Bonjour à tous,
A la suite d'un message privé envoyé par Paracétamol, voici quelques infos que j'ai obtenu de la part de Microdos, le fabriquant de la pompe Mp-Pro, rebadgée par Astralpool/Fluidra et quelques autres.
http://www.microdos.it/index.php/fr/?option=com_sppagebuilder&view=page&id=126En référence, utiliser le manuel d'une autre variante (Perle) que je vous engage à télécharger ici: (partie en français pages 20 à 28)
http://www.piscine-center.net/pdf/telechargement/15628/MP-PRO-PH-RX_REGLAGES.pdf1) Le retard avant le début de la régulation:
RETARD D’ALLUMAGE p 21 de 0 à 999 secondes.
Je pense que chacun a bien compris son rôle. Il permet d'attendre que la sonde se stabilise après une mise en route, avant de démarrer la régulation.
2) le
"Retard de on", pages 24, 26 et 27, dont je ne comprenais pas la finalité, à ne pas confondre avec le retard de démarrage. (sans doute également réglable de 0 à 999 secondes)
Après avoir tenté en vain d'obtenir une réponse par Astral, voici l'explication donnée par Microdos: (traduit de l'italien par ma correspondante)
"Je ne parle pas français et je fais comme lui pour cette aide de ce bon vieux traducteur google.
Le retard de On sert au passage du temps après le croisement de la seuil de Setpoint avant d'autoriser la pompe à doser.
C'est parce que si la lecture doit fluctuer beaucoup autour du Setpoint, vous évitez les doses inutiles.
Dans les installations où la lecture fluctue beaucoup est commode d'utiliser cette fonction.
La pompe fonctionne correctement même avec Le retard de On = 0
Cordialement, Ginevra Bonanni, Ufficio Tecnico, Microdos srl."
Pour reformuler, ce délai est utilisé pour compenser les fortes instabilités de mesures de la sonde, par exemple à cause d'un problème de terre ou manque de chambre d'analyse.
SI vous avez réglé un seuil à 730mV, et que la sonde mesure brutalement 700mV, si le Retard.On est à zéro, la pompe va immédiatement envoyer du chlore.
Si vous avez mis un Retard.On de 10secondes, la pompe va attendre que la mesure doit confirmée au bout de ces 10 secondes. Si c'est le cas, la pompe va démarrer, sinon, si on est revenu à 730mV ou plus, la pompe ne démarrera pas.
Je n'ai rien demandé d'autre à Microdos.
Autres infos qui pourraient être utiles:
L'utilisation des contacts en attente sur la carte électronique de la pompe.Certaines versions de ces pompes ont deux connecteurs supplémentaires, marqués B et C en bas de la page 20, raccordés aux contacts de la carte, et servant à la mise en veille en cas de d'arrêt de pompe, et à afficher une alarme en cas de bidon de chlore ou PH- vides. (bas de page 22)
Il s'agit des connecteurs internes à deux broches J3 (niveau) et J4 (flux).
Quand on relie les broches, on obtient le clignotement du voyant alarme (donc l'arrêt de l'injection) et l'affichage des indications FLUX et/ou NIVEAU suivant le connecteur, en alternance avec "PROP 0%".
Ces connecteurs n'ont pas été installés dans la version Astral, mais il est possible de les trouver dans le commerce, de les ajouter en façade et les utiliser.
Ce que j'ai fait en récupérant un contact libre sur le relais de pompe, ce qui permet de mettre la pompe MP-Pro en veille au lieu de l'éteindre avec la pompe de filtration et de ne plus avoir de délai de mesure avec la sonde RX. (le brochage n'a pas d'importance)
Exemple de site ou on peut trouver ces connecteurs à la norme DIN EN 61984:
https://fr.farnell.com/hirschmann/g4w1f-black/fiche-femelle-pg7/dp/1011445https://fr.farnell.com/hirschmann/g4a5m/connecteur-avec-collerette/dp/1011447Bien sur il faut percer la coque de la pompe, au niveau de l'ébauche de découpe.
Autre possibilité, réguler une électrolyse au sel avec la pompe MP Pro en mode redoxPour cela, il faut détourner l'alimentation du moteur 12V qui commandera un relais 12v qui sera raccordé au contact "flux manquant/alarme flux" de la plupart des électrolyseurs.
J'utilise un petit switch étanche fixé sur le boitier de la pompe, qui permet de basculer l'alimentation du moteur péristaltique, vers le relais 12v, et passer au choix du chlore liquide à l'électrolyse.
La sortie du relais, passe par les 2 contacts restants du connecteur Hirschmann, et est raccordée au connecteur "flow switch" de mon electrolyseur Astral Sel Clear.
https://www.astralpool.com/fr/produits/piscine/equipes-de-desinfection/electrolyseurs-au-sel/equipes-in-line/sel-clear-5/Attention, pour que cela fonctionne, il faut ajouter une résistance en parallèle (de 50kohms je crois) sur le contact du relais, pour qu'il soit détecté par l'électrolyseur. (pour forcer le client à acheter le capteur flow switch chez Astral
)
Il faut aussi passer la régulation de
proportionnelle à
ON/OFF (p.23) pour éviter de griller les contacts des relais de l'électrolyseur avec de trop nombreuses coupures. (j'ai déjà du les changer une fois en 3 ans, faute d'avoir fait ce réglage)
Fonctions cachées par appui long sur les touches + ou -, utilisées pour le calibrage usine (prudence):
Coté PH:
L'appui long sur le (+) donne G=0,957, soit le gain.
Le (-) donne l'offset ou décalage. O=-43
Ces valeurs fixes correspondent aux réglages effectués avec les deux solutions lors de l'étalonnage.
Coté RX:
Le (+) ne donne rien.
Ce qui est logique car une seule solution d'étalonnage est utilisée avec RX
Le (-) donne l'offset. O=20
Le tout doit permettre de savoir que la sonde est bientôt morte, quand après réglage, les valeurs deviennent trop éloignées de 0 pour l'offset et de 1 pour le gain.
A toutes fins utiles, un document intéressant de Microdos: MP-PRO MANUEL D’INSTALLATION ET D’ENTRETIEN avec vue éclatée.
http://ovh.to/B8oE1xQ (accessible 10 jours)