Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

construction cap blue

par lucos99
Dim 07 Jan 2007 à 23:38

Bonjour à tous, j'aide actuellement un ami qui a acheté un kit cap blue, le manuel est plutôt bien fait fait il y a certaines choses qui m'interpellent, notament le fait que les dalles en béton ne sont pas parfaitement jointives, n'y a 'il pas des risques d'insfiltration de terre qui pourraient notament tacher le liner à plus ou moins long termes. :?:

par idée eaux
Lun 08 Jan 2007 à 08:46

Par précaution, j'ai mis un cordon de mastic sur toutes les jointures horizontales puis lissé à la spatule.
ça ne sert surement à rien mais ça ne coute pas grand chose et c'est mieux de le faire avant.

par remy_67
Mar 09 Jan 2007 à 20:20

Salut,
moi, j'ai mis des plaques de polystyrène extrudé tout autour, mais j'ai fait cela pour l'isoler thermiquement.
Je ne sais pas non plus si cela sert à quelque chose, mais ça peut aussi servir contre les infiltrations de terre.

par lucos99
Mar 09 Jan 2007 à 21:33

Là aussi dans le kit il y a des plaque de "dépron" mais je ne sais pas si cela sera suffisant pour éviter les taches de terre, franchement lorsque j'ai fait ma piscine j'étais pret à signer avec cap blue, j'ai opter pour une traditionnelle en bloc à bancher et franchement je ne le regrette pas.
Cela m'a procuré certes un peu plus de travail mais ça m'a couté moins d'une part moins cher et d'autre part le résultat attendu et là.
Le commercial est trés sympa mais la plaque en tole du local technique qu'il vend pour de l'inox, n'est que de l'acier inoxidable, la différence est énorme.
Je n'est pas la prétention de rouler sur l'or alors lorsque je fais quelques, je fais en sorte que ça dure.
Cordialement

par idée eaux
Mer 10 Jan 2007 à 17:51

Et quelle est la différence entre de l'inox et de l'acier inoxydable? :wink:

par remy_67
Mer 10 Jan 2007 à 20:49

Inox ou acier inoxidable, c'est la même chose, mais il y a différents type d'aciers inoxidables.
De base, l'acier inoxidable roulle difficilement, mais peu rouiller.
Il n'y a que l'acier inoxidable type alimentaire qui ne rouille pas, mais ce n'est pas le même prix.
Il y a deux types qu'on rencontre réguliairement, c'est l'inox 304L et l'inox 316L.
L'inox 304L, c'est celui des coffrets électiques inox standards et l'inox 316L qui est l'inox dit alimentaire.
Je ne pense pas non plus que la tôle du local technique esoit en acier inoxidable alimentaire, mais ça devrait quand même tenir un certain temps, au moins la durée de vie du liner.

par lucos99
Mer 10 Jan 2007 à 21:06

En attendant le panneau du local technique est neuf (la piscine n'est pas encore fini) et pourtant il a déja des traces de rouille qui apparaissent. Un truc simple pour reconnaitre un bon inox le test de l'aimant, sur un inox de bonne qualité il ne tiendra pas, l'abscence de particule ferreuse évite l'apparition de rouille.
Ce que je redoute aussi c'est l'empilement des plaques en béton qui constitue les parois et qui ne sont pas uniforme, cela risque de se voir notament de nuit avec un éclairage.

par idée eaux
Jeu 11 Jan 2007 à 08:52

C'est vrai que la tole d'inox semble ne pas être de la meilleure qualité (surtout au niveau des parties exposées au sel). J'ai constaté quelques traces sur la tole support de margelles avant collage de celles-ci. Par contre le panneau qui est baigné depuis cet été dans l'humidité est absolument intact.
Quant à l'empilement de plaques béton, une fois les cales plastique en place à l'arrière, il n'y a quasiment aucun défaut sur la face avant. Le petit épaulement sur les plaques béton, compensant l'épaisseur du profil avant du poteau alu est d'une assez grande précision.
Je n'ai constaté aucun défaut visuel notoire même sous les projecteurs.

Par contre je peux t'assurer que quand je lis les multiples posts sur les problèmes de fuite en tout genre, les soucis de cable électrique et les problèmes de fissures, je ne regrette pas le concept CB qui s'il est loin d'être parfait, représente un excellent rapport qualité/prix.

par lucos99
Jeu 11 Jan 2007 à 09:57

Bonjour, en parlant de la plaque support de margelle qui est en tole avec quoi as tu coller les margelles (colle syka ?)
Et je parlais surtout des joints de plaques horizontaux, lorsque j'ai reçu le commercial de CB à l'époque il y avait un film plastique entre le plaque en béton et le liner qui aujourd'hui a disparu et a été remplacer par des plaques de dépron.
Autre question le liner n'est-il pas trop tendu dans les angles? est ce qu'un petit solin notament en bas ne serait pas utile ?
Cordialement

par idée eaux
Jeu 11 Jan 2007 à 10:39

Pour les joints des plaques, j'ai mis un cordon de mastic (3 ou 4 cartouches des fonds qu'il me restait) et le résultat avec le film ABS est nickel.
Je ne sais pas ce que cela donne avec le dépron.
Pour les margelles, je les ai collées avec du mastic colle polyuréthane. On entend tout sur la compatibilité des produits, j'ai essayé ça, sans faire les joints tout de suite et ça a l'air de tenir. Pour ce printemps, je vais faire une espèce de caisson en mousse de polyuréthane sous l'angle formé entre la plaque et le panneau pour rigidifier et isoler l'ensemble. Je donnerai des nouvelles.
Pour les angles, la tension est la même qu'ailleurs (arrondi du bas) car soumis à la même pression d'eau (de O,113 à 0,173 Kg/cm2 soit 40 fois moins que dans un pneu de vélo.). C'est vrai que l'effet peau de tambour est assez impressionnant mais il faut déjà en vouloir pour aller exercer une pression supplémentaire avec les pieds à cette profondeur. Merci Archimède. Par contre, je fais gaffe avec le balai.

par lucos99
Jeu 11 Jan 2007 à 11:19

Ouais le film en ABS j'ai bien envie de le demander à CB , cela me rassurerais en plus sur le infiltrations de terre, en tout cas merci pour tes conseils. Pendant que j'y suis nous en sommes au remblaiement périphérique y a t-il des choses ou des astuces à faire ou à ne pas faire. Nous n'avons par exemple aucune information sur l'emplacement ou fixer la pompe de la PAC ?

par idée eaux
Jeu 11 Jan 2007 à 11:36

Pour ma part, j'ai remblayé avec du galet roulé de 50/80, pour faciliter la circulation d'eau périphérique puis du concassé du même calibre mais beaucoup moins cher, j'ai terminé par du calibre plus petit pour niveller.
En fait, je souhaite couler une dalle pour mes plages et je voulais que le remblais soit incompressible. Si c'était à refaire, je monterais depuis le radier, des piliers d'appui en agglo ou coulés en béton dans des tubes de 100 pour assurer la stabilité totale. Je sais d'avance que le terrain ne bougera pas trop mais 2 ou 3 mm et c'est fissure garantie au niveau des joints. Donc si tu en es là, je te conseillerais plutot de monter ces piliers qui te permettraient d'utiliser la terre de déblais. Pour les infiltrations de terre, pourquoi ne pas plaquer du film de protection de soubassement à l'extérieur de la structure (63 euros le rouleau de 20 m en 1,5 de large chez brico machin.), en laissant une couche de gros galets au fond pour la circulation d'eau (pompée dans le local technique).
Pour la PAC, je n'en ai pas mais d'autres vont surement te conseiller.

par remy_67
Jeu 11 Jan 2007 à 20:59

idem que idée eau, pour faire dalle de béton pour la plage rien de mieu que des piliers en aglos tous les 1,5m.
Si tu mets du gravier, il faudrait mettre le même jusqu'en haut car si tu mets du gravier plus fin en haut il risque de d'infiltrer dans les cavitées du gravier plus gros qui est en dessous ou alors mettre un géotextil entre les couches.

par lucos99
Jeu 11 Jan 2007 à 21:59

Nous avons effectivement monté un rang d'agglo tous les 1.5m, c'est déja ce que j'avais fait sur mon propre bassin fait en banché, par contre mon copain à déja commencé à remblayer avec de la terre, donc le film en ABS si ce sera à l'intérieur ou pas.
A propos du filtre à cartouche, le commercial annonce un nettoyage mensuel c'est vrai ou pas?

par remy_67
Ven 12 Jan 2007 à 17:38

Un nettoyage mensuel du filtre, ça dépend, personnellement je le fais plutôt tous les 15 jours. En hiver, je le nettoie effectivement tous les mois voir tous les deux mois car je fais un hivernage actif.
Par contre, j’ai fais deux saisons avec le même filtre et il n’est toujours pas sale, mais je mets systématiquement une chaussette dans le skimmer.

Re: construction cap blue

par salgoss
Mar 27 Mar 2007 à 22:06

lucos99 a écrit:Bonjour à tous, j'aide actuellement un ami qui a acheté un kit cap blue, le manuel est plutôt bien fait fait il y a certaines choses qui m'interpellent, notament le fait que les dalles en béton ne sont pas parfaitement jointives, n'y a 'il pas des risques d'insfiltration de terre qui pourraient notament tacher le liner à plus ou moins long termes. :?:


j'ai fais une piscine caron bloc beton vibré. Il y avait des espaces entre les blocs. On a mis du Ertomur 113 pour les combler. Apres un lissage avec une eponge a carrelage. Et c'est pas mal.Voir http://salgoss.cowblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 7 invités