Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine, restanque et mur de soutenement

par Jèj0
Sam 13 Jan 2007 à 23:57

Bonjour,

J'annonce la couleur, je suis complètement novice dans ce doux monde des piscines mais je suis confronté un un problème et je ne trouve nulle part les réponses à mes questions !

pour situer le projet : je souhaite implanter une piscine (env. 6*3*1,20) dans une restanque difficilement accessible. Je ne connais pas bien l'état des restanques mais il m'est d'avis qu'il vaut mieux éviter de s'appuyer sur les murs ou d'y appliquer une pression supplémentaire.
Pour une question de dificulté d'accès, la solution "coque" est impossible. (Déjà un cas de reglé) Reste le béton ou les panneaux d'acier. Mais comme la restanque ne fait que 4,5m de large, je me demande s'il est possible d'y installer des panneaux d'acier ! (le contre jambage doit faire au mois un mètre j'imagine) donc il me reste 2,5m de large pour le bassin ça commence à faire short !
En plus à creuser trop près du mur de la restanque du dessus, je risque d'avoir à faire un mur de soutenement pour éviter qu'elle ne s'efondre dans le bassin (D'ailleurs, quelqu'un sait il pourquoi c'est si cher un mur de soutenement ?)

Bref il me reste la solution béton mais comme la restanque d'en dessous doit être raccourcie, les solutions qu'on me propose englobent un surcoût de terrassement énorme 5000 € + 500€ le mètre linéaire de mur !

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà réalisé un tel ouvrage, et si cette solution est pérenne, parce que j'ai l'impression que mon budget initial va sacrément exploser.

Merci pour vos posts

par Paco83
Dim 14 Jan 2007 à 18:29

bonsoir Jéj0;

Oubien je ne comprends pas bien ce qui fait la difficulté de ton implantation, oubien il n'y a pas une grosse difficulté!

Tu veux installer une piscine de 6mx3mx1.2m. Tu disposes d'une restanque qui fait 4.5m de large, elle mème comprise entre 2 autres restanques, 1 audessus, et 1 en dessous.
Tu veux installer ta piscine dans le sens de la longueur de la piscine et de la restanque de 4.5m de large.

La hauteur en général, des restanques est de l'ordre 1m à 1.4m.
Si tu optes pour la piscine en BA; à partir de la restanque du dessous, qui est à peu de chose prèt au niveau du fond du terrassement de ta piscine; tu terrasses sur une longueur de 7.5m en démontant le mur (en pierres) de la restanque sur laquelle tu veux poser ta piscine.
Tu te tiens à une distance de 0.8m à 1m du pied de la restanque supérieure.
Tu construis ta piscine en BA en accédant par la restanque du dessous. Une fois le gros oeuvre terminé, tu reconstruis ton mur de restanque sur les 7.5m qui ont été déposés.(tu peux y loger ton local technique).
Tu finis les plages et les abords, tu évacues les déblais éxédentaires!

Tu n'as pas besoin de mur de soutainement (le mur de ta piscine une fois construite est un super mur de soutainement).

Pour info saches que quand tu n'as pas d'accès pour poser une coque, tu as toujours le recours à l'hélico! Cela coute environ 900 € ht de l'heure, et si tout est prèt en 2 heures maxi le tour est joué!

Par contre ton terrassier à 5000 €, il a du confondre le terrassement de ta piscine (45m3 maxi) et celui du sous sol de ta villa!

Hasta la vista!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité