Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par JCGB
Sam 19 Juin 2010 à 12:29

Salut jeune fille :oops: :oops: :oops: :oops:(cette fois j'ai bon ) , notre ami fraggy t'a fait le schema avec le nouveau contacteur et en rouge la phase qui commande le contacteur du surpresseur et qui transite donc au travers des contacts 13 et 14 pour l'asservissement (comme je t'ai expliqué).
Etant donné que ton fil est trop court il suffit de mettre un domino electrique de le protéger avec un chatertone et de repartir avec un nouveau fil de 1.5mm2 vers le bornier 13 de l'autre contacteur ( pas la peine de prendre plus gros car c'est juste une commande de contacteur il n'y a pas de puissance dans ce fil ) .
Si tu veux faire les choses bien tu peux prendre un raccord sur rail din (comme le raccord de terre) mais ce n'est pas indispensable , un domino suffit a condition qu'il soit bien isolé . Pour le fil du retour ce n'est pas un probleme puisqu'il va directement sur le bornier A1 du contacteur du surpresseur (en partant de la borne 14 du contacteur de la filtration .)
Voila y a plus qu'a :wink: :wink: :wink:

par louloutte31
Sam 19 Juin 2010 à 14:49

Eh bien, merci encore JCGB pour ta patience à instruire une "jeune fille" ignare comme moi :lol: :lol: :lol:

Pour la PAC on a décidé de l'asservir à la filtration (désolée Fraggy :oops: et ce, pour plusieurs raisons (si ça peut aider certains à se décider):
- petit volume d'eau (max 22m3) donc facile à chauffer
- Une dizaine d'heure de fonctionnement devrait donc suffire à chauffer tout ça.

Yapluka: j'ai ouvert un post pour montrer notre chantier, je donnerais de mes nouvelles dans ce post avec des photos de mon super montage électrique.

Merci à tous. Je posterais un sujet dans la rubrique "Astuces" pour synthétiser vos explications. :wink: :wink:

par fraggy
Sam 19 Juin 2010 à 15:56

Pour la PAC on a décidé de l'asservir à la filtration (désolée Fraggy :oops: et ce, pour plusieurs raisons (si ça peut aider certains à se décider):

:lol: :lol:
Pas de pb ce n ai pa moi qui aura des pb avec ce type de montage :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par blarrouy
Sam 19 Juin 2010 à 21:32

fraggy a écrit:Re tres simple en cycle normal ton compresseur s arret dans une certaine position , si tu l arret a l arrache ( comme sur un manque eau ) il ce coupe comme cela vient , Au redemarage suivant ca position il forcera ,et cela entraine des pb dans le temps :wink:

Oui, et lorsque l'alimentation de la PAC est coupée d'1 coup parce que asservie électriquement sur la filtration, le compresseur se coupe aussi comme celà vient, non ? :wink:

Quoi qu'il en soit ça ne me surprendrait pas que les compresseurs soient aujourd'hui tous équipés de leurs propres systèmes permettant de dépressuriser à l'arrêt

Donc, à mon avis, que l'arrêt de compresseur soit commandé par la PAC elle-même (cas d'une détection de débit faible) ou contraint du fait d'une coupure d'alimentation brute (cas de l'asservissement à la filtration), cela doit revenir au même du point de vue du risque d'usure compresseur

fraggy a écrit:Regarde ta doc si tu a un manque d eau ( elle apparer comme une alarme et un code deffaut )

Sur ce point je dois reconnaitre que je suis assez d'accord avec toi
Ma doc laisse apparaître le cas de détection de débit faible comme un défaut, plutôt que comme une simple indication
C'est vrai que c'est troublant :?

Mais tout comme il est troublant aussi que ma doc n'explique pas non plus comment asservir la PAC sur la filtration, même pire, elle ne m'y incite même pas, bref n'en fait pas un cas . . . :roll:

Pense-tu vraiment que si le compresseur devait en souffrir, ils n'auraient pas jugé bon de se couvrir en homologuant une manière de faire plutôt qu'une autre ?

:) :)

par fraggy
Dim 20 Juin 2010 à 09:20

@blarrouy

Je n ai jamais dit d asservire la pac a la filtration ! Comme tu le dit toi meme dans ce ca il y aura une coupure net de la filtration et ca pas bon pour le pac
Donc asservire la filtration a la pac OUI et pas l inversse
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28223.html

Tu as aussi raison sur la "dépressurisation"reserver au compresseur à spirale, également connu sous le nom de compresseur scroll mais la aussi pas sur tous :wink:

Au sujet du pourquoi "le constructeur n'explique pas comment asservir la PAC sur la filtration"
Tous simplement parceque ce n ai pas prevu tu peux tout a fait faire marche ta pac en forcage filtration ou en etent dans les plages horaire sans aucun pb :wink:
l asservicement , n ai que de l option :wink: comme l abs ou esp ou la clim sur une voiture :wink:
Tout est question de prix et de marketing ( j avais fait un post sur le sujet )
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... hlight=pac
Pense-tu vraiment que si le compresseur devait en souffrir, ils n'auraient pas jugé bon de se couvrir en homologuant une manière de faire plutôt qu'une autre ?
Non pas du tout si tu utilise ta pac en suivant les instructions constructeur a savoir qu il te dit que ta pac devra marche avec une ciculation d eau :wink: il n y a pas de pb

Bref si je repondu cela c est en me basant sur mon experiene professionel
Apres chaqun fait ce qu il veux comme louloutte31 qui met un différentiel en tête et un disjoncteur de protection dans le tableau élec du local Si elle a deja un dif sur cette ligne elle aura des pb de celectivité ou son disjoncteur de 16A si ce n ai pas un courbe D elle va la changer dans 1 ou 2 ans

@+fraggy

par blarrouy
Dim 20 Juin 2010 à 11:04

Hello fraggy,

Le post est résolu, mais je ne lâche pas l'affaire pour autant, et je veux bien continuer à "polémiquer" avec toi :lol: :wink:

je me réfère au schéma que tu as livré sur ce forum l'an dernier
http://img2.imageshack.us/i/testeja.jpg/

Si j'ai bien compris, avec un tel schéma, la filtration va se déclencher :
- Soit du fait de la programmation horloge
- Soit sur demande PAC pour nécessité de chauffage de l'eau

C'est bien ça ?

Si c'est le cas, c'est la pompe de filtration qui risque de s'user plus rapidement, non ? (+ de démarrages)

Alors, que choisir ?

- Protéger son compresseur des arrêts trop brusques (peut-être inutile car celui-ci a peut-être son propre système de protection) ?

- Ou alors économiser sur l'usure de sa pompe de filtration ? (là pas de protection possible, tous les démarrages se font en charge)

:?: :) :)

par fraggy
Dim 20 Juin 2010 à 11:44

Re
Tu as tout a fait compris la fonction du schema :wink:

Par contre comparer le fonctionement d une pac et d une pompe de filtration cela n a rien avoir .

Sauf erreur tu a bien une pac ? quand tu la meme en marche ( en auto )
s arret t elle souvent et redemarre t elle souvent ?

Le moteur de filtration : Il n y a aucun pb a faire des demarrages reppeter et repproche en charge il est fait pour ,et cela est du au type de moteur utilisé ( moteur sans balai ( avec une moteur balais en effet il pourai avoir des pb )

Perso depuis 4 ans de novembre a fevrier je laisse ma pac en mode veille et je programme ma filtration avec de plages de 5 minutes de marche et 15 minutes d arret Donc tu peut imaginer que des arrets et des demmarage ma pompe de filtration en fait :lol: :lol:
de cette facon j ai passer des hivers avec des temperatures qui sont dessendu a -16 sans rien casser :wink:

Aller on va dire que je me trompe sur tout la ligne :twisted: Que vaut t il mieux casser un compresseur de pac ou un moteur de filtration ?

@+fraggy

par blarrouy
Dim 20 Juin 2010 à 12:02

J'ai bien peur de ne toujours pas être convaincu par l'inébranlable nécessité d'asservir la filtration à la PAC (vs. le contraire) :?

Sinon, pour répondre à ta question : oui j'ai une PAC
Elle est toujours alimentée (en veille) et s'asservit sur la filtration par sa propre détection de débit (je suppose que tu n'es pas surpris :) )

C'est ainsi que Woodline et mon pisciniste m'ont conseillé de brancher ma PAC

Pour info, il s'agit d'une VIVALDI
Je n'ai pas de contacts sec (donc de toutes façons je n'aurais pas pu suivre ton montage) et comme je te le disais dans un message précédent, il n'y a aucune préconisation dans ma notice concernant le mode d'asservissement; j'en conclue donc qu'il n'y a pas de problème à l'asservir comme j'ai fait

Pour conclure cette "polémique" je pense aussi que la réponse à la question "comment asservir PAC & filtration" n'est pas unique et dépend de chaque PAC et des préconisations constructeurs

Cordialement,
blarrouy

par fraggy
Dim 20 Juin 2010 à 12:50

Re et j arret la :lol: :lol:

Je veut convaicre perssonne je donne just un avis
Juste une question a te poser pourquoi rien concernant le mode d'asservissement dans ta doc ?
" Woodline et mon pisciniste m'ont conseillé de brancher ma PAC "
Tres bien tu as des ecrits ? Non demende leur par ecris et vois leur reaction :wink:
Cas le jour ou ca va casser le reponce et tout fait :lol: :lol:
Monsieur la fonction manque d eau est une fonction d alarme et elle n est la que pour un manque d eau accidentel et pas un manque d eau regulier :lol: :lol:

Bref longue vie a ta pac :wink:

@+fraggy

par blarrouy
Mer 23 Juin 2010 à 19:32

@fraggy,

Je viens d'envoyer un mail au SAV de Vivaldi (constructeur de ma PAC)

Je te laisse lire l'échange :

en bleu, ma question
en rouge sa réponse

Bonjour

J'ai une Concerto 1020 pour chauffer ma piscine

Je l'ai branchée sans asservissement
A savoir ma PAC est tout le temps en veille et je compte sur le détecteur de débit pour ne pas enclencher le compresseur lorsque la filtration n'est pas en route
Est-ce que ce type de montage peut poser problème quant à la durée de vie du compresseur ?
Est-ce que mon compresseur reste couvert par la garantie en cas de casse ?

Le cas échéant à quoi sert donc l'option "Asservissement de la pompe de filtration par la pompe à chaleur" ?

de Bruce Martin <bmartin@vivaldi-pac.com>
à blarrouyat@gmail.com
cc sav@vivaldi-pac.com
date 23 juin 2010 17:49
objet RE: [Concerto] Usure compresseur / Option asservissement de la pompe de filtration par la pompe à chaleur.

Bonjour,

Le fonctionnement normal est l'utilisation du détecteur de débit pour démarrer ou arrêter votre pompe à chaleur.
L'électronique et le compresseur sont prévus pour démarrer et s'arrêter de cette façon.
Il n'y a pas d'asservissement de la pompe de filtration en option sur les modeles R1020, cela existe sur les modèles supérieures.

Cordialement

Bruce Martin

par fraggy
Mer 23 Juin 2010 à 19:49

Re
tres bien tu auras au moins un ecrit le jour ou tu va casser :lol: :lol:
Par contre comme il le dit lui meme au sujet de l asservicement c est une question de pépétes :wink:
Comme je l avais dit :

"l asservicement , n ai que de l option comme l abs ou esp ou la clim sur une voiture
Tout est question de prix et de marketing ( j avais fait un post sur le sujet )
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... hlight=pac "

@+fraggy

par blarrouy
Mer 23 Juin 2010 à 20:04

@fraggy,

cela fait plusieurs fois que tu fais référence à ce post mais je n'y vois rien qui apporte quoique ce soit à ce débat sinon que tu y répète à loisir qu'il n'y aurait qu'une seule façon d'asservir PAC et filtration

J'avoue ne pas comprendre ton approche si dogmatique à ce sujet :
Je t'apporte la preuve que le constructeur lui-même approuve CLAIREMENT la détection de débit comme étant le mode d'asservissement nominal sur ma PAC et tu continue d'y trouver à redire .

J'abandonne :evil: :evil:

par louloutte31
Jeu 24 Juin 2010 à 09:13

Bonjour "les enfants" :lol: :lol: :lol:

Bon, j'ai suivi vos échanges sur mon post résolu: très interessant.
Mais je dois dire que vous me mettez le doute de façon affreuse :cry:

J'ai donc pris sur moi de contacter Poolstar par écrit afin qu'ils m'indiquent dans mon cas comment brancher ma PAC.
Je mettrais la réponse dans ce post. :)

Merci de vos avis en tout cas et de votre aide :wink:

par blarrouy
Jeu 24 Juin 2010 à 12:59

louloutte31 a écrit:J'ai donc pris sur moi de contacter Poolstar par écrit afin qu'ils m'indiquent dans mon cas comment brancher ma PAC

Oui, je pense que c'est la meilleure façon de procéder en l'occurrence
Puis l'été s'est enfin invité dans nos jardins, t'as pas forcement besoin de ta PAC tout de suite :)

Je mettrais la réponse dans ce post. :)

oui, ça nous intéressera; beaucoup de membres de ce forum ont une poolex aussi. La réponse que tu aura nous permettra de mieux les conseiller

par louloutte31
Mar 29 Juin 2010 à 12:57

J'ai contacté Poolstar mais je n'ai aucune réponse de leur part.:(
Je vais tenter d'avoir un technicien au téléphone mais j'aurais préféré avoir un écrit.

Je vous tient au courant.

par louloutte31
Mar 06 Juil 2010 à 10:31

Bonjour

Je viens d'avoir une confirmation de Poolstar ainsi que du site sur lequel j'ai acheté la PAC.
Je rappelle que c'est une Poolex 48.

La PAC possède un détecteur de débit qui met en route et arrête la PAC automatiquement. Donc, pas d'asservissement à faire. Il faut juste brancher la PAC derrière un disjoncteur 30mA et brancher l'hydraulique aussi :!:

La PAC se mettra en route lorsque la filtration fera circuler l'eau. :D

Voilà, j'ai mis à jour mon schéma d'asservissement filtration-robot car cela peut intéresser d'autres "bricoleurs". :wink: :

Image

Merci à tous pour votre aide précieuse,

par blarrouy
Mar 06 Juil 2010 à 10:51

Merci à toi louloutte d'avoir pensé à nous tenir informé
C'est une bonne nouvelle pour tous les détenteurs de PAC Poolex

Ceci dit, pour rassurer fraggy, as-tu eu un écrit sur cette question ou c'était juste verbal ?

par louloutte31
Mar 06 Juil 2010 à 16:17

Eau Plaisir :!: :lol: :lol: :lol: De rien, c'est normal blarrouy.

Hélas, non je n'ai pas d'écrit: comme il tardait, j'ai préféré appeler et un technicien m'a confirmé cette solution. Pour plus de sûreté, j'ai contacté le marchand Internet qui m'a vendue la PAC et il m'a donné les mêmes instructions.

J'ai mis à jour mon post ici avec quelques photos de la PAC notamment.

Merci encore :wink:

par blarrouy
Mar 06 Juil 2010 à 19:46

De mon côté j'ai appelé le commercial de Vivaldi aujourd'hui (constructeur de ma PAC) pour avoir plus d'info sur cette histoire d'asservissement de la filtration par la PAC (cher à Fraggy)

Je voulais en avoir le cœur net pour comprendre à quoi pouvait servir cette option à partir du moment où un asservissement par débit d'eau était considéré comme nominal

En résumé la réponse du commercial :

- Il me répète que la détection de débit est le mode nominal utilisé par une grande majorité de clients

- L'asservissement de la filtration est une option peu usitée et permet à certains clients aux exigences particulière de maintenir une température constante quelle que soit le moment de la journée

- Typiquement ce système a pour inconvénient de déclencher la pompe en pleine nuit et est très gourmand en énergie mais est assumé par certains clients pour lesquels le confort passe avant tout (hôtelleries de luxe par exemple)

Voili Voilou

:) :)

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User et 5 invités