Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

brancheent groupe filtrant

par colorin
Mer 24 Juin 2009 à 22:48

bonjour à tous,

voilà mon liner est arrivé, la pose devrait se faire vendredi matin. Je me pose maintenant une question (un peu tard peut être), comment raccorder mon groupe filtant sur mon armoire (maison) après compteur ? Si j'essaye de comprendre, je me dis qu'il me faut disjonter le compteur biensûr, faire un pont depuis un autre disjoncteur interdif sur l'armoire, placer un nouvel interdif puis un disjoncteur en aval. La doc de la pompe nous dit 30 mA, c'est sûrement pour l'interdif mais pour le disjooncteur aval que faut il choisir ?

Merci de votre aide car je n'y entend rien en élec. :oops:

par Minus
Jeu 25 Juin 2009 à 08:33

installer un boitier special piscine tout monté revient cher en definitive

Pour ma part, j'ai tiré un cable jusqu'a la pompe et monté une prise etanche.

Ensuite au niveau du tableau electrique, j'ai recupéré le courant en sortie d'un des disjoncteur (en dessous sur un disjoncteur pour radiateur electrique qui sont bien sûr eteint en été quand la pompe fonctionne et inversement en hivers).

ensuite sur la phase j'ai ajouté une horloge d'armoire electrique (modele trés basique à 39€ chez brico depot) et ensuite un autre disjoncteur (que j'avais en stock et qui coute environ 15€) qui me sert en plus d'interrupteur d'arret de la pompe).

Tout fonctionne parfaitement.

par Yvon
Jeu 25 Juin 2009 à 11:03

Perso, je prendrais plutôt un coffret avec horloge: l'installation de minus fonctionne certainement très bien, mais je ne suis pas sure qu'elle soit vraiment conforme d'un point de vu sécurité.
La pompe doit être reliée à un interrupteur différentiel de 30 ma (calibré en fonction de la puissance de la pompe)

par Minus
Ven 26 Juin 2009 à 08:24

Si il veut une photo de mon montage aucun soucis, je lui fournirais avec une explication complete et trés detaillée.

Un boitier tout fait c'est quand même plus de 100€.

Et oui mon armoire est protégée par un disjoncteur differentiel, comme d'ailleurs chacune de mes lignes de disjoncteurs.

par hydro-66
Ven 26 Juin 2009 à 09:03

En principe, dans une maison, toutes les prises sont déjà protégées par un différentiel 20 mA. (sauf si la contruction à plus de 30 ans et n'a pas été rénovée).
Donc, une prise, une fiche mâle rélié à la pompe et ça marche.
Néanmoins, pour automatiser l'ensemble et protéger la pompe un coffret incluant horloge et protection thermique est préférable (environ 100€)

par hydro-66
Ven 26 Juin 2009 à 10:58

Chacha a écrit:
hydro-66 a écrit:En principe, dans une maison, toutes les prises sont déjà protégées par un différentiel 20 mA. (sauf si la contruction à plus de 30 ans et n'a pas été rénovée).
Donc, une prise, une fiche mâle rélié à la pompe et ça marche.
Néanmoins, pour automatiser l'ensemble et protéger la pompe un coffret incluant horloge et protection thermique est préférable (environ 100€)

Je suppose que ton doigt a glissé ! :lol: :lol: :lol:

Ici, un temps, j'avais 3 disjoncteurs différentiels 30 mA en ligne vers la piscine ! C'était toujours celui en tête, près du compteur qui tombait ! :evil: :lol: :lol:

Oué, mon doigt glisse souvent. . . sur le clavier :lol:
Quand il y a plusieurs différentiels en cascade, c'est toujours le même qui saute en premier car leur sensibilité est forcément différente, entre 20 et 30 pour un 30 mA je crois, donc celui qui fait 20 sautera avant celui qui fait 30. Et le fait d'en mettre 2 ou 3 en cascade n'améliore pas la protection.

par Yvon
Ven 26 Juin 2009 à 12:27

L’essentiel, c'est qu'il y en ai une !
Qu’on le fasse soi même ou qu'on l'achète, il faut être sur de ce que l'on fait et pas renier sur la sécurité pour quelques euros.
Et comme Chacha, colorin n'y connaissant rien, un boitier tout fait et peut-être préférable.

par colorin
Lun 27 Juil 2009 à 22:51

Merci à tous. :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités