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Profondeur tuyauterie

par Eataine
Dim 31 Mai 2009 à 14:28

Bonjour


Je ne sais plus qui sur ce forum m'avait donné le conseil de passer mes canalisations souples de 50mm dans une gaine de 90mm utilisée couramment pour le passage de cables électriques, comme indiqué sur ce site:

http://pagesperso-orange.fr/azurcarrelldecor/tub.htm

Par contre, sur le site en question, ils préconisent de passer les tuyauteries en surface plutôt qu'en fond de fouille. N'y a t il pas risque en cas de gel important de détériorer ces canalisations?

D'autre part, puis-je traverser les murs en PVC rigide, coller un coude à 90° et y raccorder ma tuyauterie souple qui descendra en fond de fouille?

Merci

Re: Profondeur tuyauterie

par syrmar
Dim 31 Mai 2009 à 16:50

Eataine a écrit:Bonjour


Je ne sais plus qui sur ce forum m'avait donné le conseil de passer mes canalisations souples de 50mm dans une gaine de 90mm utilisée couramment pour le passage de cables électriques, comme indiqué sur ce site:

http://pagesperso-orange.fr/azurcarrelldecor/tub.htm

Par contre, sur le site en question, ils préconisent de passer les tuyauteries en surface plutôt qu'en fond de fouille. N'y a t il pas risque en cas de gel important de détériorer ces canalisations?

D'autre part, puis-je traverser les murs en PVC rigide, coller un coude à 90° et y raccorder ma tuyauterie souple qui descendra en fond de fouille?

Merci


Bonjour,

Il vaut mieux aller en fond de fouille afin que les tuyaux souples soient bien à plat sur un sol naturel.
De plus, il ne faut pas monter le tuyau souple en haut du coude, mais descendre en rigide et raccorder le souple en bas.

par compet40
Lun 01 Juin 2009 à 06:42

de plus, sur le principe de la géothermie, l'eau qui va circuler dans tes tuyaux sera chauffé par la chaleur de ta terre (pas grand chose, mais c'est dejas sa) été comme hiver.

par freflv
Mar 02 Juin 2009 à 11:23

J'ai commencé moi aussi à passer les tuyaux dans des gaines TPC (tuyau de la bdf pour l'instant).
Je me suis posé la même question et j'ai prévu de tout poser en fond de fouille sur la dalle et ce pour 2 raisons :
1 - je ne risquerais pas d'arrachement en raison du tassement. En théorie je ne risquerais rien parceque je vais remblayer avec des cailloux , mais j'ai déjà eu des problèmes avec des empierrages qui étaient sensés ne pas tasser alors . . .
2 - Les tuyaux seront mieux protégés du froid en hiver

par freflv
Mar 02 Juin 2009 à 11:27

compet40 a écrit:de plus, sur le principe de la géothermie, l'eau qui va circuler dans tes tuyaux sera chauffé par la chaleur de ta terre (pas grand chose, mais c'est dejas sa) été comme hiver.


:shock: l'hiver ca va éviter le gel (encore que si l'eau circule . . .) mais de là à "chauffer" , et l'été ca va plutot la refroidir toujours selon le principe de la géothermie :wink:

Ceci étant, c'est une bonne idée de descendre les tuyaux me semble t'il.

par compet40
Mar 02 Juin 2009 à 11:51

freflv a écrit:
compet40 a écrit:de plus, sur le principe de la géothermie, l'eau qui va circuler dans tes tuyaux sera chauffé par la chaleur de ta terre (pas grand chose, mais c'est dejas sa) été comme hiver.


:shock: l'hiver ca va éviter le gel (encore que si l'eau circule . . .) mais de là à "chauffer" , et l'été ca va plutot la refroidir toujours selon le principe de la géothermie :wink:

Ceci étant, c'est une bonne idée de descendre les tuyaux me semble t'il.


sache que le principe de la géothermie est que été comme hiver, la température de la terre est egal, et ce a 1.20 m de profondeur.

sachant qu'après un petit teste chez moi (landes), a 1.30 m de profondeur la terre est a une température constante de 23° (été comme hiver), je suis chez moi en chauffage géothermique. pour ce qui est du chauffage complet d'une piscine, il est vrais que cela ne suffit pas, mais permet surtout de stabilisé la température de l'eau, meme voir de la chauffer l'hiver .

chez moi, je vais monter une piscine hors sol acier de 9*4.7*1.2 que je vais enterrer, mon voisin est dans la meme configuration, et avec une seconde pompe et 300 m de tuyaux enterrer dans son terrain, a une eau, en hiver, de 20° (avec bache et en faisant tourner son systeme pendant une semain), bref, 20° dedans pour 5/6° dehors, c'est plutot sympa, d'ailleur, cette hiver on a tester a 18h00 et par 5° dehors, quand il a débacher, sa fumait, et l'eau était super bonne.


donc ce systeme est tres peut couteux et en plus est efficace.

par freflv
Mer 03 Juin 2009 à 11:39

compet40 a écrit:
freflv a écrit:
compet40 a écrit:de plus, sur le principe de la géothermie, l'eau qui va circuler dans tes tuyaux sera chauffé par la chaleur de ta terre (pas grand chose, mais c'est dejas sa) été comme hiver.


:shock: l'hiver ca va éviter le gel (encore que si l'eau circule . . .) mais de là à "chauffer" , et l'été ca va plutot la refroidir toujours selon le principe de la géothermie :wink:

Ceci étant, c'est une bonne idée de descendre les tuyaux me semble t'il.


sache que le principe de la géothermie est que été comme hiver, la température de la terre est egal, et ce a 1.20 m de profondeur.

sachant qu'après un petit teste chez moi (landes), a 1.30 m de profondeur la terre est a une température constante de 23° (été comme hiver), je suis chez moi en chauffage géothermique. pour ce qui est du chauffage complet d'une piscine, il est vrais que cela ne suffit pas, mais permet surtout de stabilisé la température de l'eau, meme voir de la chauffer l'hiver .

chez moi, je vais monter une piscine hors sol acier de 9*4.7*1.2 que je vais enterrer, mon voisin est dans la meme configuration, et avec une seconde pompe et 300 m de tuyaux enterrer dans son terrain, a une eau, en hiver, de 20° (avec bache et en faisant tourner son systeme pendant une semain), bref, 20° dedans pour 5/6° dehors, c'est plutot sympa, d'ailleur, cette hiver on a tester a 18h00 et par 5° dehors, quand il a débacher, sa fumait, et l'eau était super bonne.


donc ce systeme est tres peut couteux et en plus est efficace.


Bonjour,

J'ai aussi un chauffage par géothermie (2 nappes : l'une à 1m l'autre à 1.80m ) et comme tu l'indiques la température de la terre varie mais assez peu entre l'été et l'hiver delta de 4°c autour de 11°c

D'ailleurs tu écris d'une part que la température de la terre est la même en été et en hiver et en ensuite 2 phrases plus bas que tu as la terre à 23°C à 1.3m :shock: :shock: :shock:
Tu as de la chance de pouvoir faire de la géothermie avec une source d'eau chaude mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. :wink:
En été la température de la terre est (sauf cas particulier) plus basse que celle de l'air ambiant et de l'eau de la piscine , donc l'eau en passant dans les tuyaux (on parlait bien des tuyaux d'aspiration et refoulement ) va se refroidir.

Ensuite on peut effectivement essayer de chauffer l'eau , certains installent une pac spécifiquement, moi je vais monter un bypass et essayer d'utiliser ma géothermie pendant les périodes durant lesquelles on ne chauffe pas la maison.

Concernant le voisin qui a réussi en hiver à obtenir 20°c sans compresseur géohermique, juste en faisant circuler de l'eau dans le sol :shock: :shock: :shock: :shock: , soit vous êtes sur un volcan , soit il doit vite déposer un brevet car il a trouvé un système terriblement efficace. :D :D Pour rappel : l'eau qui circule dans les planchers chauffants a habituellement une température avoisinant les 23°c.

Question : vous avez essayé de ne pas faire tourner l'eau dans le sol et de simplement la mesurer en surface sous bache après une bonne semaine de soleil (même en hiver) ?
On trouve sur des forums consacrés aux énergies alternatives qu'un volume d'eau couvert d'une bache est considéré comme un capteur solaire.

on trouve aussi ca :

Bonsoir,

Je suis chercheur en geologie/geophysique et je travaille pas mal sur les argiles (mais pas spécifiquement sur la geothermie, on ne peut pas tout faire). Je peux essayer de donner quelques eclairages sur le probleme de la recharge thermique du sol. Pour que la PAC fonctionne bien il faut que le sol reste le plus possible à temperature constante. C'est pour ça qu'on met les capteurs assez profondement pour eviter les variations saisonnières (Les variations journalières ne penêtrent que d'une dizaine de centimetres et les variations saisonières penêtrent d'environ 1 m, ça peut varier avec la nature du sol).
En l'absence d'eau, le sol recupère la chaleur qu'il a fourni à la PAC par conduction thermique, la chaleur provient du voisinage. La vitesse à laquelle il va se recharger va dependre du couple conduction/inertie thermique du sol. Si le temps est trop long (plus qu'une année), le sol va se refroidir d'année en année à chaque saison de chauffe. L'eau si elle circule dans le sol (bien dans le sable et moins bien dans l'argile), va faciliter la recharge du sol en chaleur en transportant la chaleur elle-meme.
Pour info, la temperature n'augmente pas si vite que ça avec la profondeur (il fait environ 20°C à 500 m de profondeur) et donc il vaut mieux compter sur les eaux d'ecoulement proche de la surface pour assurer le transfert de chaleur.

Voila, j'espere que cela vous aidera.

par bc327
Mer 03 Juin 2009 à 12:07

Tout à fait d'accord avec toi freflv. J'avais aussi été choqué par le msg plus haut mais avais la flemme pour réagir :wink:

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