Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage par Géothermie : témoignages et conseils

par benoit59
Mer 28 Fév 2007 à 20:44

Bonjour,

Nous venons d'installer une chaudiere Viessmann bw216 a eau glycolée.
Elle assume la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage de la maison par radiateurs.

C'est donc une PAC de 16,6KW.

Le captage est horizontal.

Je n'ai pas encore décodé toutes les infos que me donne la chaudiere. lol

Toujours est il que le chauffagiste nous a proposé le raccordement de la piscine par un échangeur couplé sur la PAC Viessmann. Nous lui avons dit de prevoir les tuyaux.mais il a deja tout installé.reste a raccorder les tuyaux .de l'echangeur titane vers la filtration .mais .c ma lfoutu .
alors lisez et essayer de l'expliquer ce que je dois faire.

Nous alons utiliser la piscine de Juin à Sepembre par beau temps .( espèrons sommes dans le Nord !) .

L'échangeur est deja installé, les cables allant de la chaudier au local technique exterieur aussi, .reste a connecter à la pompe de filtration a cartouche.

cote local piscine

Pour comprendre le local piscine est une trappe derriere le skimmer de la piscine. c a dire dehors a 4 m de la maison

C'est un skimmer qui donne sur une colonne blanche reliee à la pompe de filtration et ca repart sur une buse en nage a contre courant. débit 25 M3/h
.;

de plus le centre de commande de la filtration se fait dans une autre piece de la maison que celle de la chaudierE.

puis cote maison

Les tuyaux partent donc de l'echangeur .passent dans le sol exterieur ( la pisine est à 4 m de la chaudiere) et vont dans le local technique exterieur ( pas pratique).

ils doivent relier les tuyaux branchés sur l'echangeur, sur la pompe de filtration .

Mais je ne trouve pas ca pratique car d'une part ma filtration sous une plaque de pastique .dehors .c pas top.alors que si j'avais ma pompe a cote de ma chaudiere., il n'aurait plus de pompe dans le local technique exterieur

L'echangeur est en titane a plaques PSA 35 KW.

Qu en pensez vous?

Merci.

Alors a votre avis .

Dois je debrancher la pompe filtration, la mettre pres de ma chaudiere, a l'interieur.et assurer la lisaison pompe de chaleur piscine par un tuyau vers la buse de refoulement.
La pompe filtration arrivera t elle a aborber l'eau dans le skimmer à 4 m ?

par laulau
Jeu 01 Mar 2007 à 09:40

Bonjour,
En principe, le circuit échangeur doit être monté en by-pass après le système de filtration. Si il y a la place, je ferais la connexion dans le local technique (déplacer la pompe me semble compliqué).
A+

par champ
Jeu 01 Mar 2007 à 19:07

il faut que l'echangeur soit le plus pres possible de la chaudiere et en sortie de filtre avec by pass effectivement.
moi ce qui me chagrine c'est la puissance de l'echangeur 35 kw ça va saturer un peu si possible tu devrais mettre un 70 kw surtout avec une pompe a chaleur de 16 kw
moi pour info j'ai une pompe a chaleur de petite puiisance;12.5 kw et un echangeur de 70 kw et c'est ma pompe a chaleur qui patine .mais ça chauffe tres vite quand meme (3 degres par jour pour une 10x4.6)

par champ
Jeu 01 Mar 2007 à 19:41

parce que a l'origine la maison est equipee d'une pompe a chaleur pour le chauffage central l'achat de la piscine venant ensuite il suffit de coupler un echangeur pour chauffer la piscine
ainsi la pompe fait double emploi elle chauffe la maison en hiver et la piscine en ete via l'echangeur

Echangeur

par benoit59
Ven 02 Mar 2007 à 10:52

La PAC est une pompe geothermique Maison de 16,6 KW
elle chauffe maison et ballon eau chaude

En été je veux chauffer un peu ma piscine qui est de ja existante avec filtration cartouche dans local technique exterieur derriere le skimmer .enterré mais accessible par trape.

Les chauffagistes ont passé une gaine qui de la maison ( échangeur) vers le local technique exterieur .

Il n'y a plus qu a raccorder

En ete je raccorderai la 2 eme source de chaleur ( le bassin) sur ma chaudiere .et la geothermie servira donc a alimenter l'echangeur dans le quel passera mon eau de bassin.

Mais la où subsiste mon interrogation, c'est qu entre mon local et ma chaudiere il y a 5 metres de tuyaux .

DOnc mon circuit va etre delui la .

Entree eau skimmer, ompe filtration cartouche.puis 5m de tuyau.arrivee echangeur.depart tuyau 5 m .buse de refoulement.

Comment vais je reguler le debit de ma pompe de filtration pour passe dans l'echangeur ?
c du 25 m3 ! / h !

donc que dois je brancher.un regulateur ? une sonde ? je n'y connais rien !

Merci .

par champ
Ven 02 Mar 2007 à 12:59

je persiste a dire qu'il faut que tu laisse l'echangeur pres de la pompe a chaleur et non pas dans le local technique qui se trouve a 5 metres pour des raisons de deperdition de chaleur dans le circuit .
je ne suis pas expert mais je ferais la chose suivante:
a la sortie du filtre dans le local technique exterieur;un by pass qui te servira a reguler la quantite d'eau qui va vers l'echangeur que tu auras remis pres de la pompe a chaleur
de ce fait deux sorties apres le by pass une qui retourne direct a la piscine et l'autre qui va vers l'echangeur qui se trouve pres de la pompe a chaleur ensuite retour piscine depuis l'echangeur
ai je été assez clair?
ensuite en ce qui concerne le raccordement echangeur/ pompe a chaleur moi j'ai fait un systeme avec vannes pour diriger l'eau chaude du primaire pompe a chaleur sois vers l'echangeur pour chauffer la piscine ou sois vers le circuit chauffage maison

par invite0002
Ven 02 Mar 2007 à 15:30

b*z** a écrit:Ben moi j'en met pas ,je mets un bypass sur le chauffage de la maison,et je fais passer direct l'eau de la piscine dans l'echangeur de la pac :shock: :shock:

je crois que t'as pas tout compris a sa configuration: il a une pac pour sa maison, depuis les sorties de cette pac il doit brancher un echangeur uniquement pour la piscine, il doit donc prendre en compte la distance de l'echangeur a sa pompe de filtration a cause de la pression nécessaire, soit environ 3 ml maximum de sa pompe piscine avec by-pass en amont de l'échangeur, par contre une fois l'endroit déterminé il faut demander au chauffagiste d'effectuer le branchement etant donné qu'il faut effectuer une dérivation du circuit d'eau chaude

par invite0002
Ven 02 Mar 2007 à 16:34

il y a dans sa pac un condenseur et non pas un echangeur , le condenseur via un compresseur chauufe l'eau a partir d'un circuit d'eau glycolée pour la transmettre a son circuit de chauffage maison ensuite si il veut chauuffer sa piscine il doit ajouter un echangeur specifique a la piscine a partir de son circuit d'eau chaude sanitaire ou radiateur
mais je n'ai peut-être pas tout compris non plus :oops:

par invite0002
Ven 02 Mar 2007 à 16:43

b*z** a écrit:Ben justement cela me réconforte dans mon idée .Rend toi compte ,il a déja un compresseur (échangeur )qui chauffe l'eau du chauffage et le ballon d'eau chaude ,je presume deux circuit un chauffage et un sanitaire,donc il dévie le circuit chauffage vers la piscine ,sinon cela fais deux échangeurs et beaucoup de pertes :shock: :shock:

tou a fait d'accord avec toi mais comment veux tu transmettre la chaleur de ton circuit sanitaire au circuit piscine, il te faut un echangeur, t'es d'accord?

par invite0002
Ven 02 Mar 2007 à 16:48

ce que je veux dire c'est que tu veux pas envoyer l'eau chaude sanitaire ds la piscine-il te faut un echangeur et pas celui de la pac

par laulau
Sam 03 Mar 2007 à 09:01

benoît59 a écrit:"Comment vais je reguler le debit de ma pompe de filtration pour passe dans l'echangeur ?
c du 25 m3 ! / h ! "

C'est exactement le rôle du bypass! L'échangeur (selon la notice) doit être installé de préférence le plus près possible de la pac (à la sortie du ballon tampon si il existe),le primaire monté en dérivation du circuit de chauffage (avant radiateurs ou plancher chauffant, le secondaire monté en dérivarion sur le refoulement de la piscine). Concernant la puissance de l'échangeur, elle dépend de la température atteinte par la pac et de la température de l'eau de piscine.
Par exemple : (primaire à 90°C, piscine à 30°) puissance = 40 kW
(primaire à 50 °C, piscine à 30°C) puissance = 12 kW
(primaire à 50°C, piscine à 20°C) puissance = 18 kW

Le seul problème éventuel que je vois dans l'installation de benoît59, c'est la puissance:35 kW, c'est peut être un peu juste, comme l'a fait remarquer champ.
A+

par champ
Dim 04 Mar 2007 à 20:25

non b*z** ne vas pas a l'hosto mais d'apres mes maigres connaissances je pense que sur une pompe a chaleur geothermique (eau/eau) il n' y a tout simplement pas d'echangeur. voir si dessous:
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/pacg/rub2.htm

donc on ne peut pas se servir de cet echangeur inexistant pour faire double emploi

par laulau
Lun 05 Mar 2007 à 10:22

A la différence que l'eau de la piscine est chlorée (en général) et il n'est pas certain qu'une pompe à chaleur de ce type soit conçue pour cela! Il suffit de demander au constructeur de la pac. Dans mon cas , échangeur indispensable.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 19 invités