Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

flotteurs hivernage et volet roulant

par bouchar
Sam 04 Nov 2006 à 17:44

bonjour.

voila j ai un petit soucis concerant les flotteurs d'hivernage car j aiun volet roulant.

ou dois je les mettre? dans un ancien post j ai cru comprendre qu avec un volet il falllait les mettre aux extremites du bassin?

mais ou? contre la parois? et puis de l autre cote j ai un escalier?

quelle distance entre chaque flotteur?,

merci par avance de vos reponses. :wink:

par gibaudan
Sam 04 Nov 2006 à 19:36

salut
si tu as un volet tu n as pas besoin de flotteur car tu vas faire tourner la pompe et la piscine ne gelera pas
tu vas faire un hivernage actif

par bouchar
Dim 05 Nov 2006 à 17:45

Bonjour.

si la temperature descend beaucoup ( meme si cela est rare chez nous) , et malgre la filtration ,le bassin peut geler? dans ce cas je risque d avoir des surprises?

que faut il que je fasse? flotteurs ou pas flotteurs? si oui ou?

merci de vos reponses.

par gibaudan
Dim 05 Nov 2006 à 18:57

salut
comme tu as un volet je vois pas comment tu peux mettre les flotteur
je perciste a dire comme ta pompe va tourner l eau ne gelera pasl

par dni
Dim 05 Nov 2006 à 21:27

Slt Gibaudan,

j habite la haute savoie et malheuerusemnt le gel, je vais y avoir droit.
Nous venons d emmenager ds 1 maison avec piscine et volet roulant. Je sors du magasin piscine pour les conseils et achat gizmo, bouchons et flotteurs.
En effet je n envisage pas de faire tourner la filtration, risque de gel si pas en continu. Le magasin me conseil de mettre qd meme les flotteurs a l extrimite du volet donc sens petit cote de la piscine. Je penses que c est mieux avec (moins bien qu en diagonale bien sur) que de ne rien mettre du tout.
En revanche la ou je m interroge c est comment vidanger les canalisations, suffit il de boucher toutes les entrees et de mettre la vanne 6 voies sur egout, j en doute ?

par gibaudan
Lun 06 Nov 2006 à 07:42

salut
comme tu as un volet roulant comment tu vas faire car tu ne paux pas
descendre le niveau d eau en dessous de skimmers et des buses de refoulements et tu pourras pas vider les canalisations
avec un volet en faisant tourner la pompe la nuit 2 ou 3 heures tu devrais pas avoir de probleme de gel

par minigir
Lun 06 Nov 2006 à 08:01

ben y a 2 moyens dni:
soit tu baisses le niveau, tu purges, tu bouchonnes et tu remontes le niveau.
Soit tu t'équipes d'un blower pour souffler l'eau sans baisser le niveau (ou tu appelles un pisciniste pour le faire).
Mais si ton local est hors gel, et tes canalisations normalement profondes, te casses pas la tête, à la limite tu vides le filtre, pompe etc. pour pas laisser d'eau croupir, et voilà. Le principal c'est que les skimmers et le bassin soient protégés. (pour les skimmers, en plus des ghizzmos, j'enfile un ou deux morceaux d'isolant pour tuyauterie dans le col du skimm. Ce serait dommage que ça fende là).

par gibaudan
Lun 06 Nov 2006 à 08:56

salut
c est quoi un blower

par minigir
Lun 06 Nov 2006 à 09:09

salut
c'est un compresseur d'air pour bain bouillonnant.
Je crois que c'est parfait pour vider les canalisations: gros débit d'air, faible pression.
Mais les pros utilisent aussi le compresseur, me semble-t-il.

par phenix1
Lun 06 Nov 2006 à 11:54

Salut à tous,

Moi je viens d'hiverner la mienne qui possède un volet roulant et j'ai fait de la maniére suivante:
- J'ai baissé le niveau sous les buses de refoulements.
- J'ai purgé les tuyaux reffoulements prise balai et skimmer.
- J'ai retiré la pompe pour eviter le gel (je suis en Rhône Alpes)
- J'ai bouchonné et mis les "gizmos" dans les skimmers
- J'ai remonté le niveau comme d'habitude
- J'ai mis des flotteurs dans la partie arrière du caisson du volet.
- Et j'ai refermè le tout.

Ensuite laissé reposer le tout pendant 6 mois et refaites l'inverse :lol:

D'après mon pisciniste le volet doit faire fonction de protection contre le gel.
Je vous reconfirme dans 6 mois si je n'ai pas exploser la coque.

A+ :wink:

par dni
Sam 11 Nov 2006 à 11:38

Re salut

tout d'abord, merci de vos conseils, je n'ai pas pu vous repondre avant etant en deplacement pendant qq jours.

Mon objectif: decrasser filtre, purger filtre et pompe, j'en deduis qu il faut aussi purger les canalisations.

Minigir & Phenix, vous dites "purger les canalisations", mais pratiquement par ou je purge ? a part les purges de la pompe et du filtre a sable, je vois pas comment vider les canalisations, la vanne six voies sur egout ? je doute que ce soit aussi simple :?:

Pour purger faut il que le niveau soit imperativement en dessous des buses, ou je peux boucher les entrees/sorties avant de purger (j imagine que pour que la purge soit efficace il faut un appel d'air aux 2 extrimites) ?

d'avance merci de votre aide
a bientot de vous lire, j'espere :P

par invite0002
Sam 11 Nov 2006 à 13:07

personnelement, je te conseillerais plus d'enrouler ton store pendant la periode hivernale afin de menager un peu les lamelles contre l'encrassement et le gel et de placer un filet d'hivernage sur ta piscine, ça protégera davantage ta piscines des feuilles et autres saletés que ton store et de cette façon tu peux placer tes flotteurs et mettre hors d'eau tes skimmers et buses :wink:

par bouchar
Sam 11 Nov 2006 à 16:21

re.

mais il parait que le poids du volet sur un hiver risque de "cintrer" l'enrouleur? :?: :?:

par bouchar
Dim 12 Nov 2006 à 18:05

re.

ok. mais ca ne resoud pas le probleme.

par dni
Dim 12 Nov 2006 à 18:48

y aurait t il qq pour me preciser comment purger les canalisations sans blower ? ma pompe est en charge - local en sous sol de la maison, a priori hors gel

ou alors, je "bouchonne" skimmer, refoulements, les mains ds l eau, sans baisser le niveau d eau, considerant que le gel ne gagnera pas les canalisations, hum.

ce serait sympa, c est mon premier hivernage, et j aimerais retrouver le tout en etat au printemps.

:lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités