Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment purger la filtration?

par christian21
Lun 13 Nov 2006 à 18:50

Je ne l'ai encore jamais fait et j'aimerai savoir comment on purge son système de filtration.
Ai-je fait juste?
J'ai descendu le niveau d'eau en dessous des skimmers
J'ai laissé la filtration tourner pour que toute l'eau s'évacue (du moins j'espère)
Par contre je n'ai rien fait pour le filtre à sable. Faut-il le purger et si ou comment faut-il faire.
Comment être sur qu'il n'y a plus d'eau dans les tuyaux (risque de gel)

Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.
Christian

par bernard46
Lun 13 Nov 2006 à 19:16

Ta filtration se situe au-dessus ou au-dessous du niveau de l'eau?

par dni
Mer 15 Nov 2006 à 18:25

je me pose le meme type de question sur un post plus bas:

"y aurait t il qq pour me preciser comment purger les canalisations sans blower ? ma pompe est en charge - local en sous sol de la maison, a priori hors gel

ou alors, je "bouchonne" skimmer, refoulements, les mains ds l eau, sans baisser le niveau d eau (a cause du volet roulant), considerant que le gel ne gagnera pas les canalisations, hum ?

ce serait sympa, c est mon premier hivernage, et j aimerais retrouver le tout en etat au printemps"

Ds le cas de christian:
n y a t il pas un risque si la pompe tourne a vide en vidant les skimmers (laisser la bonde de fond ?)

Et puis je vois pas comment ca peut vider les canalisation de refoulement ?

d avance merci

par yoda26
Mer 15 Nov 2006 à 20:55

salut

pour repondre a DNI moi chez aquilus

ils ont dit de vider sous les refoulement par la bonde de fond

et apres faire tourner le pompe l'air dans es tuyaux va pousser l'eau

qui ressortira par les refoulements POUR CA TU MET TA VANNE 6 VOIES

EN POSITION RECIRCULATION (MAX 5 MINUTES)

JE TE RASSURE L'EAU SERA RESSORTI AVANT

il restera de l'eau au fond des tuyaux a 80cm pas de risque je suppose

apres tu bouche tes refoulementt p balai avec des bouchons et le gizzmo dans le skimmer et tu mais le produit d'hivernage

tu vidange le filtre et la pompe par les bouchons de purges

apres tu attends le printemps

par minigir
Jeu 16 Nov 2006 à 08:32

:shock:
l'air va pousser l'eau? Mais avant l'air aura désamorcé la pompe!
Sont fadas chez aquilus :twisted:
C'est pas possible de vider les refoulements avec la pompe, en revanche les canalisations d'aspiration si!
Pour les refoulements, si ton local est plus bas que le niveau d'eau, tu videras par gravité. Il faut démonter les raccords dans le local et ça coule tout seul. Les buses de refoulements étant au moins à 40cm sous le niveau des margelles, tu ne risques pas grand chose question gel, surtout avec des bouchons, l'air inerte étant un excellent isolant.
Mais comme j'aime bien fignoler et que chez moi il peut faire très froid, j'ai acheté deux mètres de tuyau souple de petit diamètre, que je glisse dans les canalos depuis le local technique, et je purge l'eau en aspirant.
Reste la canalisation de bonde à bien isoler si le local n'est pas hors gel!

par yoda26
Jeu 16 Nov 2006 à 18:55

NON SONT PAS FADA CHEZ AQUILUS CAR JE L'AI FAIT
( ATTENTION JE PARLE POUR LE CAS OU LA POMPE EST AU DESSUS DE LA LIGNE D'EAU) :evil:

apres avoir vider l'eau sous les refoulements par la bonde de fond

tu arrete ta pompe tu en position circulation la vanne 6 voies et tu ouvre

toutes les vannes sauf la bonde de fond

tu allume la pompe (max 5min)ce qui reste dans le skimmer ,la prise balai va etre aspirer et l'eau va ressortir pa les refoulements

quand l'eau ne coule presque plus des refoulements tu peut arreter ta pompe(environ 1mn)

il ne te restera que l'eau au fond des tuyaux a environ 80cm

voila ET CA MARCHE :lol:

par minigir
Ven 17 Nov 2006 à 07:57

yoda26 a écrit:
il ne te restera que l'eau au fond des tuyaux a environ 80cm

t'as été vérifier comment?

Pi faut qu'on m'explique le principe physique parce que je visualise pas bien. A part faire tourner une pompe à vide pendant 1mn au risque de la bousiller, je vois pas comment on peut vider comme ça les refoulements.
Je tenterais pas chez moi!

par yoda26
Ven 17 Nov 2006 à 11:23

pour verifier

j'ai regarder au fond du tuyau du skimmer et l'eau est fond et lapompe fonctionne toujours
meme en ayant tourner 1mn a vide

pour le principe tu aspire l'eau qui reste dans le skimmer et la prise balai

apres l'air qui reste dans les tuyaux pousse l'eau vers les refoulement

si je m'explique mal je m'excuse mais cela a marcher pour moi

sinon faitent autrement

et expliquer votre methode :o

par minigir
Ven 17 Nov 2006 à 14:02

:shock: ma pompe est une pompe à eau pas à air! Chez moi, quand il n'y a plus d'eau dans le préfiltre, la pompe s'emballe, chauffe et c'est tout!
Elle ne pousse pas l'air, mais peut-être que je te le pompe avec mes remarques :lol:

Chez moi, le local est sous le niveau de l'eau. J'ai déjà expliqué comment je fais, mais en gros j'utilise la pompe pour vider les canalos d'aspiration, et je laisse les refoulements se vider par gravité. Pour fignoler, (fait froid chez moi), je siphonne le reste de l'eau avec un petit tuyau souple que je glisse dans les refoulements.
Là je suis sûr que c'est vide :wink:
D'autres ici utilisent un souffle-feuilles, un compresseur ou autre pour purger!

par dni
Ven 17 Nov 2006 à 16:07

Minigir & Yoda

merci pour vos info respectives, bien que contradictoires pour le refoulement :P
Ma pompe est en charge, je pense vider les canal. d'aspiration jusqu a ce que le prefiltre se vide. Je me sens pas de la faire tourner plus longtemps.
Pour ce qui est des refoulements, je vais regarder si/ou je peux demonter un raccord. Faut il s attendre a un grand volume d eau ? j ai pas envide d innonder tout le sous-sol :oops:

Minigir, tu dis faire tres froid chez toi, quel dpt ? bibi = 74, assez froid.

A + messieurs & bon we

par minigir
Ven 17 Nov 2006 à 16:13

salut dni,
par gravité, chez moi, y a pas beaucoup d'eau qui coule des refoulements.
Si tu peux, démonte le raccord avant les vannes, et mets un seau dessous. Tu pourras toujours contrôler le débit si jamais. (tu peux démonter le raccord entre vannes refoulements et vanne 6 voies, c'est ce que je fais)
Je suis aussi dans le 74, à 700 mètres d'altitude. Local exposé au gel.

par yoda26
Ven 17 Nov 2006 à 20:43

[quote="minigir"]:shock: ma pompe est une pompe à eau pas à air! Chez moi, quand il n'y a plus d'eau dans le préfiltre, la pompe s'emballe, chauffe et c'est tout!
Elle ne pousse pas l'air, mais peut-être que je te le pompe avec mes remarques :lol:

non tu ne me pompe pas avec tes remarques
je te dis ce que j'ai fait avec ma pompe au desuus du niveau d'eau

c'est tout sans rancune :lol:

par Pat 37
Sam 18 Nov 2006 à 07:26

Je ne me risquerai pas à laisser tourner la pompe à vide pour pousser de l'air. Je suis même septique sur cette possibilité. Pour moi en région centre, depuis maintenant 12 ans, je n'ai jamais vidé les canalisations et elles n'ont jamais gelées. Est ce arrivé à quelqu'un ?

par dni
Sam 18 Nov 2006 à 11:59

Eh Minigir,

t es un ptit peu plus haut que moi, suis a 600m (hauteur Cranves-Sales), ou habites tu ?

j ai regarde les raccords, sous les vannes ca semble tres difficile a demonter. Possible apres vanne 6 voies. Maintenant, l installation est ancienne bien que de qualite et je crains qu en demontant le raccord j ai qq probleme par la suite.
Le local etant hors gel, je pense vider par aspiration les entrees, puis bouchonner la totalite. Si bouchons sont etanches, il devrait rester de l air dans les canal. de refoulement pour faire tampon.

Sympa ce forum :D

A +

par minigir
Lun 20 Nov 2006 à 08:34

salut,
je suis dans la région de Cruseilles!
pour tes refoulements, si ton local est hors gel, tu crains pas grand chose.
D'autant que si ton installation est ancienne, elle a dû voir passer quelques hivers déjà, non?
Si tu veux vider un peu tes refoulements, je pense qu'en mettant la vanne 6 voies sur circulation, couvercle de préfiltre ouvert, tu vas les purger par gravité, vu que ton local est sous le niveau d'eau. Ensuite, avec les bouchons dans le bassin, ça devrait aller. L'important c'est qu'il y ait de l'air pour permettre la dilatation de la glace au cas où.
Ensuite, si tu peux tu vides le filtre, le corps de pompe, le reste d'eau dans le préfiltre (petits bouchons sous la pompe) et tu mets la manette de vanne entre 2 positions, ça évite d'écraser le joint.
Pi dodo jusqu'en mars. :lol:

par dni
Jeu 23 Nov 2006 à 14:38

Slt Minigir,

presque voisin (20-30 min) alors !

J avais procede le week end dernier en grande partie comme tu l indiques (meme casse un bouchon purge prefiltre, un tour de trop, en platique ils sont !).
L'installation a en effet pas mal d'annees. Soucieu pour mon premier hivernage car j ai constate cet ete que mon niveau d eau baisse sensiblement (5-10 cm)sur qq jours (2-4j) qd la filtration tourne (env 10h/j), baisse du niveau bp moins evidente pompe a l'arret, semble se stabiliser qd niveau arrive en bas des skimmers, peut etre une fuite canalisation (1 mauvaix hiver) ou vanne 6 voie ?!

A verifier au printemps. Il me faudra aussi changer le volet roulant, vu les prix pratiques qq heures de reflexion en perspective.

Slt

par JMDS
Jeu 23 Nov 2006 à 14:57

pour moi, faire tourner une pompe sans eau est presque comme faire tourner un moteur sans huile.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 22 invités