Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Béton et gel

par Deuffe
Lun 26 Déc 2005 à 12:43

re-bonjour,
A partir de quel température peut on couler le béton du radier ?
pb si gel pendant la nuit ? combien faut il d'heures sans gel ?
est ce qu'il existe des additifs pour couler le béton à basse température ?

par plouf plouf 31
Mar 27 Déc 2005 à 00:01

d'apres un ingé beton, on peux couler jusqu'a -2 moyennant l'ajout d'un accélérateur ou d'un antigel a condition bien sur que la centrale travaille.
Tjrs d'après l'ingé, préferer couler le matin pour laisser le temps a la dalle de tirer avant le retour du froid de la nuit a condition bien surque dans la journée les T) remontent un peu.
On peux aussi couvrir pour éviter une trop rapide déperdition.
Enfin et c'est ma préféré attendre des jours meilleurs, pour ma part je pense agir ainsi, mon trou est tout frais d'aujourd'hui et le beton est cdé pour demain AM mais vu le froid annoncé je pense que l'on attendra :roll:

par Deuffe
Mar 27 Déc 2005 à 08:16

bonjour et merci pour cette réponse;
ca colle avec ce que l'on m'a dit par ailleurs (bien que couler à - 2 me parait risqué, car la nuit d'après ca peut aller plus bas)
il faudrait une journée en positif, idéalement +5° au moins et mettre une couverture pour garder la chaleur du béton qui prend (réaction chimique)
je scrute la météo ...

par plouf plouf 31
Mar 27 Déc 2005 à 21:55

Voila voila, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

La dalle est coulé depuis cet AM avec accélarateur tout de même et une T° flirtant allégrement avec 0°.
J'imagine aussi que si les centrales livrent c'est qu'elles jugent que c'est jouable. Seul pb les 8 m3 etaient insuffisants (pourtant mes calculs étaient bons mais 1cm par çi et 1 par là ça a vite fait de faire du volume) et impossibilité à avoir 1m3 en plus après 16h30 (T° en baisse +pb de toupies plantées+ retard a la livraison initiale).

D'où l'interet de préférer de couler le matin, ça laisse le temps en periode de froid et de journée courte de reagir si necessaire.

Bref, il va falloir faire une reprise de dalle mais c'est ainsi et j'espère ne pas avoir de pb plus tard (heuresement que j'ai abandonnée le carrelage)

par Deuffe
Mer 28 Déc 2005 à 08:08

bonjour,
pour ma part j'ai décalé à jeudi ou vendredi car il est prévu des températutres nettement positives, ... mais avec de la pluie; le pb risque d'être de conserver un bon état de surface s'il pleut fort.

par fleg
Mer 28 Déc 2005 à 15:17

Beton dhiver beton de FER

par alf
Mer 28 Déc 2005 à 18:14

beton gelé beton niké :mrgreen:

par van rhijn
Ven 30 Déc 2005 à 15:01

D'accord avec toi Alf,
je dirais même plus, béton gelé, béton totalement niké.

par brice69
Ven 30 Déc 2005 à 20:03

Une suggestion !!!! :lol: :lol:

Préparez vous pour le béton de printemps !!!!!!!!!..... :rayban:

par marc69
Sam 31 Déc 2005 à 10:35

Une fois que tu as coulé .. mais un poliane par dessus ta piscine ..par contre si tu fait une chappe il vaut mieux attendre un peu

par Deuffe
Dim 01 Jan 2006 à 09:25

Bonjour et Bonne Année 2006
Ca y est c'est coulé depuis jeudi p.m !
J'ai profité d'une remontée des températures à 2° env pendant la journée; ensuite j'ai baché avec du polyane posé sur des cordes tendues à env 1m50 au dessus de la chappe; j'ai aussi laissé tourné un radiateur soufflant de 2000W sous le polyane; la température sur le béton est resté entre 3°C et 5°C toute la nuit, alors qu'il faisait -1°C donc aucun gel et le lendemain les températures sont montées nettement en positif .... et depuis il pleut. Donc pas de souci, le béton sera solide.
Seul pb : le 2ème camion n'est arrivé que vers 16h et le béton était encore très liquide à la tombée de la nuit; donc le talochage n'a pas été facile. L'état de surface est en dessous de mes attentes, quoique pas si mauvais au dire de personnes d'expérience. Mais surtout, dans la panique pour finir avant la nuit, j'ai oublié d'enlever les barres qui ont servi à guider le niveau de la règle pour tirer le béton; (voir nouveau sujet et répondre ici http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines49879.html#49879)
Les leçons à retenir :
- on peut couler à 2° sans pb à condition de bâcher ensuite avec du polyane
- le béton chauffe en durcissant,
- le polyane fait gagner queslques degrés aussi
- je pense que mon chauffage a produit 1 à 2° de + (j'ai mesuré sans puis avec)
- il vaut mieux une nuit sans vent ensuite, je ne sais pas ce que j'aurais fait si la bache en polyane s'était mise à faire bouger les ferrailles verticales noyées dans le béton
- faire venir le 1er camion le matin tôt et le 2ème si nécessaire 1heure plus tard pour laisser du temps au béton pour tirer et finir avant la nuit
- regarder la météo locale sur Météo France, c'est très fiable sur 24h aussi bien en température qu'en vent.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités