Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Entretien piscine pour les nuls

#582514 par gromousse
Mer 27 Juin 2012 à 16:10

Bonjour à tous ! Je suis l'heureux propriétaire d'un morceau de liner sur tubes Intex pompeusement dénommé "piscine" et objet de convoitise de toute la famille depuis qu'elle est montée et qu'un tuyau d'arrosage se charge gentiment. trèèès gentiment. de remplir.

J'ai lu certains sujets dans la partie "aide" mais au niveau où j'en suis.

Sachant que ma piscine fait un peu moins de 20 m3 et que je pense la vider en septembre pour la remettre en eau l'an prochain, quel est le moyen le plus simple d'entretenir l'eau pendant la saison ?

Evidemment je vais éplucher les recommandations du fabricant, mais il semble que les conseils des "pros" (galets, stabilisateurs machin) soient sujet à caution.

Alors si une ou deux bonnes âmes pouvaient se mettre en mode "allez on va l'aider le bizuth", ce serait super sympa. merci d'avance !

#582522 par Léo, bete a part
Mer 27 Juin 2012 à 16:44

Salut.
Je suis aussi doué que toi, mais pour ne piscine plus grosse, enterrée, et verte ! :D

Par contre avant j'avais pour mon fils une piscine intel ou intex, enfin bref, de 5.40m de diametre et 1.20m de haut, ronde.
J'y avais adjoint un chauffage de ma composition, et un filtre à sable.
Bref, ca marchait tres bien, 5mn d'entretien par jour, et une eau à 28.

Pour l'hiver, à part oter tout le systeme filtration et chauffage, et apres avoir mis les bouchons sur les orifices de sortie, je ne l'ai jamais vidée en 7 ans.
J'y ai mis 10l d'anti algue, (ou produit special hivernage), et la bache à bulle plus la bache de fermeture.
L'été, apres avoir débaché, je passai gentiment l'aspirateur sur le fond, et ca repartait direct.

Ah oui, il y a juste la bache à bulles qui n'a pas supporté le gel. 8)

#582525 par BLACK MAGIC
Mer 27 Juin 2012 à 16:46

Bonjour,

pour faire simple, comme tu l'as dit, je te conseille vivement de faire un tour à ton "lecler" ou Carrouf et d'acheter :

2 bidons de 5 l d'eau de javel diluée à 9% à 2 euros
1 seau de PH + à 10 euros ( j'arrondis )
1 testeur de PH/chlore avec ses 2 petits flacons jaunes et rouge pour suivre tout çà.

Pour 20m3, tu mets 1, 2 l de Javel direct dans la filtration pour bien mélanger.
24h après, un petit test avec les gouttes ( çà va être jaune clair)
24h après, tu recommences jusqu'à obtenir une mesure jaune "jaune".
Après, tu testes ton Ph avec les gouttes et tu met 6 dosettes de Ph +pour 20m3. ( mélangé dans un seau et direct dans la piscine avec filtration. ) Sauf si ton eau est très calcaire et que ke test est "rose" dès le départ.

tu attends encore 24h pour mesurer et si tu n'as pas un ph rouge "rosé", tu remets 6 dosettes.

A partir du moment ou tu as une filtration efficace qui tourne 12h par jour ( et pas la nuit ), çà doit le faire gentiment. bien nettoyer le filtre régulièrement.

Je ne mets rien d'autre et l'eau est magnifique !

Il faut juste avoir un peu de patience et de constance ( 2 amies à moi ! :oops: :oops: ) et de profiter.

A savoir : plus il y a de monde dans la piscine, plus il faut soigner les valeurs de chlore et PH.

voilà, bonne baignade !

#582532 par bc327
Mer 27 Juin 2012 à 17:08

Gérard,
Avant d'acheter du pH+, il faut d'abord voir si son pH doit être relevé :wink:
Perso, je n'ai jamais au grand jamais mis de pH+ dans ma pistoche. Au contraire, je dois de temps à autre faire baisser mon pH (avec de l'acide).

Gromousse,
Comme tu comptes vider ta piscine en septembre, tu ne dois pas trop t'embêter avec des notions comme le stabilisant. Pour tes 20 m3, je te conseille de mettre dans un skimmer ou diffuseur flottant (c'est mieux) un galet de 200 g (de chez Lecler ou Carrouf comme dit Gérard). Il faudrait que tu t'arranges pour que ton galet mette +/- 8 jours à se dissoudre en réglant l'ouverture du diffuseur. Un peu avant la fin de la dissolution totale, tu ajoutes un nouveau le galet.

Si tu constates que ton taux de chlore te semble trop bas, alors tu verses une petite dose de javel pour le faire remonter. C'est fort possible au début. Pour info, 250 ml de chlore à 9.6% te feront monter ton taux de chlore de 1.2 PPM.

Paralèlemet à cela, il faut évidement veiller à maintenir le pH entre 7.0 et 7.4. En-dessous, c'est un peu corrosif et au-dessus, le chlore agit moins bien.
Dans une flotte neuve, tu peux parfaitement te contenter d'un taux de chlore assez bas (0.5 PPM). Mais au fur et à mesure que la saison avancera, comme ton taux de stab va progressivement monter, tu devras plutôt viser 1.5, voir 2 PPM de chlore.

#582542 par Bigfoot34
Mer 27 Juin 2012 à 17:41

J'ai eu une Intex 20m3 pendant cinq ans, l'eau n'a jamais tourné.

Vérification hebdomadaire ou bi hebdomadaire du chlore ( dans un diffuseur flottant ) et du PH ( je ne mettais que du PH- (acide) chez moi )

Allez pour tout avouer, les deux premieres années je ne faisais pas de tests :shock: :shock: :shock: et jamais eu de pb sauf galère pour nettoyer le fond car pas d'aspirateur. J'avais la chance d'avoir une forme "marmite" ronde, alors je tournais en rond dans la piscine ( oui j'avais l'air malin ) pour fait tourner l'eau et comme ça toutes les cochonneries se retrouvaient au centre de la piscine ( force centripète ?) et je n'avais plus qu'a ramasser délicatement :D

Pour l'anectode quand je mettais l'eau en rotation, j'en profitais pour expliquer à mon fils (en le mettant au centre et moi au bord ) la révolution de la terre autour du soleil et de la lune autour de la terre pour joindre l'utile à l'agréable 8)

#582545 par franckyman
Mer 27 Juin 2012 à 17:52

Bigfoot34 a écrit:Pour l'anectode quand je mettais l'eau en rotation, j'en profitais pour expliquer à mon fils (en le mettant au centre et moi au bord ) la révolution de la terre autour du soleil et de la lune autour de la terre pour joindre l'utile à l'agréable 8)


:lol: :lol:

#582580 par gromousse
Mer 27 Juin 2012 à 19:57

Bon alors que'j'vous explique. je viens de découvrir que j'avais un skimmer :D
et j'ai aussi un diffuseur flottant avec des galets "choc" et l'autre là "entretien" je crois.
Mon skimmer est relié à un épurateur, c'est ça que vous appelez filtration ? Je mets mes produits tout de suite ou j'attends que la piscine soit remplie ?
Je mets mes galets dans le diffuseur ou de l'eau de javel dans le skimmer ? Je suppose que quand vous dites "mets le produit dans la filtration" c'est dans le skimmer ?

Autre question khôn : vous recouvrez la piscine tous les soirs ? La bâche ça aide pour conserver la température et limiter les saletés je suppose ?
Autre question khôn (je sais j'abuse) : qu'est-ce qui se passe s'il pleut sur ma piscine sans bâche ? ça peut modifier la composition de l'eau ? c'est pas bon ? sachant que j'habite pas près de Tchernobyl mais bon c'est pour savoir, je me baigne pas dans les flaques d'eau alors.

#582589 par BLACK MAGIC
Mer 27 Juin 2012 à 20:43

j'avais lu que tu ne voulais pas acheter de produits avec du stabilisant, d'ou le conseil de la Javel.

Mais si tu as un diffuseur flottant, tu fais comme bc te dit : 1 galet dans le diffuseur et quand y en a plus, tu en remets 1.

Mais je reste quand même d'accord avec moi-même sur un point : le testeur avec les gouttes reste une solution simple et relativement assez fiable ! Je n'utilise que çà et pour le prix, ç'est parfait !

Pour la filtration, plus il y a du monde dans la piscine, plus tu fais tourner ! et tu nettoies le filtre régulièrement !

Pour la bâche, c'est mieux de la mettre pour la propreté et en début de saison quand il fait un peu frais. Mais avec 20 m3 et les températures actuelles, çà devient superflu !

l'eau de pluie ne pollue pas les piscines, çà permet de faire quelques économies pour la planète ! :wink: :wink: :wink:

#582596 par Léo, bete a part
Mer 27 Juin 2012 à 22:19

BLACK MAGIC a écrit:Bonjour,
Il faut juste avoir un peu de patience et de constance ( 2 amies à moi ! :oops: :oops: ) et de profiter.



Je veux bien profiter, moi, avec une de tes deux Constance. :D :lol:

#582601 par gromousse
Mer 27 Juin 2012 à 23:20

L'histoire des stabilisants moi je suis pas fixé je veux juste ne pas faire de boulette avant de traiter pour la première fois. Bon bah je verrai bien. Je suppose que je vais faire comme tout le monde, traitement "choc" avec 6 dosettes pour commencer et relais avec les galets. Merci pour vos conseils en tout cas. J'ai pas encore fini de la remplir, j'ai pas de robinet à gros débit. mais peut-être demain la première baignade ! youhou !

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 105 invités