Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlorinateurs ? Vraiment utiles ou superflus ?

#393407 par blarrouy
Jeu 05 Nov 2009 à 14:40

Bonjour,

J'ai une piscine 17 m3, traitée au chlore, régu PH-, pas d'electrolyse.

En début de saison, j'ai monté le chlorinateur suivant :
http://www.piscines-online.com/pages%20detail/diffuseur-doseur/diffuseur-doseur-saniking4.html

L'idée était de m'économiser l'effort d'avoir à doser mon chlore toutes les semaines. je comptais le remplir de galets en début de saison et hop ! roule tout seul pour 2 mois .

Mais ça s'est pas passé comme prévu
Malgré que je règle mon chlorinateur à son minimum, il semble me délivrer trop de chlore dans mon bassin, je mesure plus de 10 ppm en ce moment, alors que ma dernière cholration choc date d'il y a 1 mois !!!

Il est vrai qu'en ce moment je suis bâché et il fait froid donc j'imagine que le chlore ne se dissipe que très lentement, mais tout de même .

Votre avis ?
Est-ce normal qu'un chlorinateur dose aussi mal ?
Modifié en dernier par blarrouy le Jeu 12 Nov 2009 à 14:30, modifié 1 fois.

#393410 par JAck16V
Jeu 05 Nov 2009 à 14:51

J'ai essayé 2 chlorinateurs de ce type sur mon autre piscine HS . même résultat pour les 2 à savoir :
-même au minimum le dosage fonctionne très mal
-en fait le taux de chlore dans la piscine dépend du nombre de galets que tu as dans le chlorinateur !
->Chlorinateur plein : dose maxi de chlore dans la piscine
->Dans mon cas: 2 galets dans le chlorinateur : à peu près bonne dose dans la piscine !

JE trouve que ce sont des produits vendus bien chère pour un résultat plus que maigre !

#394890 par lolo45
Jeu 12 Nov 2009 à 13:56

Même expérience avec un Pro G Plus de chez Zodiac.

Pour avoir un taux de chlore pas trop élevé, je suis obligé de régler le chlorinateurau minimum et d'ajuster un débit faible (en réglant au niveau du by-pass).

Mais cela n'empeche pas qu'il faut ajuster en permanence à mesure que le réservoir de galets se vide, sinon c'est trop élevé au début et trop faible à la fin !

Au final, cela ne me sert pas à grand chose car je suis plus embeté que lorsque je mettais un galet dans le skimmer toute les semaines !

Je pense passer à autre chose l'année prochaine. J'hésite entre l'injection de chlore liquide et l'electrolyse.

Chlorinateurs ? Vraiment utiles ou superflus ?

#394899 par blarrouy
Jeu 12 Nov 2009 à 14:29

Le constat est affligeant. Il semble que toutes les personnes ayant acheté un chlorinateur sont déçues par ce type de produit, et à l'usage n'y trouvent aucun interêt .

Doit-on en conclure qu'il faut déconseiller l'achat des chlorinateurs en général ?


Il y a t-il d'autres avis pour contredire cette assertion ?

#394902 par Ptitbateau
Jeu 12 Nov 2009 à 14:31

Je suis parti 3 semaines cet été,
traitant au chlore, je suis revenu, ma piscine était verte,

Dans le cas d'un traitement au Sel ou un traitement avec un chlorinateur (brome ou chlore peut importe), cela aurait été très différent,
CQFD

#394906 par blarrouy
Jeu 12 Nov 2009 à 14:42

Oui . certe, pour sa capacité à créer une reserve de chlore sur une longue période je suis bien d'accord, il y au moins cet interêt-là

Mais c'est à mettre en rapport avec le prix : à peu près 250 euros ! qui ne sert vraiment que pendant ses vacances, sans compter qu'il suffirait de demander au voisin de venir jeter un galet de chlore 1 fois par semaine dans le skimmer pour pouvoir s'en passer .

Tombe-t-on d'accord sur l'idée que, du point de vue du dosage, le chlorinateur c'est nul !?

#394907 par Ptitbateau
Jeu 12 Nov 2009 à 14:52

Je pense qu'il existe aussi pas mal de models différents. !

Mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas se dire que le chlorinateur remplace une bonne désinfection réguliére. Il aide simplement (pour les novices que bcp ne sont pas sur ce fofo !).

A l'inverse du traitement automatique au Sel par exemple qui exempt de toute vérification (sauf changer le bidon de PH).

#395073 par Kagou
Jeu 12 Nov 2009 à 23:52

8) En hiver, alors que l'eau est inférieure à 15° mon électrolyseur à sel est débranché.
Je me sert d'un simple chlorinateur flottant avec 2 galets de chlore lent pour chlorer un peu le bassin. La dose est largement suffisante.
En fait j'évite de mettre directement les galets dans les skimmers vu que la filtration est très réduite voire coupée, car çà peut attaquer le PVC souple.

#395077 par killa inti
Ven 13 Nov 2009 à 06:21

:) c'est malheureusement vrai! Le chlorinateur ne sert pas à grand chose (si ce n'est peut être à ne pas endomager le tuyau souple sous le skimmer). Dès qu'il est plein, il délivre beaucoup et arrivé à moitié, il ne délivre pas assez de chlore pour le même réglage. Ou parfois trop quand on a un volume d'eau trop petit.Cela n' a aucune régularité. Et en plus, c'est hyper toxique dès qu'on veut le remplir. On a intérêt à l'ouvrir avec un masque à gaz sur le visage. Si on veut un dosage régulier du chlore, il y a l'appareil à sel ou l'injection de chlore par pompe doseuse. Et si vraiement on veut automatiser la chose, on peut coupler tout ça à une régulation de chlore. :D Mais, c'est sûr, le budget n'a plus rien à voir. En fait, vous en avez pour votre argent ! Perso, je pense que quelque chose de "pas cher" qui ne marche pas est toujours plus cher que quelque chose de "cher" qui marche ! 8)

#395787 par Kagou
Dim 15 Nov 2009 à 22:40

killa inti a écrit::) Le chlorinateur ne sert pas à grand chose (si ce n'est peut être à ne pas endomager le tuyau souple sous le skimmer). Dès qu'il est plein, il délivre beaucoup et arrivé à moitié, il ne délivre pas assez de chlore pour le même réglage. Ou parfois trop quand on a un volume d'eau trop petit.Cela n' a aucune régularité. Et en plus, c'est hyper toxique dès qu'on veut le remplir. On a intérêt à l'ouvrir avec un masque à gaz sur le visage. 8)

Bsr Killa inti,
tu ne pousses pas un peu ?
J'ai respiré un peu de chlore en mettant du chlore choc ou des galets de chlore lent.
mais de là à mettre un masque à gaz. ce n'est pas de l'Ypérite non plus et on est pas revenus à la première guerre.
Je sais que l'écologie et " la planète " occupent actuellement la plupart des gens qu'on abreuve jusqu'à raz la bouche, mais un peu de chlore moi, çà m'empêche d'être enrhumé et de me vacciner contre le H1N1. :twisted:

#395793 par killa inti
Dim 15 Nov 2009 à 22:50

Kagou a écrit:
killa inti a écrit::) Le chlorinateur ne sert pas à grand chose (si ce n'est peut être à ne pas endomager le tuyau souple sous le skimmer). Dès qu'il est plein, il délivre beaucoup et arrivé à moitié, il ne délivre pas assez de chlore pour le même réglage. Ou parfois trop quand on a un volume d'eau trop petit.Cela n' a aucune régularité. Et en plus, c'est hyper toxique dès qu'on veut le remplir. On a intérêt à l'ouvrir avec un masque à gaz sur le visage. 8)

Bsr Killa inti,
tu ne pousses pas un peu ?
J'ai respiré un peu de chlore en mettant du chlore choc ou des galets de chlore lent.
mais de là à mettre un masque à gaz. ce n'est pas de l'Ypérite non plus et on est pas revenus à la première guerre.
Je sais que l'écologie et " la planète " occupent actuellement la plupart des gens qu'on abreuve jusqu'à raz la bouche, mais un peu de chlore moi, çà m'empêche d'être enrhumé et de me vacciner contre le H1N1. :twisted:


:) bonsoir,
non, je ne pousse pas du tout. Les dégazages de chlore ou de brome sont très toxiques. J'y suis allergique et le moindre dégazage me provoque de l'asthme. >Le problème de ces gaz est que les dégats ne se voient pas de l'extérieur :? . Libre à toi de ne pas le croire! :) Prends quand même soin de tes poumons. ça coute pas grand chose et les poumons, t'en as que 2 :wink:

http://www.cchst.ca/oshanswers/chemical ... orine.html
Modifié en dernier par killa inti le Lun 16 Nov 2009 à 00:18, modifié 1 fois.

#395803 par GD
Dim 15 Nov 2009 à 23:29

killa inti a écrit:
Kagou a écrit:
killa inti a écrit::) Le chlorinateur ne sert pas à grand chose (si ce n'est peut être à ne pas endomager le tuyau souple sous le skimmer). Dès qu'il est plein, il délivre beaucoup et arrivé à moitié, il ne délivre pas assez de chlore pour le même réglage. Ou parfois trop quand on a un volume d'eau trop petit.Cela n' a aucune régularité. Et en plus, c'est hyper toxique dès qu'on veut le remplir. On a intérêt à l'ouvrir avec un masque à gaz sur le visage. 8)

Bsr Killa inti,
tu ne pousses pas un peu ?
J'ai respiré un peu de chlore en mettant du chlore choc ou des galets de chlore lent.
mais de là à mettre un masque à gaz. ce n'est pas de l'Ypérite non plus et on est pas revenus à la première guerre.
Je sais que l'écologie et " la planète " occupent actuellement la plupart des gens qu'on abreuve jusqu'à raz la bouche, mais un peu de chlore moi, çà m'empêche d'être enrhumé et de me vacciner contre le H1N1. :twisted:


:) bonsoir,
non, je ne pousse pas du tout. Les dégazages de chlore ou de brome sont très toxiques. J'y suis allergique et le moindre dégazage me provoque de l'asthme. >Le problème de ces gaz est que les dégats ne se voient pas de l'extérieur :? . Libre à toi de ne pas le croire! :) Prends quand même soin de tes poumons. ça coute pas grand chose et les poumons, t'en as que 2 :wink:


Salut killa,
tu utilises quoi comme masque anti-chlore ? ? ? Aux charbons actifs ? Curieux de le savoir :? Ca vaut assez cher . . .
En tout cas, les trucs soient disant anti virus-H1N1 ne seront pas efficaces du tout dans ce cas de figure, déjà qu'ils ne sont pas vraiment efficace contre le virus grippal que c'est à pleurer de rire, alors là, c'est encore pire dans l'inefficacité . . .

#395804 par killa inti
Dim 15 Nov 2009 à 23:37

GD a écrit:
killa inti a écrit:
Kagou a écrit:
killa inti a écrit::) Le chlorinateur ne sert pas à grand chose (si ce n'est peut être à ne pas endomager le tuyau souple sous le skimmer). Dès qu'il est plein, il délivre beaucoup et arrivé à moitié, il ne délivre pas assez de chlore pour le même réglage. Ou parfois trop quand on a un volume d'eau trop petit.Cela n' a aucune régularité. Et en plus, c'est hyper toxique dès qu'on veut le remplir. On a intérêt à l'ouvrir avec un masque à gaz sur le visage. 8)

Bsr Killa inti,
tu ne pousses pas un peu ?
J'ai respiré un peu de chlore en mettant du chlore choc ou des galets de chlore lent.
mais de là à mettre un masque à gaz. ce n'est pas de l'Ypérite non plus et on est pas revenus à la première guerre.
Je sais que l'écologie et " la planète " occupent actuellement la plupart des gens qu'on abreuve jusqu'à raz la bouche, mais un peu de chlore moi, çà m'empêche d'être enrhumé et de me vacciner contre le H1N1. :twisted:


:) bonsoir,
non, je ne pousse pas du tout. Les dégazages de chlore ou de brome sont très toxiques. J'y suis allergique et le moindre dégazage me provoque de l'asthme. >Le problème de ces gaz est que les dégats ne se voient pas de l'extérieur :? . Libre à toi de ne pas le croire! :) Prends quand même soin de tes poumons. ça coute pas grand chose et les poumons, t'en as que 2 :wink:


Salut killa,
tu utilises quoi comme masque anti-chlore ? ? ? Aux charbons actifs ? Curieux de le savoir :? Ca vaut assez cher . . .
En tout cas, les trucs soient disant anti virus-H1N1 ne seront pas efficaces du tout dans ce cas de figure . . .


coucou GD,
juste un masque qui prends tout le visage (bouche,yeux et nez compris). Avec 2 cartouches qui se changent (au niveau de la bouche).Je pense que c'est au charbons actifs mais je ne peux pas l'affirmer because je demande les cartouches qui vont bien au vendeur! :lol: . Même si c'est cher, ça vaut largement la dépense! J'ai un confrère à moi en accident depuis environ 2 ans avec des séquelles pas très sympa! ça calme! :?

#395805 par GD
Dim 15 Nov 2009 à 23:51

killa inti a écrit:
GD a écrit:
killa inti a écrit:
Kagou a écrit:
killa inti a écrit::) Le chlorinateur ne sert pas à grand chose (si ce n'est peut être à ne pas endomager le tuyau souple sous le skimmer). Dès qu'il est plein, il délivre beaucoup et arrivé à moitié, il ne délivre pas assez de chlore pour le même réglage. Ou parfois trop quand on a un volume d'eau trop petit.Cela n' a aucune régularité. Et en plus, c'est hyper toxique dès qu'on veut le remplir. On a intérêt à l'ouvrir avec un masque à gaz sur le visage. 8)

Bsr Killa inti,
tu ne pousses pas un peu ?
J'ai respiré un peu de chlore en mettant du chlore choc ou des galets de chlore lent.
mais de là à mettre un masque à gaz. ce n'est pas de l'Ypérite non plus et on est pas revenus à la première guerre.
Je sais que l'écologie et " la planète " occupent actuellement la plupart des gens qu'on abreuve jusqu'à raz la bouche, mais un peu de chlore moi, çà m'empêche d'être enrhumé et de me vacciner contre le H1N1. :twisted:


:) bonsoir,
non, je ne pousse pas du tout. Les dégazages de chlore ou de brome sont très toxiques. J'y suis allergique et le moindre dégazage me provoque de l'asthme. >Le problème de ces gaz est que les dégats ne se voient pas de l'extérieur :? . Libre à toi de ne pas le croire! :) Prends quand même soin de tes poumons. ça coute pas grand chose et les poumons, t'en as que 2 :wink:


Salut killa,
tu utilises quoi comme masque anti-chlore ? ? ? Aux charbons actifs ? Curieux de le savoir :? Ca vaut assez cher . . .
En tout cas, les trucs soient disant anti virus-H1N1 ne seront pas efficaces du tout dans ce cas de figure . . .


coucou GD,
juste un masque qui prends tout le visage (bouche,yeux et nez compris). Avec 2 cartouches qui se changent (au niveau de la bouche).Je pense que c'est au charbons actifs mais je ne peux pas l'affirmer because je demande les cartouches qui vont bien au vendeur! :lol: . Même si c'est cher, ça vaut largement la dépense! J'ai un confrère à moi en accident depuis environ 2 ans avec des séquelles pas très sympa! ça calme! :?


:? Oui. . . OK killa, je vois bien ce que c'est, du très sérieux quoi , c'est du charbon actif dans ce cas pour le chimique, avec sûrement un adjuvant antiseptique en plus . . .
Faut faire attention avec les allergies gravissimes . . . :wink: :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités