Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786078 par laroche
Mer 09 Juin 2021 à 17:14

Salut,

Oliagri a écrit:https://star.aliexpress.com/share/share.htm

C'est un lien générique, pas sur le spot en question :(

A+

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786079 par Oliagri
Mer 09 Juin 2021 à 17:31

salut,
désolé j'ai pas vérifié...
sur le moteur de recherche aliexpress "lampe led par 56 rgb"....
pour Mr white
photo abri ouvert après la première baignade
Image
Image
Image
A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786099 par Mr.WHITE
Jeu 10 Juin 2021 à 20:11

c'est vraiment sympa.
et du coup, ta gestion de bac tampon avec les sondes, ça donne quoi? opérationnelle ?

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786101 par Oliagri
Ven 11 Juin 2021 à 06:13

Salut,
Non pas encore opérationnel..
L'électrovanne que j'avais en stock est fuyarde, du coup j'en ai commandé une nouvelle.

Je suis satisfait de mes pré filtres dans le bac tampon ( très efficace)
Si je devais refaire la piscine, je modifierais la hauteur de la pente de la plage qui revient dans le caniveau.
Lorsque on nage normalement peut d'eau franchi la limite mais dès qu'on fait plus de vagues celles ci passent au delà......
Sinon pour le reste tout paraît niquel.
Avec un abri le débit de la pompe 0,5 cv (13 m3/h) semble suffisant pour maintenir la surface propre . Sans abri avec la présence de beaucoup d'impureté en surface il faudrait peut-être un peu plus (à vérifier quand même)
Voilà pour les premières constatations.

À++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786137 par Oliagri
Sam 12 Juin 2021 à 11:26

Salut à toutes et tous,
le point sur l'évolution des températures
hier 15h le bassin a atteint les 30° (température de consigne), la PAC s'est arrêté ; malgré la nuit et la perte de 0.5°, elle n'a pas redémarré ce matin ;
point aujourd'hui à 13 h, l'eau du bassin est à 29.80° avec une température extérieure à 29.5° à l'ombre
Image
Image
la piscine miroir porte bien son nom
A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786166 par Oliagri
Dim 13 Juin 2021 à 16:23

salut à toutes et tous...

pour compléter la courbe, la PAC a tourné du lundi 07 au mercredi 09 à 22h non stop, puis départ programmé de 8h à 22h.
la température de consigne(30°) a été atteinte le 11 a 15h avec une conso total PAC
de 173.2KW pas de redémarrage depuis.
toujours 0.5° de perte durant la nuit.
si certains d'entre vous possèdent une piscine sous abris ce serait sympa de communiquer la perte de degré nocturne sans fonctionnement PAC...

petit retour sur la pompe de filtration.
je n'ai pas choisi la meilleure,(hayward powerline 0.5cv) la pompe espa tifon1 0.5cv est nettement plus performante autour de 18m3/h à 0.5 bar.

A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#786290 par Oliagri
Sam 19 Juin 2021 à 13:48

Salut à toutes et tous..

Je pense avoir solutionné la puissance de la deuxième pompe

Oliagri a écrit:Image


À l'origine j'avais prévu que les 2 pompes passeraient par le filtre, d'où mon problème de pression.
En fin de compte je vais remplacer la pompe actuelle Hayward par la tyfon1 50m (qui filtrera la plupart du temps)et positionner la pompe Hayward directement sur le circuit de refoulement juste avant l'entrée dans le bassin (par cycle pour optimisé l'écrémage)
Je devrais ainsi obtenir un débit cumulé de plus de 30 m3 pour une puissance cumulée de 1cv.
Je ferai une photo après l'installation...

À++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786438 par Oliagri
Sam 26 Juin 2021 à 16:50

salut à toutes et tous...

petit retour sur le régulateur de niveau.
ça marche nickel par contre le contact avec la sonde qui déclenche l'ouverture se fait un peu avant que la sonde soit hors de l'eau.
de la même manière pour la fermeture le contact intervient un peu avant que l'eau ne touche la sonde.
j'avais positionné les sondes à 25cm d'espacement, cela a l'air de marcher.

Image

retour également sur la pression de fonctionnement. je pense que la zéolithe c'est mise en place car la pression est maintenant de 0.4 bars (sans aucune modification). Du coup le débit est un peu meilleur .

Image

A++++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786463 par Oliagri
Dim 27 Juin 2021 à 09:51

salut à toutes et tous..

petit problème ce matin, bac tampon vide....
ça m'est déjà arrivé à la mise en route, résidu de sable dans les tuyaux qui bloque le clapet ressort à l'entrée de la pompe.
du coup démontage et nettoyage du clapet, encore présence de merdouilles qui empêchent la fermeture du clapet.
quelles solutions? j'ai vu que sur le forum le clapet boule n'apportait pas vraiment la solution.

A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786526 par Oliagri
Lun 28 Juin 2021 à 17:33

salut à toutes et tous...

ça y est j'ai modifié l'installation et installé les deux pompes.

Image

demain mise en marche...
il me semble que pour une piscine miroir c'est le meilleur compromis, cela permet d'optimiser la filtration avec un coût d'utilisation et d'installation minimum .
de plus cela permet de choisir la deuxième pompe en fonction de la longueur de débordement et de la présence ou non d'un abri, sachant que l'abri protège bien des feuilles et autres poussières...
vos avis....(deux pompes ou pompe à débit variable)

A+++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786549 par Alex64
Mar 29 Juin 2021 à 08:37

Oliagri a écrit:salut à toutes et tous..

petit problème ce matin, bac tampon vide....
ça m'est déjà arrivé à la mise en route, résidu de sable dans les tuyaux qui bloque le clapet ressort à l'entrée de la pompe.
du coup démontage et nettoyage du clapet, encore présence de merdouilles qui empêchent la fermeture du clapet.
quelles solutions? j'ai vu que sur le forum le clapet boule n'apportait pas vraiment la solution.

A++


Salut,

tu peux pas mettre ton clapet apres le filtre ? tu n'auras plus de pb de merde ....

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786550 par Alex64
Mar 29 Juin 2021 à 08:53

Oliagri a écrit:salut à toutes et tous...

ça y est j'ai modifié l'installation et installé les deux pompes.

Image

demain mise en marche...
il me semble que pour une piscine miroir c'est le meilleur compromis, cela permet d'optimiser la filtration avec un coût d'utilisation et d'installation minimum .
de plus cela permet de choisir la deuxième pompe en fonction de la longueur de débordement et de la présence ou non d'un abri, sachant que l'abri protège bien des feuilles et autres poussières...
vos avis....(deux pompes ou pompe à débit variable)

A+++


je pense que tu as fait le bon choix....
Au final j'ai mis une pompe a debit variable qui coute 1500 balles.... ça engendre plein de pbs pour augmenter le débit pour les écrémages surtout pour les augmentations de débit du travers de la cellule d'electrolyse et PAC. Au final faut mettre des clapets partout et ça revient cher....

De la petite expérience que j'ai, je laisse ma pompe a débit variable sur 12 m3/h en permanence (filtration H24, je consomme 450 watts).... et je vais mettre la pompe de la NCC sur horloge pour l’écrémage de surface (ma pompe a debit variable au max ne suffit pas a faire sauter le débordement aux impuretés ... bon après j'ai 36m de débordement).

Par contre la pompe a débit variable consomme vraiment peu, 450watts a 12 m3/hr... ça me permet de la laisser H24 et de pas m'emmerder a faire des asservissements pompe / pac / electolyseur .... du coup la pac et l'electrolyseur pourront tourner en permanence si besoin.
Autre intérêt de la pompe a débit variable, c'est les options qu'elles ont de base comme par ex arrêt auto si désamorçage et gestion hors gel .... (quand on voit déjà le prix d'un coffret hors gel et de la centrale de gestion de niveau bac tampon ça fait réfléchir). Moi au final mon installation est simplissime: pas d'asservissements et pas de gestion de niveau bac tampon (j'ai juste mis un remplissage auto du type flotteur chasse d'eau pour que la piscine se remplisse seule quand je pars en vacs et que la pompe ne se désamorce pas)..

Voila ... au final les deux ont des avantages / inconvénients .....

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786558 par Oliagri
Mar 29 Juin 2021 à 13:28

Alex,
je te joins le commentaire d'ELYWANN peut être l'as tu déjà lu.
[Que pensez-vous de la pompe à vitesse variable, est-ce compatible avec un électrolyseur?

La pompe à vitesse variable est un produit onéreux qui semble présenter des avantages. Le principal est d'effectuer une filtration continue à faible vitesse sans trop consommer d'électricité. Un autre est qu'une pompe qui fonctionne à vitesse réduite fait moins de bruit. Ces deux avantages ne sont pas négligeables. Il est cependant important de réaliser des skimming réguliers (maximum de vitesse).

D'un autre côté, on peut contre argumenter en choisissant une pompe de qualité pour un prix 3 fois inférieurs, car une pompe à vitesse variable économise peu en réalité. Prenons un exemple: une pompe de 1,5kw/h dont vous réduisez le débit à son minimum pratique et utile, consommera 40% en moins, et encore. Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir une pompe qui consomme 550 watts pour un débit nettement supérieur et une nuisance sonore équivalente.

Vous avez noté l'expression "minimum pratique et utile"? Si la cellule d'électrolyse peut fonctionner avec un débit minimum, minimum compris entre 5 et 10m3 en fonction du modèle il y a toutefois une restriction. Lorsqu'il y aura inversion de polarité, le calcaire va se décoller, mais pour le faire partir, le flux doit être suffisant, et dans ce cas il y a un minimum de débit qui varie en fonction de paramètres. Or, si votre pompe à vitesse variable n'est pas programmée pour cela, le calcaire va se reposer et ne partira que peu. Très vite la cellule d'électrolyse va s'entartrer.

Par conséquent, la pompe à vitesse variable reste un bon produit, mais elle devra être programmée pour une puissance minimale qui implique un débit minimum. Si vous pensiez économiser beaucoup en l'utilisant avec un électrolyseur de sel, ce ne sera pas le cas.

Si vous utilisez un électrolyseur autre qu'Elywann, la production gazeuse est si importante que vous avez toutes les chances que ce soit incompatible.]

tu lui as posé la question sur le débit mini pour faire le détartrage de la cellule???
A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786559 par Alex64
Mar 29 Juin 2021 à 13:56

12 M3/hr.
je n'ai pas la meme cellule que la tienne ... pour toi c'est peut etre different

oui bah au final Elywann a pas tout a fait tord.... après un grand plus est le bruit... presque inaudible la pompe a vitesse variable a 12 m3/hr (le mec qui essaie de se persuader qu'il a pas foutu 1500 balles en l'air lol)

tu as mesuré la conso réelle de temps pompes .? je penses que tu dois consommer plus que mes 450 watts. il me semblait avoir vu que ton ancienne pompe consommait 600 watts.

j'ai vu que tu avais mis un mano en sortie de pompe. il y a une grosse difference avec le mano du filtre ?

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786561 par Oliagri
Mar 29 Juin 2021 à 14:00

voila les courbes de mes2 pompes

Image
pompe espa tifon1 50m

Image
pompe Hayward powerline 0.5cv

en ce qui me concerne la tifon1 va fonctionner 3 X 3h30 /24H (conso 900w/h) et la powerline 9X15mn /24H (3 cycles de 15 mn en duo avec la tifon1).
la powerline consomme 600w/h.
ça c'est pour la théorie, je vais voir comment cela se comporte....
A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786562 par Oliagri
Mar 29 Juin 2021 à 14:06

pour le mano, aucune différence entre la sortie pompe et l'entrée du filtre.
j'en ai mis un également juste avant l'entrée du circuit de refoulement,(100g quand la pompe 1 marche et 200g quand les deux marchent) ce qui me permet de dire que la pompe powerline débite 16 m3/h .
donc quand les deux fonctionnent 34 m3/H pour 1500w.

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786563 par Alex64
Mar 29 Juin 2021 à 14:09

la vache mais comment c'est possible une telle différence de rendement ???

si je compare, ta tifon va tourner 10.5 heures par jour soit 10.5X900= 9450 watts par jour
ma pompe 24 heures par jour soit 450X24 = 10800 watts par jour

bon comparatif assez reducteur car on apas le meme volume d'eau... si je mettais ta tifon sur mon bassin 10.5 heures de filtration ça ne suffirait pas

après moi j'aurais une filtration H24 -> ça permet une meilleure filtration (surtout que je ne veux pas de stabilisant dans l'eau)

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786564 par Oliagri
Mar 29 Juin 2021 à 14:12

conso total de filtration par jour 10.8 kw (durée programmation)

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786566 par Oliagri
Mar 29 Juin 2021 à 14:14

j'ai pas de stabilisant non plus..

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786569 par Alex64
Mar 29 Juin 2021 à 14:50

comme dit elywann la vitesse variable est un bon produit mais pas forcement économiquement intéressant.....
tu filtres que 10H par jour sans stab :shock: ??? merde alors .... ça voudrais dire que je pourrais filtrer largement moins que 24h !!!!!

va falloir que je révise ma copie.....

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786584 par Oliagri
Mar 29 Juin 2021 à 18:30

à propos du temps de filtration.....
copie recommandation elywann
[Quel est le temps de filtration pour ma piscine de 75 m3?

La question est très importante car on peut lire de tout. Quelques uns ont choisi:

temps de filtration = temp de l'eau /2
12h par jour
5 h par jour (comme ça!) surtout en Espagne
Pour bien répondre à cette question, il faut savoir que l'utilisation de l'électrolyse au sel nous la devons aux américains. Ils ont une très grande expérience du sujet mais aussi conservateur qu'eux il n'y a pas mieux. Et vous allez comprendre cette remarque. L'expérience acquise est plutôt "empirique" car une piscine et son eau est un milieu très complexe. n'est pas tant l'eau qui est complexe mais ce que l'on peut lui apporter en termes de crèmes solaires, huiles végétales de toutes sortes, soins spécial cheveux, (on ne vise personne), nombre de baigneurs et fréquence des baignades, pollens, insectes, etc... L'expérience donc, est que le temps de filtration corresponde à la température de l'eau sur 2 (ce qui peut parfois être insuffisant). Or, cette expérience gravée dans l'esprit américain s'est étendue en Europe. Or, jusqu'à ces dernières années les pompes avaient un très faible débit. Il reste encore beaucoup de ces pompes que nombres d'enseignes ont besoin d'écouler. Si bien que pour quelques temps encore cette idée va perdurer. Desjoyaux, toujours en avance (un peu comme son bateau), propose un temps de filtration comme suit:
temps minimum = (volume de la piscine x 2)/ débit
temps optimum = (volume de la piscine x 3)/ débit
Le temps supplémentaire est bien et dépend des ressources financières de chacun.

Cette proposition est la plus adéquate et la plus rationnelle. C'est celle que recommande Elywann. Ensuite, cela dépend si le sel que nous avons utilisé contient du stabilisant ou pas. Si le sel est sans stabilisant et que le temps de filtration soit trop court, l'électrolyseur ne produira pas suffisamment. Il faudra le surdimensionner. Pour reprendre notre exemple avec 75 m3, une température de l'eau de 28C°, une pompe et filtration qui a un débit réel de 15m3/h

temps minimum = (75 x 2)/15 = 10H

temps optimum = (75 x 3)/15 = 15H

Nous vous recommandons de diviser ce temps de filtration, si cela est possible. Par exemple 3 fois 5 h ou 3 fois 3h30. Avec 10 heures de filtration, il faudra utiliser 15mg par litre de stabilisant (25mg max) et augmenter la production de 20% (si le modèle n'est pas surdimensionné). Avec l'expérience, vous verrez que si vous êtes une famille de 5 personnes 10 à 12H de filtration conviennent très bien. Un jour peut-être verront nous des pompes avec un double débit 5m3/h et 18-20m3/h. Le premier pour une filtration nocturne avec 20db de bruit et une consommation de 120 watts maxi pour ôter le pollen de surface et les insectes, l'autre pour une filtration de jour?

Vous comprenez que si votre ancienne pompe a un débit de 8m3/h il est absolument indispensable de filtrer de 20 à 24h par jour. Si celle-ci a une consommation électrique identique à celle d'une pompe qui débite 18m3/h, ne croyez vous pas que vous avez une sérieuse économie à réaliser quelque part? ]

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786600 par Alex64
Mer 30 Juin 2021 à 09:48

Salut Oliagri,

oui j'avais bien lu tout ce chapitre.
d'après ce que je comprend sans stab, il vaut mieux passer 3X le volume de la piscine...
pour mes 90m3 pour renouveler 3 fois l'eau a 12 m3/hr ça me donne 22,5 heures.... d'ou ma réflexion de filtration en continu... (qui m'evite d'avoir a faire un asservisssement ou connecter les capteurs de debit etc ...)
Bon après je me dis que si par ex je pars en vacs et que la pompe s'arrete, la cellule peux continuer a produire .... je vais donc peut etre mettre le capteur de débit

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786601 par Alex64
Mer 30 Juin 2021 à 13:21

J'ai discuté avec Elywann, attention il faut couper le capteur de débit pour que 2cm dépasse dans le tube. Au dela ça risque de le casser ou de le faire vriller a force

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#786980 par Oliagri
Ven 23 Juil 2021 à 12:49

salut à toutes et tous...
dernière installation
Image
ATTENTION !! achat douche sur amazon vendu pour 44l de réservoir et seulement 32l mesurer..
donc je me suis adapté et ai poser quelques spires de 19/25 sur l'arrivée d'eau froide.
le matin en sélectionnant l'eau froide l'eau est beaucoup plus chaude que dans le réservoir.

autre achat, robot de nettoyage.
toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix, j'ai acheté des robots occasion en panne (avec trois j'en ai deux opérationnel pour un budget de 130€)
Image

petit retour sur le fonctionnement du bassin.
température de réglage 28°
après quelques jours l'eau a viré, en cause l'électrolyseur qui se mettait en pause avec la sonde red-ox dû à la présence de courants de fuites dans le bassin.
problème réglé avec l'ajout de floculant (zéofine) pour nettoyer le bassin puis réglage de la sonde red-ox pour qu'elle coupe la production lorsque le taux de chlore est a 3ppm.

bonne baignade à tous...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités