Une petite question technique concernant les puits de décompression.
Voila mon terrain surplombe une rivière et j'en suis séparé grace à un mur. J'envisage donc de réaliser un puit de décompression dont l'évacuation se ferait au travers du mur comme deux évacuations de "pluviales" qui existent déjà aujourd'hui.
La question qui me turlupine est la suivante : si la rivière monte (et oui cela arrive .) et que mon evacuation de puit se trouve en dessous du niveau de l'eau quid de l'évacuation de l'eau du puit (parce que c'est forcément pendant ces périodes pluvieuses que le puit sera utile.)?
Faut-il faire une évacuation de puit qui descende à la verticale pour éviter cela?
Bon j'espère avoir été clair et que les pros en la matière répondront.
je suis pas pro mais j'ai essayé de lire le plus possible de posts sur les puits de decompression.
j'ai lu que l'on devai jamais vider l'eau du puit de decompression, le faire uniquement qd tu vide ton bassin completement.
Mais je crois qu'il y a un debat la dessus!
De toute facon c pas par le bas que ton puit de decompression se vide mais par le haut avec une pompe.
Vider le puits de décompression est effectivement une erreur; du moins, si le sol est trés argileux. En cas de sécheresse, l'argile craquerait et risquerait d'entraîner des tassements différentiels sous la piscine; autrement dit, des fissures. Un puits de décompression ne sert pas à évacuer l'eau mais, comme son nom l'indique, à évacuer la pression. Ou si l'on veut, à permettre aux eaux souterraines de remonter dans le puits au-lieu de pousser sous le radier.
Dans le cas d'une rivière à proximité, il ne faut surtout pas l'empêcher de remonter dans le puits. Il suffit de faire un trop-plein le plus haut possible.
Ok pour le principe, donc l'évacuation doit être sur la partie haute du puit si j'ai bien compris.
Mais concernant la sortie du trop plein côté rivière, je fais en horizontal (avec le risque qu'un jour elle soit sous le niveau de l'eau) ou je fais une sortie verticale (pour éviter le phénomène d'entrée d'eau de la rivière)?
Je ne vois pas très bien comment tu pourrais faire un trop-plein "vertical" au puits de décompression (!?)
Pour éviter que la rivière ne remonte par le tuyau du trop-plein (posé en haut du puits), il suffit d'y poser un clapet anti-retour.