Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dosage pour l'acide chlorydrique

par lukather
Mar 01 Aoû 2006 à 10:13

Salut, je voudrais passer a l' hcl pour remplacer le ph- mais j'aurais voulu connaitre le dosage a savoir que j'ai un ph de 7.9 et que je le voudrais a 7.5 pour un volume d'eau de 70 M3. pouvez- vous egalement me dire si il faut le diluer ( a quel pourcentage) et si il faut en mettre partout ou tout verser a un seul endroit. Je vous remercie d'avance.

par Sunsurf
Mar 01 Aoû 2006 à 10:21

moi je ne connais pas les doses, car je n'utilise pas l'acide chl. mais baisser autant il faut le faire en plusieurs fois, et je verse un peu partout dans le bassin, si tu es un peu fainéant, verse devant les buses de refoulement ;)

par calinette
Mar 01 Aoû 2006 à 10:27

Oui, il vaut mieux la diluer,toujours mettre l'acide dans l'eau, un litre dans un arrosoir d'eau ,et faire comme dit précédemment y aller au fur et a mesure,diluer un litre dans de l'eau et verser,ou tout au tour ,ou devant les buses,filtration en marche bien sur.Attendre 24 h et analyser ,ainsi de suite

par seb40
Mar 01 Aoû 2006 à 12:20

je ne pense pas que se soit une bonne chose d'utiliser l acide chloridrique pour baisser ton pH!un ph- liquide de bonne qualité far l 'affaire.
en effet ,en voulant le baisser tu vas aussi faire baisser le TAC de ta piscine dont le pH subira des variations tres importante!et enfin de compte le resultat sera le meme!
la regulation automatique du ph est quand meme necessaire actuellement!et ce pour tout types de desinfection!
en general,il vaut mieux eviter d'injecter du ph moins(meme diluer)d'un coup dans votre bassin,mieux vaut le reparir sur trois jours,en injectant du produit le matin et le soir!pour eviter de la saturer!

par jean michel
Mar 01 Aoû 2006 à 13:23

pas de risque de diminuer le TAC , si on y va progressivement à petite dose. Eviter de brusquer l'eau sinon on aura en effet transformation des carbonates en CO2 et diminution du TAC

par lukather
Mar 01 Aoû 2006 à 16:23

ok je vous remercie a tous et je vais faire ce que vous me conseillez, j'ai deja commencer a midi par un demi litre pour voir ce soir ce que ça va donner et je continuer si c'est satisfaisant, car effectivement d'habitude j'y aller plus franchement et le tac baisser tres tres vite donc j'espere que cette fois ci il ne bougera pas trop. encore merci

par Radaxes
Mar 01 Aoû 2006 à 17:31

jean michel a écrit:pas de risque de diminuer le TAC , si on y va progressivement à petite dose. Eviter de brusquer l'eau sinon on aura en effet transformation des carbonates en CO2 et diminution du TAC

Si tu mets ton HCl en une heure, ton TAC baisseras en une heure, si tu le mets en une semaine, il baissera en une semaine, mais en fin de compte à quantité égale d'HCl, le TAC aura baissé exactement autant.

HCl va fare baisser ton pH mais va altérer le tampon de ton eau, c'est à dire ce qui rend le pH stable.

par lukather
Mar 01 Aoû 2006 à 18:44

donc il faudrait peut-etre que j'augmente mon tac d'avantage afin qu'en baissant mon ph mon tac baisse a la valeur ideale, non? car actuellement j'ai un tac de 14° un th de 22° et un ph de 7.8 donc si je baisse mon ph a 7.5 mon tac ne sera plus bon alors que si j'augmente le tac a 16° peut-etre qu'il redescendra a 14° qui est la bonne valeur par rapport a la balance de taylor, je pense que je dis n'importe quoi mais j'essaye de comprendre. en tout cas merci pour vos reponses.

par jean michel
Mer 02 Aoû 2006 à 09:06

en augmentant ton TAC , tu va encore augmenter ton pH.
Tu dois te focaliser sur ton pH.
Ensuite controle éventuellement ton TAC ou tu attends de voir si ton eau est stable.
Si l'eay est stable , il faut pas se prendre la tête avec le TAC.
Le plus important c'est le pH.

par lukather
Mer 02 Aoû 2006 à 20:26

Merci Jean Michel pour tes conseils, j'ai fait ce que tu m'as conseiller et effectivement je me suis focaliser sur le ph, je l'ai fait descendre par petit palier jusqu'a 7.3 hier soir et ce soir lorsque j'ai effectuer le test il etait remonter a 7.5 il bouge encore un peu mais beaucoup moins qu'il ne bougeait avant (0.6 a 0.8 par jour) j'ai egalement recontroler mon tac et il est a 125ppm je pense que ça va le faire meme si je dois remettre un peu d'acide tout les deux jours. Encore merci .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 10 invités