Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#779251 par EBPL
Ven 03 Juil 2020 à 05:50

glubzor a écrit:@Volli69

Tu peux utiliser un simple programmateur électronique vendu en magasin de bricolage, choisi le avec mémoire.
Après tu intercale un relais pour commuter COM et X4, sur ces entrées il ne faut pas lui balancer du 220V.
Si tu veux faire du multi vitesse il faut un autre relais, celui ci temporisé et le connecter par exemple entre COM et X2 et renseigner la valeur de fréquence désirée. Ce relais est câblé en série après le 1er relais.


@EBPL

Pour les valeurs affichées je ne vois pas ce que c'est, il n'y a rien d'expliquer dans la notice.
Tiens nous au courant pour le démarreur de ta pompe immergée , ça m'intéresse d'avoir un retour.

Sinon autre info sur ce variateur concernant l'utilisation sans condensateur.
J'ai trouvé une info sur Aliexpress concernant la connexion par "3 fils".

Il existe plusieurs types de moteur monophasée avec condensateur.
Ceux des pompes de piscine avec condensateur permanent (la majorité je pense) et 2 autres types avec condensateur de démarrage.

Après démarrage le condensateur est déconnecté par l'intermédiaire d'un contacteur centrifuge.
C'est dans ce cas là, d'après ce que j'ai compris que l'on peut connecter les 3 fils pour remplacer le contacteur centrifuge.
La 2eme phase ne sert qu'au démarrage et est coupée par le variateur. P98 sert à renseigner la fréquence à laquelle la 2eme phase est coupée.
Donc pour nos pompes de piscine, il faut garder le condensateur et connecter 2 fils, ca marche déjà bien comme ça.

A+

Bonjour Glubzor, merci pour ta réponse, je ne manquerai pas de te tenir informé lorsque je procéderai à l'essai de mon démarreur sur ma pompe immergée.
Je dois dire que ma première inquiétude sera le sens de rotation. La seconde sera de ne surtout pas obtenir l'effet inverse et endommager le moteur car cela engagerait des frais largement supérieur à un moteur de pompe de piscine. À plus de 15m sous terre pas facile d'observer le comportement du moteur :? :? :?
Mon voisin n'a pas pu remonter sa pompe immergée restée bloquée, son puit a été de ce fait condamnée, je te laisse imaginer les frais gaspillés avant de les récupérer avec l'économie d'eau réalisée.... cela sera impossible.
Concernant ma pompe de piscine, le moteur a toujours du mal à démarrer, le vendeur m'a conseillé de démarrer à 50hz avec une accélération maximum.
J'ai donc réglé p34 à 40 et remis p92 à 1 car il semble plus énergique au démarrage avec ces réglages mais c'est à confirmer...
Concernant tes 21hz de réglage pour ta pompe, quelle durée de filtration as tu ? Moi je n'ose pas aller en dessous de 30hz, j'observe que la pression de l'eau de filtration indiquée sur mon manomètre à chuté de 1,9b à 0,9b. J'ai un bassin d'environ 80m3 et multiplié par 2 la durée passant de 4 à 8h.
L'objectif de ce variateur étant pour moi de baisser la consommation électrique le bruit de la pompe n'étant pas un problème pour moi du fait de son emplacement.
À bientôt pour des news

#779258 par glubzor
Ven 03 Juil 2020 à 08:19

Bonjour EBPL,
Pour ta pompe immergée tu n'a pas la possibilité de faire un essais sur une autre pompe avant ?
Pour le sens de rotation tu le verra tout de suite si c'est pas bon, je ne pense pas que tu puisse endommagé ta pompe, as tu la doc ?
En ce moment je dois être à 15h de filtration (j'ai augmenté récemment, car en ce moment il y a souvent du vent, il commence à faire très chaud, c'est le sud !, et ma pompe d'injection de chlore est tombée en panne, donc je suis repassé temporairement au galets).
Je suis à 25 Hz, après démarrage à 41 Hz pendant environ 20 mn pour écrémer.
Ne te focalise pas sur 25 Hz, il faut que tu trouve la bonne fréquence pour que ton eau soit propre et que ta pompe tourne bien, je dois être à même pas 0,3 bars (à la base la pompe a été surdimensionnée et comme en plus j'ai supprimé des coudes petit rayon, j'ai diminué les pertes de charges).
J'ai estimé que j'étais à 9m3/h à 25Hz.
Au départ je n'osais pas réduire de trop la fréquence et sur mon 1er variateur j'étais à 38Hz, en dessous j'avais l’impression que la pompe ne débitait plus. En fait le bruit est tellement faible, que l'on a l'impression qu'il n'y a plus de débit.
Tu as des valeurs élevées de pression sur ton filtre, même en réduisant la fréquence ! Il fait quelle taille ?
Bizarre aussi que ta pompe soit "molle" au démarrage, tu devrai vérifier ton condensateur, quel age a ta pompe ?
Voilà si ça peut d'aider.

@Volli69,
Je ne comprends pas ton interrogation, si tu prends un relais simple et que tu le câble correctement, il n'y a pas de risque d'avoir du 220V en sortie.
Pour le relais temporisé, il vaut mieux vérifier sur table avant pour être sur avec un multimètre.
Si tu ne te sens pas et que tu n'es pas à l'aise avec l'électricité ne t'engage pas la dedans.

A+
#779295 par EBPL
Sam 04 Juil 2020 à 16:28

Bonjour Glubzor,
Ma pompe de puit immergée est une Talas D50/13Mb4800l/h 0,75kw Jetly qui a 13ans maintenant.
Ma pompe de piscine est une heyward SP 1500M mon filtre à sable S0310SE
Et j'ai un bassin contenant environ 80m3
Concernant mon condensateur de pompe de piscine, il a également 13 ans d'ancienneté mais crois tu que ses capacités se dégrade avec le temps ? Il me semblait qu'un condo soit il fonctionne soi il est HS non?
Merci encore d'avance pour ton expertise.
A+
#779296 par Volli69
Sam 04 Juil 2020 à 19:08

@Glubzor:
J'ai compris maintenant, je dois uniquement fermé/ouvrir entre le com et un Xn et ça avec un relais bien sûr, qui est commandé par une minuterie programmable... Ouff, c'était dur. Hyperclair maintenant. Merci bcp et bon samedi soir.
A+ :lol:
#779959 par glubzor
Jeu 23 Juil 2020 à 13:58

Bonjour EBPL,
Commence déjà par changer ton condensateur, 13 ans c'est pas mal ! Ça ne coute pas très cher et ça vaut le cout d'essayer.
un condo peut perdre de sa capacité et/ou mourir d'un coup (mais je ne suis pas expert !).
Quand ça démarre pas il t'affiche quoi le variateur ?
P70 à 72: compensation du couple, sans plus de précisions je ne tenterai rien avec ça.
En revanche tu as un sacré problème de perte de charge, 1,9 bars à 50Hz et encore 0,9 bars à 30Hz !
Sois ta pompe est surdimensionnée, soit tu as beaucoup de perte de charge dans ton réseau hydraulique ou filtre à sable.
Ce n'est peut être pas la cause principale de ton problème de démarrage, mais cela y contribue et tu as tout intérêt à les diminuer si tu veux réduire ta fréquence.

A+
#780110 par EBPL
Mar 28 Juil 2020 à 04:42

Bonjour Glubzor,
j'ai fais une erreur de lecture sur mon manomètre unité en PSI, il s'agissait plutôt d'environ 0.3b à 30hz et 0.9b à 50hz.. Concernant les valeurs de P70 à 72, j'ai remarqué une amélioration avec les données suivantes P70=1 P71=200 et P72=10 et toujours P92=1.
Tu as raison, il semblerait que la capacité des condensateurs se dégrade avec le temps après 10 à 12 ans, le mien ayant près de 14 ans, je le remplacerai.
Concernant mon démarreur de ma pompe immergée de puit, il est maintenant installé depuis une semaine et semble satisfaire mais il faudra attendre pour savoir si la durée de vie du moteur sera rallongée.
Encore merci pour tes conseils
A+
EBPL
#780157 par EBPL
Mer 29 Juil 2020 à 17:07

Bonjour Glubzor,
On apprend à tout âge et sur ce forum surtout !!!
Après changement du condensateur, le comportement du moteur est meilleur, même si il ne présentait aucune anomalie branché hors variateur, je m'aperçois qu'avec le variateur tous les démarrages fonctionnent et la lecture de l'intensité A sur le variateur est plus faible qu'avant. Il est donc important de les changer installation avec ou sans variateur.
Merci pour tes conseils. Tout les détenteurs de moteurs monophasés devraient profiter du conseil pour faire des économies d'électricité !! :D :D
A+
#781118 par EBPL
Sam 12 Sep 2020 à 05:57

Bonjour Glubzor,
J'ai remarqué une baisse de débit de ma pompe immergée depuis 2 ou 3 mois avant même avoir installé mon démarreur progressif.
La raison ne peut être le manque d'eau car je suis équipé d'une sonde niveau bas qui n'a jamais déclenché depuis 14 ans et je suis sur une nappe énorme.
J'avais procédé à un changement de condensateur qui avait lâché il y a 2 mois mais le débit n'est jamais revenu comme avant.
Penses-tu qu'il s'agisse d'une dégradation du moteur ou de la pompe ? Je précise que la pression reste identique, elle monte toujours à 4b jusqu'à l'ordre d'arrêt du pressostat mais sa monté est plus longue et lorsque mon arrosage est en marche, elle retombe à à peine 2 bar alors qu'avant même pendant l'arrosage le manomètre indiquait presque 4b. C'est comme si le débit avait chuté...
Aurais-tu une idée du problème ??
Merci
#781287 par glubzor
Lun 21 Sep 2020 à 20:31

Bonsoir EBPL,
Difficile de faire un diagnostique à distance, d'autant plus que je ne connais pas bien le fonctionnement de ce type de pompe, même si cela reste une pompe.
Est ce que le nouveau condensateur respecte bien les caractéristiques de l'ancien ?
Si il y a baisse de pression avec l'augmentation de débit, il y a peut être une fuite quelque part.
Pose ta question sur le forum du site usinages.com, section variateur,électricité, ....il y aura surement des personnes qui connaissent ce type de pompe et qui sauront t'aider dans tes investigations.
A+
#782793 par Christian VC
Ven 29 Jan 2021 à 14:11

Je suis nouveau sur le site. Bonjour à tous et merci pour tous vos échanges qui m'ont bien aidé. Un grand merci particulier à Glubzor qui ressort clairement du lot.
J'ai donc installé le variateur, un AT2-0750, sur ma pompe Hayward de 0,72KW. En suivant les conseils de Glubzor, tout a marché du premier coup. J'ai branché en 2 fils et conservé le condensateur. J'utilise X4 pour le démarrage, X2 pour réduire la vitesse à l'aide d'un relai temporisé (avec P28 à 30HZ). Donc P11 à 2. J'ai rentré 2800t/min dans P21, ce qui correspond à la vitesse de rotation de ma pompe. J'ai mis P23 à 2 (d'usine il était à 5). Je ne comprend pas trop quel est l'impact, mais autant suivre les conseils des gens mieux spécialisés que moi.
Par contre, P92 était à 1 d'usine, alors que plusieurs conseille de le mettre à 0. Et là, j'ai remarqué la chose suivante: sur 1, la pompe démarre même à basse vitesse (à partir de 25HZ environ). Par contre, avec P92 à 0, elle ne démarre qu'à 45HZ environ.
J'ai quand même une inquiétude, c'est le bruit émis par le variateur. Il y a le bruit du ventilateur, çà je peux le comprendre, mais il y a également un grésillement qui s'y superpose et qui est relativement élevé, voir gênant. L'appareil le fait même lorsque la pompe ne tourne pas encore (le temps entre la commande de démarrage de l'horloge et le moment où la pompe se met réellement en route). En définitive, à 30hz par exemple, le variateur fait plus de bruit que la pompe. C'est un peu décevant quand on sait que la raison principale pour laquelle j'ai acheté le variateur était la réduction de bruit, l'installation se trouvant dans une pièce de la maison.
Je me demande donc si d'autres ont remarqué ce bruit que je qualifierais d'anormal. Merci de partager votre expérience.
Et bien sur, si quelqu'un a une idée de la provenance ou mieux de la solution à y apporter, je suis preneur à coup sûr. Merci d'avance.
PS: J'ai écrit au vendeur VIPXYC pour signaler le soucis. Je ne manquerai pas de poster son retour si du moins elle apporte des réponses.
J'ai remarqué qu'il y a une floppée de vendeur différents. Mais je suppose qu'il ne doit y avoir qu'un fabricant. Quelqu'un a il des infos là-dessus. Ce serait bien de pouvoir les contacter également.
Je me met en attente de vos réactions. A plus.
#782862 par glubzor
Lun 01 Fév 2021 à 10:57

Bonjour Christian VC,
J'ai moi aussi un problème de bruit des ventilateurs du variateur, mais seulement au démarrage après ça se calme. Ce bruit est apparu il y a quelque temps, je ne l'avais pas au début, et ce n'est pas tout le temps, en ce moment le bruit n'est pas présent, c'est un défaut des ventilateurs je pense.
Je n'est pas d'autres bruits, peut être que ton variateur est défectueux.
je n'ai pas touché à P23, je ne sais pas ce que c'est. En revanche modifie P22, la fréquence d'échantillonnage, vu que tu tournes à 30 Hz, passe la valeur à 2.
Pour P92 autant que je me souvienne il n'y a avait pas de différence entre la valeur à 2 ou 0.

A+
#782922 par Christian VC
Sam 06 Fév 2021 à 11:47

Bonjour Glubzor,
Un grand merci pour ton retour.
Chez moi le bruit, qui se superpose au bruit du ventilateur est constant. Il ne vient pas du ventilateur car lorsque je découple le moteur du variateur, ce bruit disparait. Je vais attendre le retour du vendeur pour voir s'il conclu à une défectuosité.
P23: en fait sur les variateurs récents, la fréquence d'échantillonnage est en P23. Sur base de tes conseils je l'avais mis sur 2 dès mes premiers essais.
P92: C'est bizarre dans le tableau des paramètres, il est indiqué "0 ou 2" comme valeur possible (1 n'est pas mentionné). Or, d'origine, ce paramètre était sur 1 lorsque j'ai reçu l'appareil. J'ai fais des essais avec les 3 valeurs (0, 1 et 2). J'ai constaté les meilleurs résultats avec 1.
J'ai encore constaté un autre souci: Après quelques minutes de fonctionnement sur 50hz, mon contacteur, muni d’une sécurité réglable entre 3 et 6,3A se met en sécurité. Il est réglé sur 6,3A. Si je diminue légèrement la fréquence (48Hz), il ne déclenche plus. Sans le variateur, le contacteur n’a jamais déclenché en 5 ans. C’est donc depuis que j’ai installé le variateur. J’ai fait quelques mesures avec un multimètre pour essayer de comprendre. Le courant mesuré avec le moteur raccordé en direct sur le contacteur est de 3,1A. Ma pompe fait 720W, donc 3,1A x 240V = 744W, cela parait correct. Lorsque je diminue le réglage au niveau de la protection de mon contacteur, elle déclenche à 3,2A, normal. Lorsque je rajoute mon variateur (donc entre la sortie du contacteur et le moteur), je mesure 3,3A, toujours normal (3,1 moteur + 0,2 variateur). Mais par contre, je ne comprend pas pourquoi systématiquement la protection déclenche, même lorsque réglée sur 6,3A. Je n’ai que des connaissances de base en électricité et j’avoue que là je suis perdu. Quelqu’un a-t-il une explication ?
Un bon WE à tous.
#782940 par Christian VC
Dim 07 Fév 2021 à 15:48

Bonjour,
J’ai trouvé l’origine du problème de déclenchement de la sécurité. Le contacteur/protection est triphasé alors que l’installation est monophasée. Pour obtenir un bon fonctionnement de la protection, il faut un équilibre du courant qui passe par chacune des 3 phases du contacteur. Pour cela il est nécessaire de faire repasser 1 des phases 2x par le contacteur. C’était le cas avant que j’ai placé le variateur, une des phase de l’alimentation du moteur repassait une 2ème fois par le contacteur. Lorsque j’ai placé le variateur, je n’ai plus respecté cette imposition. C’est pour cela que cela déclenchait. J’ai modifié et cela fonctionne maintenant.
Bon Dimanche.
Christian VC
#783063 par Christian VC
Sam 20 Fév 2021 à 07:23

Bonjour,
Voilà, j'ai reçu un autre variateur. J'ai pris le 1,5KW (au lieu de 0,75KW). Le problème de bruit qui me semblait anormal n'y est plus. Tout fonctionne à merveille. La seule anomalie que j'ai constatée réside dans le fait que la lecture de l'intensité de sortie vers la pompe mesurée par le variateur est divisée par 2. Je ne comprend pas car j'ai vérifier les paramètres, ils sont identiques en tout point avec les valeurs de mon ancien variateur. Bon c'est pas bien grave. A plus.
#785709 par INOX
Ven 28 Mai 2021 à 12:24

Bonjour,


Je voudrais commander mon variateur de fréquence avec une horloge de programmation.
Sortie Horloge 220 V
Entrée variateur CC 4-20 mA 0-10 V
Comment puis-je faire et avec quel matériel ?

Merci pour votre aide
Inox
#787190 par Philou34670
Mer 04 Aoû 2021 à 14:19

Bonjour à tous,

Je souhaite équiper ma pompe piscine d'un variateur de fréquence.
Je ne suis pas sur que ce modèle de variateur soit adapté à ma pompe. ( EDS-A200-2S00015)
Si il est adapté à la pompe comment brancher le moteur au variateur sachant qu'il y a trois sortie sur le variateur
Merci à tous de votre aide

Fichiers joints

Cablage pompe piscine.jpg
Cablage pompe piscine.jpg (34.78 Kio) Vu 3372 fois
Caractéristiques pompe.jpg
Caractéristiques pompe.jpg (32.06 Kio) Vu 3372 fois
#789104 par pedro_31
Dim 08 Mai 2022 à 18:52

j'ai recu mon appareil suite a vos conseils sachant que j'ai besoin de 3kw:
https://fr.aliexpress.com/item/1005002357907015.html

ayant recupéré un moteur hayward a la dechet, j'ai fait des essais:
- en entrée je vais sur L1+L2
- en sortie U + V
et lorsque j'appuie sur RUN ca marche
l'hayward demarre sur 25hz et je consomme 230w au lieu de 470w a 50hz
jusque la tout va bien sun:)
maintenant j'arréte le 230v et je le remet
le variateur s'allume et attend que j'appuie sur RUN
hors je m'attendais a ce qu'il demarre sans intervention ...
vous voyez l'truk ?
#789217 par glubzor
Dim 15 Mai 2022 à 19:13

@pedro_31

Comme expliqué au début de ce post, tu laisse le variateur branché sur le 220V et tu active la mise en route par les entrées X...(je ne connais pas ton variateur qui n'est pas le même que le mien, mais ça doit être plus ou moins la même chose).
Il y a des paramètres à changer pour lui dire quelle type d'activation tu veux : manuel, par les entrées, etc ..

A+
#789680 par pedro_31
Mer 22 Juin 2022 à 09:39

Merci glubzor !
je viens de souper du régulateur et comprend mieux ton message.now
je l'utilise depuis une semaine et songe a en acheter un second en secours
tellement j'apprecie.

j'ai eu coup de vent violent et les resineux ont finis dans le bassin bien sur.
je me suis tapé la surface et tout le fond a ete fait par le robot hydraulique
de 22h a 6h du matin, les 18m x 7m sont propre
un resultat que je pouvais pas obtenir avant rapport a la conso elec

Il me reste a trouver un relais a retardement (5-30sec) sur aliexpress
qui me donne une connexion, pas du 220v
j'ai 2 facon de mettre en marche le regulateur:
- sous tension permanente, avec rajout d'une minuterie qui fait le on/off
- en utilisant le minuteur existant et il faut rajouter ce relais a retardement pour faire le on/off

Les 2 regulateurs que j'ai essayé, ne démarre pas une fois sous 220v, il faut:
- soit une intervention manuelle (run manuel)
- soit la connexion entre 2 points

Sinon c'est vraiment le panard, ca valait le coup de creuser le sujet.
lorsqu'il a fait 38-40° j'ai laissé tourner de 6h du mat a 21h sur 20hz
ca m'a couté 7kw soit 3 fois moins
j'ai analysé l'eau et impeccable
aucune hésitation je vais en acheter un autre
j'ai payé 124$ pour un 3kw, c'est kado :wink:
#789767 par pedro_31
Mar 28 Juin 2022 à 08:45

Le probléme c'est de trouver single phase entrée et en sortie
le choix est vraiment trés reduit, tout est concu pour les moteurs triphasé

j'en teste un depuis 10 jours avec succés
j'en attend un autre et bien possible que j'en rachéte un 3eme.
au final je revendrais celui qui me plait le moins, la difference se jouera surement sur le bruit car les docs sont identiques.
#789787 par pedro_31
Ven 01 Juil 2022 à 06:44

Alors que j'ai recu mon 2eme régulateur , voila ce que dit le vendeur:
Le courant de démarrage du moteur monophasé est très important, donc:
A. Un onduleur de 2,2 kw ne peut être utilisé que pour les moteurs inférieurs à 1,5 kw,
B. Un onduleur de 3,7 kw ne peut être utilisé que pour des moteurs inférieurs à 2,2 kw

Logique mais important de s'en rappeler.
le 2eme regul est un 3.7kw avec un beau & gros radiateur + ventilo
un chouillat plus silencieux que le 1er
moins de paramètres mais l'essentiel y est + semble plus pro.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités