Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

escalier

par gilles du var
Dim 21 Jan 2007 à 00:44

Desirant realiser un escalier maconné je me demande s'il est obligatoire de mettre des fers en attente attaché au radier pour elever la premiere marche d'escalier.apres avoir consulté pas mal de blog et discuter avec des personnes ayant deja realiser leurs piscine.je me pose toujours la question.vu que la poussee de l'eau va se faire sur les parpaing et que ceux ci vont pousser sur les mur de la piscine qui est en bloc a bancher.quel est l'interet de ferailler?
merci d'avance de vos reponses.

par manu16
Dim 21 Jan 2007 à 08:22

Le problême n'est pas tant que l'escalier puisse bouger (si le fonds est en pente) mais que des fissures apparaîssent aux jonctions s'il n'est pas solidaire du bassin et éventuellement sur l'escalier lui-même s'il est bâti en parpaings et rempli en béton (dûes à la dilatation de matérieux différents).
Si tu prévois un carrelage sur un enduit étanche, il est indispensable de ferrailler l'escalier pour l'ancrer au radier. Si tu prévois un liner ou un polyester, il y a peu de risque que ces fissures soient préjudiciables.

par gilles du var
Dim 21 Jan 2007 à 21:42

Si je comprends bien tu me conseilles de mettre des fers de reprise sur le treilli superieur.mais pour toutes les marches ou pour seulement la premiere.en partant du bas?
aurais tu un schema ou une photo explicative please?
merci.

par manu16
Lun 22 Jan 2007 à 07:19

Je n'ai pas de photo ni de schema (on doit pouvoir trouver ça sur le web) mais si tu veux un plan de ferraillage adapté à ton escalier, il vaudrait mieux poster un croquis pour montrer ses dimensions, sa forme et sa nature (béton ou parpaings).

par gilles du var
Mar 23 Jan 2007 à 22:41

je suis alle voir sur le blog de http://shumi30.skyblog.com/
et son escalier me plait bien.il n'a mit que des fers de reprises sur la premiere marche mais il a inclut des fers ds les parois pour chaque marches.qu'en penses tu manu16?

par manu16
Mer 24 Jan 2007 à 07:14

Le bloc de Shumi30 est intéressant parce qu'il montre des points de détail.
Pour l'escalier, il n'avait pas besoin de le ferrailler autant mais tu peux t'en inspirer car il est bien repris sur le radier, dans les murs et les marches entre-elles.
S'il a l'avantage d'occuper peu de place, il n'a cependant pas d'autre utilité que de descendre dans la piscine et je trouve ça dommage. Avec une marche haute plus large et plus profonde (30/40 cm sous le fil d'eau), il aurait pu faire une zone pour les gamins et la possibilité de s'asseoir à plusieurs avec de l'eau jusqu'à la taille (parfait pour l'apéro !). Avec la buse mieux positionnée, il avait en plus un massage du dos.

Jette un coup d'oeil sur la page https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 11642.html et les suivantes.
Parmi les escaliers que je trouve bien conçus (et qu'on voit bien), celui de mirror39, de hayabusa, de plouf plouf31, de marjorie1973, de cb84, etc.

par gilles du var
Jeu 25 Jan 2007 à 00:30

tu aurais moins ferrailler a quels endroits?
tu parles d'une marche a -30 ou 40 sous la margelle.mais cela ne fait il pas trop pour l'acces?
qu'en penses tu?
de plus ma piscine n'etant pas tres large 3.50.un grand escalier me mangerai pas mal de place.

par shumi
Jeu 25 Jan 2007 à 08:53

Salut Gilles :D
En ce moment j'ai pas trop le temps de venir sur le forum :x

Content que mon escalier t'es plu :D : du solide n'est ce pas :lol:
J'ai voulu faire un escalier pratique et surtout petit pour ne pas géner lorsqu'on veux faire des longueurs
C'est vrai qu'un grand escalier ou l'on peut prendre l'apéro avec des amis c'est sympa mais à mon avis il faut prévoir une piscine plus grande pour ne pas gréver le coin natation : enfin ce 'est que mon avis perso :wink:
Mon voisin a fait de grand escalier sur toutes la largeur, c'est vrai que c'est joli mais ça lui bouffe 2m de longueur
Et puis pour flaner au bord de l'eau il y a les margelles :lol:

Alors à toi de voir :)
si tu veux les cotes de l'escalier, no problème, je te les envoie :)

par dimathro
Jeu 25 Jan 2007 à 11:28

gilles du var a écrit:tu aurais moins ferrailler a quels endroits?
tu parles d'une marche a -30 ou 40 sous la margelle.mais cela ne fait il pas trop pour l'acces?
qu'en penses tu?
de plus ma piscine n'etant pas tres large 3.50.un grand escalier me mangerai pas mal de place.


d'apès les infos récuperées auprès de mon fournisseur, il faut une hauteur d'eau assez importante par rapport au niveau de la première marche, à cause des UV sur le liner. 15cm d'eau étant correct.
donc il me conseille de faire la premiere marche avec une hauteur de 32cm et une profondeur de 70cm (pour les apéro éventuellement lol), les suivantes de 25cm de haut et 40 de profond (à ajuster selon hauteur totale).
c'est comme ça que je vais faire!

par manu16
Jeu 25 Jan 2007 à 21:31

à gilles du var :
L'escalier de Shumi30 est rapporté devant des murs qui sont déjà armés. Il suffisait donc de mettre un acier vertical par bloc (et non par alvéole). Mais c'est un point de détail et on ne va pas épiloguer la-dessus.

Pour la hauteur de la 1° marche, je ne pense pas que 30 à 40 cm sous la margelle (soit 20 à 30 sous le fil d'eau) soit trop. C'est une hauteur commune facile à franchir. J'ai constaté de plus que les petits enfants descendent plus souvent à reculons et qu'ils n'ont aucune difficulté à remonter. De plus, elle leur permet de se tenir debout sur la 1° marche en prenant appui sur la margelle. Augmenter la profondeur de la 1° marche permet aussi de réduire la longueur de l'escalier.

Beaucoup de gens croient qu'une piscine est faite pour la natation. Mais à l'usage, on s'aperçoit le plus souvent qu'elle ne sert pas plus à nager qu'une cheminée à chauffer. Elle sert surtout à passer du bon temps; surtout avec des enfants. A mon avis, le critère le plus important n'est pas la dimension du bassin. Mais si pour toi c'est vraiment le gain de place qui compte, tu peux aussi mettre une échelle inox.
:wink:

par gilles du var
Jeu 25 Jan 2007 à 23:52

ET LEFER DS LES MURS POUR CHAQUE NIVEAU EST IMPORTANT AUSSI TU PENSES?
J'avais pensé egalement a l'echelle.mais c'est tellement plus beau un escalier carrelé.le systeme de marche sur toute la largeur me plait bien aussi. mais avec seulemnt 7 metres de longueur j'ai peur que cela ne rende pas bien.

a+

GILLES


http://gillesduvar.skyblog.com/

par manu16
Sam 27 Jan 2007 à 18:31

Oui, il faut relier l'escalier aux murs à tous les niveaux. Surtout s'il est carrelé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok et 12 invités