Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par jcmaison
Jeu 18 Juin 2015 à 06:21

emmanon a écrit:Pfff la galère ! Tu as essayé le Mareva anti algues moutarde ? Il m'a rattrapé des eaux dans un terrible état en un temps record.

Par contre faut nettoyer ton filtre toutes les heures au moins et floculent dès que ça s'éclaircit


Je devrais en avoir d'ici 2/3 jours. Merci.

JC

par jcmaison
Jeu 18 Juin 2015 à 06:24

snoopy45 a écrit:Je peux donc en conclure que son pouvoir curatif est quasi nul.
Par contre, en ce qui concerne le préventif, c'est le top du top !

Merci c'était exactement l'une de mes question. :D

par jcmaison
Jeu 18 Juin 2015 à 06:28

Chacha a écrit::D Bon ! S'rait temps de trouver une solution avant l'hiver ! :lol: :lol: :lol:

Si les algues, quand tu passes le balai, sont très volatiles, essaie le Mareva, comme conseillé par Emmanon !
Balance, si rien ne se passe, du séquestrant métaux !

Merci pour le conseil.
En dernier ressort, changer la flotte, en laissant 10 cm au fond pour tenir le liner ! :cry:

Ça je l'ai fait. Enfin au 2/3. Mais le temps de reremplir, le colonisation est déjà bien avancée.

par jcmaison
Jeu 18 Juin 2015 à 06:28

Chacha a écrit::D Bon ! S'rait temps de trouver une solution avant l'hiver ! :lol: :lol: :lol:

Si les algues, quand tu passes le balai, sont très volatiles, essaie le Mareva, comme conseillé par Emmanon !
Balance, si rien ne se passe, du séquestrant métaux !

Merci pour le conseil.
En dernier ressort, changer la flotte, en laissant 10 cm au fond pour tenir le liner ! :cry:

Ça je l'ai fait. Enfin au 2/3. Mais le temps de reremplir, le colonisation est déjà bien avancée.

par emmanon
Jeu 18 Juin 2015 à 09:38

snoopy45 a écrit:Salut,

La saison dernière, je l'ai utilisé dans un bassin qui ressemblait presqu'au tien. Il ne s'est rien passé du tout.
Je peux donc en conclure que son pouvoir curatif est quasi nul.
Par contre, en ce qui concerne le préventif, c'est le top du top !

Depuis le milieu de la saison dernière, après m'être débarrassé de Moutarde avec Mareva, j'ai mis 1g de CuSO4 par m3, pas un seul souci :wink:


Exact, j'ai testé aussi le CU en curatif et ça ne fonctionne pas. Par contre une fois l'eau redevenue claire, en préventif c'est fabuleux : je peux même laisser ma piscine bâchée en continu pendant des jours :wink:



jcmaison a écrit:
emmanon a écrit:Pfff la galère ! Tu as essayé le Mareva anti algues moutarde ? Il m'a rattrapé des eaux dans un terrible état en un temps record.

Par contre faut nettoyer ton filtre toutes les heures au moins et floculent dès que ça s'éclaircit


Je devrais en avoir d'ici 2/3 jours. Merci.

JC


Alors quand tu le reçois, chlore choc puis verse la quantité de Maréva nécessaire selon ton cubage (c'est écrit dessus). Filtration en continu tant que l'eau n'est pas claire (avec le Maréva en quelques heures normalement tu vois déjà une sacrée différence) mais surtout nettoie ton filtre toutes les heures dans un 1er temps et floculent.
Bon courage :wink:

par jcmaison
Dim 21 Juin 2015 à 09:52

Bon alors des nouvelles.

Mareva anti-algues Moutarde et chlore choc (hypochlorite de calcium). Hier midi. Ce n'est pas la meilleure période pour le traitement mais je tenais à avoir la possibilité de travailler dessus tout le week-end. Donc produits: brossage, lavage du filtre, répété plusieurs fois dans l’après-midi.

Aussi incroyable que ça puisse paraitre: Aucun résultat :evil:
L'eau n'a pas changé d'aspect.

Mais que se passe-t-il ? Quelle est donc cette "pollution" ?

Je ne peux pas vider car d'une part, la dernière fois que je l'ai fais, cela date de 5 semaines maintenant et la colonisation s'est refaite immédiatement. Il faut donc savoir attaquer le problème avant de tenter de s'en débarrasser.

Les seules pistes qui me restent: HTH Blackal et changer les poches filtrantes (mais je ne vois pas l'intérêt de mieux filtrer lorsque l'agent biologique est en mesure de coloniser aussi rapidement).

D'autres idées ?

par emmanon
Dim 21 Juin 2015 à 09:57

:shock: Eh ben !
Tu as essayé de mettre du séquestrant métaux ? Tu la remplis avec l' eau du réseau ou l'eau d'un puits ?
Tu as fait faire une analyse de ton eau ?

par jcmaison
Dim 21 Juin 2015 à 10:42

Séquestrant, non, pas encore.
Analyse, non plus, du moins pas sérieusement avec matériel de pro. J'ai pas trouvé l'officine de piscine adéquate qui a le matériel et la compétence. Mais je cherche :p
Pour la source, c'est celle du robinet.

par jcmaison
Lun 22 Juin 2015 à 22:03

Suite de l'épisode.

J'ai fait des tests hier après-midi. Avec l'eau de la piscine et les différents désinfectants & anti-algues que j'avais sous la main :

Image

5 flacons dont un témoin. Témoin à droite au-dessus.

Image

Deux heures plus tard:

Image

L'anti-algues a franchement une bonne réponse.

24 heures plus tard, on constate que la javel, l'anti-algues et H2O2 ont éradiqué les algues dans les pots.

Ce que je ne comprends pas c'est que ces traitements ne fonctionnent pas dans la piscine . Peut-être qu'il y a plusieurs couches d'algues .

J'ai pour le moment refait un chlore choc en stabilisé cette fois-ci. Je tiens à ce que l'action du chlore soit la plus longue possible, et mis de l'anti-algues.

Suite au prochain épisode :?

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 13 invités