Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tuyau de skimmer pincé, la décennale peut elle jouer ?

par laroche
Lun 05 Aoû 2013 à 21:49

Bonjour,

Mon bassin a 9 ans, il y a 4 ans les tuyaux souples reliés aux skimmers ont commencé s'incliner (tout les deux dans la même direction), d'abord légèrement puis ont provoqué une déchirure dans le fond des skimmers. Sur les conseils du pisciniste, j'ai vissé un embout dans chaque skimmer et coulé une résine epoxy, qui a colmaté les déchirures et stabilisé le problème.
Mais cette année, nouvelle évolution : l'inclinaison semble avoir repris, et l'un des skimmers a progressivement cessé de fonctionner (je suppose un pincement du tuyau souple), le tout apparement sans fuites.
L'expert de l'assurance est passé récemment : pour lui il faut faire jouer la décennale du pisciniste. Ce dernier a d'abord prétendu que la décennale ne couvrait pas ce genre de dommage, pour ensuite me réclamer un écrit de l'assureur afin d'entamer la procédure. J'attends un écrit de l'assureur avant de lancer tout cela, mais j'apprécierais tout avis éclairé sur la question.

Merci

PS : J'ai de bonnes relations avec mon pisciniste, que je souhaiterais conserver dans la mesure du possible :-)

tuyeau de skimmer pincé

par aquigenus
Jeu 08 Aoû 2013 à 09:58

va lire tranquillement ce qui suit sur l'article 1792 du code civil
http://www.jurisques.com/jfcconstruction.htm
les skimmers et tuyauteries étant des éléments indissociable de l'ouvrage, ils dépendent de la décennale.
les vannes sont garanties deux ans car se sont des éléments d'usure.
seul les éléments comme les moteurs, armoire électrique, surpresseur etc. sont garantis deux ans.
certains matériels comme les sondes pH ne sont garanties qu'un an par leur fabriquant.
cordialement

par laroche
Jeu 08 Aoû 2013 à 10:49

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je ne me souvenais plus du numéro de l'article cité par l'expert, mais après lecture c'est bien celui-ci.

Y a plus qu'a .

par laroche
Dim 15 Sep 2013 à 19:50

Bonjour,

Game over pour cette saison : le deuxième skimmer fuit (sans doute le tuyau déchiré ou arraché en dessous), ça m'a descendu le niveau de 10 cm en une demie journée :shock:
Je n'ai plus qu'à préparer mon dossier pour faire jouer la décennale, finalement j'avais bien fait d'attendre un peu, comme cela on traitera les deux en même temps.

Quelqu'un a des retours d'expérience sur le fonctionnement de cette décennale ?

par laroche
Jeu 19 Sep 2013 à 21:19

Bonjour,

Bon, le pisciniste est intervenu : il a ouvert près de l'un des skimmers pour identifier de manière formelle le problème.

Image

Et son hypothèse était la bonne : le tuyau souple s'est allongé sous l'effet du chlore, et a tellement bougé qu'il s'est déchiré sous le skimmer qui fuit (et surement pincé sous l'autre).

Image

Il va tenter de faire jouer la garantie du fournisseur (ce n'est pas la première fois que ça lui arrive), par contre la décennale ne pourra pas s'appliquer puisqu'il n'y a pas eu de mouvement de terrain ni de structure. En contrepartie il m'a spontanément promis de ne pas marger sur les coût de la réparation, j'apprécie le geste :)

par laroche
Mar 05 Nov 2013 à 21:39

Bonjour,

Bon, c'est réparé (on a partagé les frais avec le pisciniste) : je poste juste une photo pour illustrer le changement du skimmer, le tout sans enlever le PVC armé :!:

Image

Re: Tuyau de skimmer pincé, la décennale peut elle jouer ?

par eagleforone
Jeu 19 Oct 2017 à 06:35

Merci pour l'info, rien de réjouissant !!! pour une vingtaine d'euro je vais tenter le coup c'est hiver et au début du printemps on fera les gros travaux !!!
ou alors j'envisage de supprimer la piscine trop de soucis et trop couteux y compris la taxe fonciere,, je vais passer au spa d'été

Re: Tuyau de skimmer pincé, la décennale peut elle jouer ?

par eagleforone
Lun 30 Oct 2017 à 10:53

Bonjour à tous,
le produit d'étanchéité n'a rien fait!!! j'étais prévenu !
J'ai pu utliliser un endoscope vidéo et j'ai trouvé une déchirure du conduit PVC souple 60 cm en dessous du niveau du sol. Je vais devenir mineur,,,, comme beaucoup sur ce site!
Ma question est maintenant l'age du skimer qui a 16 ans. Celui-ci est scellé dans la paroi béton et risque de ne pas supporter la pose d'un nouveau tuyau.
Je vais tacher de prendre le temps de le desceller proprement mais comment empêcher les petits morceaux et poussières de passer entre la paroi et le liner qui reste en place ? Peux-t'on découper largement le liner autour du vieux skimer et poser après une pièce de réparation ?
Merci pour vos réponses

Re: Tuyau de skimmer pincé, la décennale peut elle jouer ?

par laroche
Lun 30 Oct 2017 à 14:42

Salut,

Si le skimmer n'est pas abimé ou déformé, pourquoi l'enlever ? c'est une charge de travail non négligeable.
Perso, j'essayerais de ne remplacer que la portion de tuyau incriminé.

Si tu veux retirer le skimmer, voici ce qu'ils ont fait chez moi :
C'est un PVC armé, ils ont débridé le liner pour le repousser et ensuite ils ont roulé un bout d'intissé (comme la feuille verte sur mes photos) derrière le liner afin qu'il soit décollé de la parois et que les débris de démolition ne tombent pas en bas de la parois. Ils enlevaient très régulièrement les débris à la main et avec un aspirateur industriel.

A+

Re: Tuyau de skimmer pincé, la décennale peut elle jouer ?

par laroche
Mar 01 Oct 2019 à 21:07

Salut,

6 ans plus tard ...

Rebelotte, un skimmer qui n'aspire presque plus, pas le choix il faut réouvrir (très probablement un tuyau pincé un peu plus loin que la réparation précédente). On décide avec le pisciniste de remplacer tout le tuyau souple entre les skimmer par du rigide, et de reprendre sur l'existant après le T au milieu des skimmers :

Image
Mais ça ne suffit pas, après remplacement, le flux est toujours faible, il faut chercher plus loin : on localise le problème 1m plus loin, l'oreille collé sur les dalles ! et on ouvre encore :

Image
Finalement, le coupable est trouvé :

ImageImage
Réparation, rebouchage, 3 jours plus tard, chantier terminé.

Ceci dit, il est fort probable que le problème se déplace encore plus loin et qu'il faille ré-ouvrir d'ici quelques années :(

Je n'ai vraiment pas eu le courage de faire cela moi même, par contre j'en ai profité pour réparer mon moteur volet, je ferais un post sur ce sujet.

A+

Re: Tuyau de skimmer pincé, la décennale peut elle jouer ?

par Kris666
Jeu 03 Oct 2019 à 07:50

Salut Laroche,

Décidément....
Mais il faut voir le bon côté..tu es maintenant un spécialiste du repérage de tuyaux pincés :mrgreen:
Tu n’en profiterais pas tant qu’un tu es en chantier pour remplacer le tuyaux complet jusqu’au moteur??

Re: Tuyau de skimmer pincé, la décennale peut elle jouer ?

par laroche
Jeu 03 Oct 2019 à 12:40

Salut,

Kris666 a écrit:Tu n’en profiterais pas tant qu’un tu es en chantier pour remplacer le tuyaux complet jusqu’au moteur??

Tout a été rebouché, re-dallé, re-jointé avant que je n'ai eu le temps de dire ouf.

Mais c'était l'option B : si on ne trouvait pas à 1m du skimmer, dans ce cas on aurait cassé la dalle sur 1m de plus, et on serait passé à coté de la dalle avec un nouveau tuyau (pour éviter de casser 15m de dalle supplémentaire).

A+

Re: Tuyau de skimmer pincé, la décennale peut elle jouer ?

par Passalic
Ven 04 Oct 2019 à 18:11

Bonsoir Laroche,

Incroyable que le chlore ait eu cet effet sur les tuyaux souples. Tu mettais des galets dans tes skimmers ? Beaucoup de chlorations choc ou un taux de chlore élevé ?

Ma tuyauterie de piscine descend des skimmers en rigide jusqu'en fond de fouille, par contre après j'ai 22 et 25 mètres de tuyau souple entre mes deux skimmers et mon local technique (un tuyau individuel par skimmer). J'avais acheté le tuyau souple le plus haut de gamme que j'avais trouvé, avec une barrière bleue "anti chlore" (je ne sais pas ce que ça vaut vraiment). Chez moi le jour où ça m'arrive ce sera un carnage en terme de terrasse à ouvrir sur plusieurs dizaines de mètres, un cauchemar (pas de cheminement alternatif pour atteindre mon local technique).
Je traite au chlore liquide avec une système automatique Bayrol Ch/pH, injection avant les refoulements bien sûr.

Bonne chance pour la suite !

Re: Tuyau de skimmer pincé, la décennale peut elle jouer ?

par laroche
Ven 04 Oct 2019 à 20:54

Salut,

Mes tuyaux souples de 2004 sont de première génération (la version avec film barrière bleu n'existait pas à l'époque). Mon pisciniste ne met plus que cette dernière génération en tuyau souple.
Je traite depuis toujours aux galets, et j'ai eu une fois une sur chloration de plusieurs semaines (due à une saturation en stabilisant, à l'époque j'ignorais tout ou presque de ces problématiques). Depuis, j'ai appris à gérer correctement mon eau : je ne fais pas beaucoup de chlores choc (uniquement à la Javel) et maintient un taux de chlore relativement bas.

Ta tuyauterie devrait résister par le fait d'être en rigide sur les premiers mètres, et les nouveau tuyaux souples avec le film bleu sont aussi résistants (dixit mon pisciniste).

Par contre une sur-chloration prolongée peut faire des dégâts aussi bien sur du rigide que sur du souple, notamment au niveau des collages.

A+

Re: Tuyau de skimmer pincé, la décennale peut elle jouer ?

par Passalic
Dim 06 Oct 2019 à 16:02

Merci Laroche pour ton retour. Sur une première piscine j'avais eu également une altération du tuyau souple en sortie de skimmer due, j'imagine, à une trop forte concentration de chlore à cet endroit. Ca n'avait pas prêté à conséquence car c'était une piscine hors sol : le tuyau avait été remplacé facilement.

Peut-être qu'un panier flottant pour les galets de chlore est mieux que de mettre les galets directement dans les skimmers ???

Bonne fin de week-end.

Re: Tuyau de skimmer pincé, la décennale peut elle jouer ?

par laroche
Dim 06 Oct 2019 à 17:02

Salut,

Passalic a écrit:Peut-être qu'un panier flottant pour les galets de chlore est mieux que de mettre les galets directement dans les skimmers ???

C'est ce que m'a sorti l'ouvrier du pisciniste, j'ai failli lui demander pourquoi on s'embête à mettre des skimmers ... :roll:
On verra bien comment ça se comporte, je sais ou il faudra creuser de toute façon ;)

A+

Re: comment remplacer le skimmer sans enlever le liner Armé

par eric@33
Sam 16 Mai 2020 à 21:21

laroche a écrit:Bonjour,

Bon, c'est réparé (on a partagé les frais avec le pisciniste) : je poste juste une photo pour illustrer le changement du skimmer, le tout sans enlever le PVC armé :!:

Image


Comment avez vous fait pour changer le skimmer sans enlever le PVC Armé ?? avez vous des photos ?
merci d'avance

Re: Tuyau de skimmer pincé, la décennale peut elle jouer ?

par laroche
Dim 17 Mai 2020 à 08:06

Salut,

Je n'ai pas beaucoup de photos, en voici une sous un autre angle avant le scellement du skimmer.
On voit bien la découpe du PVC sur quelques cm, ils l'avaient ensuite écarté du mur avec de la mousse verte roulée pour pas que les gravats tombent entre le mur et le PVC.

Image

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités