Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrassement

par Luckymimie
Sam 24 Juin 2006 à 08:00

Salut Tout le monde :
Question du jour :
Qui a déjà fait ou fait faire son terrassement avec une minipelle de dimenssions 84 cm de large avec fouille jusqu'à environ 1.40 ?

Nous avons un "trou" à faire pour une 8X4 sur 150 de fond et n'avons pas la place pour passage pour plus grosse pelle.
S'il y en a qui l'ont déjà fait : combien de temps avec petite pelle comme indiqué :lol: et à quel coût (hors location matériel ca on a les prix) si vous l'avez fait faire :lol: :?:

Vous marrez pas, on a déjà la chance de faire rentrer le petit modèle sinon c'était à mano le creusage :lol: :lol:

par Lapozze
Sam 24 Juin 2006 à 08:34

mois je l'ai fait à la chenille liebherr 984 pour ceux qui connaissent, en trois coups de godets :lol: :lol:

Si le terrain est meuble, si tu reflechis bien avant de cheminer avec ta mini-pelle et de voir comment tu peux faire pour le terres excavées, c'est faisable avec une bonne mini-pelle. ( pas un pot de yaourt à manette )

Le temps ? Ca dépend du sol ( si tu as que du BRH à faire, ca peut être très long. ) , du chauffeur, de l'accèssibilité et de la machine .
Modifié en dernier par Lapozze le Sam 24 Juin 2006 à 08:49, modifié 1 fois.

par Luckymimie
Sam 24 Juin 2006 à 08:38

Merci lapooze, mais nous on aura le pot à yaourt ! pas d'autre solution, donc si c'est plus long, plus chiant et du coup plus cher qu'à la main : c'est à voir ! (devis à ce jour pour trou à la main : 5500€)
le terrain est sur 90cm de la terre végétale, et après ancienne terre argileuse, source déviée il y a 20 ans, donc sec.
Pas d'enlèvement des terres on réétale sur une partie du jardin plus création de buttes au fond. :lol:

par Lapozze
Sam 24 Juin 2006 à 08:48

avec 5500 €, tu te paies même la grue mobile qui vient chercher ton pot de yaourt au fond du trou parce que tu n'avais pas pensé qu'elle n'escaladait pas les parois verticales ! :lol:

C'est quoi ton gabarit de passage ? une 3,5 T passe ? une 2,5 ?

par Luckymimie
Sam 24 Juin 2006 à 10:13

va voir les posts sur Piscine bois dans le général marque etc. tu comprendras mieux mon problème.
pas de passage plus large que 89 cm avec escalier à descendre pour la minipelle, pas de grutage possible ni treuil ni . RIEN
DIS MOI COMMENT TU FAIS POUR PASSER UNE 84CM de 2T5 toi ! ca doit faire maxi 980 Kg en 84 cm.

par Lapozze
Sam 24 Juin 2006 à 10:53

j'avais pas vu la côte, désolé. Effectivement, c'est un pot de yaourt à manettes. Je regarde les posts.

par Edouard88
Sam 24 Juin 2006 à 10:57

Bon Lucky, je repose mes vacances :?: :?: :?:
Bon we :)
Edouard88 :wink:

par Luckymimie
Sam 24 Juin 2006 à 10:59

:lol: merci Edouard. mon frère passera te prendre le moment venu :mrgreen:
nan mais l'engin il passera, ils vont même nous le faire descendre les escaliers, mais ma crainte subsiste quand même sur le fait que ca risque de prendre autant de temps qu'à la main et pas beaucoup moins cher du coup : main d'oeuvre oblige ! mais on sera fixés vendredi prochain, cependant on est vigilents, on continue à étudier toutes les solutions.

par Edouard88
Sam 24 Juin 2006 à 11:09

Même avec la plus petite des pelleteuses, ce sera plus rapide qu'à la main, la machine ne fatigue pas, ne se repose pas, et un godet, même petit équivaut bien à qques pelles manuelles :!: Sans compter la tournée de brouettes pour remonter tout ça, et pour la mise de niveau, rien de tel qu'un engin, si petit soit-il. Et le manniement d'un tel engin est un jeu, qu'une pelle. . . bonjour les ampoules, les courbatures etc etc etc :roll:
Bon courage
Edouard88 :wink:

par jami
Sam 24 Juin 2006 à 11:33

Notre mini-pelle ne devait pas être franchement plus grande vu que mon mari "bênait" les godets directement dans la brouette (qui est morte suite à ce labeur intensif, paix à son âme :( ) qu'il acheminait ensuite sur le milieu de notre terrain.Pour creuser environ 50cm (moyenne du terrain pas droit soit 20cm d'un côté et un peu plus de 60cm de l'autre pour terrasser droit. . .), il a mis un WE tout seul avec un pôte pdt 2h sur un terrain dur, argileux, collant, lourd et gluant !
Je te laisse faire le calcul pour 1m40 :oops: :oops:
Mais mini-pelle super maniable, un jeu pour grand et creuser à la main c'est même pas la peine d'y penser chez nous entre la terre que nous avons et les racines des nombreux arbres Alors, mini-pelle oui, oui, oui :D :D :D

par Luckymimie
Sam 24 Juin 2006 à 11:37

hihihi merci jami, ca me rassure, moi perso, je préfère la minipelle, d'autant qu'on fait faire, mais j'attend le prix final :lol:
HA BIN FAUT LA VOULOIR LA PISCINE HEIN :?: :?: :lol:

par obl451
Dim 25 Juin 2006 à 17:33

J'ai creusé avec une minipelle à peine plus large (96 cm). Le Godet était néanmoins de contenance assez importante (environ 60 L) et j'avais loué pour l'occasion un minitransporteur à chenille (contenance 800kg) qui me permettait de réétaler la terre au fur et à mesure .

Le bilan est que cela se fait (1 we complet), pour un trou de 9*5.5m sur 1.30 puis fosse à 1.90m. Attention à partir d'une certaine profondeur il faut descendre la minipelle dans le trou.
Enfin même si le maniement de la minipelle peut paraitre simple, il faut mieux faire appel à une personne qui sait s'en servir (ce que j'ai fait) cela évite un terrassement trop aléatoire.

Bon courage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bytespider TikTok et 23 invités