Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vieille piscine et bricolage

par BIMANU
Jeu 27 Juil 2006 à 15:45

J'ai acheté d'occasion une piscine zodiac depuis 4 ans. Rien à redire sur le bassin, mais quelques soucis au niveau du filtre à sable et de la pompe.
La pompe est bruyante (tant pis) mais elle tourne. Comment connaitre son débit? Je crois lire sur le coffre 3/4 CV, mais rien sur le débit. Y a t'il une correspondance entre puissance et débit. Peut on calculer le débit en mesurant la quantité d'eau qui s'évacue en contre lavage pendant 10 secondes par exemple?
Sur le filtre à sable, je n'ai plus de mano de pression. Je fais donc de temps en temps un contre-lavage, et me base sur la couleur de l'eau en sortie. Est-ce logique?
Lorsque je tourne la vanne 6 voies (achetée l'an passé en remplacement de l'ancienne qui m'était resté dans les mains), elle est très dure, et j'ai l'impression qu'il y a du sable qui coince dedans. Bizarre, non, surtout que je retrouve souvent du sable dans le fond de la piscine, et me demande d'où il vient?
Bon, j'arrete là pour mes premières questions sur ce forum, que je parcours quotidiennement depuis quelques mois, et qui, en plus d'être techniquement interessant, me fait souvent bien rire.

par bob
Jeu 27 Juil 2006 à 17:43

hello bimanu,
Je suis pas un vieux de la vieille dans le monde de la piscine mais j'ai été confronté à pas mal de soucis. J'ai moi aussi récupéré du vieux matos à la suite de l'achat de ma maison.

Pour le débit, ça doit effectivement pouvoir se calculer mais j'ai pas la formule sous la main :roll:

Pour le mano, tu peux effectivement faire un backwash de temps en temps (dizaine de jours) et te baser sur la transparence de l'eau. généralement 2 minutes et c'est ok. Sinon un mano, ça va chercher dans les 3 euros :)

Du sable dans la piscine !? Les crépines du filtre sont sûrement mortes. Solution: démonter, vider le sable, changer les crépines (c'est assez chiant à faire car pas beaucoup d'espace). Remettre le sable, remonter et hop le tour est joué !

par Colts
Jeu 27 Juil 2006 à 20:28

Slt,

Vas voir sur le site de zodiac. Si ta pompe correspond à une de celle mentionnée sur le site, regardes en desous dans le cadre, il y a les caractéristiques.

http://www.zodiacpools.com/fr_v2/03-accessoires/filtration.html

par BIMANU
Jeu 27 Juil 2006 à 20:52

Merci Bob. Lorsque j'ai changé ma vanne 6 voies, l'an passé, j'ai du changé également la crépine, car pas vendu séparée.Vive le bisness de la consommation.
Je pense donc qu'elle ne doit pas être trop fatiguée, surtout que je ne fais pas tourner beaucoup la pompe. Mes 25 M3 d'eau ont l'air de supporter 2 à 3 heures de filtration par jour, sans que l'eau ne devienne épouvantable.
J'ai envie de la demonter et y mettre un bas (pas un résille, je les laisse à ma femme). Mais vider la cuve me rebute un peu, d'autant plus que j'ai une jambe en vrac et ne me déplace qu'avec des béquilles.

Merci colts. J'avais déjà été voir chez Zodiac, mais ma pompe ne ressemble en rien de ce qu'est proposé. Peut être beaucoup plus vieille, ou alors . La mienne est de marque Sevylor, mais là encore, rien trouvé sur le net. C'est pas net, tout ca.
En tout cas, merci, et j'attends d'autres idées.

par Colts
Ven 28 Juil 2006 à 08:22

Je possède une piscine Sevylor diamètre 5.5m et ma pompe est une 9m³/h pour mes 25m³ d'eau. 3h45 pour filtré complètement la piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités