Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte malgré chlore choc

#349539 par marielou
Dim 31 Mai 2009 à 13:37

bonjour,
Je viens solliciter votre aide car je suis découragée! Nous avons débâché fin avril, fait un premier chlore choc sans aucun effet, depuis nous enchaînons ph, chlore choc, filtration 24/24, l'eau est toujours trouble et verte! Nous avons fait faire une analyse de l'eau, résultat trop de stabilisant (123), nous avons donc vider un tiers du bassin (20m3 sur 60), remis de l'eau, contrôler le taux de stabilisant (55) contrôler le ph, le baisser lentement, puis à nouveau chlore choc hier soir. Aujourd'hui, l'eau est toujours aussi verte et trouble. Je ne sais plus quoi faire. Le ph est remonté à 7,8 mais il paraît que c'est à cause du chlore hth et que ça va se stabiliser.
Je vois beaucoup le terme de floculation comme remède miracle mais comment faire avec un bloc de filtration desjoyaux? comment évacuer les dépôts? bref j'ai beau lire tous vos messages, je ne sais plus! et vider 60m3 d'eau ça me ferait vraiment mal au coeur! help !
Marie

#349541 par bc327
Dim 31 Mai 2009 à 13:47

Si je comprends bien, tu as utilisé du chlore HTH (hypochlorite de calcium) pour ton dernier choc ? Si c'est le cas, c'est ok car avec un taux de stabilisant à 55 g/m3, il faut désormais éviter les chlores classiques (dichloro et trichloro) pendant au moins cette saison.

Pour moi, il serait préférable de faire baisser légèrement (et progressivement )le pH. Le chlore agira alors mieux.

Il faut parfois un certain temps avant de tuer les algues. Cela dépend aussi de la quantité de chlore que tu as mise. Quel est le taux de chlore actuellement ?

Pour floculer avec desjoyaux, vois cela avec les propriétaires de filtre cartouche (ou fait une recherche sur le forum) car cela reste en effet plus délicat qu'avec un filtre à sable. Je suppose que Chacha ou un autre vont se manifester :wink:

#349543 par marielou
Dim 31 Mai 2009 à 13:58

merci pour ta réponse, sur ma bandelette le chlor est à 5 donc élevé, par désespoir je viens de mettre 3 galets de 5 en 1, je me demande si c'est judicieux! il paraît que ce type de produit n'est pas top.

#349582 par bc327
Dim 31 Mai 2009 à 16:53

En effet :? Ceci dit si c'est tout à fait occasionnel, ce n'est pas non plus un drame :wink: En général, les chlores 5 en 1 contiennent e.a. un algicide (CuSO4 ?) et du floculant.

Un taux de chlore de 5 n'est pas particulièrement élevé pour une chloration choc. Tu peux monter jusque 10.

Si j'étais toi, je mettrais un peu d'acide chlorhydrique ou du pH- afin de faire baisser progressivement le pH dans la tranche 7.0-7.4 puis je remettrais du chlore HTH si c'est de l'hypochlorite car il me semble que HTH fait aussi du chlore normal (dichloro ou trichloro). Mais le plus simple et le moins cher, c'est de mettre de la javel pour faire une chloration choc :wink:

#349587 par GD
Dim 31 Mai 2009 à 17:05

Je pense que tout est mort depuis belle lurette, mais même des cadavres d'algues donnent une apparence verdâtre un peu trouble, glauque quoi.

La seule solution est la floculation ici. Arrêtes de rajouter du chlore (et donc encore du stabilisant, c'est sans fin).

Pour une Desjoyaux, Chacha le fait souvent (là il doit roupiller le greffier :lol: :lol:)

Il fait sa floculation choc à la dose normale (moi, je conseille une demi dose, à voir), et il faut surveiller pendant une journée sa cartouche pour la rincer au jet dès qu'elle se colmate. Evidemment il faut rester présent, sinon, il vaut mieux arrêter le filtre complètement sinon ça se bouche.

Il faut savoir que dans les résidus filtrés, le floculant s'élimine aussi avec les saletés, il en fait parti, c'est donc réversible au bout du temps nécessaire à l'élimination des déchets.

#349686 par marielou
Lun 01 Juin 2009 à 07:00

ok merci alors j'attends les conseils de chacha pour la floculation (marque, quantité) , en plus le liner couleur sable n'arrange pas l'effet verdâtre!

#349709 par pascaltcs
Lun 01 Juin 2009 à 08:33

salut, l'effet du floculant est.magique
perso, je prend ça chez "maria piscine" mais je ne sait pas si il y en a de partout
et en plus ça vaut une misère :3€ le bidon de 1l

#349830 par marielou
Lun 01 Juin 2009 à 15:05

salut à tous,
mon eau est toujours aussi verte et quand je nettoie ma poche filtrante l'eau coule jaune vert, je vois également cette poussière jaunâtre sur les marches de l'échelle. Serait-il possible que ma poche soit complètement naze et ne filtre plus rien? 6 microns ne suffisent peut-être pas pour filtrer cette poussière!
bon je vais essayer le floculant liquide, 1litre pour mes 60 m3 et je vais attendre, je ne suis pas à 1 semaine de filtration près puisque je fais du non-stop depuis plus d'un mois! si rien ne marche je crois que je vais finir par mettre 60 m3 de terre ! parole de découragée mais merci à tous pour vos conseils!
Marie

#349889 par marielou
Lun 01 Juin 2009 à 17:51

alors peroxygène ou bien floculation? c'est quoi le mieux?

#349890 par sandre
Lun 01 Juin 2009 à 17:53

peroxyde d ydrogene c est le mieux pour tes algues.et tu dois attendre bien 15 jours pour rechlorer :wink:

#349893 par bc327
Lun 01 Juin 2009 à 18:04

sandre a écrit:peroxyde d ydrogene c est le mieux pour tes algues.et tu dois attendre bien 15 jours pour rechlorer :wink:

15 jours, c'est trop long :!: Il faut recommencer à chlorer après une semaine :wink:

Mais si les algues ne sont pas tuées avec le chlore, c'est qu'il y a un problème de surdosage de stabilisant. Donc, le problème reviendra . . .

Il faudrait donc savoir clairement si le problème actuel est l'évacuation de poussière et d'algues tuées, ou s'il y a encore dees algues vivantes ? Dans l'hypothèse 1, je ne vois pas ce que le peroxyde d'hydrogène apportera, il faut plutôt floculer/filtrer/aspirer. Dans l'hypothèse 2, soit il n'y a pas eu assez de chlore, soit il y a surdosage de stabilisant.

#349894 par marielou
Lun 01 Juin 2009 à 18:10

j'ai vidé un tiers de la piscine pour faire descendre le taux de stabilisant à 55. le chlore est élevé , il s'agit donc d'algues mortes non?

#349912 par GD
Lun 01 Juin 2009 à 19:02

:shock: :shock: Mais purée, j'arrête pas de le dire que tes algues sont mortes depuis longtemps ! ! ! Qu'est ce qu'il faut faire pour que ça soit saisi ? ? ?

Tu as fait la floculation, ou non ?

Si non, fais là, et tout ira bien, sinon, on délire et on perd son temps :roll:

#349914 par marielou
Lun 01 Juin 2009 à 19:09

mon temps je le perds depuis plus d'un mois à force de lire et d'entendre des avis contraires et ça ne m'amuse pas du tout d'avoir un eau pourrie ( première fois depuis 5 ans)! alors on reste cool! j'essaie la floculation mercredi

#349961 par GD
Lun 01 Juin 2009 à 21:30

marielou a écrit:mon temps je le perds depuis plus d'un mois à force de lire et d'entendre des avis contraires et ça ne m'amuse pas du tout d'avoir un eau pourrie ( première fois depuis 5 ans)! alors on reste cool! j'essaie la floculation mercredi


Désolé, mais le pb des forums, c'est souvent la quantité d'avis distincts. Et la quantité d'avis à côté de la plaque :roll:
Il faut faire le tri.

En lisant bine les réponses, tu verras que certains ont une véritable idée du pb, et que d'autres font du bla-bla pour se montrer, ce qui peut-être délétère pour ta piscine.

Tes algues sont mortes depuis longtemps ! je répètes, tes symptômes sont archi classiques, fais une floculation, et après, ton eau sera parfaite. . .

Si ce n'est pas le cas et je m'y engage, tu pourras me descendre en flèche sur ce forum en criant mon incompétence, je ferai amende honorable, accepterai la défaite, et disparaîtrai à jamais au fin fond d'une piscine glauque et froide à souhait :lol: :lol: :cry:

Je préfère les dizaines de mp que je reçois en y répondant toujours, au moins, ça reste clair dans l'échange, et les pb se sont toujours résolus, jusqu'à ce soir ou un nouveau cas est apparu . . .
Sur le forum en direct, faut apprendre à faire le tri des infos, pas simple, je sais . . . :roll:

#349963 par judith
Lun 01 Juin 2009 à 21:32

GD a écrit: et disparaîtrai à jamais au fin fond d'une piscine glauque et froide à souhait :lol: :lol: :cry:

:roll:


NNNNNNNooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnn ! ! ! ! ! ! ! ! ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

:wink:

#349967 par GD
Lun 01 Juin 2009 à 21:42

judith a écrit:
GD a écrit: et disparaîtrai à jamais au fin fond d'une piscine glauque et froide à souhait :lol: :lol: :cry:

:roll:


NNNNNNNooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnn ! ! ! ! ! ! ! ! ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

:wink:


Chhuut, Juju. . ., ça c'est pour le panache, en vrai, je prévois de réapparaître subrepticement mais néanmoins promptement, derrière le "laurier rose" bien au chaud, tu penses bien, pas fou, mais bon, c'est pas gagné, j'ai déjà essayé une fois et l'échec fut retentissant et la risée sévère . . .

#349979 par marielou
Mar 02 Juin 2009 à 05:47

ok alors encore deux trois questions sur la floculation: j'ai du floculant liquide mais pas de notice d'utilisation. j'ai vu qu'avec du liquide il fallait laisser agir filtration coupée: est-ce toujours le cas? si je veux récupérer les dépôts dans la poche filtrante, il faut filtrer depuis le début ou remettre en route quand tout est au fond? si je laisse tout tomber au fond,est-ce qu'on peut aspirer les dépôts avec un robot et finir avec la filtration poche? bref beaucoup de questions encore .merci de votre aide!

algues

#350111 par le gégé 31
Mar 02 Juin 2009 à 12:17

Avec ton type de filtration c'est pas très convivial.
Tu as un bassin de 50 m3, je crois que le m3 d'eau à la louche est de 1 €/m3 =50 € ; ça serait pas mieux que de galérer et plus économique et radical que toute cette mixture de produits?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 114 invités