Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Zoro
Mer 16 Sep 2009 à 18:04

killa inti a écrit: je sais que je suis un blaireau, mais tout ça c'est fait depuis longtemps :wink:



alors je te laisse avec TES certitudes.
bye

par killa inti
Mer 16 Sep 2009 à 18:14

Zoro a écrit:
killa inti a écrit: je sais que je suis un blaireau, mais tout ça c'est fait depuis longtemps :wink:



alors je te laisse avec TES certitudes.
bye


:) et moi, je te laisse également avec les tiennes, mais, vraiement sans aucune rancune :wink: on ne peut pas toujours être du même avis! Cela n'a pas une grande importance :D Il n'y a rien d'inexpliquable, il n'y a que des choses inexpliquées! On aura bien la soluce un jour.
bye

electrolyseur et regul PH

par Zoro
Mer 16 Sep 2009 à 19:58

Si quelqu'un rencontre ce phénomène de décalage de lecture du pH sur son régulateur et qui a la possibilté d'effectuer les essais que j'ai demandé a killa inti . (voir post plus haut)
car je n'ai pas à ma disposition une piscine qui présente ce problème.
je lui serais très reconnaissant.; juste pour faire avancer le shmilblik
merci de donner ici vos résultats :wink:

Moi aussi j'ai un décalage

par GregEauRy
Jeu 12 Mai 2011 à 12:37

Bonjour,

J'ai une piscine enterrée de 80 m3 (liner) avec une désinfection au Brome (donc pas de chlorinateur au sel).

Pour information, la mesure du TAC donne 70 ppm et le TH 110 ppm et le Ph de notre piscine a tendance naturellement à descendre (donc besoin d'ajout de Ph+) pour vouloir se stabiliser vers 7 (valeur à confirmer car je n'ai peut-être pas laissé assez de temps à la piscine pour bien se stabiliser). Si l'on se réfère à la balance de Taylor (ou en utilisant un quelconque indice permettant d'évaluer l'équilibrage de l'eau), l'eau de cette piscine est déséquilibrée de manière hors norme. Nous sommes à 400 mètres d'altitude, exposé sud avec un bon ensoleillement .

Je viens de faire installer une régulation ph (AOA regulus PP) avec une sonde placée dans une chambre d'analyse.

J'ai étalonné le système avec des solutions tampon à usage unique (Ph4 puis Ph7).

Après étalonnage, le sytème répond correctement aux solutions tampon (il indique bien 4 et 7 avec respectivement les solutions Ph4 et Ph7).

D'autre part, mon système électronique de mesure de ph par colorimètrie (Q-Color) indique lui aussi un Ph de 7 quand j'analyse avec lui la solution tampon Ph7 (pas possible de le faire avec Ph4 car hors gamme de mesure pour cet appareil).

Maintenant, quand je prends un échantillon d'eau de ma piscine et que je le mesure avec la sonde ph du régulateur, il m'indique un ph de 7.0 alors que le même échantillon analysé par colorimètrie m'indique un ph de 7.4
(valeur d'ailleurs confirmée par mon piscinier via une mesure avec son système électronique de colorimétrie et par moi même avec un appareil visuel de colorimétrie)

J'ai fait plein de tests et moi aussi je retrouve un décalage systématique entre les deux appareils.

Par exemple, j'avais augmenter une fois la consigne du régulateur et après avoir laissé la piscine se stabiliser, je mesurais 7.3 avec la sonde ph et 7.8 avec la colorimétrie.

Je n'ai pas (encore ?) essayé de faire des mesures avec la pompe de filtration éteinte car il faut que j'aille modifié le cablage électrique du régulateur pour effectuer cela.

Pour le moment, je tente de diminuer la valeur de consigne du régulateur (6.9 ou 7.0) pour tenter d'obtenir un ph de la piscine (mesuré avec la colorimétrie) vers 7.4

Il me faut un peu de temps encore pour collecter plus de données sur cet effet que moi non plus je ne comprends pas mais en tout état de cause je donnerai des nouvelles des résultats obtenus.

Par ailleurs, je devrai recevoir également un ph-mètre électronique ainsi qu'un mesureur électronique de Redox

Re: Moi aussi j'ai un décalage

par killa inti
Jeu 12 Mai 2011 à 17:17

GregEauRy a écrit:Bonjour,

J'ai une piscine enterrée de 80 m3 (liner) avec une désinfection au Brome (donc pas de chlorinateur au sel).

Pour information, la mesure du TAC donne 70 ppm et le TH 110 ppm et le Ph de notre piscine a tendance naturellement à descendre (donc besoin d'ajout de Ph+) pour vouloir se stabiliser vers 7 (valeur à confirmer car je n'ai peut-être pas laissé assez de temps à la piscine pour bien se stabiliser). Si l'on se réfère à la balance de Taylor (ou en utilisant un quelconque indice permettant d'évaluer l'équilibrage de l'eau), l'eau de cette piscine est déséquilibrée de manière hors norme. Nous sommes à 400 mètres d'altitude, exposé sud avec un bon ensoleillement .

Je viens de faire installer une régulation ph (AOA regulus PP) avec une sonde placée dans une chambre d'analyse.

J'ai étalonné le système avec des solutions tampon à usage unique (Ph4 puis Ph7).

Après étalonnage, le sytème répond correctement aux solutions tampon (il indique bien 4 et 7 avec respectivement les solutions Ph4 et Ph7).

D'autre part, mon système électronique de mesure de ph par colorimètrie (Q-Color) indique lui aussi un Ph de 7 quand j'analyse avec lui la solution tampon Ph7 (pas possible de le faire avec Ph4 car hors gamme de mesure pour cet appareil).

Maintenant, quand je prends un échantillon d'eau de ma piscine et que je le mesure avec la sonde ph du régulateur, il m'indique un ph de 7.0 alors que le même échantillon analysé par colorimètrie m'indique un ph de 7.4
(valeur d'ailleurs confirmée par mon piscinier via une mesure avec son système électronique de colorimétrie et par moi même avec un appareil visuel de colorimétrie)

J'ai fait plein de tests et moi aussi je retrouve un décalage systématique entre les deux appareils.

Par exemple, j'avais augmenter une fois la consigne du régulateur et après avoir laissé la piscine se stabiliser, je mesurais 7.3 avec la sonde ph et 7.8 avec la colorimétrie.

Je n'ai pas (encore ?) essayé de faire des mesures avec la pompe de filtration éteinte car il faut que j'aille modifié le cablage électrique du régulateur pour effectuer cela.

Pour le moment, je tente de diminuer la valeur de consigne du régulateur (6.9 ou 7.0) pour tenter d'obtenir un ph de la piscine (mesuré avec la colorimétrie) vers 7.4

Il me faut un peu de temps encore pour collecter plus de données sur cet effet que moi non plus je ne comprends pas mais en tout état de cause je donnerai des nouvelles des résultats obtenus.

Par ailleurs, je devrai recevoir également un ph-mètre électronique ainsi qu'un mesureur électronique de Redox



:) Cela fait longtemps que je le dis et j observe également souvent cet ordre d'écart. C'est pour cela que je ne pose que des régulation de PH réglables sur l'analyse. Ton PH metre te donnera la même erreur s'il est étalloné sur les fioles tampon. Idem pour l' analyseur de sel électronique qui est pire encore. D'ailleurs, pooltechnologie s'est aperçu pour le détecteur de sel de l'énorme différence par rapport à l'étallonage usine. Depuis, il est paramétrable pour l'eau de la piscine concernée après avoir testé la valeur du taux de sel par languette. Ce ne sont pas les languette de test Chlore/ph qui n'ont aucune fiabilité. De plud, il est facile au démarrage d'une eau neuve de vérifier ce que disent les languettes de sel puisqu'on sait ce qu'on ajoute comme sel par rapport au cubage de la piscine. La lecture redox est un appareil qui ne sert à rien. Le résultat est très dépendant du PH et même avec un tableau de correspondance, aucune chance de connaitre le taux de chlore dans la piscine. Et si en + il y a du stabilisant, ça n'arrangera pas le problème !
Prenez cette petite trousse qui n'est pas si cher que ça et ça marche très bien. Cela donne bien le chlore libre et non le chlore total comme le fait la trousse à gouttes. Et la lecture des couleur est facile puisque sur dégradés de rose et non de jaune. Le particulier n'a pas besoin d'1 photomètre, ce genre de trousse est fiable et raisonable en prix. :wink:

par GregEauRy
Ven 13 Mai 2011 à 07:06

Bonjour,

Pour la mesure du ph, j'utilise un photomètre (colorimétrie) ColorQ TesTabs® PRO 7 ( www.lamotte.com/pages/pool/colorqs.html ).
Je veux m'équiper du petit ph-mètre électronique afin de pouvoir facilement ajuster le ph d'une solution afin d'étalonner mon regulateur de ph avec de l'eau de notre piscine. En effet, sur mon régulateur, je ne peux pas lui entrer de valeur de ph lors de la procédure d'étalonnage. La chose que j'aimerai tester est de modifier le ph de l'eau extraite de la piscine afin de l'amener à 7, puis d'utiliser cette soluation comme point d'étalonnage à ph7 et de voir alors si le regulateur mesure convenablement ou non le ph de la piscine au regard des mesures du ColorQ.

S'agissant du désinfectant, chez moi c'est du Brome dont je mesure la teneur toujours à l'aide du ColorQ. Avec cette appareil, il est possible de séparer le Brome libre du Brome combiné via une double mesure (méthode proposée par cifec : www.cifec.fr ).

Enfin, je m'équipe également d'un appareil de mesure electronique du potentiel redox tout d'abord pour collecter des données : ph, redox, taux de brome (ph et taux de brome mesurés par QColor) et regarder dans quelle mesure je pourrais utiliser la mesure du redox comme indicateur de taux de Brome (sachant que le ph devrait être stabilisé par le régulateur de ph).

Concernant le stabilisant, je ne suis à priori pas concerné par ce problème du fait que j'utilise du brome et non pas du chlore.

En tout état de cause, j'alimente la discussion non pas dans un but de polémique mais d'un point de vue très pragmatique. Il doit y certainement y avoir une raison à ces décalages mais n'étant pas un chimiste de l'eau, je ne sais absolument pas expliquer la chose.

Pour terminer et toujours dans le registre des choses que je ne comprends pas : pourquoi dans notre piscine avec un TAC mesuré de 70 ppm et un TH de 110 ppm, le ph semble vouloir se stabiliser vers une valeur de 7 (et peut-être même moins) ?

par killa inti
Sam 14 Mai 2011 à 05:47

GregEauRy a écrit:Bonjour,

Pour la mesure du ph, j'utilise un photomètre (colorimétrie) ColorQ TesTabs® PRO 7 ( www.lamotte.com/pages/pool/colorqs.html ).
Je veux m'équiper du petit ph-mètre électronique afin de pouvoir facilement ajuster le ph d'une solution afin d'étalonner mon regulateur de ph avec de l'eau de notre piscine. En effet, sur mon régulateur, je ne peux pas lui entrer de valeur de ph lors de la procédure d'étalonnage. La chose que j'aimerai tester est de modifier le ph de l'eau extraite de la piscine afin de l'amener à 7, puis d'utiliser cette soluation comme point d'étalonnage à ph7 et de voir alors si le regulateur mesure convenablement ou non le ph de la piscine au regard des mesures du ColorQ.

S'agissant du désinfectant, chez moi c'est du Brome dont je mesure la teneur toujours à l'aide du ColorQ. Avec cette appareil, il est possible de séparer le Brome libre du Brome combiné via une double mesure (méthode proposée par cifec : www.cifec.fr ).

Enfin, je m'équipe également d'un appareil de mesure electronique du potentiel redox tout d'abord pour collecter des données : ph, redox, taux de brome (ph et taux de brome mesurés par QColor) et regarder dans quelle mesure je pourrais utiliser la mesure du redox comme indicateur de taux de Brome (sachant que le ph devrait être stabilisé par le régulateur de ph).

Concernant le stabilisant, je ne suis à priori pas concerné par ce problème du fait que j'utilise du brome et non pas du chlore.

En tout état de cause, j'alimente la discussion non pas dans un but de polémique mais d'un point de vue très pragmatique. Il doit y certainement y avoir une raison à ces décalages mais n'étant pas un chimiste de l'eau, je ne sais absolument pas expliquer la chose.

Pour terminer et toujours dans le registre des choses que je ne comprends pas : pourquoi dans notre piscine avec un TAC mesuré de 70 ppm et un TH de 110 ppm, le ph semble vouloir se stabiliser vers une valeur de 7 (et peut-être même moins) ?


:) pour moi, ton TH est trop bas 11° donne plutot uns eau agressive.
Le Tac aussi est trop bas et ne dois pas se trouver en dessous de 100 ppm au risque de ne plus pouvoir assurer son pouvoir "tampon" et d'avoir un PH facilement influençable à la baisse.

par dan85
Dim 15 Mai 2011 à 09:30

petite remarque en passant ; j'ai un electro tri ph zodiac et pas de soucis avec le ph sur les 4 analyses ph (faites chez le pisciniste) il m'a toujours trouvé - de 0.2 de difference de valeur avec le reglage initiale .
ph reglé à 7.4 et aux 4 analyses il me trouve un ph autour de 7.3.pour l'instant je considere la regul ph tres fiable .
peut -etre que le ph perfect de chez eux est moins fiable?

par killa inti
Dim 15 Mai 2011 à 14:58

dan85 a écrit:petite remarque en passant ; j'ai un electro tri ph zodiac et pas de soucis avec le ph sur les 4 analyses ph (faites chez le pisciniste) il m'a toujours trouvé - de 0.2 de difference de valeur avec le reglage initiale .
ph reglé à 7.4 et aux 4 analyses il me trouve un ph autour de 7.3.pour l'instant je considere la regul ph tres fiable .
peut -etre que le ph perfect de chez eux est moins fiable?



:) L'écart n'est pas systématique mais souvent vérifié! La semaine dernière, sur une installation d'1 poolsquad, je suis tombé pile poile sur le PH d'usine. Par contre, l'eau était neuve et je note souvent un écart important sur les eaux anciennes. Ainsi, sur une PH qui marquait toujours un PH acide en mesure électrique alors que le PH était bon au photomètre, il a fallut un changement d'eau de la piscine pour que la mesure électrique devienne bonne sans changement de sonde ou autre. C'est donc qu'il se passe bien quelque chose sur des eaux vieillissantes interférant sur la mesure électrique.

par laulau
Lun 16 Mai 2011 à 06:24

Entre une sonde de pH mètre et un colorimètre, à l'usage, je ferais plus confiance à la sonde. Normalement il y a un étalonnage de prévu pour le colorimètre, est ce bien le cas?

par killa inti
Lun 16 Mai 2011 à 19:36

laulau a écrit:Entre une sonde de pH mètre et un colorimètre, à l'usage, je ferais plus confiance à la sonde. Normalement il y a un étalonnage de prévu pour le colorimètre, est ce bien le cas?


:) Un photomètre doit être étalloné chaque année en usine. La ddass vérifie les bassins avec des ptotomètres et on sait pourquoi. L'étallonage par solution étalon permet de vérifier la sonde et sa réaction . Pour la mesure, on est sûre de rien.

par laulau
Mer 18 Mai 2011 à 06:01

Ok, mais j'ai un doute sur ce que vous appelez un photomètre.il mesure quoi réellement cet appareil? Si comme je le penses il mesure l'absorbance je ne vois pas comment il peut indiquer de façon fiable le pH.

par killa inti
Mer 18 Mai 2011 à 06:07

laulau a écrit:Ok, mais j'ai un doute sur ce que vous appelez un photomètre.il mesure quoi réellement cet appareil? Si comme je le penses il mesure l'absorbance je ne vois pas comment il peut indiquer de façon fiable le pH.



:) Pas du tout, on fait un blanc avec l'eau de la piscine sans rien ajouter. Il y a une lescture lumineuse pour prendre en compte la turbidité de l'eau, puis on met une pastille de réactif. Il y a une autre lecture lumineuse pour donner un affichage numérique. Donc, traduire la coulmeur en taux en ppm. Même sans le photomètre, avec l'habitude on connait déjà la valeur suivant la couleur. Pratique pour les daltoniens d'avoir une lecture numérique.

par laulau
Mer 18 Mai 2011 à 13:39

D'accord, j'imagine que la pastille est simplement un indicateur coloré acido basique.Merci pour les infos.

par killa inti
Mer 18 Mai 2011 à 17:38

laulau a écrit:D'accord, j'imagine que la pastille est simplement un indicateur coloré acido basique.Merci pour les infos.


:) C'est un réactif coloré mais sous vide et stable. Donc, 10 pastilles donnent le même résultat, contrairement aux bandelettes. Par contre, il faut savoir se servir du photomètre, bien l'entretenir, bien essuyer les éprouvettes qui doivent être très propre, tenir propre la chambre d'analyse où agit le rayon lumineux etc. Bref, un bon matériel bien utilisé donne un bon résultat. :wink:

Mais ces pastilles existent en trousse normale "manuelle" avec la même stabilité et assez facile à lire au niveau des couleurs.

par leo77
Jeu 19 Mai 2011 à 22:45

Bonjour à vous, étant sur le point de commencer la construction je me pose pas de question sur le traitement et le matos à choisir.
Pour ces problèmes d'écart de lecture une autre hypothèse pourrait être les perturbations électriques de la pompe ou autre, car une sonde de ph mesure une différence de potentiel entre 2 électrodes (une ayant un potentiel stable et l'autre ayant un potentiel sensible à la concentration en ions H+).
une autre piste pourrait être celle déjà évoquée de la concentration en carbonate, plus grande dans la canalisation que dans la piscine (problème existant même en neuf, les ions n'ont pas la même concentration dans un grand volume et dans une canalisation, ils ne se déplacent pas de la même façon).
Mes questions: que penser de l'autoclean trio si on ne souhaite pas d'électrolyse au sel?
Merci

par killa inti
Ven 20 Mai 2011 à 05:22

leo77 a écrit:Bonjour à vous, étant sur le point de commencer la construction je me pose pas de question sur le traitement et le matos à choisir.
Pour ces problèmes d'écart de lecture une autre hypothèse pourrait être les perturbations électriques de la pompe ou autre, car une sonde de ph mesure une différence de potentiel entre 2 électrodes (une ayant un potentiel stable et l'autre ayant un potentiel sensible à la concentration en ions H+).
une autre piste pourrait être celle déjà évoquée de la concentration en carbonate, plus grande dans la canalisation que dans la piscine (problème existant même en neuf, les ions n'ont pas la même concentration dans un grand volume et dans une canalisation, ils ne se déplacent pas de la même façon).
Mes questions: que penser de l'autoclean trio si on ne souhaite pas d'électrolyse au sel?
Merci


:) Pour la perturbation électrique du moteur, il y a une mise à la terre de l'eau qui est faite et on verrait une différence de lecture quand le moteur est stoppé. Pour la piste des carbonates, je ne saurais dire. Possible, mais je constate parfois que la mesure est identique et que cet écart augmente sur une eau vieillissante. Le TAC baissant dans le temps, cela reste un paramètre facile à vérifier. Il suffit de recharger en bicarbonate pour voir si l'écart persiste ou change.
Pour le cuivre/argent, rien de nouveau si ce n'est d'avoir eu l'intelligence de coupler avec une injection de chlore non stabilisé. Car de toute façon, le rémanent doit avoir la même concentration dans l'eau que quand il n'y a pas de cuivre (c'est le principe du rémanent, il faut un taux minimum pour être efficace et ce taux ne change pas parcequ'on met du cuivre derrière, ou un UV, ou encore un traitement ozone). Et beaucoup de personnes se faisait avoir car il gardait un taux de chlore insuffisant dans le bassin se basant sur un taux de chlore non stabilisé alors qu'il mettaient des galets de chlore. Le taux de stabilisant empechait donc le chlore d'agir de façon satisfaisante entrainant une eau ou juste les parroies vertes (parroies vertes pour l'UV). Le réflexe était d'augmenter le cuibvre jusqu'à endomager la piscine. Donc, l'histoire est toujours la même avec ce produit, on consomme moins de chlore sur l'année, mais la concentration doit rester la même dans l'eau pour que le rémanent puisse etre efficace. Je ne vois donc pas personellement l'intérêt de ce produit. Et, personnellement, je demeure hostile à l'utilisation de cuivre dans un bassin qui, mal géré, peut endomager définitivement tout revêtement de piscine . Cela ne reste pour moi qu'un anti algues électronique. On peut le remplacer par un ajout manuel de cuivre dans le bassin pour un prix moindre. Je ne parle pas de la fonction "argent" qui est ingérable, même pas vérifiable par une mesure simple dans l'eau, et non efficace sur toutes les bactéries. Et comme le chlore agit sur tout, il n'a aucun intérêt pratique, si ce n'est de faire consommer un peu moins de chlore car tout ce qui est tué par l'argent et le cuivre n'aura pas à l'être par le chlore. Donc économie théorique de chlore sur l'année mais avec un bassin qui restera quand même au chlore.
:) Mais, bien sûr, ceci n'est que mon avis.

par djon66
Ven 20 Mai 2011 à 06:43

perso je vais vous expliquer ma propre expérience et mon avis. si si j'en ai un ! :lol:
vous avec tous raisons mais les résultats sont différents car quand tout est en marche voilà ce qu'il arrive:
Si vous étalonnez la régul ph avec l'électrolyseur en marche ou pas les résultats diffèrent sensiblement. De même si le volet est en cours de manipulation les résultats change un petit peu. Cela provient du courant absorbé par le volet ou l'électrolyseur ou de la variation dans l'eau des résidus de courant.
Aussi quand vous sortez la sonde pour l'étalloner la pompe ne tourne pas, pas d'électrolyseur. et vous étalonez.
Quand killa à son tour étallonne comme moi avec tout en route il y a une légère différence.
Il suffit d'avoir une régul ph précise et de femer le volet. L'accout au démarrage et même parfois pendant la fermeture ou l'ouverture fait légèrement varier la valeur du ph qui redevient normal quand tout est temriné.

Je pense donc que l'écart vient de tous les appareils en route ou non pendant l'étallonage :wink:

Sherlock était catalan :lol:

par leo77
Ven 20 Mai 2011 à 23:15

Merci pour ces avis sur le système cuivre, mais quelle alternative fiable, confortable et abordable existe t'il à l’électrolyse au sel si l'on souhaite des margelles en pierre naturelle?
Merci à vous.

par killa inti
Sam 21 Mai 2011 à 07:08

leo77 a écrit:Merci pour ces avis sur le système cuivre, mais quelle alternative fiable, confortable et abordable existe t'il à l’électrolyse au sel si l'on souhaite des margelles en pierre naturelle?
Merci à vous.


:) Pourquoi une alternative ?Quel est le problème pour les margelles en pierre ?

par leo77
Lun 23 Mai 2011 à 06:37

Des amis ayant des margelles en pierre m'ont dit que le traitement au sel avait endommagé les margelles (attaqué), et les carrières qui vendent ces pierres m'ont confirmé qu'il fallait éviter, alors je ne sais plus.

par hydro-66
Lun 23 Mai 2011 à 07:40

leo77 a écrit:Des amis ayant des margelles en pierre m'ont dit que le traitement au sel avait endommagé les margelles (attaqué), et les carrières qui vendent ces pierres m'ont confirmé qu'il fallait éviter, alors je ne sais plus.


:shock: :shock: :?:

par killa inti
Lun 23 Mai 2011 à 15:14

leo77 a écrit:Des amis ayant des margelles en pierre m'ont dit que le traitement au sel avait endommagé les margelles (attaqué), et les carrières qui vendent ces pierres m'ont confirmé qu'il fallait éviter, alors je ne sais plus.


:) Ha bon, je ne suis pas au courant de ce type de problème. C'est peut être sur des pierres spécifiques ! Surtout vue la faible teneur en sel !

par GregEauRy
Mar 24 Mai 2011 à 16:55

Bonjour,

J'ai progressé dans la compréhension des mesures de pH effectuées par
mon régulateur de pH. Tout d'abord, j'ai effectué sur les recommandations du constructeur un échange du micro-controleur du régulateur pH (mise à jour du logiciel).
Après étalonnage, j'obtiens un pH mesuré dans un becher contenant de l'eau de la piscine très proche de celui avec mon photomètre (à 0.1 près, ce qui est ok compte tenu des incertitudes de la colorométrie et du ph-mètre).

Pour éviter des soucis, j'ai placé ma sonde pH dans une chambre d'analyse qui est en parallele au filtre (aspiration à la sortie de la pompe et refoulement après le filtre). Et là, quand je fais des mesures avec le régulateur j'obtiens de nouveau des écarts et parfois même des mesures instables.

J'ai la possibilité d'isoler la chambre d'analyse via deux vannes manuelles montées de part et d'autre de la chambre. Je ferme alors les vannes (donc pas de débit dans la chambre) et rien ne change. Alors, j'ouvre légérement la chambre pour casser la pression qui y règne. Bingo ! Je retrouve alors la valeur de pH que j'avais mesuré dans le becher.

En conclusion, la sonde pH est sensible à la pression qui s'exerce sur elle.
Intrigué, j'ai donc demandé à un chimiste qui m'a confirmé ce fait.

Maintenant, pour mon installation, j'ai réduit considérablement le débit d'eau qui traverse la chambre (via les deux vannes manuelles), ce qui j'imagine évite une montée trop importante en pression et depuis j'obtiens
des valeurs de pH stables et très proches du photomètre (écarts constants de l'ordre de 0.1).

Par prudence, je vais continuer encore quelques jours à mesurer quotidiennement le pH de ma piscine avec mon photomètre pour comparaison avec la mesure du régulateur.

J'ai l'impression d'avoir identifié un paramètre qui influe sur la mesure du pH via un pH-mètre. Ce n'est certainement pas le seul mais on en tient déjà un .

A bientôt .

par killa inti
Mar 24 Mai 2011 à 18:05

GregEauRy a écrit:Bonjour,

J'ai progressé dans la compréhension des mesures de pH effectuées par
mon régulateur de pH. Tout d'abord, j'ai effectué sur les recommandations du constructeur un échange du micro-controleur du régulateur pH (mise à jour du logiciel).
Après étalonnage, j'obtiens un pH mesuré dans un becher contenant de l'eau de la piscine très proche de celui avec mon photomètre (à 0.1 près, ce qui est ok compte tenu des incertitudes de la colorométrie et du ph-mètre).

Pour éviter des soucis, j'ai placé ma sonde pH dans une chambre d'analyse qui est en parallele au filtre (aspiration à la sortie de la pompe et refoulement après le filtre). Et là, quand je fais des mesures avec le régulateur j'obtiens de nouveau des écarts et parfois même des mesures instables.

J'ai la possibilité d'isoler la chambre d'analyse via deux vannes manuelles montées de part et d'autre de la chambre. Je ferme alors les vannes (donc pas de débit dans la chambre) et rien ne change. Alors, j'ouvre légérement la chambre pour casser la pression qui y règne. Bingo ! Je retrouve alors la valeur de pH que j'avais mesuré dans le becher.

En conclusion, la sonde pH est sensible à la pression qui s'exerce sur elle.
Intrigué, j'ai donc demandé à un chimiste qui m'a confirmé ce fait.

Maintenant, pour mon installation, j'ai réduit considérablement le débit d'eau qui traverse la chambre (via les deux vannes manuelles), ce qui j'imagine évite une montée trop importante en pression et depuis j'obtiens
des valeurs de pH stables et très proches du photomètre (écarts constants de l'ordre de 0.1).

Par prudence, je vais continuer encore quelques jours à mesurer quotidiennement le pH de ma piscine avec mon photomètre pour comparaison avec la mesure du régulateur.

J'ai l'impression d'avoir identifié un paramètre qui influe sur la mesure du pH via un pH-mètre. Ce n'est certainement pas le seul mais on en tient déjà un .

A bientôt .


:) Bien sûr, si la pression met en torsion la sonde, elle ne va pas apprécier. De même sur la canalisation, on évite de trop faire dépasser l'embout. L'idéale restant la chambre d'analyse.
Cette observation demeure interessante, mais n'intervient pas dans le type de problème que j'ai constaté. C'est à dire sur une installation qui n'a pas été modifié, la sonde au même endroit depuis 3 ans, qui mesure une eau en PH 5.5 alors qu'il est en 7.2 avec photomètre, pastille DPD1 manuelle et même goutte. Analyse confirmée avec un PH mètre neuf et étalloner qui donne également 5.5 sans être ni en chambre d'analyse, ni sur la canalisation. Juste trempée dans la piscine directement.
Après changement de l'eau, sans changement de sonde, la lecture PH est celle du photomètre ! Aussi bien sur l'appareil du local technique que sur le PH mètre manuel. La seule chose faite est le changement de l'eau qui avait 3 ans. Donc, on verra dans le temps comment se comporte ta sonde :wink:

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