Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

petite interrogation sur les paramètres de l'eau

par ouioui44
Ven 06 Juil 2012 à 20:42

Bon alors
j'ai un petit souci, avec la grande bleue
cad j'ai recalibrer mon aquarite en me basant sur le fait que l'eau du robinet est entre 7.3 et 7.5
ce qui m'a permis de verifier le bon fonctionnement de mon aquacheck et des bandelettes et que les gouttes cay l mal
j'avais la meme couleur que ce soit a 6.8 ou a 8.5 avec les gouttes ( elles sont neuves enfin livrée en même temps que la piscine)

resultat, je refais un test avec l'aquacheck trutest et les bandelettes aquacheck

taux de sel = 3.9 à peu près , validé avec la sonde orp et les bandelettes sel aquacheck

ph : après recalibrage 6.8 , ou lala catastrophe, l'electrolyseur se met en alerte, donc j'arr^te la surveillance ph, et laisse seulemetn la meure en route, a savoir l'aquacheck et les bandelettes aqua me donne a peu près cette valeur, et les gouttes plutot 7.6 voir 7.8

chlore : 0 aquacheck et bandelettes gouttes aussi, valeur mise sur l'lectrolyseur 695mV autrement dit il ne se met jamais en route ou très rarement

tac : et bien la les bandelettes scomme l'aquacheck me donne 75 /80 c'est tout

bon à savoir, j'ai rajouté pour tester l'equivalent de 150g de ph + pour faire monter mon ph de 0.1 donc normalement de 6.8 a 6.9
resultat 1 heures apres, ph a 7.5

donc ma question est :
sur quoi agir avant tout

j'avais en premier:
stabiliser le TAC a 120 a peu près
ensuite réguler le ph a 7.2 voir 7.4
et ensuite recalibrer mon electrolyse en fonctione des mesures de chlore

est ce comme cela ou pas

ou alors comment dois je procèder

par laulau
Sam 07 Juil 2012 à 06:33

Je suppose que par recalibrer tu entends étalonnage de la sonde pH. En général, l'étalonnage des pH mètre se fait à l'aide de solutions tampons pH=4 et pH=10 donc utiliser l'eau du robinet ne fait peut être pas l'affaire.(sur quoi tu te bases pour évaluer son pH entre 7.3 et 7.5?). La mesure du pH à l'aide d''indicateur coloré (gouttes) n'est pas très précise mais plutôt fiable. C'est étonnant que tu ne vois pas de différence de couleur entre les valeurs 6.8 et 8.5. Il faut faire les tests dans des conditions identiques d'éclairages avec un fond blanc par exemple.

par ouioui44
Sam 07 Juil 2012 à 07:28

merci de ta reponse laulau
mais pour te repondre exactement voila

"
Je suppose que par recalibrer tu entends étalonnage de la sonde pH

oui effectivement utilisation du mauvais mot.

En général, l'étalonnage des pH mètre se fait à l'aide de solutions tampons pH=4 et pH=10 donc utiliser l'eau du robinet ne fait peut être pas l'affaire.

cela je le sais bien, mais la mesure est basée sur un test de comparaison entre aquacheck trutest qui donne 7.5 et des bandelettes aquacheck qui donnent 7.2 en coloris donc un resultat concordant, car le test des gouttes donnent la même couleur quelque soit l'eau utilisée pour comparaison et quelque soit le fond blanc ou couleur en arrière plan
(sur quoi tu te bases pour évaluer son pH entre 7.3 et 7.5?). La mesure du pH à l'aide d''indicateur coloré (gouttes) n'est pas très précise mais plutôt fiable. C'est étonnant que tu ne vois pas de différence de couleur entre les valeurs 6.8 et 8.5. Il faut faire les tests dans des conditions identiques d'éclairages avec un fond blanc par exemple."
voila pourquoi je pose la question, mon ph lui est bon dirons nous
j'attends d'avoir recu le kit lamotte pour les mesures par photomètre afin de valider les réglages
ce qui me pose souci est plutot sur quoi je dois travailler pou arriver à stabiliser le ph sachant qu'en mettant l'equivalent de ph+ pour faire monter de 0.1 mon ph ( 150grammes pour 30m3) cela me le fait monter de 0.6 voir 0.7 passage de 6.8 a 7.5
la mesure du ph en elle même n'est pas le plus impportant à mes yeux pour le moment
c'est la procédure qui me pose problème
sur quoi agir en premier
sachant que je n'ai pas eu de problème pendant les deux premiers mois de fonctionnement (avril/mai) les conditions etaient exactement les mêmes , abri bache a bulle et pac a 29
donc merci de ta reponse, mais cela n'explique pas la dérive enorme de ph

par laulau
Sam 07 Juil 2012 à 09:45

Tu dis que tu as rajouté " l'équivalent de 150g de pH+". Tu as mis quoi exactement dans ta piscine? 150g de pH+ ou autre chose que tu estimes équivalent? Je demande cela parceque ton augmentation de 6.8 à 7.5 est un peu surprenante. Et le 7.5 c'est bien avec la sonde que tu l'as obtenu?

par ouioui44
Sam 07 Juil 2012 à 10:26

c'est du ph+ aucu probleme , l'equivalence, c'est que le calcul avec les données du bidon ph+ donne +0.1 = 50g/10m3 donc pour 30 m3 cela donne 150g
et j dis equivalent, car c'est entre 145 et 155 g on dira, ce sont des verres doseurs avec une mesure, c'est pour cela que je dis equivalent, je n'ai pas mis 200g ou 100g si tu preferes, mais a peu près la dose qui normalement doit remonter le ph de seulement 0.1, hors moi j'ai +0.7 voila pourquoi je demandes si cela n'est pas du au TAC car lui est entre 40 avec bandelettes et 74 avec trutest
et le 7.5 est obtenu avec la sonde, le trutest lui donne 7.6 et les bandelettes 7.4
donc cela concorde sur ce point car ce ne sont que des bandelettes a vision colorimetrique avec une marge, donc c'est dans les clous

j'ai retesté avec les gouttes et paf resultat identique qu'avec un ph a 6.8 comme 8 la couleur est la même, je pense que les gouttes fournies par le pisciniste ne sont pas de première jeunesse
ce qui doit expliquer le resultat de ces dernières

par Titsiana
Sam 07 Juil 2012 à 21:26

ouioui44 a écrit:c'est du ph+ aucu probleme , l'equivalence, c'est que le calcul avec les données du bidon ph+ donne +0.1 = 50g/10m3 donc pour 30 m3 cela donne 150g
et j dis equivalent, car c'est entre 145 et 155 g on dira, ce sont des verres doseurs avec une mesure, c'est pour cela que je dis equivalent, je n'ai pas mis 200g ou 100g si tu preferes, mais a peu près la dose qui normalement doit remonter le ph de seulement 0.1, hors moi j'ai +0.7 voila pourquoi je demandes si cela n'est pas du au TAC car lui est entre 40 avec bandelettes et 74 avec trutest
et le 7.5 est obtenu avec la sonde, le trutest lui donne 7.6 et les bandelettes 7.4
donc cela concorde sur ce point car ce ne sont que des bandelettes a vision colorimetrique avec une marge, donc c'est dans les clous

j'ai retesté avec les gouttes et paf resultat identique qu'avec un ph a 6.8 comme 8 la couleur est la même, je pense que les gouttes fournies par le pisciniste ne sont pas de première jeunesse
ce qui doit expliquer le resultat de ces dernières

Oui mais si
Image

alors
Image

Mais je peux me tromper. . . :lol:

par ouioui44
Sam 07 Juil 2012 à 21:46

@ titsiana : tu es une femme , je reste poli
tu es un homme, allez je reste poli aussi

du coup ca me gave
donc si un modo passe par la, merci de supprimmer le post, vu qu'il a l'air d'embeter les gens,
ou alors je suis trop c.n pour expliquer mon problème ou plutot mon absence d'experience sur la procédure de maintien de mon eau

voila merci bonne nuit

thx tatsiana

je simplifie au cas ou
1 ) mesure ph 6.8
2 ) ph+ 150 grammes dans 5l d'eau balanceer a l'arrosoir devant les buses de refoulement ( valeur permettant de passer le Ph 6.8 a 6.9
3 ) 1 heures après ph mesure a 7.5
4 ) comment se fait il que mon Ph monte de 6.8 a 7.5 avec seulement un peu de ph+ suffisannte pour passer d'un ph de 6.8 a 6.9
5 ) est ce du au fait que le TAC soit bas
6 ) est ce du au fait que je sois un abruti
7 ) est ce du au fait que je me suis fait entub.
8 ) etc etc

merci
Modifié en dernier par ouioui44 le Sam 07 Juil 2012 à 21:50, modifié 1 fois.

par Titsiana
Sam 07 Juil 2012 à 21:50

ouioui44 a écrit:@ titsiana : tu es une femme , je reste poli
tu es un homme, allez je reste poli aussi

du coup ca me gave
donc si un modo passe par la, merci de supprimmer le post, vu qu'il a l'air d'embeter les gens,
ou alors je suis trop c.n pour expliquer mon problème ou plutot mon absence d'experience sur la procédure de maintien de mon eau

voila merci bonne nuit

thx tatsiana

Détend toi ouioui, c'était juste pour rire :wink:

Lorsqu'on relis ton post précédent il y a tellement de données que ça m'a donné envie de poster une petite boutade, rien de méchant . . . :?

par ouioui44
Sam 07 Juil 2012 à 21:52

je sais mais une réaction vive declenche tjrs des réactions proportionnellemnt égale , ce n'est pas une règle générale

lol

par Titsiana
Sam 07 Juil 2012 à 22:00

Si ça peut te rassurer j'ai fais le test aujourd'hui.
J'étais à 7.5 (il fait très chaud).
Sur le ph - que je possède il faut mettre 150g pour 10m3 pour abaisser le ph de 0.2
Donc en balançant 425g dans ma pistoche, j'aurais du baisser de 0.2 et bien non, ça a baissé de . . . 0.6 :!:

Donc beaucoup plus que prévu mais bon, ça n'est pas grave, ce soir j'étais à 7 et c'est très bien comme ça. . .

par ouioui44
Sam 07 Juil 2012 à 22:47

ok mais c'eest illogique
et ce qui m'inquiète c'est lensemble des paramètres, le ph n'est qu'un apercu, mon chlore lui fait mort complet alors que l'electrolyse fonctionne enfin pas de messagee d'erreur de sa part

et surtout c'est arrivé d'un coup pendant deux mois les paramètre etaient stables

ah si je viens de penser à un truc qui e fait dire qu'il y a quand même un souci avec le tac, c'est que mon bidon de ph de 5 s'est vidé de 3 l en un mois alors qu'il n'a jamais bougé avant

par Titsiana
Sam 07 Juil 2012 à 22:51

ouioui44 a écrit:ok mais c'eest illogique
et ce qui m'inquiète c'est lensemble des paramètres, le ph n'est qu'un apercu, mon chlore lui fait mort complet alors que l'electrolyse fonctionne enfin pas de messagee d'erreur de sa part

et surtout c'est arrivé d'un coup pendant deux mois les paramètre etaient stables

ah si je viens de penser à un truc qui e fait dire qu'il y a quand même un souci avec le tac, c'est que mon bidon de ph de 5 s'est vidé de 3 l en un mois alors qu'il n'a jamais bougé avant

Alors justement, ça pourrait être l'explication parce que lorsque le tac est trop élevé ou trop bas, impossible d'avoir un PH stable. . .

par laulau
Sam 07 Juil 2012 à 23:14

euh, le pH peut varier de façon importante seulement si le tac est très faible, pas si il est élevé. au fait ouioui c'est quoi comme acide ton ph de 5? Parceque l'acide chlorhydrique diminue le tac de façon quantitative, donc si 3 litres sont passés dans l'eau cela peut expliquer tes déboires.

par Titsiana
Sam 07 Juil 2012 à 23:55

laulau a écrit:euh, le pH peut varier de façon importante seulement si le tac est très faible, pas si il est élevé. au fait ouioui c'est quoi comme acide ton ph de 5? Parceque l'acide chlorhydrique diminue le tac de façon quantitative, donc si 3 litres sont passés dans l'eau cela peut expliquer tes déboires.

Oui j'aurais du être plus précise puisqu'en fait un tac trop haut a tendance à bloquer le pH. . .

par ouioui44
Dim 08 Juil 2012 à 09:39

@ laulau : il y a une lettre qui manque , ce n'est pas du ph 5, mais un bidon de ph - en 5l ( litres), il manquait le l derrière le 5
donc c'est du ph - liquide standard

@ tous donc c'est bien ce que je pensais , je vais travailler sur le TAC la semaine prochaine, afin de stabiliser tout cela et retrouvez un fonctionnement corrrect
sinon l'eau est propre et niveau chlore, suivant les heures il y en a ou pas donc on ne s'inquiete pas trop au final, c'est juste le coup de comprendre

et je pense qu'il va falloir que je me mettes a utiliser la balance de taylor
afin de fiabiliser les resultats, chose que ne font pas forcement les piscinistes

par dan85
Dim 08 Juil 2012 à 11:20

bonjour,
Cest bien compliqué tout ça, normalement avec un electrolyseur c'est simple et pas grand chose à faire.
Je te conseille de faire une analyse complete chez un pisciniste parce que les goutes et les bandelettes c'est de l'aproximatif .
sur mon electrolyseur (zodiac)j'ai l'affichage du ph tres précisement regarde si tu l'a sur le tien .
normalement tu ne doit pas avoir besoin de rajouter de ph+ avec un electolyseur sauf dans cas particulier ( baisse de ph voulu ou accidentelle)

par ouioui44
Dim 08 Juil 2012 à 12:56

@ dan85
je sais bien qu'avec l'electrolyseur , tout est normalement correct surtout avec un regul redox et ph

le problème est que d'un coup je me suis retrouvé sans chlore produit alors que l'electrolyseur etait fonctionnel pas d'alerte ou autre
par contre le bidon de ph- lui etait a la moitie vide 2 a 3 l en moins sur 5 l
donc il y a eu derive de ph, mais a cause de quoi
j'ai un abri une bche a bulle et l'eau est tjrs clean d'aspect,

je vais reessayer de reexliquer les soucis du depart

il y a un mois, ou un peu plus, je me suis rendu compte que les parois du bassin etaient glissante car le robot ne montait plus dessus, donc un coup de brosse et rebelotte le robot remonte, mais qui dit parois glissantes dit modification de l'un des parametres de l'eau
donc je mesure ph et chlore
resultat avec
les gouttes j'avais presque 8 en ph et chlore 0
le trutest etait lui a 7.3 en ph et chlore a 0.1 autremet dit zero
l'electrolyseur donnait ph 7.4 et tds 3.9g/l , orp 695mv

du coup je me decide a emmener un echantillon en test chez un pisciniste
qui mesure
le ph a 7.4
chlore nul zero,
et taux de sel conforme a l'electrolyseur 3.9g/l

mais depuis impossible de remonter le chlore, j'ai meme tenté de passer l'electrolyseur a 750 voir 800mv, le niveau de chlore etait minime

depuis vendredi j'ai simplement laisse l'electrolyseur en mode surveillance pour le ph ( pompe desactivée) et electrolyse a 700mv
le ph n'a pas bouge
mais le chlore est inexistant

voila pourquoi
je tourne en rond sur le post pour savoir quoi ou quand et comment

surtout qu'il y a deux mois, tout etait nickel, les mesures etait bonne, hormis le bidon de ph- qui descendait, et je pensais que cela etait normal

donc la je laisse comme cela, en attendant d'avoir recu le colorq pro7
mais je reste persuadé que mon TAC est lui qui fout le bazar en liaison avec le ph- qui part a vue d'oeil

le chlore est peut etre du a un petit souci de cellule d'electrolyse, à confirmer une fois que tous les parametres de mon eau seront stables

par ouioui44
Ven 13 Juil 2012 à 13:23

Bon alors une petite mAJ

je n'ai pas ecnore recu mon clolorQ pro, ah ces ricains, ils sont pas pressé, manquerais plus que j'ai la douane et la rtva a payer, vu le temps d'attente, je serais plus a ca prèt

bon alors j'ai acheté du tac + et j'en ai mis 1 Kg pour remonter de 20 ppm mon taux, et resultat une heure après l'electrolyse me fait du chlore et mon ph est remonter
et après test bandelettes, chlore ok ph ok 7.6 mais la regul doit se mettre en route
et le tac 100 environ
donc comme quoi le tac ca jouer
y a plus qu'a attendre le photometre pour tout valider
mais je pensetenir le on bout

allez merci a toutes et tous

par dan85
Ven 13 Juil 2012 à 14:09

bonjour,
Rien d'etonnant le tac+ ou bicarbonate de soude ce sont des produits alcalin (ph elevé).
pour info ,le bicarbonate est surtout utilisé dans l'alimentation animale pour maintenir un ph normal dans le rumen (ou la panse)il sert de tampon ,comme dans l'eau c'est pour cà qu'on le trouve à pas cher dans les coops ou magasin agricole

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Googlebot2.1, SemrushBot et 13 invités