Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778748 par EBPL
Sam 20 Juin 2020 à 12:18

glubzor a écrit:Bonjour EBPL,
Je démarre à 41Hz pendant environ 20 mn, puis je passe à 25 Hz et ce 3 fois par jour.
Dépasser 50Hz ne sert à rien, tu ne vas pas augmenter le débit, sur une pompe c'est impossible, ça voudrait dire que tu augmente sa puissance et donc il y un risque de surchauffe.
La puissance nécessaire augmente par un facteur au carré.
C'est pour ça qu'en diminuant de 50% le débit (la fréquence) tu divise par 8 ta conso (en théorie).

A+

Bonjour Glubzor,
Étant plus expérimenté que moi, je suivrai donc ton retour d'expérience. Je suppose qu'ayant divisé par 2 la fréquence, tu as du augmenter la durée de filtration ?
Ce qui est sûre c'est que tu as certainement diminué le bruit de la pompe.
À bientôt

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778786 par EBPL
Dim 21 Juin 2020 à 17:48

glubzor a écrit:Bonjour EBPL,
Je démarre à 41Hz pendant environ 20 mn, puis je passe à 25 Hz et ce 3 fois par jour.
Dépasser 50Hz ne sert à rien, tu ne vas pas augmenter le débit, sur une pompe c'est impossible, ça voudrait dire que tu augmente sa puissance et donc il y un risque de surchauffe.
La puissance nécessaire augmente par un facteur au carré.
C'est pour ça qu'en diminuant de 50% le débit (la fréquence) tu divise par 8 ta conso (en théorie).

A+

Bonjour Glubzor,
Je fais confiance à ton retour d'expérience et procéderai certainement aux mêmes réglages que toi. Je suppose également que tu as du augmenter le temps de filtration du fait d'avoir divisé par 2 la fréquence ?
Merci

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778879 par glubzor
Mar 23 Juin 2020 à 19:24

Bonjour EBPL,
Pour la durée de filtration, la réponse est oui et non !
Oui j'ai augmenté la durée de filtration, et non car j'avais réduit à 3-6h / jour avant de mettre un variateur, mais ce n'est pas l'idéal.
Pour la durée il faut essayer d'estimer le temps nécessaire pour faire passer 2 à 3 fois le volume de la piscine / jour et en ajustant en fonction de la clarté de l'eau (ça se fait aussi beaucoup en fonction de l'expérience et de la connaissance de ta piscine).
Le bruit est plus faible (ça doit dépendre des pompes aussi)

A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#778928 par Volli69
Mer 24 Juin 2020 à 17:30

Bonsoir Glubzor,
je suis aussi tres interessé par l'installation d'un variateur garce a cette forum (et usinage)! Mais j'ai pas encore bien compris, comment brancher le moteur de la pompe au variateur (les 3 sorties du variateur).....as tu un photo par hazard? Je voudrais acheter une pompe Ultra Flow 11m²/h mono a cause de la fiabilité et niveau bruit.... mais toutes les idee sont bienvenu.
Merci en avance

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779019 par EBPL
Ven 26 Juin 2020 à 18:28

glubzor a écrit:Bonjour EBPL,
Pour la durée de filtration, la réponse est oui et non !
Oui j'ai augmenté la durée de filtration, et non car j'avais réduit à 3-6h / jour avant de mettre un variateur, mais ce n'est pas l'idéal.
Pour la durée il faut essayer d'estimer le temps nécessaire pour faire passer 2 à 3 fois le volume de la piscine / jour et en ajustant en fonction de la clarté de l'eau (ça se fait aussi beaucoup en fonction de l'expérience et de la connaissance de ta piscine).
Le bruit est plus faible (ça doit dépendre des pompes aussi)

A+

Bonjour Glubzor,
J'ai enfin reçu le variateur mais je m'aperçois que ce qu'il y a marqué sur le circuit imprimé diffère de ce qu'il y a sur le plan : au niveau de la commande, sur le plan apparaît COM X6 X5 X4 X3 X2 X1 et sur le circuit imprimé du variateur il est inscrit +12V X6 X5 X4:X3 X2 X1 COM j'ai également remarqué qu'au niveau des bornes du moteur les repères u v w inscrits sur le circuit imprimé diffère de ce qu'il y a marqué sur l'étiquette du capot, idem pour l'alimentation L N. Je veux bien tes conseils afin de ne pas faire de bêtises....
Merci beaucoup

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779025 par glubzor
Sam 27 Juin 2020 à 11:06

Bonjour EBPL,
Ne tiens pas compte de ce qu'il y a sur le circit imprimé, mais sur ce qu'il y a sur les étiquetes. Le circuit imprimé doit être commun à toutes les versions.

1er étape, tu connectes l'alim L,N, et la terre et w,V au moteur.
Pour démarrer en manuel, tu programmes P11 à 0 et P10 à 0 pour faire varier la fréquence par les flèches.
Il faut aussi que tu mettes la fréquence de découpage au minimum, P22 à 2 et renseigne le nombre de tours/mn pour 50Hz dans P21, ce doit être inscrit sur ta pompe ou dans la doc.
Après tu peux démarrer (flippant la 1er fois !!) et voir comment ce comporte ta pompe. Pour démarrer --> RUN et STOP pour arrêter.
Vérifie que ta pompe tourne dans le bon sens, sinon inverse les fils W,V.
Tu peux faire joujou avec les flèches pour faire varier la fréquence et voir ce que ça donne.

2eme étape, si tu veux activer ta pompe avec une horloge externe.
Tu mets P11 à 2 pour activation par X4. Sans ce cas tu mets un relais qui commute COM et X4 (attention pas de 220v direct !) . Tu peux le faire au départ avec un fil pour voir ce que ça donne. Si dans un premier temps tu utilise ce principe ne démarre pas trop bas en fréquence, vérifie que ta pompe démarre à tous les coups. La fréquence est celle affiché et est modifiable par les flèches.

3eme étape, si tu veux faire du multi vitesse, démarrage rapide puis lent après un certain temps, il faut que je retrouve ce qu'il faut programmer car c'est un peu prise de tête.
Déjà là tu as de quoi faire.


@ Volli69.
Si c'est une pompe mono tu connecte W et V si tu garde le condensateur, mais si tu n'a pas encore la pompe pourquoi ne pas acheter directement une pompe triphasée et un variateur mono --> tri. C'est beaucoup plus facile à trouver et marche un peu mieux.


A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779040 par EBPL
Sam 27 Juin 2020 à 17:53

glubzor a écrit:Bonjour EBPL,
Ne tiens pas compte de ce qu'il y a sur le circit imprimé, mais sur ce qu'il y a sur les étiquetes. Le circuit imprimé doit être commun à toutes les versions.

1er étape, tu connectes l'alim L,N, et la terre et w,V au moteur.
Pour démarrer en manuel, tu programmes P11 à 0 et P10 à 0 pour faire varier la fréquence par les flèches.
Il faut aussi que tu mettes la fréquence de découpage au minimum, P22 à 2 et renseigne le nombre de tours/mn pour 50Hz dans P21, ce doit être inscrit sur ta pompe ou dans la doc.
Après tu peux démarrer (flippant la 1er fois !!) et voir comment ce comporte ta pompe. Pour démarrer --> RUN et STOP pour arrêter.
Vérifie que ta pompe tourne dans le bon sens, sinon inverse les fils W,V.
Tu peux faire joujou avec les flèches pour faire varier la fréquence et voir ce que ça donne.

2eme étape, si tu veux activer ta pompe avec une horloge externe.
Tu mets P11 à 2 pour activation par X4. Sans ce cas tu mets un relais qui commute COM et X4 (attention pas de 220v direct !) . Tu peux le faire au départ avec un fil pour voir ce que ça donne. Si dans un premier temps tu utilise ce principe ne démarre pas trop bas en fréquence, vérifie que ta pompe démarre à tous les coups. La fréquence est celle affiché et est modifiable par les flèches.

3eme étape, si tu veux faire du multi vitesse, démarrage rapide puis lent après un certain temps, il faut que je retrouve ce qu'il faut programmer car c'est un peu prise de tête.
Déjà là tu as de quoi faire.


@ Volli69.
Si c'est une pompe mono tu connecte W et V si tu garde le condensateur, mais si tu n'a pas encore la pompe pourquoi ne pas acheter directement une pompe triphasée et un variateur mono --> tri. C'est beaucoup plus facile à trouver et marche un peu mieux.


A+

Bonjour Glubzor,
Impeccable, tout fonctionne !!! Merci
J'ai également procédé comme toi, j'ai utilisé 2 vitesses avec x4 et X1, leur documentation étant peu précise j'ai fini par retrouver les vitesses associées en cherchant à taton de p26 à p32.
J'aurais encore comme tu te doutes de ma part quelques questions à te poser .
Tout d'abord au niveau de l'affichage, que signifie "t 039" et "65535" ?
Au niveau du moteur j'ai l'impression qu'il y a plus de sifflement. Peut on le réduire ?
Au niveau des réglages, où se trouve le réglage des rampes d'accélération et décélération ? J'ai remarqué également que la fréquence maximum programmable était de 50hz, peut on régler une fréquence supérieure sur ce type de variateur ?
Merci "Docteur AT2" :D :D
Au plaisir de te lire
Éric

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779062 par EBPL
Dim 28 Juin 2020 à 10:43

glubzor a écrit:Bonjour EBPL,
Ne tiens pas compte de ce qu'il y a sur le circit imprimé, mais sur ce qu'il y a sur les étiquetes. Le circuit imprimé doit être commun à toutes les versions.

1er étape, tu connectes l'alim L,N, et la terre et w,V au moteur.
Pour démarrer en manuel, tu programmes P11 à 0 et P10 à 0 pour faire varier la fréquence par les flèches.
Il faut aussi que tu mettes la fréquence de découpage au minimum, P22 à 2 et renseigne le nombre de tours/mn pour 50Hz dans P21, ce doit être inscrit sur ta pompe ou dans la doc.
Après tu peux démarrer (flippant la 1er fois !!) et voir comment ce comporte ta pompe. Pour démarrer --> RUN et STOP pour arrêter.
Vérifie que ta pompe tourne dans le bon sens, sinon inverse les fils W,V.
Tu peux faire joujou avec les flèches pour faire varier la fréquence et voir ce que ça donne.

2eme étape, si tu veux activer ta pompe avec une horloge externe.
Tu mets P11 à 2 pour activation par X4. Sans ce cas tu mets un relais qui commute COM et X4 (attention pas de 220v direct !) . Tu peux le faire au départ avec un fil pour voir ce que ça donne. Si dans un premier temps tu utilise ce principe ne démarre pas trop bas en fréquence, vérifie que ta pompe démarre à tous les coups. La fréquence est celle affiché et est modifiable par les flèches.

3eme étape, si tu veux faire du multi vitesse, démarrage rapide puis lent après un certain temps, il faut que je retrouve ce qu'il faut programmer car c'est un peu prise de tête.
Déjà là tu as de quoi faire.


@ Volli69.
Si c'est une pompe mono tu connecte W et V si tu garde le condensateur, mais si tu n'a pas encore la pompe pourquoi ne pas acheter directement une pompe triphasée et un variateur mono --> tri. C'est beaucoup plus facile à trouver et marche un peu mieux.


A+

Re bonjour Glubzor,
Hélas ce matin le moteur ne démarrait pas avec le variateur jusqu'au point de déclancher le disjoncteur. J'ai donc essayé un démarrage direct sans variateur et ça fonctionnait comme avant. On dirait que le variateur a du mal à faire démarrer le moteur. Mes fréquences étaient de 50hz au démarrage et 40hz 20secondes plus tard.
As tu une explication ? Quel paramètres changer sur le variateur afin qu'il ait plus de pêche au démarrage ? Ce que je ne comprends pas c'est qu'hier je n'ai pas eu ce problème. Même aux premiers essais en manuel avec start et stop....
Je veux bien ton aide....
Merci beaucoup

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779084 par EBPL
Dim 28 Juin 2020 à 15:33

Dernière chose Glubzor, j'ai observé la puissance de sortie sur le compteur EDF, en fonctionnement sans variateur il montre une puissance utilisée d'environ 1500VA, et avec le variateur réglé à une fréquence de 50hz pratiquement 2400VA!!! Et en diminuant la fréquence à 35hz le compteur EDF indique environ 1100VA... Le gain me paraît pas énorme et pourquoi le variateur est il aussi gourmand à 50hz??? Mystère ....
:roll: :roll:

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779093 par glubzor
Dim 28 Juin 2020 à 18:20

Bonjour EBPL,
Il faudrait que tu mettes les paramètres que tu as renseignés.
Repasse en manuel pour voir. Comment fais tu pour passer de 50 à 40Hz, relais externe ou autre ?
Donne le maximum d'infos.
Pour la conso, le variateur doit renvoyer des harmoniques de hachage qui fausse la mesure du compteur, il faut espérer qu'il ne te compte plus de puissance !. J'avais remarqué ça sur mon ancien variateur que le cos phi chutait à 0,6 alors que la pompe seul avait un cos phi de plus de 0,9.
A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779096 par glubzor
Dim 28 Juin 2020 à 19:32

@ EBPL,
A quel moment ton disjoncteur disjoncte et quelles sont ses caractéristiques ?

Pour ton compteur, il doit t'afficher la puissance apparente, et comme dit plus haut le cos Phi doit être faible.
A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779103 par EBPL
Dim 28 Juin 2020 à 20:45

glubzor a écrit:@ EBPL,
A quel moment ton disjoncteur disjoncte et quelles sont ses caractéristiques ?

Pour ton compteur, il doit t'afficher la puissance apparente, et comme dit plus haut le cos Phi doit être faible.
A+

Bonsoir Glubzor, merci pour ta réponse, j'ai mis les paramètres que tu as inscrit plus haut pour la mise en service et la 2 ème vitesse est simplement obtenue par un relais temporisé raccordé à X2 programmé sur p28.
À 50hz le variateur indique une consommation de 3.2A et 0,9A à 30hz.
Mon problème est surtout la difficulté au démarrage. Il ne peut démarrer à moins de 45hz. l'intensité indiquée dépasse 5,5A sans tourner puis finit par se lancer...ou mon disjoncteur magnéto thermique que j'ai conservé en amont disjoncte...
Bref, bizarre, sinon une fois lancé ça tourne et le changement de vitesse de passe bien. À 30hz la consommation reste raisonnable par rapport à une utilisation à 50hz sans variateur mais à 50hz avec variateur elle est pratiquement à 1000w de plus que sans variateur.
J'ai vu une vidéo où un utilisateur changeait la valeur de p92 de 1 à 2. Cela m'a permis d'obtenir une petite baisse d'intensité mais la vitesse a légèrement baissée aussi.
Ton expertise sera la bienvenue.
A+
:wink: :wink:

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779113 par glubzor
Lun 29 Juin 2020 à 06:56

Bonjour EBPL,
Tu devrais enlever ton disjoncteur magneto-thermique, il ne sert plus à rien et mettre un simple disjoncteur.
Peut être qu'il est perturbé par la fréquence de hachage du variateur.
Pour P92, je n'ai pas bien compris la notice, ce doit être si tu veux utiliser ta pompe avec ou sans condensateur, j'avais fait des essais sans condo, mais ça ne marchais pas bien. J'ai laissé sur 0 et laissé le condo.
Renseigne aussi la vitesse de ta pompe : P21.
Peut être que ta pompe nécessite de démarrer à 50 Hz tout simplement, il 'y a pas de règle j'ai l’impression que d'une pompe à l'autre c'est très variable.
Tu devrai aussi essayer sans condo, mai là je ne sais pas quels paramètres il faut renseigner, P92 ou P98 et quoi ?
J'ai pas encore trouvé.
Pour la conso, ne te focalise pas la dessus, tu ne peux pas consommer plus que ce que ta pompe peux encaisser en direct, même avec un variateur et surtout 1000W !
Si tu a un appareil de mesure de consommation essaye avec, tu aura la vrai valeur.
A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779151 par EBPL
Lun 29 Juin 2020 à 17:27

glubzor a écrit:Bonjour EBPL,
Tu devrais enlever ton disjoncteur magneto-thermique, il ne sert plus à rien et mettre un simple disjoncteur.
Peut être qu'il est perturbé par la fréquence de hachage du variateur.
Pour P92, je n'ai pas bien compris la notice, ce doit être si tu veux utiliser ta pompe avec ou sans condensateur, j'avais fait des essais sans condo, mais ça ne marchais pas bien. J'ai laissé sur 0 et laissé le condo.
Renseigne aussi la vitesse de ta pompe : P21.
Peut être que ta pompe nécessite de démarrer à 50 Hz tout simplement, il 'y a pas de règle j'ai l’impression que d'une pompe à l'autre c'est très variable.
Tu devrai aussi essayer sans condo, mai là je ne sais pas quels paramètres il faut renseigner, P92 ou P98 et quoi ?
J'ai pas encore trouvé.
Pour la conso, ne te focalise pas la dessus, tu ne peux pas consommer plus que ce que ta pompe peux encaisser en direct, même avec un variateur et surtout 1000W !
Si tu a un appareil de mesure de consommation essaye avec, tu aura la vrai valeur.
A+

Bonjour Glubzor,
Et bien je pense que l'anomalie provenait de la valeur usine de p92 car il était réglé à 1 d'usine. C'est en regardant la vidéo de "Edengard" (autonomie 74) que j'ai essayé de le passer d'abord à 2 pour essayer. Je m'aperçois que comme toi, lui aussi a renoncé à retirer le condensateur pour le brancher sur les 3 fils, ses essais n'étaient pas concluants.
Suite à ton dernier message, j'ai réalisé que je n'avais pas essayé le réglage p92 à 0. J'ai immédiatement senti un bruit différent et une baisse du courant de sortie : à 30hz I=0,7A. Le démarrage bien qu'un peu "long à la détente" s'effectue quand même à 50hz pendant 20 secondes et repasse à 30hz et ce de 12h à 19h. je vais voir ce que cela donne dans le temps pour l'eau de la piscine et la consommation.
Merci encore pour tous tes bons conseils. Pour en revenir à mes précédentes questions, peux tu m'indiquer à quoi correspondent les valeurs d'affichage t039, E249.1, et 65535? Et (même si je ne le ferai pas) est il possible de régler une fréquence supérieure à 50hz comme sur les autres variateur de fréquence ?
Encore merci
À +
Éric

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779155 par glubzor
Lun 29 Juin 2020 à 19:25

Bonsoir EBPL,
Content pour toi que cela marche, parfois il suffit de pas grand chose.
Pour P92 je n'ai que 2 valeurs, 0 ou 2, bizarre, tu peux le mettre à 1 ?
CA dépend de ta version de variateur et la notice est parfois pas à jour.
Tu peux essayer de booster l'accélération au démarrage, à priori c'est P34 pour la vitesse principale (je n'y ai pas touché).
Pour t039, E249.1, et 65535, je ne vois pas ce que c'est, pour quel paramètre ?
Tu peux aller au delà de 50Hz, mais pour une pompe tu n'aura pas plus de débit, car la tension en sortie ne peux pas être supérieur à 220V (la tension d'entrée), donc le courant ne peut pas augmenter et donc la vitesse non plus, c'est physique.
Pour une pompe plus tu tourne vite plus tu as de débit et plus tu as besoin de puissance.
Ça marche si ta charge diminue avec l'augmentation de la vitesse (dans ce cas tu es à puissance constante).
A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779160 par Volli69
Lun 29 Juin 2020 à 20:47

@ Volli69.
Si c'est une pompe mono tu connecte W et V si tu garde le condensateur, mais si tu n'a pas encore la pompe pourquoi ne pas acheter directement une pompe triphasée et un variateur mono --> tri. C'est beaucoup plus facile à trouver et marche un peu mieux.

Q Glubzor
Merci pour la réponse. J'ai choisi une pompe mono si jamais le variateur me lâche et je peux brancher directe au réseau existant. Oui, t'as raison pour le perf. Par contre avec quelle relais/commutateur puis-je commander le variateur si pas avec la minuterie par quelle port du com?

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779163 par EBPL
Mar 30 Juin 2020 à 03:32

glubzor a écrit:Bonsoir EBPL,
Content pour toi que cela marche, parfois il suffit de pas grand chose.
Pour P92 je n'ai que 2 valeurs, 0 ou 2, bizarre, tu peux le mettre à 1 ?
CA dépend de ta version de variateur et la notice est parfois pas à jour.
Tu peux essayer de booster l'accélération au démarrage, à priori c'est P34 pour la vitesse principale (je n'y ai pas touché).
Pour t039, E249.1, et 65535, je ne vois pas ce que c'est, pour quel paramètre ?
Tu peux aller au delà de 50Hz, mais pour une pompe tu n'aura pas plus de débit, car la tension en sortie ne peux pas être supérieur à 220V (la tension d'entrée), donc le courant ne peut pas augmenter et donc la vitesse non plus, c'est physique.
Pour une pompe plus tu tourne vite plus tu as de débit et plus tu as besoin de puissance.
Ça marche si ta charge diminue avec l'augmentation de la vitesse (dans ce cas tu es à puissance constante).
A+

Bonjour Glubzor,
Les affichages dont je te parlais ne sont pas dans des menus, on peut les faire défiler pendant le fonctionnement du variateur, il y a entre autre l'intensité A, la vitesse de rotation r, la fréquence programmée F et l'instantané H, seul t et E et 65535 m'échappent.
Concernant le dépassement de 50hz, quel est le menu qui te permet de l'obtenir ? Car p26 et p28 plafonnent à 50hz. C'est une simple curiosité.
Merci
A+
Pour info, j'ai commandé le démarreur simple pour ma pompe immergée de puit dont tu m'avais parlé.

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779172 par glubzor
Mar 30 Juin 2020 à 15:24

@Volli69

Tu peux utiliser un simple programmateur électronique vendu en magasin de bricolage, choisi le avec mémoire.
Après tu intercale un relais pour commuter COM et X4, sur ces entrées il ne faut pas lui balancer du 220V.
Si tu veux faire du multi vitesse il faut un autre relais, celui ci temporisé et le connecter par exemple entre COM et X2 et renseigner la valeur de fréquence désirée. Ce relais est câblé en série après le 1er relais.


@EBPL

Pour les valeurs affichées je ne vois pas ce que c'est, il n'y a rien d'expliquer dans la notice.
Tiens nous au courant pour le démarreur de ta pompe immergée , ça m'intéresse d'avoir un retour.

Sinon autre info sur ce variateur concernant l'utilisation sans condensateur.
J'ai trouvé une info sur Aliexpress concernant la connexion par "3 fils".

Il existe plusieurs types de moteur monophasée avec condensateur.
Ceux des pompes de piscine avec condensateur permanent (la majorité je pense) et 2 autres types avec condensateur de démarrage.

Après démarrage le condensateur est déconnecté par l'intermédiaire d'un contacteur centrifuge.
C'est dans ce cas là, d'après ce que j'ai compris que l'on peut connecter les 3 fils pour remplacer le contacteur centrifuge.
La 2eme phase ne sert qu'au démarrage et est coupée par le variateur. P98 sert à renseigner la fréquence à laquelle la 2eme phase est coupée.
Donc pour nos pompes de piscine, il faut garder le condensateur et connecter 2 fils, ca marche déjà bien comme ça.

A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779179 par Volli69
Mar 30 Juin 2020 à 21:16

@Glubzor,
D'abord merci bcp !
"Après tu intercale un relais pour commuter COM et X4, sur ces entrées il ne faut pas lui balancer du 220V."
>>comment faire, je n'ai pas encore trouver un moyen de réduire le 230V?c'est la ou je galère

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779188 par glubzor
Mer 01 Juil 2020 à 12:28

Volli69,
Un petit schéma :
Image
Quand je dis que le relais ne doit pas balancer du 220V c'est surtout pour le relais temporisé, suivant les modèles, il commute le 220v en sorties ou les sorties sont indépendantes du 220V. A vérifier car j'ai grillé mon premier variateur comme ça, le relais temporisé commutait le 220V, il n'a pas aimé !

A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779197 par Volli69
Mer 01 Juil 2020 à 18:30

Merci beaucoup Glubzor. J'attends maintenant que le variateur arrivera...

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779198 par Volli69
Mer 01 Juil 2020 à 18:40

Volli69 a écrit:Merci beaucoup Glubzor. J'attends maintenant que le variateur arrivera...
. Existe-t-il des relais qui balance moins ? J'ai pas encore trouvé. Peux-tu m'envoyer un lien stp à quoi ça ressemble ?

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779239 par glubzor
Jeu 02 Juil 2020 à 15:44

Volli69,
Un lien pour un relais temporisé
https://fr.aliexpress.com/item/32876262 ... 6c37mB1GNA
Choisir la "taille" L pour avoir une tempo réglable de 0 à 100 minutes.
C'est le relais que j'utilise.
Attention au 220V !!
A+

Re: Variateur de fréquence pour pompe avec moteur monophasé

#779249 par Volli69
Jeu 02 Juil 2020 à 21:47

Merci bcp. Glubzor.
Mais je crois j'ai pas encore compris comment je ne peux pas envoyer 230V... As t_il une sortie de 12V pour le Variateur ? Désolé mais après des heures de recherche j'ai encore rien bien explicative trouvé. Il me manque un morceau de puzzle joker:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 146 invités