Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil en maçonnerie

par medey
Ven 04 Aoû 2006 à 17:38

Bonjour à tous.

Je souhaite construire une piscine de 8x4x1.50 de profondeur enterrée, avec un liner armé de 150/100ème.
Donc je voulais savoir comme "je me fiche un peu des fissures" :oops: de quelle épaisseur de dalle j'ai besoin et si je peux monter mes murs en moellons de 15 ou moins, enfin je souhaite juste que les murs et la dalle ne cèdent pas sous les 48m3 d'eau.
Merci pour vôtre aide et bonne soirée au bord de vos piscines. 8)
Pour Lyon penser à mettre le pull. :lol:

par brice69
Ven 04 Aoû 2006 à 19:09

Tu te fiches des fissures mais tu veux que les murs et la dalle ne cèdent pas :?: :?: drunk:) drunk:) drunk:) drunk:)
Je prends un cachet et je reviens :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par medey
Ven 04 Aoû 2006 à 22:22

Ce que je veux dire c'est que si des micros fissures apparaissent derrière un 150/100ème, je pense pas que ça pose de problème, pas comme si je mettait en place un carrelage, là t'a pas le droit à l'erreur. :wink:
Ce que je souhaite connaitre, c'est le minimun syndical pour que la fosse supporte la charge et ne se déforme pas.
Je vais être obligé de tout me taper à la main, aucuns engins ne peut accèder sur le lieu de la construction, n'y même une toupie avec pompe, Voilà pourquoi je cherche à réduire l' effort, le trou, le béton, les aglos à la mano. entre une toupie de 10m3 et une bétonnière de 130l y'a une grosse différence, tout ce que je ne suis pas strictement obligé de porter ou de couler ça sera que du bonheur :lol: rien que le trou à la pelle :twisted:
C'est pour cela que vos conseils me serait précieux. :)

par cyrille
Ven 04 Aoû 2006 à 23:56

80 m3 de terre à la main, je veux bien voir ça.

Et puis des murs en parpaings de 15, aussi. :?

Si tu dois tout porter, et que tu coules a la bétonnière, tu as pensé aux blocs polystyrène?

par orkiday
Sam 05 Aoû 2006 à 09:15

rien que le trou à la pelle

moi j'ai fait bon bassin à la main j'ai quand même mis 2 ans rien que pour le trou
:(
sinon
la dalle de fond 10 cm classique en beton fibré ca fait l'affaire
pour les cotes soit du parpaing banché soit des plaques boulonnées
une petite préference pour les plaques ya pas à couler quoique ce soit :)
une piscine ce n'est pas qu'un liner!
il faut que la partie filtrante joue bien son role donc dimensionnée et placée la ou il faut

par medey
Sam 05 Aoû 2006 à 11:22

cyrille a écrit:80 m3 de terre à la main, je veux bien voir ça.

Et puis des murs en parpaings de 15, aussi. :?

Si tu dois tout porter, et que tu coules a la bétonnière, tu as pensé aux blocs polystyrène?

le trou à la main ne me fait pas peur, j'ai creusé avec mon père y'a quelques années une mare 4 fois cette dimension, moi se sont les résistances des matériaux que je ne connais pas.
Pour les blocs polystyrènes je sais pas j'étudie toutes les propales et je trancherais pour la plus simple à mettre en oeuvres à partir de vos expériences et en tenant compte de mes paramètres d'accès au chantier.
Merci pour ces premières réponse
@ orkiday
Je ne connais pas ces plaques à boulonner tu à une réf s.t.p

par obl451
Sam 05 Aoû 2006 à 21:11

Je termine ma piscine. J'ai tous fais à la main, sauf pour le terrassement car j'ai pu passer une mini-pelle par chez mes voisins.
Donc 1er constat : c'est long, le volume de sable et de gravier à rentrer est considérable (12 m2 de sable et 10m2 de gravier environ), mais avec un peu de motivation tout est rentrer à la brouette.

Pour le technique employé (8*4 + escalier maconné de 2*2), parpaing de 20 cm avec poteaux bétonné tous les 1.5m et chainaige supérieur de 20 cm . Pour le fonds (fosse à plonger de 1.80m), dalle feraillé de 15 cm en moyenne.

Pour la terre le volume est conséquent, j'ai tous garder car j'avais de la place en fonds de terrain sinon attention à l'évacuation.

a mon avis pour les parpaings ne pas prendre en dessous de 20 et pour la dalle moins de 12 cm me semble risqué.

Bon courage.

par cyrille
Sam 05 Aoû 2006 à 21:34

obl451 a écrit:Je termine ma piscine. J'ai tous fais à la main, [.]

Bon courage.

Chapeau! Des photos?

par medey
Sam 05 Aoû 2006 à 23:11

Bravo obl451 tu me redonne du courage :) si tu as des tofos du chantier fais partager.Sinon tu as fais appel à qui pour le liner et la dalle tu l'a coulé en combien de fois?
encore bravo.

par obl451
Dim 06 Aoû 2006 à 08:10

Pour le fonds coulé en 4 fois. Cela a permis d'étaler l'approvissionnement du chantier.
Pour le liner je le fais posé par desjoyaux, j'avais eu plusieurs infos favorable sur eux (en tous cas ceux d'Orléans.).

Pour les images je sais pas comment on fais, merci de m'expliquer[/img]

par medey
Dim 06 Aoû 2006 à 23:05

ton liner il vont le tailler sur place, ou tu as fais ta piscine en rapport à leur dimensions? pour la dalle je pense aussi la faire en 2 fois.
Je suis en train de remplir le formulaire de déclaration des travaux pour la mairie, il faut que je le rende cette semaine chui trop pressé :D
Je bute sur la rubrique 33 respect des règles de densité! ça veut dire quoi et il faut mettre la surface de la piscine?
http://www.ville-roissy-en-brie.fr/Down ... ravaux.pdf

Pour les photos je sais pas, si tu les a mises sur un espace weeb, tu fais un copier coller du lien qui pointe sur ta tofos
@+ et merci

par cyrille
Dim 06 Aoû 2006 à 23:37

obl451 a écrit:Pour le fonds coulé en 4 fois. Cela a permis d'étaler l'approvisionnement du chantier.

A quoi ca ressemble a l'endroit des raccords? As-tu pris des précautions particulières?

par orkiday
Lun 07 Aoû 2006 à 08:14

bonjour
parois boulonner c'esst un concept connus comme les waterair mais il il y en a d'autre
a trop ferraillé on risque la casse
c'est le grand problème tout le monde ferraille à tout va et après ca ne se fend
c'est pas un abri antisismique que vous fabreiquez c'est qu'une piscine
un trou étanche! qui doit restez souple aux contraintes d'en bas et d'en haut
vous avez vu les bassins de versailles ou les bassins romains ya pas de ferraille!

par cyrille
Lun 07 Aoû 2006 à 09:12

orkiday a écrit:vous avez vu les bassins de versailles ou les bassins romains ya pas de ferraille!

C'est une question que je me suis déjà posée, ça.
Comment faisaient les "Anciens" pour faire des bassins qui se tiennent? Que ce soit pour les poissons, le bain, ou l'agrément visuel, fontaines & co. Alors qu'ils avaient sans doute moins de théories sur les matériaux, moins de matériel, pas de liners. (et je ne parle même pas des pb de filtration et de pompage).

C'est quoi, leur truc?
- leurs bassins fuyaient a perte de vue, mais ils s'en foutaient parce qu'ils ne payaient pas l'eau, et ca profitait aux arbres autour?
- La main d'oeuvre n'était pas chère, et ils pouvaient se permettre de refaire tous les 6 mois ce qui, de nos jours, résiste 3-4 ans?
- Ils mettaient surabondance de matériau?
- Des extraterrestres leur ont appris une technologie qu'on ne maitrise plus depuis?

par medey
Ven 11 Aoû 2006 à 14:01

Voilà après avoir pris conseil de vos expériences en fouillant ce forum, quelques recherches sur le net et réfléchis un peu, je pense procèder ainsi. toujours en restant dans le fil conducteur qui est "je dois tout faire tout seul.
Donc piscine 8 X 4 en blocs de polystyrène de 125 X 0.25 X 0.30 c'est pas lourd et ça se manipule bien. Ensuite je creuse la totalité sur 1 mètre et je fait dépasser 2 rangées de blocs au dessus du terrain naturel, ce qui va me permettre d'avoir une hauteur d'eau de (140cm - 20cm de radié)= 120cm d'eau, ça me permet de remblayer ma terre et cela fera une terrasse surelevé de 45cm avec les margelles et je reste en dessous des 60cm qui necessite un permis de construire.
Donc j'ai 4 rangées de blocs tout le tour donc pas de pente, pas de coupe bien de niveau, maintenant je fais une fausse à plonger comme ceci qui va me donner jusqu'a 160 ou 170cm d'eau au centre:
http://www.piscine.com/photos/photos/lapose00.jpg
Je vais garder une hauteur d'eau de 120cm sur 2 ou 3 mètre de long pour les gamins, trop d'eau c'est pas ludique.
Voilà ça prend forme dans ma tête j'ai trouvé les blocs à 10€ pièce chez irrijardin à villefranche sur sâone.
L'autorisation est déposé en mairie, réponse debut septembre. Pour les profs qui fréquentes et font vivre ce forum, merci de me dire si mon idée tient la route, si quelque chose m'échappe. :)
Merci.

par fermi
Sam 12 Aoû 2006 à 14:35

je reste en dessous des 60cm qui necessite un permis de construire.

Je doute... Si tu veux éviter le permis de bâtir, n'est-ce pas avoir au minimum 60 cm hors sol????

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités