Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Fonctionnement Ozonateur

par surgeres
Dim 01 Oct 2006 à 08:02

Bonjour,

Comment peut-on (sur un D1) vérifier le bon fonctionnement de l'ozonateur ?
C'est une lampe à UV ? si j'ouvre le boîtier on peut la voir ?
merci.

par viva
Dim 01 Oct 2006 à 08:33

l'ozonateur doit fonctionnait en permanence, on entend un léger bruit et il y a des bulles dans le spas
il s'arrête lorsque la température de l'eau s'est élévée par rapport à celle programmée, ça affiche refroidissement, il doit se relancer lorsque la température a baissé

par surgeres
Dim 01 Oct 2006 à 11:19

viva a écrit:l'ozonateur doit fonctionnait en permanence, on entend un léger bruit et il y a des bulles dans le spas
il s'arrête lorsque la température de l'eau s'est élévée par rapport à celle programmée, ça affiche refroidissement, il doit se relancer lorsque la température a baissé

J'entends bien le léger bruit de la pompe et un petit "crépitement" (ozonateur ?), les bulles sortent bien, mais hier soir l'eau commencaient de nouveau à se troubler, et ce malgré la surveillance (et correction) du ph/tac 2/3 fois par jour et très peu de baignade.
On l'a mis en eau mercredi, pris notre premier bain vendredi soir. La famille s'est baignée 30 minutes samedir à 18h, les enfants 1h vers 21h, et à 23h en allant dans le spa l'eau n'était pas nette. C'était juste le début, donc j'ai mis du chlore choc + 2 heures de filtration et ce matin c'était impec.
Je pense sérieusement à un problème d'ozonateur, parce que la pompe tourne 24/24 (et j'ai une cartouche vision).
Donc si l'eau se trouble alors que le ph est bon, c'est des bactéries, et si il y a des bactéries malgré l'ozonateur et la cartouche vision c'est qu'il y a surement un soucis de ce côté.
Une autre chose, j'ai nettoyé mes filtres ce matin, et dans le compartiment qui tourne 24/24 avec la cartouche vision, l'eau était très trouble, pas blanche mais très trouble (je vois à peine le fond qui est à 50cm). Hier matin c'était pareil. C'est normal ?
Merci de nous répondre parce qu'on commence sérieusement à déprimer avec notre spa. Ce qui n'était pas le but au moment de l'achat.
Bon, sinon notre revendeur à l'air sérieux et paraissait très embêté par notre problème. On l'appelera donc demain, mais si on pouvait avoir quelques avis aujourd'hui, ce serait très sympa.
Merci à vous.

par hib72
Dim 01 Oct 2006 à 11:27

Un moyen simple pour savoir si ton ozonateur fourni de l'ozone: tu mets le nez au dessus des bulles supposées contenir de l'ozone. Si il y a de l'ozone tu sentiras une petite odeur un peu comme du beurre rance. J'ai travaillé 3ans dans la fabrication d'ozone tu peux me faire confiance.

par surgeres
Dim 01 Oct 2006 à 11:45

hib72 a écrit:Un moyen simple pour savoir si ton ozonateur fourni de l'ozone: tu mets le nez au dessus des bulles supposées contenir de l'ozone. Si il y a de l'ozone tu sentiras une petite odeur un peu comme du beurre rance. J'ai travaillé 3ans dans la fabrication d'ozone tu peux me faire confiance.

Bon, je me suis mis au ras de l'eau et je n'ai rien senti de spécial. D'autres utilisateur de D1 peuvent-il me dire si ils ont une odeur SVP.

par viva
Dim 01 Oct 2006 à 11:50

depuis juin j'ai un Charmain II, je n'ai jamais eu l'eau trouble, par contre l'eau a une légère odeur
je mets toutes les semaines une dose de chlore
mon spas est dans une véranda

par hib72
Dim 01 Oct 2006 à 12:15

Ton ozonateur ne fonctionne pas. Tu peux peut-être toucher l'enveloppe de l'ozonateur, elle doit êtreun peu tiede. Les ozonateur utilsant des lampes UV ont un très mauivais rendement, donc dissipation de chaleur.
Pour en savoir plus sur O3: http://www.lenntech.com/fran%E7ais/ozone-faq.htm

par surgeres
Dim 01 Oct 2006 à 18:39

hib72 a écrit:Ton ozonateur ne fonctionne pas. Tu peux peut-être toucher l'enveloppe de l'ozonateur, elle doit êtreun peu tiede. Les ozonateur utilsant des lampes UV ont un très mauivais rendement, donc dissipation de chaleur.
Pour en savoir plus sur O3: http://www.lenntech.com/fran%E7ais/ozone-faq.htm

Une autre question. Quelle est la couleur d'une lampe UV d'ozonateur ?
Modifié en dernier par surgeres le Dim 01 Oct 2006 à 22:38, modifié 1 fois.

ozonateur

par LAURENT D
Lun 02 Oct 2006 à 10:06

Bonjour
HIB 72 concernant le spa et l'ozonateur :quel taux résiduel théorique doit-on avoir dans un spa?
Quels type d'appareils conseils-tu pour le mesurer?

par hib72
Lun 02 Oct 2006 à 12:47

Que des bonnes questions que voila auxquelles je ne sais pas précisément répondre. Je donne mon avis.

concernant le spa et l'ozonateur :quel taux résiduel théorique doit-on avoir dans un spa?

Une partie de l'ozone reste dans l'eau et une autre partie s'échappe sous forme gazeuse (odeur de beurre rance). Lorsque le spa est fermé on doit avoir une bonne concentration d'ozone dans la couche d'air comprise entre le couvercle et la surface de l'eau. Cette concentration est mesurable avec un ozonemetre (systeme basé sur l'absorption de la lumière UV par l'ozone.ça rappelle qq chose). L'ozone dans l'eau doit avoir un temps de vie assez court. Il oxyde (détruit, réagit) avec toutes les organiques qui s'y frottent. Une partie de l'ozone se recombine et redonne O2 qui lui est stable.

Quels type d'appareils conseils-tu pour le mesurer?

Pour mesurer l'ozone en phase gaseuze: http://www.bmt-berlin.de/html/products.html

La semaine dernière j'ai fait un spa (modèle récent hotspring), et j'ai facilement détecté la présence d'ozone en mettant le nez au dessus des bulles supposées contenir O3.

a+

par roy500
Lun 02 Oct 2006 à 19:03

EdenSpa a écrit:Violette.

sur mon spa la lumière est verte c'est normal ?

spatis

par LAURENT D
Lun 02 Oct 2006 à 20:11

Oui c'est normal ,mais eden apres avoir mis les doigts dans la prise il voit l'arc en ciel .C'est plutot bon signe pour un gars du sud ,d'habitude il voit du jaune :D

Re: spatis

par roy500
Lun 02 Oct 2006 à 22:32

LAURENT D a écrit:Oui c'est normal ,mais eden apres avoir mis les doigts dans la prise il voit l'arc en ciel .C'est plutot bon signe pour un gars du sud ,d'habitude il voit du jaune :D

Désolé Laurent, je n'y connaît rein et je ne vois pas la subtilité :wink: . Si tu pouvais être plus précis.

Re: spatis

par surgeres
Mar 03 Oct 2006 à 11:48

LAURENT D a écrit:Oui c'est normal ,mais eden apres avoir mis les doigts dans la prise il voit l'arc en ciel .C'est plutot bon signe pour un gars du sud ,d'habitude il voit du jaune :D

Quelqu'un a-t-il l'explication sur la différence de couleur des lampes UV.
Ca ionise mieux si c'est violet plutôt que vert ?

par hib72
Mar 03 Oct 2006 à 15:40

Ce sont les UV qui dissocie O2 (O + O) pour former O3 (O2+O). La lampe doit cracher une couleur bien violette. Il ne faut regarder la lampe avec les yeux nus. Les UV sont dangeureux car nombreux. il ne doit pas y avoir de fuite d'UV sinon il y a formation d'ozone à l'extérieur de l'ozoneur. Je pense qu'il y a une protection qui evite les fuite d'UV, cette protection peut laisser passer les autres couleurs (rouge ou vert).
a+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 2 invités