Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment diminuer la pression de ma pompe mecaniquement

#356418 par NICANDAXE
Jeu 18 Juin 2009 à 10:49

bonjour je vien d'acheter un balai kokido zappy et en faite il faut que j'achete un regulateur de pression car il reste sur place ma pompe aspir trop pourtant a l'achat mon debit qui est de 6m3h etait bon puisqu'il etait marquer sur le carton jusqu'a 9m3 mais le probleme c'est que c'est marquer 300w et moi la mienne fait 500w donc il faut que j'achete un reducteur de pression !? mais je voie pas comment l'instaler sur ma pompe a sable " MAGIC"

#356426 par Kalagan59
Jeu 18 Juin 2009 à 10:56

Si ton robot est sur une prise balai et que tu as un skimmer, alors ouvre la vanne du skimmer doucement et trouve le bon réglage en fonction du déplacement de ton aspirateur.


Si ton Aspirateur est sur le skimmer, que tu n'as pas de prise balai mais une BDF alors ouvre progressivement la vanne de la BDF, jusqu'à trouver le bon réglage.

Et si tu n'as qu'un skimmer, alors il te faudrait brider la vanne en aspiration de la pompe, tout en sachant que les pompes de filtration n'aime pas beaucoup ça en général.

#356435 par hydro-66
Jeu 18 Juin 2009 à 11:19

Kalagan59 a écrit:Si ton robot est sur une prise balai et que tu as un skimmer, alors ouvre la vanne du skimmer doucement et trouve le bon réglage en fonction du déplacement de ton aspirateur.


Si ton Aspirateur est sur le skimmer, que tu n'as pas de prise balai mais une BDF alors ouvre progressivement la vanne de la BDF, jusqu'à trouver le bon réglage.

Et si tu n'as qu'un skimmer, alors il te faudrait brider la vanne en aspiration de la pompe, tout en sachant que les pompes de filtration n'aime pas beaucoup ça en général.

. . . ou brider la vanne au refoulement s'il y en a une, ce qui ne posera aucun probléme à la pompe :wink:

#356436 par NICANDAXE
Jeu 18 Juin 2009 à 11:23

j'ai impeu honte mais cest quoi de BDF ?
merci pour tes reponces
en faite je doit mettre le tuyaux souple directement dans l'aspiration du
skimmer . et ensuite sa aspir par le balai

#356437 par Billy ze feesh
Jeu 18 Juin 2009 à 11:25

BDF = Bonde de Fond.

#356438 par NICANDAXE
Jeu 18 Juin 2009 à 11:31

hydro-66 a écrit:
Kalagan59 a écrit:Si ton robot est sur une prise balai et que tu as un skimmer, alors ouvre la vanne du skimmer doucement et trouve le bon réglage en fonction du déplacement de ton aspirateur.


Si ton Aspirateur est sur le skimmer, que tu n'as pas de prise balai mais une BDF alors ouvre progressivement la vanne de la BDF, jusqu'à trouver le bon réglage.

Et si tu n'as qu'un skimmer, alors il te faudrait brider la vanne en aspiration de la pompe, tout en sachant que les pompes de filtration n'aime pas beaucoup ça en général.

. . . ou brider la vanne au refoulement s'il y en a une, ce qui ne posera aucun probléme à la pompe :wink:

merci kalagan69 et hydro66

merci a hydro-66

je suis impeu novice donc la buse de refoulement c'est se qui recrache l'eau dans ma piscine ? en ferment la buse ? faut t'il changer alors la postion de la pompe car je j'est mise en position filtration quand je nettoie avec le balai

#356439 par Kalagan59
Jeu 18 Juin 2009 à 11:39

hydro-66 a écrit:. . . ou brider la vanne au refoulement s'il y en a une, ce qui ne posera aucun probléme à la pompe :wink:


:wink: :wink:

#356458 par bc327
Jeu 18 Juin 2009 à 12:32

Pour ne pas brider le débit de la pompe et risquer de l'abîmer, ne serait-il pas préférable de percer un tuyau dans le trou de la canalisation du balai ? Evidemment, il s'agit d'y aller progressivement :?

#356461 par Kalagan59
Jeu 18 Juin 2009 à 12:36

Le problème, c'est la qualité du tuyau flottant qui est fourni avec les aspirateurs auto. Quelques petits trous risque de l'affaiblir.

Quand bien même on ferait des trous, il faudrait qu'ils soient fait sur le première section de tuyau juste après le balai en lui même pour éviter les prises d'air.

Mais je ne pense tout de même pas que ce soit une bonne idée.

#356465 par bc327
Jeu 18 Juin 2009 à 12:40

Kalagan59 a écrit:Le problème, c'est la qualité du tuyau flottant qui est fourni avec les aspirateurs auto. Quelques petits trous risque de l'affaiblir. Il faut voir la qualité du tuyau

Quand bien même on ferait des trous, il faudrait qu'ils soient fait sur le première section de tuyau juste après le balai en lui même pour éviter les prises d'air. Evidemment !

Mais je ne pense tout de même pas que ce soit une bonne idée.

#356468 par bc327
Jeu 18 Juin 2009 à 12:42

Sinon, il y a aussi des cônes avec réduction de pression pour prise balai. Je suppose que cela devrait aussi pouvoir s'dapter dans un skimmer ?

Ce genre de cône est fourni d'origine avec le victor 4X4 si mes souvenirs sont bons. C'était une option (que je n'ai pas prise) avec mon victor 2 roues.

#356492 par hydro-66
Jeu 18 Juin 2009 à 13:57

NICANDAXE a écrit:
hydro-66 a écrit:
Kalagan59 a écrit:Si ton robot est sur une prise balai et que tu as un skimmer, alors ouvre la vanne du skimmer doucement et trouve le bon réglage en fonction du déplacement de ton aspirateur.


Si ton Aspirateur est sur le skimmer, que tu n'as pas de prise balai mais une BDF alors ouvre progressivement la vanne de la BDF, jusqu'à trouver le bon réglage.

Et si tu n'as qu'un skimmer, alors il te faudrait brider la vanne en aspiration de la pompe, tout en sachant que les pompes de filtration n'aime pas beaucoup ça en général.

. . . ou brider la vanne au refoulement s'il y en a une, ce qui ne posera aucun probléme à la pompe :wink:

merci kalagan69 et hydro66

merci a hydro-66

je suis impeu novice donc la buse de refoulement c'est se qui recrache l'eau dans ma piscine ? en ferment la buse ? faut t'il changer alors la postion de la pompe car je j'est mise en position filtration quand je nettoie avec le balai

Il faut limiter le débit en sortie, donc si tu envoies l'eau vers l'égout, il faut limiter le débit à ce niveau et si tu renvoies l'eau au bassin, il faut limiterle refoulement.
Parfois il y a une vanne aprés la pompe qu'il suffit de fermer partiellement, sinon tu peux toujours bricoler avec un bouchon ou un autre.

Re: comment diminuer la pression de ma pompe mecaniquement

#356535 par killa inti
Jeu 18 Juin 2009 à 15:41

NICANDAXE a écrit:bonjour je vien d'acheter un balai kokido zappy et en faite il faut que j'achete un regulateur de pression car il reste sur place ma pompe aspir trop pourtant a l'achat mon debit qui est de 6m3h etait bon puisqu'il etait marquer sur le carton jusqu'a 9m3 mais le probleme c'est que c'est marquer 300w et moi la mienne fait 500w donc il faut que j'achete un reducteur de pression !? mais je voie pas comment l'instaler sur ma pompe a sable " MAGIC"


:D houlala :!: :!: que vous êtes tous compliqué :!: :lol: :lol:
Le fait de brider la pompe en aspiration ou en refoulement n'est pas bon pour la pompe. Il existe une solution très simple qui ne modifie en rien la courbe de la pompe : 1té à l'entrée de la pompe , 1té en sortie pompe et tu relies les 2 avec une vanne. Plus tu ouvres ta vanne, plus tu réduits le débit de la pompe. Je m'explique , admettons que ta pompe envoie 10 m3 dans le filtre, les 10 m3 sont en sortie pompe. En ouvrant partiellement la vanne que tu viens de mettre, on peut dire que 7 m3 partent vers le filtre et 3 m3 reparte vers l'aspiration pompe! C'est simple :D et plus tu ouvres moins il y a de pression dans le filtre mais la pompe tourne toujours à la même vitesse.

Re: comment diminuer la pression de ma pompe mecaniquement

#356540 par hydro-66
Jeu 18 Juin 2009 à 15:47

killa inti a écrit:
NICANDAXE a écrit:bonjour je vien d'acheter un balai kokido zappy et en faite il faut que j'achete un regulateur de pression car il reste sur place ma pompe aspir trop pourtant a l'achat mon debit qui est de 6m3h etait bon puisqu'il etait marquer sur le carton jusqu'a 9m3 mais le probleme c'est que c'est marquer 300w et moi la mienne fait 500w donc il faut que j'achete un reducteur de pression !? mais je voie pas comment l'instaler sur ma pompe a sable " MAGIC"


:D houlala :!: :!: que vous êtes tous compliqué :!: :lol: :lol:
Le fait de brider la pompe en aspiration ou en refoulement n'est pas bon pour la pompe. Il existe une solution très simple qui ne modifie en rien la courbe de la pompe : 1té à l'entrée de la pompe , 1té en sortie pompe et tu relies les 2 avec une vanne. Plus tu ouvres ta vanne, plus tu réduits le débit de la pompe. Je m'explique , admettons que ta pompe envoie 10 m3 dans le filtre, les 10 m3 sont en sortie pompe. En ouvrant partiellement la vanne que tu viens de mettre, on peut dire que 7 m3 partent vers le filtre et 3 m3 reparte vers l'aspiration pompe! C'est simple :D et plus tu ouvres moins il y a de pression dans le filtre mais la pompe tourne toujours à la même vitesse.


c'est ce que tu appelles simple? :lol: avec une intex et des tuyaux annelés?
Bon, c'est une méthode qui marche mais. . . simple. . . :roll:

PS: les pompes tournent toujours à la même vitesse, tant qu'elles sont alimentées en courant 50 Hz :wink:

Re: comment diminuer la pression de ma pompe mecaniquement

#356551 par killa inti
Jeu 18 Juin 2009 à 16:05

hydro-66 a écrit:
killa inti a écrit:
NICANDAXE a écrit:bonjour je vien d'acheter un balai kokido zappy et en faite il faut que j'achete un regulateur de pression car il reste sur place ma pompe aspir trop pourtant a l'achat mon debit qui est de 6m3h etait bon puisqu'il etait marquer sur le carton jusqu'a 9m3 mais le probleme c'est que c'est marquer 300w et moi la mienne fait 500w donc il faut que j'achete un reducteur de pression !? mais je voie pas comment l'instaler sur ma pompe a sable " MAGIC"


:D houlala :!: :!: que vous êtes tous compliqué :!: :lol: :lol:
Le fait de brider la pompe en aspiration ou en refoulement n'est pas bon pour la pompe. Il existe une solution très simple qui ne modifie en rien la courbe de la pompe : 1té à l'entrée de la pompe , 1té en sortie pompe et tu relies les 2 avec une vanne. Plus tu ouvres ta vanne, plus tu réduits le débit de la pompe. Je m'explique , admettons que ta pompe envoie 10 m3 dans le filtre, les 10 m3 sont en sortie pompe. En ouvrant partiellement la vanne que tu viens de mettre, on peut dire que 7 m3 partent vers le filtre et 3 m3 reparte vers l'aspiration pompe! C'est simple :D et plus tu ouvres moins il y a de pression dans le filtre mais la pompe tourne toujours à la même vitesse.


c'est ce que tu appelles simple? :lol: avec une intex et des tuyaux annelés?
Bon, c'est une méthode qui marche mais. . . simple. . . :roll:

PS: les pompes tournent toujours à la même vitesse, tant qu'elles sont alimentées en courant 50 Hz :wink:


même vitesse oui, justement mais elle force + et avec moins d'eau, elle cavite 8)

Re: comment diminuer la pression de ma pompe mecaniquement

#356555 par killa inti
Jeu 18 Juin 2009 à 16:13

hydro-66 a écrit:c'est ce que tu appelles simple? :lol: avec une intex et des tuyaux annelés?Bon, c'est une méthode qui marche mais. . . simple. . . :roll:

PS: les pompes tournent toujours à la même vitesse, tant qu'elles sont alimentées en courant 50 Hz :wink:


Ben oui, c'est pas sorcier de mettre du pvc rigide et des raccords pour tuyau annelé. :D Fait trop chaud, t'as la flemme de bosser :lol: :lol: :lol:

Re: comment diminuer la pression de ma pompe mecaniquement

#356572 par hydro-66
Jeu 18 Juin 2009 à 16:40

killa inti a écrit:
hydro-66 a écrit:
killa inti a écrit:
NICANDAXE a écrit:bonjour je vien d'acheter un balai kokido zappy et en faite il faut que j'achete un regulateur de pression car il reste sur place ma pompe aspir trop pourtant a l'achat mon debit qui est de 6m3h etait bon puisqu'il etait marquer sur le carton jusqu'a 9m3 mais le probleme c'est que c'est marquer 300w et moi la mienne fait 500w donc il faut que j'achete un reducteur de pression !? mais je voie pas comment l'instaler sur ma pompe a sable " MAGIC"


:D houlala :!: :!: que vous êtes tous compliqué :!: :lol: :lol:
Le fait de brider la pompe en aspiration ou en refoulement n'est pas bon pour la pompe. Il existe une solution très simple qui ne modifie en rien la courbe de la pompe : 1té à l'entrée de la pompe , 1té en sortie pompe et tu relies les 2 avec une vanne. Plus tu ouvres ta vanne, plus tu réduits le débit de la pompe. Je m'explique , admettons que ta pompe envoie 10 m3 dans le filtre, les 10 m3 sont en sortie pompe. En ouvrant partiellement la vanne que tu viens de mettre, on peut dire que 7 m3 partent vers le filtre et 3 m3 reparte vers l'aspiration pompe! C'est simple :D et plus tu ouvres moins il y a de pression dans le filtre mais la pompe tourne toujours à la même vitesse.


c'est ce que tu appelles simple? :lol: avec une intex et des tuyaux annelés?
Bon, c'est une méthode qui marche mais. . . simple. . . :roll:

PS: les pompes tournent toujours à la même vitesse, tant qu'elles sont alimentées en courant 50 Hz :wink:


même vitesse oui, justement mais elle force + et avec moins d'eau, elle cavite 8)


Pas d'accord avec ça!
je te mets un lien vers les caractéristiques des pompes ASTRAL Victoria
http://www.astralpool.com/sites/resources/documents/es/Folletos_Bomba_Victoria_FRA.pdf
et on voit bien, que pour une pompe donnée, la puissance absorbée augmente quand le débit augmente et baisse quand la pression augmente.
Si l'on prend, par ex. la 3 CV, à 5 m3/h elle donne 2 bars et absorbe 2 CV; alors qu'à 35 m3/h, elle donne 0.8 bars et absorbe 2.8 CV.
Donc, moins la pompe débite, moins le moteur force (et plus elle donne de pression, moins elle force, même si cela peut paraitre bizarre)
La cavitation, c'est autre chose, et sauf à obstruer ou fermer l'aspiration, jamais une pompe de piscine ne pourra caviter (piscine pleine). la cavitation, c'est quand on dépasse la capacité d'aspiration d'une pompe (ex. une pompe de piscine qui a une capacité d'aspiration de 2 m et qui est posée au même niveau que l'eau, peut caviter en fin de vidange d'une piscine profonde de 2.5 m.
Si l'on bouche l'arrivée d'eau, on a les mêmes symptomes et les mêmes conséquences que lors d'une cavitation, mais ce n'en est pas une, à strictement parler.

Enfin, c'est juste pour préciser, je ne tiens pas à polémiquer :wink:

Re: comment diminuer la pression de ma pompe mecaniquement

#356574 par hydro-66
Jeu 18 Juin 2009 à 16:46

killa inti a écrit:
hydro-66 a écrit:c'est ce que tu appelles simple? :lol: avec une intex et des tuyaux annelés?Bon, c'est une méthode qui marche mais. . . simple. . . :roll:

PS: les pompes tournent toujours à la même vitesse, tant qu'elles sont alimentées en courant 50 Hz :wink:


Ben oui, c'est pas sorcier de mettre du pvc rigide et des raccords pour tuyau annelé. :D Fait trop chaud, t'as la flemme de bosser :lol: :lol: :lol:

Moi non? mais peut-être que NICAXANDE s'attendait à un truc qui ne lui demande pas de couper-coller-visser :wink:

Re: comment diminuer la pression de ma pompe mecaniquement

#356615 par killa inti
Jeu 18 Juin 2009 à 18:50

hydro-66 a écrit:
killa inti a écrit:
hydro-66 a écrit:c'est ce que tu appelles simple? :lol: avec une intex et des tuyaux annelés?Bon, c'est une méthode qui marche mais. . . simple. . . :roll:

PS: les pompes tournent toujours à la même vitesse, tant qu'elles sont alimentées en courant 50 Hz :wink:


Ben oui, c'est pas sorcier de mettre du pvc rigide et des raccords pour tuyau annelé. :D Fait trop chaud, t'as la flemme de bosser :lol: :lol: :lol:

Moi non? mais peut-être que NICAXANDE s'attendait à un truc qui ne lui demande pas de couper-coller-visser :wink:


:D ça existe je crois, :? ha oui, c'est à Lourdes :lol: :lol:

Re: comment diminuer la pression de ma pompe mecaniquement

#356617 par killa inti
Jeu 18 Juin 2009 à 18:53

hydro-66 a écrit:Pas d'accord avec ça!
je te mets un lien vers les caractéristiques des pompes ASTRAL Victoria
http://www.astralpool.com/sites/resources/documents/es/Folletos_Bomba_Victoria_FRA.pdf
et on voit bien, que pour une pompe donnée, la puissance absorbée augmente quand le débit augmente et baisse quand la pression augmente.
Si l'on prend, par ex. la 3 CV, à 5 m3/h elle donne 2 bars et absorbe 2 CV; alors qu'à 35 m3/h, elle donne 0.8 bars et absorbe 2.8 CV.
Donc, moins la pompe débite, moins le moteur force (et plus elle donne de pression, moins elle force, même si cela peut paraitre bizarre)
La cavitation, c'est autre chose, et sauf à obstruer ou fermer l'aspiration, jamais une pompe de piscine ne pourra caviter (piscine pleine). la cavitation, c'est quand on dépasse la capacité d'aspiration d'une pompe (ex. une pompe de piscine qui a une capacité d'aspiration de 2 m et qui est posée au même niveau que l'eau, peut caviter en fin de vidange d'une piscine profonde de 2.5 m.
Si l'on bouche l'arrivée d'eau, on a les mêmes symptomes et les mêmes conséquences que lors d'une cavitation, mais ce n'en est pas une, à strictement parler.

Enfin, c'est juste pour préciser, je ne tiens pas à polémiquer :wink:


:) généralement, tu t'avances rarement sans savoir de quoi tu parles alors je m'incline et je retire ce que j'ai dit :wink:

comment diminuer la presion de ma pompe mequaniquement

#356826 par besnard
Ven 19 Juin 2009 à 06:58

bonjour
et en mettant un variateur électrique sur le moteur?

#356920 par NICANDAXE
Ven 19 Juin 2009 à 09:41

:oops: ou lala je voulais pas de conflis , c'est de ma faute , je suis vraiment pas aleze avec ces pompes l'histoire du variateur electrique me semble une bonne solution mais etand pas doué en electriciter je ne veux pas risquer de bouziller ma pompe c'est pourquoi avant toute intervention sur ma pompe j'avais demander un moyen mecanique .mais là je doit avoué que je me sens vraiment ridicule .

merci a tous pour votre aide

Re: comment diminuer la presion de ma pompe mequaniquement

#356938 par Kalagan59
Ven 19 Juin 2009 à 10:37

besnard a écrit:bonjour
et en mettant un variateur électrique sur le moteur?



Les moteurs des pompes pour piscine ne peuvent pas fonctionner avec un variateur, à cause de leur stator.

Certains moteur sont fait spécialement pour, comme celui de l'intelliflo de Pentair ou encore la Viron de Hurlcon (Astralpool)

#357026 par killa inti
Ven 19 Juin 2009 à 15:47

NICANDAXE a écrit::oops: ou lala je voulais pas de conflis , c'est de ma faute , je suis vraiment pas aleze avec ces pompes l'histoire du variateur electrique me semble une bonne solution mais etand pas doué en electriciter je ne veux pas risquer de bouziller ma pompe c'est pourquoi avant toute intervention sur ma pompe j'avais demander un moyen mecanique .mais là je doit avoué que je me sens vraiment ridicule .

merci a tous pour votre aide


:lol: :lol: mais non, il n'y a pas de conflit :!: :!: on cherche juste dans tous les sens pour trouver une solution :lol: :lol: :? Bon, c'est pas gagné, mais on essaye :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 232 invités