Bonjour et Bonne Année 2006
Ca y est c'est coulé depuis jeudi p.m !
J'ai profité d'une remontée des températures à 2° env pendant la journée; ensuite j'ai baché avec du polyane posé sur des cordes tendues à env 1m50 au dessus de la chappe; j'ai aussi laissé tourné un radiateur soufflant de 2000W sous le polyane; la température sur le béton est resté entre 3°C et 5°C toute la nuit, alors qu'il faisait -1°C donc aucun gel et le lendemain les températures sont montées nettement en positif .... et depuis il pleut. Donc pas de souci, le béton sera solide.
Seul pb : le 2ème camion n'est arrivé que vers 16h et le béton était encore très liquide à la tombée de la nuit; donc le talochage n'a pas été facile. L'état de surface est en dessous de mes attentes, quoique pas si mauvais au dire de personnes d'expérience. Mais surtout, dans la panique pour finir avant la nuit, j'ai oublié d'enlever les barres qui ont servi à guider le niveau de la règle pour tirer le béton; (voir nouveau sujet et répondre ici
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines49879.html#49879)
Les leçons à retenir :
- on peut couler à 2° sans pb à condition de bâcher ensuite avec du polyane
- le béton chauffe en durcissant,
- le polyane fait gagner queslques degrés aussi
- je pense que mon chauffage a produit 1 à 2° de + (j'ai mesuré sans puis avec)
- il vaut mieux une nuit sans vent ensuite, je ne sais pas ce que j'aurais fait si la bache en polyane s'était mise à faire bouger les ferrailles verticales noyées dans le béton
- faire venir le 1er camion le matin tôt et le 2ème si nécessaire 1heure plus tard pour laisser du temps au béton pour tirer et finir avant la nuit
- regarder la météo locale sur Météo France, c'est très fiable sur 24h aussi bien en température qu'en vent.
8X4, béton coulé dans blocs polystyrène, liner, escalier immergé, filtration au sel, construite en 2005