Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

INFOS ET RESUME...

par Peltor
Sam 15 Mai 2010 à 21:24

Hello,

A force de chercher et de lire dans les posts de ce forum j'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver tant il y en a :lol:
En résumé, quelqu'un pourrait il me résumer ceci :

Où et combien de bypass (vannes) pour une piscine avec pompe + filtre à sable + PAC ?
La pompe peut elle tourner sans mettre la PAC en fonction ?
Dans ce cas y a t il une position spéciale à la grosse vanne du filtre à sable ?
Lors de la mise en eau de la piscine y a t il une astuce pour amorcer tout ce système ?

Tout autre truc ou conseil bien venus :wink:
MERCI D' AVANCE !
:P

Re: INFOS ET RESUME...

par blarrouy
Sam 15 Mai 2010 à 22:05

Bonsoir,

Peltor a écrit:Où et combien de bypass (vannes) pour une piscine avec pompe + filtre à sable + PAC ?

Au minimum 4 vannes
- 1 (si tu as 1 skimmer) en amont de la pompe
- 3 pour monter la PAC en by-pass de façon a pouvoir regler le debit qui passe dans la PAC et celui qui la court circuite. La PAC et son by pass se situent apres le filtre a sable et sa vanne multivoies

Mieux de rajouter une 5ème avant refoulements, de façon à prevoir des futurs organes de traitements entre PAC et refoulement

La pompe peut elle tourner sans mettre la PAC en fonction ?

Oui, d'ailleurs tres utile en 1/2 saison comme en ce moment
Eteindre la PAC ou bien si PAC avec detection de debit, bypasser tout le debit

Dans ce cas y a t il une position spéciale à la grosse vanne du filtre à sable ?

Non, rien à voir
Cette vanne-là (multivoie) permet simplement plusieurs configurations en rapport avec filtre sable seulement. Ne permet pas d'isoler la PAC qui se situe + en aval

Lors de la mise en eau de la piscine y a t il une astuce pour amorcer tout ce système ?

comprend pas bien la question, merci de preciser

Tout autre truc ou conseil bien venus :wink:
MERCI D' AVANCE !
:P[/quote]

par blarrouy
Sam 15 Mai 2010 à 22:14

Configuration classique a retenir :

Skimer => Vanne => Pompe => Multivoie et son filtre sable => PAC et son bypass => Traitements (PH,Electrolyse.) => Vanne => Refoulements

Note : Si plusieurs circuits d'aspiration (autres skimers, prise balai, bonde de fonds) il faut associer 1 vanne pour chaque circuit

re

par Peltor
Dim 16 Mai 2010 à 11:47

:wink: MERCI bcp "Blarrouy" pour ces renseignements !
Comme tu l'as compris je suis assez novice :)

Donc je vais faire :
à l'arrivée de mon tuyau venant du skimer une vanne avant l'entrée dans la pompe.
Ensuite je resort de la pompe vers le filtre à sable sans vanne.
De la je repartirai avec un tuyau vers l'égout et un autre tuyau vers la PAC en plaçant une vane entre le filtre à sable et l'entrée de la PAC.
Enfin pour terminer je sors de la PAC vers le retour piscine aux buses de refoulement. Donc 2 vanes sur le circuit.
Je crois que c'est ça ? :)

Ce que je voulais dire au niveau de la mise en route c'etait de savoir si il faut aussi remplir le filtre à sable, remplire le pré-filtre de la pompe. des choses du genre avant de mettre le tout en route ?

Encore merci pour ton aide, c'est sympa ! 8)

PS : Qu'entends tu par PAC et son "BYPASS" ?

Re: re

par blarrouy
Dim 16 Mai 2010 à 13:35

Peltor a écrit:Donc je vais faire :
à l'arrivée de mon tuyau venant du skimer une vanne avant l'entrée dans la pompe.
Ensuite je resort de la pompe vers le filtre à sable sans vanne.
De la je repartirai avec un tuyau vers l'égout et un autre tuyau vers la PAC en plaçant une vane entre le filtre à sable et l'entrée de la PAC.
Enfin pour terminer je sors de la PAC vers le retour piscine aux buses de refoulement. Donc 2 vanes sur le circuit.
Je crois que c'est ça ? :)

Ce que je voulais dire au niveau de la mise en route c'etait de savoir si il faut aussi remplir le filtre à sable, remplire le pré-filtre de la pompe. des choses du genre avant de mettre le tout en route ?

Encore merci pour ton aide, c'est sympa ! 8)

PS : Qu'entends tu par PAC et son "BYPASS" ?

Non non j'ai bien dis : minimum 4 vannes !
Pour le montage by pass tu as un exemple sur le lien ci contre
http://www.accessoires-robots-piscines.com/102/Schema-de-montage-Pompe-a-chaleur.html

cordialement

re

par Peltor
Dim 16 Mai 2010 à 16:49

Ah OK. J'ai enfin compris ce que tu voulais dire ! (une vraie blonde ?)
Tout de suite avec un petit dessin, c'est mieux qu'un long discours :lol:
Encore un grand merci à toi ! C'est sympa d'aider les nuls !

re

par Peltor
Lun 17 Mai 2010 à 12:51

Merci à vous deux !
J'ai bien compris pour le montage du bypass avec les 3 vannes, je vais donc faire cela mais pourquoi ne pas laisser passer l'eau dans la PAC sans la faire chauffer si il n'y a pas besoin de chaleur en complément ?
Le bypass il ne sert qu'à cela en réalité ou je loupe une astuce ?
:roll:

par blarrouy
Lun 17 Mai 2010 à 12:56

Il y a un debit optimal à trouver pour que la PAC donne le meilleur d'elle même

Le reglage par by pass permet d'envoyer la bonne dose sur la PAC

(en général qq chose comme 3/4 vers la PAC et 1/4 en ByPass mais c'est selon configs de chacun)

par fraggy
Lun 17 Mai 2010 à 19:52

re
Perso pas de by pass chez moi :wink: avec ma pac et je peux brider le debit qui va a ma pac :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

re

par Peltor
Lun 17 Mai 2010 à 21:42

Alors tant qu'on est dans les questions. Comment faire et savoir le débit et l'ouverture de la vanne à donner vers la PAC ? :roll:

Re: re

par fraggy
Mar 18 Mai 2010 à 21:50

Peltor a écrit:Alors tant qu'on est dans les questions. Comment faire et savoir le débit et l'ouverture de la vanne à donner vers la PAC ? :roll:

Simple avoir un delta entre 1° et 2 ° :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 4 invités