Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aprés ajout de PH plus, eau blanchâtre

#518661 par jeremyd
Sam 16 Juil 2011 à 09:17

Bonjour à tous,

J'ai une piscine auto-portante INTEX 305cm de diamètre.

Je viens de la mettre à l'eau et en ajoutant le PH plus en poudre, j'ai mis 150gr dilué avant dans 10l d'eau chaude, ajouté en surface filtration en marche.

L'eau est devenue en quelques secondes blanchâtre, elle est opaque on ne voit plus rien à travers.

Qu'elle solution ?

Merci d'avance

#518679 par bc327
Sam 16 Juil 2011 à 10:23

Filtrer et patienter, ça va passer. Il faut toujours y aller très progressivement avec le pH+ :wink:

#518717 par jeremyd
Sam 16 Juil 2011 à 12:11

Merci pour votre réponse rapide, le PH mis depuis 22h hier soir, pour le moment toujours pas de changement. Au bout de combien de temps dois-je m'inquiéter ?

Faut-il attendre que l'eau devienne claire pour mettre le chlore ?

Merci d'avance

#518726 par bc327
Sam 16 Juil 2011 à 12:38

Je dirais au bout de 48 heures.

Par contre, tu dois évidemment mettre immédiatement du chlore sinon ta flotte va virer ! Pour une première mise en eau, tu dois monter ton taux de chlore à environ 5 PPM (mg/l ou g/m3), c-à-d 10 g de chlore en granulé par m3 ou 200 ml de javel à 2.6% par m3 ou 50 ml de javel à 9.6% par m3.

Pour un traitment au chlore, veille à maintenir ton pH entre 7.0 et 7.4. A 7.0, le chlore sera plus efficace mais c'est moins agréable pour les yeux.

Attention au risque rapide de surstabilisation, surtout avec les petites piscines . Pour en savoir plus, va lire ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

#518728 par jeremyd
Sam 16 Juil 2011 à 13:00

Le PH est à 7.2 suite au ph plus, avant il été a 6.8.

Le chlore que j'ai est un chlore lent en galet de 200g il y en a 6 dans la boite, un galet est pour 10m3, le vendeur m'a conseillé de le casser en 2 et de le mettre dans un diffuseur.

La piscine fait 4.000l si mes souvenirs sont bons.

#518751 par bc327
Sam 16 Juil 2011 à 17:08

Le problème du galets à diffusion lente, c'est que le chlore risque au départ d'arriver un peu trop lentement. Mets donc aussi en parallèle, pour débuter, un peu moins d'un litre de javel à 2.6%. Ensuite, il faudra s'arranger (en réglant le diffuseur) pour que tes 100 g de galet de chlore se dissolve sur +/- 2 semaines. Sinon, on vend des galets de 20 g. C'est plus pratique pour les petites piscines.

#518800 par jeremyd
Sam 16 Juil 2011 à 20:29

Merci pour tes conseils, là j'ai un demi galet (100gr dans un diffuseur flottant), pour le moment l'eau est toujours blanchatre. Je verrais bien demain soir, pour l'instant je laisse tourner la pompe.

Je part demain matin jusque lundi soir, si à mon retour l'eau est toujours blanchatre que devrais-je faire?

Merci d'avance

#518852 par bc327
Dim 17 Juil 2011 à 07:02

Si elle est blanche à cause du pH+, ce sera passé :wink:

#519417 par jeremyd
Lun 18 Juil 2011 à 21:09

Salut, je viens de rentrer et l'eau est toujours dans le même état, depuis vendredi soir 22h aprés l'ajout du PH plus, l'eau reste trouble, voici une photo :

Image

Quel conseil pour retrouver une eau transparente ?

Merci d'avance

#519484 par bc327
Mar 19 Juil 2011 à 06:52

Je sèche là, car cela devrait être passé maintenant :? Patiente encore un peu . . .

#519567 par jeremyd
Mar 19 Juil 2011 à 09:50

Sur les boites de floculant que j'ai vue il est écrit qu'il ne faut pas de filtration ?

Et les bouteilles de clarifiant ?

Merci pour votre aide.

#519586 par bc327
Mar 19 Juil 2011 à 10:46

Si tu penses qu'il s'agit de déchets en suspension, tu peux utiliser du floculant/clarifiant liquide. Voici la procédure pour ta piscine:
1. Enlever le filtre à cartouche de ton filtre
2. Mettre la pompe en marche afin qu'il y ait une circulation d'eau, mais pas de filtration.
3. Mettre la quantité voulue de floculant liquide en la répartissant partout en surface.
4. Laisser foncnionner la pompe pendant +/- 3 heures pour que tout soit bien mélangé.
5. Couper la pompe et laisser reposer pendant min une nuit afin que les particules s'agglomèrent et descendent dans le fond
6. Aspirer délicatement les résidus déposés au fond à l'aide de l'aspiration mais pour que l''eau soit évacuée à l'extérieur ou d'un tuyau en utilisant l'effet syphon.

Mais bon, j'avoue avoir de gros doute au vu de tes explications et de la photo. Pour moi, la couleur blanchâtre n'est pas due à des particules en suspension, mais plutôt à une réaction chimique avec le pH+. Cela doit donc passer seul avec le temps.

De plus, la procédure décrite ci-dessus est lourde pour une petite piscine (sans filtre à sable) comme la tienne. Et vu le petit volume d'eau, il est alors encore plus simple de vider complètement la flotte et de re-remplir :wink:

#519593 par ALEXANDRE
Mar 19 Juil 2011 à 11:24

bonjour.
si ton eau est devenue blanchâtre suite à un excès de ph plus, bc327 ta donné la bonne solution, étant donner que ce type de piscine à un petit débit il faut filtrer beaucoup plus longtemps et nettoyer le filtre.

#519614 par jeremyd
Mar 19 Juil 2011 à 12:14

Merci pour vos messages, tout à l'heure en rentrant je voyais le fond de ma piscine donc c'est déjà mieux, j'ai décidé de nettoyer le fond et en passant l'épuisette, il y a avait des nuages de poudre, du coup la piscine est redevenu opaque je ne vois plus le fond.

Je vais voir tout à l'heure pour aller chercher de nouveau filtre pour la pompe, je vais vider de l'eau pour en remettre et je verrais bien le résultat.

J'ai jusque ce samedi pour la préparer, j'espère y arriver, autrement en dernier recours je viderais complétement.

#519619 par kanibal
Mar 19 Juil 2011 à 12:19

jeremyd a écrit:Le PH est à 7.2 suite au ph plus, avant il été a 6.8.


perso moi ma piscine avec un PH a 6.8 j'aurais pas toucher,moins tu touche ton eau chimiquement et mieux c'est,a 6.8 tu prend pas beaucoup de risque a laisser tel quel.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités