beber a écrit:je pense que j'obturerai les extrémités des tubes de 14 pour les repercer plus petit et pour que la surface de l'ensemble de mes perçage soit équivalente au diamètre d'entrée. 
 a mon avis c pas obligatoire, meme si la vitesse ds les petits tubes est inferieure a celle ds le gros, c pas grave.
par contre le chemin parcouru par la flotte ds chaque circuit doit etre la meme, donc il faut faire un montage style  

beber a écrit:dans le gros tube je ferai des chicanes pour faire circuler mon eau chaude horizontalement et verticalement. 
?? lopin kompri, comme dirait c'line dion
beber a écrit:reste a ajuster la longueur des tubes pour avoir un échange suffisant
avec de l'inox, pas de bleme d'echange, compte 700w/m² (face eclairée seulement donc diam par longueur de tube si t'as pas de vitre, sinon tu prends la surface de la vitre du capteur ( 50mm d'epaisseur si tu fais du diam 16 ) et dedans tu espaces les tubes de 100mm si tu as du tube inox, 50 si c'est du pe.
attention aussi aux pentes, si tu veux pouvoir purger.
si tes capteurs sont au dessous du niveau de l'eau, ca peut fonctionner par thermosiphon, sinon pompe... je pense mettre un circulateur de chauffage, mais je connais pas leur capacité d'auto-amorçage.
mon circuit se purgera par fuite au travers de la pompe des l'arret de celle-ci, comme ça pas de bleme en hiver.
Les chats sont infiniment meilleurs que les hamsters.