Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème amorçage + air dans le circuit

par Pacalou
Lun 31 Juil 2006 à 09:04

Bonjour,

On a fini d'installer la piscine hier (Cerland Odyssea® OCTO PRO 840 x 490)
Au moment de mettre la pompe en marche, on a suivi les instructions, à savoir laver, puis rincer le filtre)
Ensuite, filtration. Mais là, la pompe de veut pas s'amorcer (elle est 1.40m en dessous du niveau d'eau)
Et après avoir essayé plusieurs fois, c'est parti, mais avec énormémemnt d'air dans le circuit, des bulles d'air qui sortent par les buses de refoulement, et on voit dans le pré-filtre de la pompe qu'il y a peu d'eau qui passe.
Lors du lancement de la pompe, il y a un bouillonnement dans le filtre, puis toute l'eau s'évacue, et la pression baisse.
On ne sait plus quoi faire? Et je ne vois pas comment enlever l'air du circuit :-(
Je n'ai pas de purge au niveau du filtre.
Et les explications de la doc Cerland : lamentable !
C'est plus que creux.

Merci de m'avoir lu en entier ;-)
Si quelqu'un à une solution.

Merci d'avance.

Pacalou
Modifié en dernier par Pacalou le Lun 31 Juil 2006 à 09:26, modifié 2 fois.

par cb84
Lun 31 Juil 2006 à 09:45

Je ne suis pas Chacha mais je vais essayer de te répondre.

En principe si la pompe est en dessous du niveau, il ne devrait pas y avoir de problème d'amorcage, vu que la pression d'eau doit remplir naturellement ton circuit. Il est normal qu'il y ait de l'air, il faut un certain temps pour que l'air s'échappe de ton circuit.
Vérifies tout d'abord que tes robinets sont bien ouverts et fait fonctionner ta pompe en mode circulation (peu de perte de charge).
Une fois que tes buses ne renvoient plus d'air passe en mode filtration.
Normallement au bout de 2 -3 minutes tout devrait fonctionner.
Si tu retrouves de l'air dans ton circuit, c'est qu'il y a un problème d'étanchéité quelque part. (voir tes joints).

par Pacalou
Lun 31 Juil 2006 à 09:56

Merci à vous pour vos réponses. Je vais essayer ça ;-)

par *Dolcéane*
Lun 31 Juil 2006 à 13:00

verifiez bien aussi le raccordement des tuyaux:

-sortie skimmer--> entrée pompe
-sortie pompe----->entrée filtre marquée pump
-sortie refoulement--->sortie filtre marquée return

certines personnes inversent parfois "pump" et "return"

par Pacalou
Lun 31 Juil 2006 à 13:04

Merci ;-)

Ca fonctionne bien maintenant. En revanche, quand j'arrête la pompe, le cinéma recommence, et il faut quelques minutes pour que ça refonctionne normalement.

Mais là, ça tourne, et on vient de prendre le 1er bain :-)

par cb84
Lun 31 Juil 2006 à 13:24

Si de l'air s'introduit entre 2 fonctionnements de pompe c'est qu'il doit y avoir une fuite. Comme la pompe est endessous du bassin ça devrait se voir quelque part.

Bonne recherche et bon bain

par Radaxes
Lun 31 Juil 2006 à 13:25

C.R.S. a écrit:Excusez moi Cb84 ,la hierarchie :!: :!: Dans mon métier c'est toujours le chef le plus intelligent(en principe)

Non, c'est le contraire : c'est pour ça qu'on l'a nommé chef

:idea: :idea: :idea:

par Radaxes
Lun 31 Juil 2006 à 13:27

Chacha a écrit::lol:

C.R.S. a écrit:Excusez moi Cb84 ,la hierarchie :!: :!: Dans mon métier c'est toujours le chef le plus intelligent(en principe)

J'aime le : " en principe " ! :lol: :lol:

Ici, y'a pas de hiérarchie et parfois c'est l'anarchie, mais tout ça dans la joie et la bonne humeur ( enfin ! en principe ! :lol: ! ) ! :lol:

+1 avec Cb84 !

:!: :lol:

Il a raison, Chacha, c'est bien toi le chef !

:lol: :lol: :lol:

par ploufplouf
Lun 31 Juil 2006 à 21:15

Bonsoir,
N'étant pas "pro", je ne peux me permettre de faire 36 messages inutiles :evil: ,aussi pour essayer d'aider et d'apporter une réponse (pas forcément bonne) à la question initiale, je me permets de suggérer qu'il y a peut-être un problème de tuyaux. Bagarrant depuis 3 mois avec mon installation, et après avoir suivi tous les conseils trouvés sur ce forum, j'ai pu éliminer petit à petit des tas de sources de prises d'air. Ayant tout refait selon les conseils, ça marchait bien sauf que la pression était vraiment basse, aspiration inefficace pour le balai-aspirateur, et surtout, impossible de réamorcer après interruption de la pompe pendant 1H.
Tout ça parce que finalement les tuyaux entre piscine et pompe n'étaient pas bons, minuscules trous qui en 1H remplissaient d'air le circuit.
J'ai donc dû rouvrir la tranchée, changer les tuyaux, maintenant rigides et ø5cm, et voilà. Quand on a vérifié tous les raccords, refait toutes les vérifications, sur ce qui est "visible", il faut chercher une autre cause bien cachée.
Si ça peut aider, tant mieux :wink:

par Pacalou
Mar 01 Aoû 2006 à 09:34

Merci pour cette réponse.
Je suis en train de vérifier tuyau par tuyau pour essayer d'arrêter cette fuite d'air.
Effectivement, après plusieurs essais, la pompe fonctionne bien (avec quand même des bulles d'air par moment rejetées des buses), mais je galère à chaque fois que j'arrête la pompe pour recommencer à mettre le système en route.

par Radaxes
Mar 01 Aoû 2006 à 13:57

J'ai eu aussi un problème comme ça, mais limité à un des skimmers : lorsque je le mettais en service, j'aspirais de l'air, et je ne pouvais pas amorcer la pompe.

Finalement, après nombreuses recherches, c'était le joint d'un des raccords qui était mal mis. Ce qui est curieux, c'est qu'il y avait une assez grosse entrée d'air, mais qu'aucune eau ne sortait, pas même en suintement. Il faut dire que c'était sur le circuit d'aspiration ; sur le refoulement, il y aurait sûrement eu une fuite d'eau.

Donc : vérifie bien tous tes raccords.

par Le Bourguignon
Mar 01 Aoû 2006 à 21:23

J'ai eu ce problème lors de la mise en eau de ma piscine. En fait j'avais de petites prises d'air sur une vanne, le branchement de la pompe et sur au départ du skimmer.
Essaye de procéder par élimination. Lorsque tu arrêtes ta pompe, ferme toutes tes vannes. Au bout d'une heure tu devrais savoir en les ouvrant l'une après l'autre quel est le circuit qui a une prise d'air. Une fois localisé cherche un prise d'air sur les parties hautes puisque ta pompe est plus basse (plus facile à localiser que dans le cas contraire)
Bon courage

par Radaxes
Mer 02 Aoû 2006 à 11:59

Ta pompe étant sous le niveau de l'eau, un défect dans une partie basse se traduirait sûrement par une fuite d'eau, même minime. Si tu ne remarques aucun suintement, il est effectivement probable que le défaut d'étanchéité soit dans une zone haute.

par Pacalou
Mer 02 Aoû 2006 à 12:58

J'ai resseré tous les colliers, et remis du teflon sur certains filletages, et ce matin, tout s'est remis en marche instantanément.
Peut-être la fin des soucis :-)

Merci à vous tous pour vos réponses, très utiles ;-)

par Le Bourguignon
Mer 02 Aoû 2006 à 21:43

Bravo et félicitations
:fine:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités