Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore "Multiaction"

#458072 par fabulon
Mer 25 Aoû 2010 à 15:31

Bonjour,
Je viens de finir mon seau de chlore lent.
Il me reste de l'an passé un seau de chlore dit multiaction. (j'avais acheté ça par erreur, et ne l'avais pas rapporté au magasin)
Est-ce que je peux l'utiliser, ou c'est de la cochonnerie et il vaut mieux que je le mette à la poubelle et que je rachète du chlore lent?

Il est marqué sur la boite (marque cash piscine) :
- Désinfection : lutte contre les microorganismes
- Floculation : améliore la filtration et clarifie l'eau
- Algicide : empêche le développement des algues
- Stabilisation : évite la destruction du désinfection par le soleil

Qu'en pensez vous?

#458075 par JCGB
Mer 25 Aoû 2010 à 15:40

Pourquoi ne pas l'utiliser pour finir la saison (encore quelques semaines a tenir ) . De toute façon que ce soit ton multiaction ou du chlore lent classique , il y aura du stabilisant dans les 2 .

#458087 par hydro-66
Mer 25 Aoû 2010 à 17:00

Même si certains sur ce forum lui trouvent des défauts, l'immense majorité de ceux qui traitent au chlore multi actions en sont trés contents, et il se vend 2 fois plus de multi action que de chlore lent. :wink:

#458090 par fabulon
Mer 25 Aoû 2010 à 17:03

D'accord!
Je ne voulais pas rajouter de produits inutiles, c'est pour ça.

Merci.

#458183 par hydro-66
Jeu 26 Aoû 2010 à 06:10

Chacha a écrit:
hydro-66 a écrit:Même si certains sur ce forum lui trouvent des défauts, l'immense majorité de ceux qui traitent au chlore multi actions en sont trés contents, et il se vend 2 fois plus de multi action que de chlore lent. :wink:

:shock: :shock: Et alors ? ? ? ? ?

Et l'anti-algues, c'est quoi ? ? ? ? ? :?: :shock: :?:


Et alors, si tant de personnes utilisent ces galets et en sont contents, il n'y a pas de risques pour fabulon à les utiliser.
Quand à l'anti algues, cela dépend des galets, pour les galets les moins chers c'est du sulfate de cuivre.

#458189 par blarrouy
Jeu 26 Aoû 2010 à 06:26

hydro-66 a écrit:
Chacha a écrit:
hydro-66 a écrit:Même si certains sur ce forum lui trouvent des défauts, l'immense majorité de ceux qui traitent au chlore multi actions en sont trés contents, et il se vend 2 fois plus de multi action que de chlore lent. :wink:

:shock: :shock: Et alors ? ? ? ? ?

Et l'anti-algues, c'est quoi ? ? ? ? ? :?: :shock: :?:


Et alors, si tant de personnes utilisent ces galets et en sont contents, il n'y a pas de risques pour fabulon à les utiliser.
Quand à l'anti algues, cela dépend des galets, pour les galets les moins chers c'est du sulfate de cuivre.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

#458203 par hydro-66
Jeu 26 Aoû 2010 à 06:56

Chacha a écrit::evil: :evil: :evil: Bien vu, Blarrouy ! ! ! :!:

Accumulation sans fin de cuivre !
Pas bon pour le liner, ça, c'est pas grave, mais surtout pour la santé ! ! ! ! :evil: :evil: :evil:

Un bon traitement n'a pas besoin DU TOUT d'anti-algues !
Le chlore est lui-même algicide ! :!: :!: :!:

Alors, quand c'est BC qui met du sulfate de cuivre dans sa piscine, c'est "bravo, bien joué et qu'elle économie" et si c'est dans un galet, "c'est nul, accumulation sans fin de cuivre, etc"
:roll: étonnant!

PS: le taux de cuivre dans les galets est encadré et si je suis incapable de te dire à quelle quantité de cuivre par galet les industriels ont droit, je peux te dire qu'avant d'atteindre la limite tolérable dans une piscine il faut plusieurs années sans renouvellement d'eau.

#458218 par blarrouy
Jeu 26 Aoû 2010 à 07:28

hydro-66 a écrit:
Chacha a écrit::evil: :evil: :evil: Bien vu, Blarrouy ! ! ! :!:

Accumulation sans fin de cuivre !
Pas bon pour le liner, ça, c'est pas grave, mais surtout pour la santé ! ! ! ! :evil: :evil: :evil:

Un bon traitement n'a pas besoin DU TOUT d'anti-algues !
Le chlore est lui-même algicide ! :!: :!: :!:

Alors, quand c'est BC qui met du sulfate de cuivre dans sa piscine, c'est "bravo, bien joué et qu'elle économie" et si c'est dans un galet, "c'est nul, accumulation sans fin de cuivre, etc"
:roll: étonnant!

PS: le taux de cuivre dans les galets est encadré et si je suis incapable de te dire à quelle quantité de cuivre par galet les industriels ont droit, je peux te dire qu'avant d'atteindre la limite tolérable dans une piscine il faut plusieurs années sans renouvellement d'eau.



La différence c'est que bc maitrise ses apports en sulfate de cuivre : il achète le sulfate pur en droguerie et en adminsitre une dose une fois l'an, mesurée très précausioneusement

Le problème avec une utilisation régulière de galets (contenant du CuSo4) c'est qu'au bout d'un moment on ne sait plus très bien où on en est avec le taux de cuivre :!:

Les fabricant de produits qui en contiennent se contentent de les doser pour faire en sorte d'être très en dessous des normes européeenes de 2 ppm avec une utilisation normale de renouvellement d'eau et pour un volume d'eau nominal (soit 1 galet pour 30 m3 en general)

Le problème c'est que cette norme européenne ne tient pas compte du taux de sensibilité pour les liner (qui ne devrait pas dépasser les 0.5 ppm si j'en crois ce que j'ai lu ici ou là sur le forum ou ailleurs sur le net)

Résultat, en accumulant des galets multiactions qui contiendraient du CuSo4 on peut finir par se retrouver avec un liner décoloré, et celà plus particulièrement si on fait peu de backwash, si on est en hivernage actif (pas de renouvellement de l'eau), ou encore si on a un volume piscine trop faible en regard du volume nominal prévu pour des galets de 250

Donc en conclusion je dirais 1 galet multiactions de temps à autres histoire de pouvoir les utiliser (c'est vrai que ce serait dommage de les jeter) mais surement pas en utilisation régulière surtout s'ils contiennent du CuSo4
Modifié en dernier par blarrouy le Jeu 26 Aoû 2010 à 07:34, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités