 18:55

Bonjour jipol carré bleu a finit la rénovation de mon bassin la semaine derniere et ils ont également changé le filtre (pour ma part il s'agit d'un tagelus de chez pentair) et toi un triton( de chez pentair je suppose) et les premiers jours j'ai eu un peu la meme impression que toi ;un bruit de circulation bizarre au niveau de la vanne en position filtration !cela fait 8 jours que la pompe tourne (sur horloge) et le bruit a semble t'il disparu .Je pense qu'au bout d'un certain temps le sable est mieux compacter dans le filtre et que le flux "passe" mieux .
Fais tourner ta pompe et attends quelques jours.
JCGB

par B.Castafiore
Jeu 15 Mar 2007 à 23:16

(le bon fil.)

Bonjour, je suis exactement dans le même cas, mêmes symptômes, mêmes réponses de mon installateur. Ma piscine est en service depuis novembre (50m3), j'ai effectivement l'impression que le bruit a diminué, mais il est tout de même assez présent.
J'ai démonté la vanne pour vérifier une éventuelle présence de sable ? Rien du tout. Je pense que c'est plutôt un bruit d'écoulement d'eau dans la vanne, mais comme si il y avait de l'air et bien sur pas de bulle au niveau des buses
cela m'agace un peu tour de même.
moteur 1CV RIPSOL

par ericpastaga
Ven 16 Mar 2007 à 08:58

chez moi aussi ça le fait et je crois savoir pourquoi

sur ma piscine j'ai un skimmer et 2 refoulements (dont un venturi)

quand j'ai mes 2 vannes de refoulement ouverte j'ai un bruit au niveau de la 6voies du filtre a sable (vanne 6 voies en haut du filtre pas sur le coté)

par contre si je ferme un des deux refoulement je n'ai plus ce bruit et la pression du mano remonte legerement (de 0.4 a 0.8 )

donc je pense que ce bruit est du en fait au passage de l'eau dans la vanne

exemple: dans votre maison ouvrez a moitié un robinet il y a un certain bruit dans la tuyauterie ouvré le a fond le bruit augmente du au passage plus rapide de l'eau :wink:

par jipol
Ven 16 Mar 2007 à 11:58

Merci pour toutes ces réponses,

Mon installation est donc celle-ci (petite erreur dans la description initiale)
: Picine enterrée en forme de L 30 m3, 2 skimmers, 4 buses (2 dans l'escalier);
Pompe 1ch et non 3/4 comme je l'ai dit auparavant, Ultaflow débit 17.8 m3/h
Filtre Pentair Triton 60 débit 15 m3
1 conduite de refoulemment, 1 bombe de fond , 2 skimmers.

Donc depuis hier plus de bruit aprés avoir trés légérement fermé la vanne de refoulement pression passe de 05 à 0,7 il semble que ce soit la présence de 4 buses qui expliquerait une trop grande différence de pression entre aspiration et refoulement ?
Pour b*z** ou la poignée semble bien se remettre en place et la puissance de la pompe semble trés légérement supérieure au débit du filtre mais le professionnel qui a pignon sur rue depuis de longues années a installé cette configuration à de nombreuses reprises. Donc l'avenir me dira s'il a raison . Calcul sur la surconso électrique estimée à 30 euros par ans entre 3/4 et 1 ch.
Derniere question exixte t'il un moyen de créer ( ou d'acheter) un variateur d'éclairage du spot 300w/12 v qui me semble trop puissant pour cette petite piscine avec liner sable.
Merci encore.

par B.Castafiore
Ven 16 Mar 2007 à 22:17

bonjour, bon et bien je confirme, fermer un peu le refoulement réduit fortement le bruit. pression de 0,5 à 0,8. j'ai 3 buses + 2 venturis (mais toujours fermées).
Mais si on laisse en l'état est ce que la pompe ne va pas souffrir ? (j'adore le relatif silence).
merci de vos avis.

par martine
Sam 17 Mar 2007 à 09:46

Bonjour à tous.
Nous aussi on a l'air d'avoir un problème, il y a un bruit, mon mari dit qu'il y a de l'air qui s'échappe des buses et qu'il y a moins d'eau dans la pompe.
Doit-on tout arrêter en attendant lundi ? Il y aurait une fuite ? La mise en route s'est faite il y a 3 jours maintenant.
Merci de vos réponses

par martine
Sam 17 Mar 2007 à 11:42

Mon mari a remarqué une fuite dans une vanne : on a tout éteint.

par ericpastaga
Sam 17 Mar 2007 à 11:51

martine a écrit:Mon mari a remarqué une fuite dans une vanne : on a tout éteint.

déserre completement la vanne et reserre la doucement pour pas abimé le filetage

en même temps verifie les joints torique de la vanne ;)

par ericpastaga
Sam 17 Mar 2007 à 12:29

l'homme de l'atlantide a écrit:
ericpastaga a écrit:
l'homme de l'atlantide a écrit:moi le bruit vient du panier dans le prefiltre de la pompe, quelle solution pour eviter ce racassement

tu as de l'air dedans ? ?

non il est plein de flotte

bah je bug :lol:

par ericpastaga
Sam 17 Mar 2007 à 14:39

pour repondre au sujet initiale j'ai essaye un truc niveau son du filtre

avec les 2 refoulement ouvert un bruit en plus de la pompe

avec un refoulement ouvert plus de bruit sauf la pompe (logique)

en backwash (contre lavage) le même bruit qu'avec les 2 refoulements ouvert

et vous pareil ?

par ericpastaga
Sam 17 Mar 2007 à 17:10

b*z** a écrit:Un lavage ça lave ,
un contre lavage ça salit :lol: :lol: :lol:
Un contre sens je trouve que c'est mieux :lol: :lol:

je suis d'accord avec toi mais backwash en français veut dire lavage (wash) contre,arrière (back) je l'ai mis pour pas déstabilisées les newbies (néophyte) :lol: :lol: :wink:

par Edouard88
Dim 18 Mar 2007 à 06:06

Lavage à contre sens c'est dénué de bon sens :oops:
A contre sens par rapport à quel sens?
Logiquement le bon sens c'est le sens de la filtration, c'est le lavage qui est à contre sens, pas le contre lavage qui est dans le sens de la filtration, donc dans le bon sens :roll:
Sur ce, bonne nuit :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 8 invités