Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Guides oubliés dans le béton

par Deuffe
Dim 01 Jan 2006 à 09:11

Bonjour et Bonne Année 2006
Après avoir coulé ma dalle, j'ai oublié d'enlever les barres aillant servi à guider la régle à niveau en tirant le béton; il s'agit de 3 fourrures pour fabriquer un plafond en placo, donc des barres de 4 à 5 m de section en U et totalement inoxydables (je les avais depuis 18 ans); elles affleurent à la surface du béton, mais sont totalement prises dedans.
Je me demande s'il vaut mieux les laisser ou casser pour les enlever et reboucher.

par splatch!
Dim 01 Jan 2006 à 15:06

D'après ce que j'ai compris dans le sujet précédent, tu vas devoir faire un ragréage ou une chappe fine. Dans ce cas pas de soucis, tu dois pouvoir laisser ces ferrailles en place à priori.
Autrement, si tu peux les retirer assez facilement n'hésite pas, à cause du risque des remontées de rouille sous le liner.

par landro
Dim 01 Jan 2006 à 18:21

salut, & bonne année à tous!!!!
J'ai moi aussi laissé les rails à placo dans la chape, (il ya 3 semaines) mais comme ils sont en alu.. il va se passer qq décennies avant qu'ils ne rouillent noyés dans le béton à mon avis. Et vu la faible épaisseur des rails, peu de risque de créer une amorce de cassure sur la dalle.. Enfin j'espère! ;-)

par Deuffe
Dim 01 Jan 2006 à 19:23

bonsoir et merci pour vos réponses.
Pour la rouille, je ne suis pas inquiet; ces barres ont passé 18 ans dans ma cave humide sans qu'un point de rouille apparaisse; pour la solidité non plus, j'ai 15 à 20 cm d'épaisseur de béton
Le béton a durci, maintenant pour récupérer les barres il faut casser au burin; je vais essayer dans la partie en dehors du périmètre de la piscine, mais il y a de fortes chances que je les laisse là où elles sont ....
Mon souci concernant le ragréage est de savoir si une couche de quelques millimètres va bien rester coller dans le temps sur le métal, d'autant plus qu'une des barres affleure et on sent un peu de souplesse à la pression du pied.
Je penche plutôt vers la chappe fine; est ce qu'une chappe sable fin + ciment ordinaire comme pour une pose de carrelage conviendrait ? combien de centimètres ? 1, 2, 3 ? économiquement , je pense que c'est aussi moins cher qu'un ragréage
Modifié en dernier par Deuffe le Dim 01 Jan 2006 à 19:27, modifié 1 fois.

par brice69
Dim 01 Jan 2006 à 19:26

Je dirais 3cms !!!!!!!!! C'est en principe ce qui est demandé pour le recouvrement des ferrailles!! :rayban:

par famille1000
Dim 01 Jan 2006 à 21:45

tu veux pas essayer avec un pied de biche, marteau, burin
c'est souple comme ferraille: ça peut s'extraire en forçant ?

par Deuffe
Dim 01 Jan 2006 à 21:52

oui c'est ce que je vais essayer; mais le pire serait de faire ressortir seulement un bout, qui du coup dépasserait de la chappe avec des formes aigües;
si je fais sortir un morceau, je n'ai plus le choix il faut tout enlever ...

par famille1000
Dim 01 Jan 2006 à 22:19

tu sors ta meuleuse d'angle pour rectifier les bouts de ferraile qui resteraient "aériens"
RQ: contrairement aux tors (acier oxydé) les rails de placo sont galvanisés et le contact ou adhérence avec le béton n'est pas bon ( tant mieux pour l'arrachage)

par splatch!
Lun 02 Jan 2006 à 00:35

Oui, au lapidaire ça doit pouvoir se faire, en tronçonnant les rails tous les 50 cm/1m, en fonction du niveau de difficulté à l'extraction.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 5 invités