Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine non entrenue depuis 2 ans

par benedoud
Jeu 03 Aoû 2006 à 14:37

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison avec une piscine de 60m3 qui n'as pas été entretenue depuis 2 ans, donc elle est vert/marron et remplie de feuilles.

Ma question est simple: est il possible de rendre l'eau propre?
ou faut il faire une vidange complète.

Pour info, depuis une semaine j'ai fait une filtration avec chlore choc, j'ai enlevé beaucoup de feuilles au fond de la piscine, mais je ne vois qu'un léger éclaircissement de la couleur en surface.

Merci d'avance.

par Pascal_974
Jeu 03 Aoû 2006 à 14:41

AMHA tu vas dépenser plus en produits et en filtration qu'en changeant directement l'eau !

donc moi j'aurais directement envoyé tout çà à l'égoût ! :roll:

Je sais, je sais, 60m3 ça fait mal au coeur . . . :?

par Gavage
Jeu 03 Aoû 2006 à 15:15

oh non, tu ne videras pas.

c'est de l'inconscience, un coup de peroxyde d'hydrogene, et si ca ne marche pas, tu attends d'avoir une levée des arretés secheresse.

par JMDS
Jeu 03 Aoû 2006 à 15:24

J'étais dans le même cas l'année passée.
Si le peroxyde ne donne rien, vider et remplacer l'eau.
Cela permet, de plus, de vider facilement le fond (étonnant ce qui peut s'y accumuler en deux ans) et de donner un bon coup d'éponge sur les bords de la ligne d'eau. Attention, on préconise de laisser la piscine vide le moins longtemps possible pour que la pression des terres, qui n'est plus contrecarrée par la pression de l'eau, ne fasse pas bouger les parois.

par Gavage
Jeu 03 Aoû 2006 à 15:26

oui, aussi appelée H202 ou Perhydrol ou qqc dans le genre.

c'est un formidable oxydant, à utiliser avec précaution, produit de la derniere chance mais redoutablement efficace.

par jean michel
Jeu 03 Aoû 2006 à 16:09

Dans un cas extrême comme celui ci le H2O2 sera plus efficace.
Certain combine H2O2 et javel ( mais je n'ai jamais fait .
Le seul problème c'est que pendant un certain temps +/- 3 semaines il n'est plus possible de faire de lecture du dosage du chlore.

Avant tout , il faut bien enlever toutes les feuilles et autres avec une bonne épuisette.

par Radaxes
Jeu 03 Aoû 2006 à 16:45

Une règle essentielle en matière d'hygiène : "On ne désinfecte que ce qui est propre".
En d'autres termes, tant qu'il y aura des résidus solides : sable, boues, feuilles mortes, etc., tes produits ne serviront à rien.
Il faut dabord enlever tout ça, bien frotter aussi les parois pour détacher ce qui y adhère, et seulement après tu pourras filtrer pour enlever les particules les plus petites et désinfecter efficacement, avec ce que tu voudras, Javel, H2O2 ou pourquoi pas les deux, c'est pas contre-indiqué.

C'est vrai que si le fond et les parois sont trop sales, le mieux est d'attendre que les restrictions d'eau soient levées, de vider, de tout nettoyer à fond au kärcher, et enfin de pulvériser de la javel pure sur le fond et les parois avant de remettre en eau.

:D :D :D

par Gavage
Jeu 03 Aoû 2006 à 16:47

moi je veux pas entendre parler de vider en été ! :roll:

( et c'est tout sauf un délire écolo )

par jean michel
Jeu 03 Aoû 2006 à 17:04

C.R.S. a écrit:Pour moi mélange = danger .j'eviterais ,ou l'un ou l'autre

merci pour cette précision que je n'avais pas faite.
Il est impératif de faire les 2 traitements espacés de 1 ou 2 jours

par Christophe
Jeu 03 Aoû 2006 à 17:53

tu peux faire une chloration choc et dans la demi heure qui suit une action peroxyde ! les deux produits combinés dans l'eau tu ne risques rien et en plus tu augmentes leur capacités !

du coup tu fabriques une sorte de bombe atomique qui va eradiquer toutes les germes et bacteries !

toutefois si tu ne nettoies pas un minimum ta piscine avant tu vas depenser un max, donc passage d'epuisette, brossage, reglage du pH !

par Radaxes
Jeu 03 Aoû 2006 à 18:22

+1 Christophe !
Mais nettoie bien avant, et n'oublie pas que tu ne pourras plus doser ton chlore durant quelque temps.

par Petit-Lewis
Ven 04 Aoû 2006 à 07:50

Christophe a écrit:tu peux faire une chloration choc et dans la demi heure qui suit une action peroxyde ! les deux produits combinés dans l'eau tu ne risques rien et en plus tu augmentes leur capacités !

du coup tu fabriques une sorte de bombe atomique qui va eradiquer toutes les germes et bacteries !

toutefois si tu ne nettoies pas un minimum ta piscine avant tu vas depenser un max, donc passage d'epuisette, brossage, reglage du pH !

+1

Petit conseil quand meme :
Avant de verser le peroxyde, soit 30 minutes aprés le chlore choc, vérifie ton taux de chlore actif. Si il n'y a rien, l'effet du peroxyde sera moindre, et il faudra se poser la (triste) question du stabilisant. Dans ce cas, retente une chloration, si au bout de 30 minutes, tu n'a toujours pas de chlore, faudrait mesurer le taux de stabilisant et diluer l'eau en fonction avant tout nouveau traitement.
Remarque, tu peux remplacer le chlore choc (fortement stabilisé), par de l'eau de Javel (sans stabilisant :wink:), mais faudra surveiller le Ph qui aura tendance à monter.
Je sais le stabilisant, ça fait ch. . . :cry: :cry:

par Gavage
Ven 04 Aoû 2006 à 07:59

le stabilisant n'empeche en rien le chlore d'etre mesure, mais l'inhibe.

mais une piscine non entretenue pendant 2 ans, je doute qu'il y ait un taux de stabilisant énorme à l'intérieur, surtout si le bassin est extérieur et qu'il y a plu sur le bassin

par Pascal_974
Ven 04 Aoû 2006 à 08:08

J'imagine aussi que du coup, la filtration doit être dans le même état . . .

La pompe fonctionne-t-elle encore ?

si c'est un filtre à sable, n'est-il pas colmaté ?

Les vannes sont-elles encore OK ?

S'il y a des restrictions, allons-y pour le rattrappage de l'eau alors. Mais ça va sûrement pas être une partie de plaisir ! :? d'abord enlever le plus gros (boues, feuilles. . . ) et ensuite je pense que tu peux envisager de traiter. j'aurais beaucoup floculé, histoire de pouvoir évacuer le maximum de saletés. M'enfin çà aussi çà consomme de l'eau ! :?

par Petit-Lewis
Ven 04 Aoû 2006 à 08:09

Gavage a écrit:le stabilisant n'empeche en rien le chlore d'etre mesure, mais l'inhibe.

mais une piscine non entretenue pendant 2 ans, je doute qu'il y ait un taux de stabilisant énorme à l'intérieur, surtout si le bassin est extérieur et qu'il y a plu sur le bassin

Ben, je me base sur mon experience perso, une piscine laissée à l'abandon depuis 1 an. Chlore actif nul aprés chloration choc.
On mesure le stabilisant : sans appel, 170.
Je ne connaissais pas l'historique de la piscine. Les anciens proprietaires n'avait sans doute jamais vidangé.
Comme quoi, ça arrive. :wink: :wink:

par Radaxes
Ven 04 Aoû 2006 à 10:51

De tous les posts sur le stabilisant (acide isocyanurique), il ressort qu'il s'accumule, et s'il semble disparaître en partie avec le temps, personne ne sait trop comment, et ce n'est de toute façon que très lentement.
Donc même après 2 ans, une eau saturée doit être encore fortement chargée en stabilisant, et c'est une bonne idée de le doser avant d'envisager de traiter au chlore.
Si l'eau est saturée, il faudra utiliser autre chose.

par Gavage
Ven 04 Aoû 2006 à 12:12

H202 !

par Radaxes
Ven 04 Aoû 2006 à 12:14

Gavage a écrit:H202 !

+1
H2O2 !

par benedoud
Sam 05 Aoû 2006 à 16:29

Merci à tous pour votre aide.

Je vais donc nettoyer un maximum la piscine des gros éléments (feuilles, branches) et puis je vais tenter le H2O2 (ma filtration a l'air de bien fonctionner heureusement).
Par contre où trouve t'on ce produit et quelles sont les doses?

Si rien ne marche j'attendrai l'année prochaine pour tout vider.

par Radaxes
Dim 06 Aoû 2006 à 09:03

En choc, la dose c'est 1 litre d'H2O2 à 35% pour 10 m3.
Tu peux en trouver en grande surface dans les régions climatiquement favorisées, et chez les piscinistes.
Dans mon bled, je n'en trouve pas, alors je commande sur le web. Regarde, il y a plein de sites pour les piscines, et pour commencer sur ce forum.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités