Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration monobloc. Pour ou contre ?

#43409 par patzey
Jeu 27 Oct 2005 à 21:57

Bonjour,

Je suis a Marrakech, on me construit actuellement une piscine en beton arme 8 X 4 X 1,8. J'ai opte pour une filtration monobloc avec nage contre courant modele Filtrinov M18. On vient de me dire que ces systemes sont peu fiables (duree de vie de + ou - 2 ans). Je parle du monobloc en general pas de la marque. En fait j'entends tout et son contraire sur ce systeme. Pouvez vous me donner quelques indications quant au bien fonde de mon choix.

Merci bye bye

Filtration monobloc

#43471 par patzey
Ven 28 Oct 2005 à 09:43

Merci Chacha, vous m'enlevez un poids !!
Mais comme je suis ignare en piscines je me permets de vous poser quelques questions :
- Ca veut dire quoi ca fait longtemps que ca existe ?
- Votre système marche depuis combien de temps ?
- La marque filtrinov vous connaissez ?
- Je ne vois personne autour de moi a Marrakech qui utilise ce systeme pour les petites piscines. Alors je me dits soit ils sont betes et moi je suis intelligent soit c'est l'inverse.... J'ai appelé hier au hasard un vieux piscinier en France il m'a fortement deconseille le monobloc me disant que :
- L'eau n'etait jamais cristalline,
- Que la duree de vie du systeme est de 2 ans
- Que de toute facon j'allais le regretter et qu'en gros j'etais le pigeon d'un gars qui voulait installer une piscine facilement sans trop se fatiguer.

Pardon pour ce questionnaire mais votre aide m'est tres precieuse.

Cordialement

#43473 par chloe
Ven 28 Oct 2005 à 09:51

c'est vrai chacha a raison depuis le temps que cela existe... en revanche ce n'est pas pour autant le top de la filtration non plus. Sur un bassin qui ne peut pas recevoir une filtration dite traditionnelle oui mais si non autant privilégier la pose d'appareils pour avoir une meilleure circulation de l'eau. Mais il faut aussi savoir que certaines pompes ne tiennent elles aussi pas plus de 2 a 3 ans c'est juste une question de qualité alors!!!!
Pour la marque filtrinov dsl je ne connais pas mais je vais faire des recherches et vous en informe.

#43492 par onyx
Ven 28 Oct 2005 à 11:52

...Depuis 1997 sans aucun problème :eau parfaitement cristalline à condition de savoir gérer la désinfect
ion et le balai,comme chacha!

#43494 par onyx
Ven 28 Oct 2005 à 12:24

...Ceci dit compte tenu de la géographie particulière du site et des vents de sable locaux ,peut-être faut-il réfléchir à une filtration différente :je ne suis pas compétent sur ce point...

#43495 par patzey
Ven 28 Oct 2005 à 12:47

Grand merci a tt le monde,

Je suis rassure

En fait j'ai visite une villa ou y a un monobloc desjoyaux depuis 1 an et demi. L'eau est parfaitement claire alors que la personne n'a jamais change l'eau. EJ'etais surpris. Ce qui me tracassais surtout c'etait la duree de vie de la pompe. Donc si quelqu'un a des tuyaux sur la marque filtrinov je fonce tete baissee.

A bientot. Inch Allah

Monobloc suite

#43496 par patzey
Ven 28 Oct 2005 à 12:47

Grand merci a tt le monde,

Je suis rassure

En fait j'ai visite une villa ou y a un monobloc desjoyaux depuis 1 an et demi. L'eau est parfaitement claire alors que la personne n'a jamais change l'eau. EJ'etais surpris. Ce qui me tracassais surtout c'etait la duree de vie de la pompe. Donc si quelqu'un a des tuyaux sur la marque filtrinov je fonce tete baissee.

A bientot. Inch Allah

#43521 par PATOUNE
Ven 28 Oct 2005 à 16:33

Bonjour,
j'ai ce procédé depuis 12 ans et si c'était à refaire je le referais sans
prolème.J'en suis enchantée pour un volume de 50m3. Et pas de problèmes de fuites.

#43532 par alf
Ven 28 Oct 2005 à 19:40

filtre a sable c nickel, le sable est gratos en plus :mrgreen:

juste 3 mots en ten tion: filtration monobloc

#43585 par papadoc
Sam 29 Oct 2005 à 08:39

attention à la puissance de la pompe,d'emblée prévoir la puissance la +
importante car une seule sortie ne permet pas une''giration"aussi complète qu'avec un système conventionnel ,notamment les coins dans le cas d'un bloc filtration ne sont pas toujours desservis.

#43757 par minigir
Lun 31 Oct 2005 à 06:37

salut chacha, un vieux pisciniste de mes connaissances préconisait d'orienter les refoulements pour mettre en mouvement la masse d'eau selon le principe du tourbillon naturel. Il dirigeait une buse vers le haut et la droite, et une vers le bas et la droite.....pour l'hémisphère nord! Au bout d'un moment on voit nettement les salissures du fond se mettre à tourner. Je pense que c'est c'est ce principe physique qui est utilisé pour l'efficacité des blocs filtrants.
Seul problème chez moi qui n'ai qu'un skimmer, les crasses de surface ont tendance à passer devant le skimmer, Hello hello, et à tourner en rond. Sinon c'est excellent pour éviter les zones d'eau "morte" sous les refoulements par exemple.

#44279 par bernard46
Ven 04 Nov 2005 à 15:09

+1 pour chacha,:fine:
-1 pour nono21, et pour moi aussi, puisque sur ce coup, j'aboyais avec la meute. :nul:
http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/concordance.htm :wink:

#44479 par SEB's
Dim 06 Nov 2005 à 13:17

Pour revenir au sujet principal... Les avis sont partagés: comme il a été dit, ce genre de système ne permet pas visiblement un brassage complet de l'eau de la piscine( refoulement et skimmer étant localisés au même endroit...). Ceci dit, pas de problème de longueur de tuyaux( donc pertes en charges, etc), moins de problèmes d'étanchéité... Par contre, les filtres proposés me semblent pénibles en entretien( même si on perd moins d'eau en les nettotant vu que ce sont des filtres cartouches) et je ne suis pas sûr qu'on puisse y ajouter beaucoup d'options du style ph auto ou traitement au sel au vu de la place dispo dans la boîte... Voilà, sur ce bon courage et bon choix.

#44493 par Pat 37
Dim 06 Nov 2005 à 15:37

Si vous pouvez faire une filtration tradi : n'hésitez pas, c'est avantageux à tout point de vue.

#44510 par shaolinck
Dim 06 Nov 2005 à 17:48

Chacha sans me lapider !
Pour les galets de chlore, T'utilise du chlore seul ou un "tout en un" ?
merci quand même...

filtrinov

#419618 par Ice
Jeu 25 Mar 2010 à 19:29

Bonjour, et bien après une longue lecture je me pose beaucoup de question car j'ai signé pour une piscine 5,70/3,20 de chez France Piscine composite avec un groupe MX18 Filtrinov. Instalation fin avril début mai.
Je suis nouveau sur ce forum. Je crois qui alors dans tout ca? Qui a raison.?

#419642 par highgana
Jeu 25 Mar 2010 à 20:09

C'est efficace, de bonne conception quand même, mais peu évolutif et surtout c'est comme une vérue énormel estétiquement sur la piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités