Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changer disjoncteur magnéto-thermique coffret filtration

par Willy81
Lun 08 Sep 2025 à 19:53

Bonjour
je pars sur un projet de petit bassin, 16/17m3. Ma pompe est une Hayward electroline 0.25cv donnée pour 1,6A.
Je souhaite l'asservir via une coffret de filtration mais qui de base est équipé d'un disjoncteur magnéto-thermique de 4/6.3A.
Ma question est simple faut-il changer de disjoncteur par une disjoncteur adapté à ma pompe de type 1.6/2.5A?
Merci d'avance pour vos conseils.

Re: changer disjoncteur magnéto-thermique coffret filtration

par eauplaisir
Mar 09 Sep 2025 à 07:13

Bonjour,

Ta pompe fait 0,25 CV, donnée pour 1,6 A. Avec un disjoncteur 4/6,3 A, tu n’as quasiment pas de protection thermique : si ta pompe force ou se bloque, elle peut tirer 3 ou 4 A sans que ça déclenche, donc ça chauffe et ça finit par cramer le moteur.

Le bon réflexe, c’est de mettre un disjoncteur magnétothermique qui colle à la consommation réelle de la pompe. Dans ton cas, un 1,6/2,5 A est parfait : il laisse passer le petit surcourant au démarrage, mais protège bien en cas de surcharge.

En pratique, tu peux prendre par exemple :

Schneider GV2ME05 (plage 1,6–2,5 A)
    Eaton PKZM0-2,5
    ABB MS116-2,5

Re: changer disjoncteur magnéto-thermique coffret filtration

par Willy81
Mar 09 Sep 2025 à 20:38

Bonsoir
et merci beaucoup pour la réponse rapide et complète. Vous confirmez ce qui me semblait. Je vais donc partir sur un modèle GV2ME07.
Encore merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, SemrushBot et 7 invités