Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Peut-on faire un hivernage passif sans produit d'hivernage ?

#376776 par marcb03
Mer 26 Aoû 2009 à 12:54

Bonjour,

Tt est dans le titre.

J'ai une piscine enterrée de 10x5 couverte par abris bas avec bloc de filtration (filtre cartouche) en bout.
La question arrive peut-être un peu tôt pour la saison, mais après avoir parcourru le forum sur les questions d'hivernage, il semble que le choix soit entre :
- hivernage actif avec chlore et filtration
- hivernage passif avec produit d'hivernage

La première solution oblige à laisser tourner la filtration (donc continuer à nettoyer régulièrement le filtre et la piscine) et poursuivre le traitement (même très modérément) tt en n'excluant pas complètement le risque de gel, surtout en cas de panne EDF.

J'avoue que l'hiver, j'ai pas trop envie de m'en occuper .
La deuxième solution me convient donc assez bien, mais je suppose que le produit d'hivernage est tjs présent dans l'eau lorsqu'on remet en route au printemps.
N'y a-t-il pas une solution intermédiaire ?
Mettre en passif le plus tard possible (entre 5 et 10°) et remettre en route plus tôt, mais sans produit particulier ?

Merci de vos réponses.

#376780 par bc327
Mer 26 Aoû 2009 à 12:57

La réponse à ta question est : oui !
Le produit d'hivernage n'est pas obligatoire, mais l'utliser est quand même plus prudent.

#376783 par marcb03
Mer 26 Aoû 2009 à 13:13

Merci de ta réponse.

Mais le produit d'hivernage s'accumule dans l'eau et est donc tjs présent au printemps ?
Il ne se disparaît pas comme le chlore ?

D'autre part, dans cette hypothèse d'un hyvernage passig le plus tard possible, je suppose que je dois laisser le filtre en place jusqu'au bout et non seulement maintenir le brassage de l'eau par la pompe ?

#376787 par bc327
Mer 26 Aoû 2009 à 13:21

marcb03 a écrit:Merci de ta réponse.

Mais le produit d'hivernage s'accumule dans l'eau et est donc tjs présent au printemps ? Je ne pense pas (à confirmer par d'autres). Au pire des cas, il devrait être détruit par le chlore au printemps.
Il ne se disparaît pas comme le chlore ?

D'autre part, dans cette hypothèse d'un hyvernage passig le plus tard possible, je suppose que je dois laisser le filtre en place jusqu'au bout et non seulement maintenir le brassage de l'eau par la pompe ? Tu traites "en actif" avec le filtre, jusq'à atteindre une T° de 12-15°. Ensuite, tu baisses les niveaux, etc. Puis tu mets une bâche et tu oublies tout jusqu'au printemps. Si tu mets du produit d'hivernage, il faut bien entendu veiller à ce qu'il soit mélangé par exemple en laissant tourner la pompe en mode recirculation pendant 1 heure.

#376791 par marcb03
Mer 26 Aoû 2009 à 13:45

Quelle est la nécessité de baisser le niveau du bassin ?

Perso, je ne l'ai jamais fait et ça n'a jamais posé de pb, mais je mettais du produit d'hivernage.
Cette année, je voudrais essayer d'éviter d'en mettre.

#376792 par bc327
Mer 26 Aoû 2009 à 13:48

Perso, je baisse le niveau en-dessous des canalisations pour les vidanger afin d'éviter le gel. Mais cela dépend de la config et de la T°.

#376796 par ALEXANDRE
Mer 26 Aoû 2009 à 13:52

bonjour.
je ne pense pas que l'on peut hiverner sa piscine sans produit, c'est s'exposer à coup sur à des algues et laisser pendant 5 à 6 mois les algues c'est suicidaire pour un liner, donc pour moi il est impératif de mettre un traitement pour l'eau.

#376800 par marcb03
Mer 26 Aoû 2009 à 13:56

OK, mais moi, avec un abri sur le bassin, je dois pouvoir m'en passer, car je n'ai jamais vu l'eau geler.

En fait, je retire le filtre du skimmer, je ferme les vannes autour de la pompe et je la vidange et, par précaution, je positionne flotteurs et gizzmo.
Par contre, l'eau est tjs à la lumière, car l'abri est translucide.

D'ou ma question de savoir si je peux me passer de produit d'hivernage.

#376807 par JAck16V
Mer 26 Aoû 2009 à 14:04

La réponse est dans la question : NON !
les UV, même en hiver, font finir par faire virer ton eau .je ne comprend pas bien ta crainte vis à vis du produit d'hivernage .au printemps tu re-remplis ta piscine si tu as descendu le niveau et tu remets en route la filtration normalement avec ta désinfection habituelle .

#376835 par kiki 9
Mer 26 Aoû 2009 à 15:00

je peux en parler car je l'ai fait l'an dernier.
j'ai fait un hivernage passif.sans produits.
j'avais des probleme perso (faut pas divorcer pour aller avec ta stagiaire, bombasse au gros nichons, donc autre chose a foutre que de m'occuper de ma piscine :lol: :lol: )
ben franchement aucun soucis!
au mois de fevrier, l'eau était pas claire comme de l'eau de roche, faut pas abuser :D , mais elle était pas hyper crade non plus.
j'ai laisser faire jusqu'en avril et là, l'eau a commencé a tourner.
j'ai donc attaqué en filtrant à mort, nettoyage a fond, chlore choc, anti algue etc etc.
sans bache, l'eau avait même gélée pendant l'hiver mais la pompe ne tournait jamais donc pas de dégat.l'eau est devenu limpide en 4 ou 5 jours.
La prochaine fois, j'y mettrai un produit pour avoir bonne conscience mais bon.franchement aucun probleme particulier.
Par contre, pour le liner, je sais pas si c tres bon c que j'ai fait

#376836 par emmanon
Mer 26 Aoû 2009 à 15:02

Je croyais que les algues ne se développaient qu'au dessus d'une certaine température. :roll: En hiver il ne devrait donc pas y en avoir. . .

Autre question : peut-on faire un hivernage passif sans bâcher ?

J'ai toujours fait des hivernages actifs jusqu'à présent car nous étions dans le Sud (et on ne voulait pas de vue sur une horrible bâche durant 8 mois :x ) mais ici, en région Centre, je me pose la question car nous avons quand même eu -14°C l'hiver dernier et nous serons absents plusieurs fois cet hiver donc, je pense que l'hivernage passif sera la solution mais je n'ai pas de bâche d'hivernage et je n'en veux pas.

#376838 par emmanon
Mer 26 Aoû 2009 à 15:05

Nos messages se sont croisés Kiki :wink:

Tu as donc fait un hivernage passif sans bâche ?

kiki 9 a écrit:sans bache, l'eau avait même gélée pendant l'hiver


Ca n'est pas la bâche qui l'aurait de toute façon empêchée de geler !

Et ça n'est pas grave si l'eau gèle : il ne faut juste pas casser la glace pour ne pas abimer le liner :wink:

#376843 par marcb03
Mer 26 Aoû 2009 à 15:44

jvoisin a écrit:les UV, même en hiver, font finir par faire virer ton eau

Tu confirmes mes craintes effectivement.

jvoisin a écrit:je ne comprend pas bien ta crainte vis à vis du produit d'hivernage .au printemps tu re-remplis ta piscine si tu as descendu le niveau et tu remets en route la filtration normalement avec ta désinfection habituelle .

Justement, je ne descends pas le niveau! Quel intérêt si ce n'est mettre de l'eau à l'égoût ? Sous abri, je ne crains pas le gel.

Pour ce qui est d'hiverner sans bâche opaque, je suppose que ttes les personnes qui ont un abri ne couvrent pas celui-ci d'une bâche.
Donc l'H2O est exposée aux UV tt l'hiver.

passif

#376854 par psiscinator
Mer 26 Aoû 2009 à 16:26

pour ma part l'hiver c'est une heure de filtration à 3h du matin
sans produit et avec la bache .et cette année en mars .ploufffff
vive la région parisienne.enfin

#376855 par kiki 9
Mer 26 Aoû 2009 à 16:27

emmanon a écrit:Nos messages se sont croisés Kiki :wink:

Tu as donc fait un hivernage passif sans bâche ?

kiki 9 a écrit:sans bache, l'eau avait même gélée pendant l'hiver


Ca n'est pas la bâche qui l'aurait de toute façon empêchée de geler !

Et ça n'est pas grave si l'eau gèle : il ne faut juste pas casser la glace pour ne pas abimer le liner :wink:


yes
sans bache, ni rien du tout
j'ai tout laissé comme ça en y jettant un coup d'oeil de temps en temps.
je comprend pas à quoi sert un hivernage actif, a part a faire bosser ton moteur tout l'hiver pour rien mais bon :D
par contre j'avais plein de feuilles au fond de l'eau mais rien de grave

#376857 par emmanon
Mer 26 Aoû 2009 à 16:31

Ben l'hivernage actif, c'est ne rien avoir à faire et profiter de l'esthétisme d'une belle piscine toute l'année (et une piscine sous la neige, c'est très beau ! :wink: ).

Piscinator, juste 1h de filtration la nuit en plein hiver (alors que l'hiver dernier a été très froid !), ça a suffit en région parisienne ? :shock: Ta filtration n'a pas gelé ? :shock:

peut on faire un hivernage

#376898 par besnard
Mer 26 Aoû 2009 à 20:13

bonsoir
installer un coffret anti gèle ci électrolyse la couper metre un diffuseur de clhore et la bâche et filtrer 4heures ci gèle le coffret métra la pompe en route

#376912 par GD
Mer 26 Aoû 2009 à 21:54

Pour répondre à la question de départ : oui, il faut un produit d'hivernage, c'est-à-dire du chlorure de benzalkonium, ammonium quaternaire souvent exprimé comme cela sur les notices.

Oui aussi, ce produit ne se dégrade pas tous seul, il se dégrade avec les saletés avec lesquelles il réagit. Il est actif à toutes températures.
Ensuite entre la fermeture d'une piscine, et les pluies hivernales, sans parler des nettoyages filtre à la reprise, ce produit vraiment pas toxique pour l'homme (c'est un spermicide ultra connu utilisé comme tel depuis + de 60 ans et toujours aujourd'hui ! . . . ) sera suffisamment dilué pour être absent pendant la saison d'été. . .

Par contre , ne rien mettre serait très risqué, il y a des redoux l'hiver dans certains coins. . . Et les algues sont à l'affût, même à 12°C. . .

Ceci dit, l'hivernage passif, c'est le top, car justement, le résultat est le même et c'est "passif" = économie d'argent et de temps à s'ennuyer à surveiller le bazar. . . Après les histoires d'esthétisme comme Emmanon le conçoit, c'est autre chose. Moi, ma piscine, en hiver, et même ici dans le sud, je ne veux pas la voir ni en entendre parler. . .

Pour ce qui est des feuilles, c'est pareil pour les deux systèmes d'hivernage. . . Une petite galère en automne. . . et c'est tout.

#376965 par marcb03
Jeu 27 Aoû 2009 à 06:50

Bonjour,

GD a écrit:Oui aussi, ce produit ne se dégrade pas tous seul, il se dégrade avec les saletés avec lesquelles il réagit. Il est actif à toutes températures.

Donc au pire le produit d'hivernage se dégradera au printemps lorsqu'il empêchera la formation d'algues ?

GD a écrit:Ensuite entre la fermeture d'une piscine, et les pluies hivernales, sans parler des nettoyages filtre à la reprise, ce produit vraiment pas toxique pour l'homme (c'est un spermicide ultra connu utilisé comme tel depuis + de 60 ans et toujours aujourd'hui ! . . . ) sera suffisamment dilué pour être absent pendant la saison d'été. . .

OK, mais moi je n'ai pas de pluies hivernales (abri) ni de nettoyages filtres qui me pompent de l'eau du bassin (filtre cartouche nettoyé au jet) et je ne baisse pas non plus le niveau de mon eau car pas de risque de gel sous abri.
Je n'ai donc pas d'apport notoire en eau neuve en début de saison pour "diluer" ce produit.

Ma crainte n'est pas qu'il soit dangereux pour l'homme (on part du principe que c'est étudié pour), mais que ça sature mon eau pour le traitement de la saison prochaine.

#377050 par zabc51
Jeu 27 Aoû 2009 à 10:24

jvoisin a écrit:les UV, même en hiver, font finir par faire virer ton eau .


bizarre, bizarre. Pourtant il existe le traitement de l'eau aux UV! Qui justement detruisent les micro organismes

#377076 par emmanon
Jeu 27 Aoû 2009 à 11:45

Les UV détruisent les algues ! !

C'est la photosynthèse qui les fait se développer (puisque l'algue fabrique sa nourriture ainsi) et une certaine température (d'où pas d'algues en hiver à moins d'habiter un pays très chaud :wink: )

#377342 par emmanon
Ven 28 Aoû 2009 à 09:37

Je parlais des algues de piscine Chacha :wink:

hiver

#377439 par psiscinator
Ven 28 Aoû 2009 à 15:01

pour revenir sur mon cas ,j'ai une bache a barre et cet hiver le dessous
de la bache a gelé et il y a eu une fine pellicule de glace un semaine à peine.

j'ai opté pour une piscine propre l'hiver pour visuelement pouvoir
débacher et profiter .du look et pas de la baignade hélas en nraison des facture edf.dommage

#377510 par GD
Ven 28 Aoû 2009 à 22:52

emmanon a écrit:Les UV détruisent les algues ! !

C'est la photosynthèse qui les fait se développer (puisque l'algue fabrique sa nourriture ainsi) et une certaine température (d'où pas d'algues en hiver à moins d'habiter un pays très chaud :wink: )


Les UV détruisent tout (je parles des lampes stérilisantes à 254 nm, pas du soleil bien gentil à ce niveau grâce à la couche d'ozone. . . ) ! Seul pb, ils détruisent tout seulement dans le petit tube où la lampe est logée. . . Donc dans l'eau "courante" qui passe par là.

Si une algue ou une bactérie s'accroche au paroi de la piscine (ce qu'elles savent très bien faire. . . ), l'UV n'aura absolument aucun effet. C'est pour cela qu'il faut un allié qui fonctionne dans la piscine en contact des parois, c'est-à-dire l'oxygène actif par exemple. . .


Ensuite, quand on a un abri, l'hivernage passif me paraît risqué, et ce n'est pas l'anti-algue qui suffira. La température de l'eau peut quand même monter au delà de 15° à l'aise, et là, on n'est pas dans le domaine des anti-algues. Dans ce cas de figure, il faut continuer un traitement classique (moins dosé évidemment) et filtrer aussi. On n'a rien sans rien.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités