Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Nettoyage d'une cartouche de filtre

#12325 par Julio
Sam 15 Jan 2005 à 15:15

Bonjour à tous,
Une petite question de newbee : comment nettoie on une cartouche filtrante ?
Mon SAV m'a dit de faire bouillir la bête. Ca vous semble une bonne méthode ? Y'a t'il des produits qui lavent plus blanc que blanc ?
Merci à tous de votre aide
Julien

#12329 par EdenSpa
Sam 15 Jan 2005 à 17:21

En général il faut le nettoyer chaque semaine à l'eau clair et au moins une fois par mois le laisse tremper dans une solution acide (dans un sceau avec de l'eau et du PH moins). :)

#12371 par urbann
Dim 16 Jan 2005 à 17:39

Au jet d'eau clair
J'ai remarqué qu'il valait mieux laver les cartouches toutes les semaines rapidement en passant un coup de jet en 2 minutes :D plutot que tous les 15 jours en voulant les remettre nikel pendant 1 heure :(

#12373 par Julio
Dim 16 Jan 2005 à 21:45

Merci de ces réponses, en fait j'explique mon problème plus en détail...
Au bout d'une semaine d'utilisation, mon filtre s'est bouché, la pompe n'arrivait plus à aspirer l'eau et le réchauffeur s'est mis off par le contacteur de pression. J'ai appelé cristaline, il m'ont dit qu'ils avaient déjà eu le pb une fois et que c'était le filtre qui était défectueux, il m'en ont envoyer un autre, et ce soir les jets commencent à faiblir (je l'ai recu samedi dernier, je l'ai nettoyé hier).
Donc je me dit qu'il y a qq chose que je dois mal faire !
J'ai lu que les trous du filtre étaient de 25µ, mon idée a donc été de le tremper dans l'acide pour évacuer le calcaire (à l'origine du problème ?).
Je vais donc essayer un traitement choc à l'eau blindée de ph6 ou à l'acide chlo dilué...
Merci encore de vos conseils !
Julien

#12415 par Gavage
Mar 18 Jan 2005 à 16:55

au magasin, on laisse tremper la cartouche quelques minutes dans une solution contenant 20 % de "Super décalcit" et apres tu le rinces bien.
tu le fais une fois par mois, et c'est bon.

#12420 par eauplaisir
Mar 18 Jan 2005 à 18:48

Le truc : pour décolmater un filtre à papier en faisant des économies, trempez le une nuit dans un bac plastique 80% d'eau 20% acide chlorydrique (= pH-) ... et hop, on le remet.

Urbann a raison, il est préférable de le nettoyer après chaque gros bain et le lendemain pour éliminer les contaminants plutot que régulièrement alors qu'il n'y en a pas besoin. L'eau filtrée qui repasse par un filtre sale ... c'est un cercle fermé pour les micro-bêbêtes !

Javel en nettoyant ?

#16309 par taz
Dim 10 Avr 2005 à 16:21

Bonjour,
Lors de l'achat de mon Spa le vendeur m'a conseillé pour nettoyer la cartouche de filtre de la laisser baigner toutes les semaines une dizaine de minute dans l'eau claire avec une petite dose de javel.

Est ce une application efficace ou bien totalement incompatible avec l'utilisation d'autres produits (type Brome et pb Ph) ?
Je n'ai me semble t'il pas trouver de post la dessus.

(Spa Impulse de Nordic Hot Tubs livré il y a une semaine)

Merci

PS : Merci à l'admin et tout les contributeurs de ce forum pour les conseils et astuces.

#598529 par filtres2spa
Sam 22 Sep 2012 à 15:37

Pour nettoyer vos filtres de spa vous pouvez suivre notre guide de nettoyage:
Comment nettoyer facilement un filtre de spa?
http://www.filtres-spa.com/comment-nett ... r,8,39.cfm

Il existe plusieurs outils de nettoyage très abordables qui sont cités dans l'article.

Bonne lecture! :D

#599044 par roycool
Mer 26 Sep 2012 à 18:27

Oui, c'est sur que le gars a attendu 7 ans pour que tu lui répondes


Qui sait !?

#599118 par filtres2spa
Jeu 27 Sep 2012 à 10:14

Ça aura au moins eu le mérite de relancer ce post. Bon ok, c'est vrai que je n'avais pas fait attention à la date! :)

#603548 par Sathard
Mer 24 Oct 2012 à 09:24

eauplaisir a écrit:Le truc : pour décolmater un filtre à papier en faisant des économies, trempez le une nuit dans un bac plastique 80% d'eau 20% acide chlorydrique (= pH-) . et hop, on le remet.

Urbann a raison, il est préférable de le nettoyer après chaque gros bain et le lendemain pour éliminer les contaminants plutot que régulièrement alors qu'il n'y en a pas besoin. L'eau filtrée qui repasse par un filtre sale ... c'est un cercle fermé pour les micro-bêbêtes !


Une question bête : je dispose d'acide chlorhydrique à 23% (bidon de 5 litres acheté chez Castromama).
Dois-je utiliser cette solution pure ( :shock: ) ou bien dois-je la diluer à 20% ?

#603623 par cromagnon
Mer 24 Oct 2012 à 17:14

Sathard a écrit:
eauplaisir a écrit:80% d'eau 20% acide chlorydrique (= pH-) . et hop, on le remet.


Une question bête : je dispose d'acide chlorhydrique à 23% (bidon de 5 litres acheté chez Castromama).
Dois-je utiliser cette solution pure ( :shock: ) ou bien dois-je la diluer à 20% ?


Tu as la réponse au dessus. :?

#604381 par Ruffieux jean
Lun 29 Oct 2012 à 15:10

Sathard a écrit:
eauplaisir a écrit:Le truc : pour décolmater un filtre à papier en faisant des économies, trempez le une nuit dans un bac plastique 80% d'eau 20% acide chlorydrique (= pH-) . et hop, on le remet.

Urbann a raison, il est préférable de le nettoyer après chaque gros bain et le lendemain pour éliminer les contaminants plutot que régulièrement alors qu'il n'y en a pas besoin. L'eau filtrée qui repasse par un filtre sale ... c'est un cercle fermé pour les micro-bêbêtes !


Une question bête : je dispose d'acide chlorhydrique à 23% (bidon de 5 litres acheté chez Castromama).
Dois-je utiliser cette solution pure ( :shock: ) ou bien dois-je la diluer à 20% ?


80% d'eau et 20% d'acide à 23%.c'est mieux.

#604457 par Sathard
Lun 29 Oct 2012 à 20:47

Ruffieux jean a écrit:
Sathard a écrit:
eauplaisir a écrit:Le truc : pour décolmater un filtre à papier en faisant des économies, trempez le une nuit dans un bac plastique 80% d'eau 20% acide chlorydrique (= pH-) . et hop, on le remet.

Urbann a raison, il est préférable de le nettoyer après chaque gros bain et le lendemain pour éliminer les contaminants plutot que régulièrement alors qu'il n'y en a pas besoin. L'eau filtrée qui repasse par un filtre sale ... c'est un cercle fermé pour les micro-bêbêtes !


Une question bête : je dispose d'acide chlorhydrique à 23% (bidon de 5 litres acheté chez Castromama).
Dois-je utiliser cette solution pure ( :shock: ) ou bien dois-je la diluer à 20% ?


80% d'eau et 20% d'acide à 23%.c'est mieux.


Merci pour votre réponse explicite, qui ne laisse planer aucun doute. ^^

#605016 par Sathard
Ven 02 Nov 2012 à 19:04

^^

#605099 par Denis57
Sam 03 Nov 2012 à 13:38

Sathard a écrit:^^


veut dire quoi :?: :?: :?:

#605342 par Sathard
Lun 05 Nov 2012 à 08:01

C'est un sourire .
Cela veut dire que j'ai apprécié l'humour de la remarque d'EdenSpa .

#605654 par vinouche
Mar 06 Nov 2012 à 20:14

j'ai besoin de votre avis éclairé : afin de faciliter la gestion du nettoyage, j'ai acheté un 2e filtre afin de pouvoir nettoyer le premier pendant que je le remplace par le second .
Nous utilisons "Revacil spa" pour l'entretien du spa et je vois qu'il est déconseillé d'utiliser le chlore , or j'ai fait tremper le filtre dans de l'eau javellisée pendant 1 h avant de le rincer, le faire sécher avant réutilisation. Est-ce que cela peut provoquer des émanations toxiques ? (nous avons l'impression depuis 2/3 jours que cela "pique les yeux" au moment du bain contrairement aux 3 premières semaines). Sinon, aucune odeur particulière.
Merci de votre aide.

PH-

#613993 par pepitas
Jeu 03 Jan 2013 à 13:36

Bonjour,
J'ai du PH- en poudre. Est-ce que je peux l'utliser en le mettant dans un grand sceau au plastique avec de l 'eau. Si oui en quel quantité ?
merci beaucoup

Re: PH-

#614009 par Denis57
Jeu 03 Jan 2013 à 15:51

pepitas a écrit:Bonjour,
J'ai du PH- en poudre. Est-ce que je peux l'utliser en le mettant dans un grand sceau au plastique avec de l 'eau. Si oui en quel quantité ?
merci beaucoup


pourquoi la mettre dans un seau mélangée à de l'eau ? ça n'a pas de sens, le jour où tu auras besoin d'abaisser ton PH , tu ajouteras ton PH- (poudre) en conséquence et puis basta :idea:

PH minus

#614018 par pepitas
Jeu 03 Jan 2013 à 17:03

eauplaisir a écrit:Le truc : pour décolmater un filtre à papier en faisant des économies, trempez le une nuit dans un bac plastique 80% d'eau 20% acide chlorydrique (= pH-) . et hop, on le remet.

Urbann a raison, il est préférable de le nettoyer après chaque gros bain et le lendemain pour éliminer les contaminants plutot que régulièrement alors qu'il n'y en a pas besoin. L'eau filtrée qui repasse par un filtre sale ... c'est un cercle fermé pour les micro-bêbêtes !


Le but était de nettoyer le filtre. Je me réfère au post qui parle d'acide chloridique.

#614029 par pepitas
Jeu 03 Jan 2013 à 18:41

Ok parfait j'en ai un tube plein que j'utilise pas. Combien de grammes environ pour un saut de 5 litres ?
Merci beaucoup

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités