Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

valeur et explication condensateur

par ilco
Sam 13 Juin 2009 à 17:17

bonjour, je viens de m'apercevoir que la pompe de ma piscine ne démarre pas a tous les coups : parfois, elle se contente de faire un bruit "électrique" (ziii) et je suis obligé de l'arrêter puis de la redémarrer, une, 2 ou 3 fois pour qu'elle commence a tourner.

Le phénomène est aléatoire, et il se peut qu'elle démarre bien du premier coup. Ce n'est pas gênant en mode manuel, çà l'est plus en automatique, quand l'electrolyseur a sel est asservi derrière !

Je soupconne donc le condensateur, qui avait déjà été changé il y a 2 ou 3 ans.

Seul problème (ce qui pourrait expliquer sa courte "durée de vie"), il n'est que de 36µF, alors que ici :

http://www.piscinet.fr/piscine/conseil/ ... rrage.html

il est noté entre 60 et 75µF pour une pompe de 1,5cv Astral Europa SE150 22m3/h (que j'ai).

Or ici je lis çà : http://www.prodi-services.com/detail_PO ... 2%B5f.html

35µF.! On est bien loin des +5µF de tolérance normalement préconisés.

Je voulais donc savoir si il fallait bien un 60µF "en vrai", et a quoi correspondait ce condensateur : j'ai eu droit a 2 sons de cloche ; condensateur de démarrage, condensateur de déphasage. Apparemment pour faire fonctionner en monophasé une pompe soi-disant faite pour du tri (j'ai un doute sur les explications scabreuse, mais bon on ne peut pas toujours demander une explication rigoureuse).

@+ et merci d'avance ! :lol:

Re: valeur et explication condensateur

par Zoro
Sam 13 Juin 2009 à 21:19

ilco a écrit:Je soupconne donc le condensateur, qui avait déjà été changé il y a 2 ou 3 ans.

ton condo changé il y a kkannées devait être de MAUVAISE QUALITÉ :cry:

pourquoi ne pas croire aux ingénieurs qui ont calculé ton moteur de pompe :?: :?: :?:

par ilco
Sam 13 Juin 2009 à 22:11

la mauvaise qualité est une hypothèse à laquelle j'avais pensé. J'ai changé de version en voyant "made in Italy" marqué dessus.

Donc selon toi je devrais reprendre un 35µF - 450v?

Accessoirement, le piscinier chez qui j'ai voulu en reprendre n'avait plus que des 60, je vois pas trop ou aller en acheter ailleurs rapidement :'(

merci

par Zoro
Dim 14 Juin 2009 à 09:29

ilco a écrit:Donc selon toi je devrais reprendre un 35µF - 450v?

OUI ! il faut reprendre les même valeurs que celui d'origine car la valeur d'un condo de démarrage se "calcule" par contre choisir une BONNE marque :wink:

par ilco
Dim 14 Juin 2009 à 10:16

salut, justement, je ne connais pas la valeur du condo d'origine, mais je suppose que c'est un 35µF vu ce que j'ai trouvé sur internet!

Par contre question marque, vu la difficulté que j'ai a en trouver ne serais-ce qu'un à la bonne valeur, je pense pas être en mesure de faire le difficile concernant la marque :/

Si par miracle j'ai le choix, quelle marque est bonne?

merci!

par Zoro
Dim 14 Juin 2009 à 20:45

tu as jeté le condo d'origine sans relever sa valeur :?: :?:
bon si c'est un condo de démarrage qui est coupé par un contact centrifuge une fois lancé la valeur n'est pas critique ! c'est juste pour lancer le moteur :wink:
par contre si c'est un condo de phase auxiliaire fixe là oui il faut respecter la valeur et celà doit être inscrit sur la plaque du moteur.
pour verifier si ton moteur n'a pas besoin de phase auxiliaire pour tourner une fois lancé il suffit de débrancher le condo pendant que le moteur tourne ! si tout se passe bien c'est que ce foutu condo n'est utile que pour le démarrage :wink:
apres pour la marque du condo. à toi de juger :wink:

par philou78
Dim 14 Juin 2009 à 21:57

En général la valeur se trouve sur la capot, car très souvent ils fondent et leurs caractéristiques disparaissent.

Il faut prendre naturellement la même valeur.

Et c'est la première que je vois quelqu'un se soucier de la marque.8)

Philou

par ilco
Lun 15 Juin 2009 à 08:38

Zoro a écrit:tu as jeté le condo d'origine sans relever sa valeur :?: :?:
bon si c'est un condo de démarrage qui est coupé par un contact centrifuge une fois lancé la valeur n'est pas critique ! c'est juste pour lancer le moteur :wink:
par contre si c'est un condo de phase auxiliaire fixe là oui il faut respecter la valeur et celà doit être inscrit sur la plaque du moteur.
pour verifier si ton moteur n'a pas besoin de phase auxiliaire pour tourner une fois lancé il suffit de débrancher le condo pendant que le moteur tourne ! si tout se passe bien c'est que ce foutu condo n'est utile que pour le démarrage :wink:
apres pour la marque du condo. à toi de juger :wink:

heu si tout se passe mal, c'est quoi une rupture de phase? si oui, même pas envie d'essayer, je connais déjà :D

Heu sinon pour sa valeur, en fait le condensateur original a été remplacé il y a 2-3 ans, donc je ne l'ai plus! J'ai que son remplaçant, mais peut être pas la bonne valeur!

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Bytespider TikTok et 9 invités