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Chappe et drainage

par Eataine
Lun 04 Mai 2009 à 20:56

Bonjour


Pour une piscine 8 x 4m et 1,5m de profondeur, le terrassier a laissé 60cm de marge tout autour et j'ai donc un trou de 9,2 x 5,2m.

Je suis en train d'étendre du gravier pour le drainage, mais malgré que j'ai commandé du 20/40, j'ai pas mal de "farines" et j'ai du troquer la pelle contre une fourche à graviers. J'espère que ça n'aura pas trop de conséquences sur la qualité du drainage.

Par contre, je ne sais pas si je dois couler ma chape (15cm) jusqu'aux parois de terre (et donc pas de coffrage) ou bien si je dois juste couler une dalle un peu plus grande que les dimensions externes de la piscine (disons 4,5 x 8,5m).

Qu'en pensez-vous?

Je compte mettre 10cm de graviers, 15cm de béton et un puits de décompression dans un coin de la piscine, en continuité avec le lit de gravier et plus profond d'une vingtaine de centimètres. A 5m de la piscine, se trouve un puits de 5,5m de profondeur, dont je maintiendrai le niveau sous le niveau du fond de la piscine. Mais actuellement, même en ayant vidé le puits, la nappe affleure encore le bas de la piscine dans la diagonale opposée au puits (environ à 12m), le cône de rabattement n'est pas assez évasé pour "sécher" le fond de la piscine. Est-ce que le puit de décompression dans ce coin là résoudra le problème?


Merci

par manu16
Mar 05 Mai 2009 à 00:49

Un radier plus grand que la piscine augmente la stabilité. Il vaut donc mieux couler le béton jusqu'au bord du terrassement.
Il est inutile de maintenir en permanence le niveau du puits sous le fond de la piscine. D'une part, parce que les deux ne communiquent pas forcément (j'ai 3 puits chez moi à des niveaux différents). D'autre part, parce qu'une piscine pleine ne risque rien avec un puits de décompression. Si la pression augmente, l'eau jaillit du puits. Si la nappe monte au niveau du terrain, le risque de flottaison est compensé par le poids du béton, du remblai sur le débord du radier et son frottement sur les murs, celui des terrasses, etc.
Baisser le niveau de la nappe phréatique n'a d'utilité que s'il faut vider la piscine. Mais il ne faut surtout pas assècher la nappe pour ne pas provoquer un tassement du terrain.

par Eataine
Mar 05 Mai 2009 à 10:56

Bonjour

En ce qui concerne l'assèchement de la nappe, je pense qu'on ne risque pas grand chose, car je suis presque sur qu'il s'agit de la même nappe aquifère qui transforme en marais les nouveaux lotissements, situés plus bas que le mien (mais quelle idée de construire sur un marécage, dans une rue appelée "rue des Viviers" et où il existe 2 étangs dont le niveau est supérieur au niveau des lotissements.). En plus, j'ai un château d'eau à 300m de chez moi, et je pense que lui pompe pas mal plus que moi dans la nappe.

Pour info, j'ai cessé de pomper le puits jeudi soir (niveau à -5,5m) et hier soir, il était à -3m.

Pour le radier, je vais faire comme tu me conseilles et couler jusqu'aux parois, mais du coup, je n'aurai plus de planches de coffrage pour prendre appui pour niveler. Dois-je prendre un béton auto nivelant?

Et enfin, si je coule jusqu'aux parois, je devrai recreuser le puits de décompression ensuite sur le côté de la chape.

Et au fait, le fait d'avoir "un peu" de "farines" dans mon gravier drainant, c'est pas trop ennuyeux? (je suis en train de rincer le tas avant de pelleter à la fourche ce qui reste de graviers)

par manu16
Mer 06 Mai 2009 à 19:55

Rien ne t'oblige à commander un béton auto-nivellant. Tu peux sceller des tasseaux sur des plots préparés d'avance qui te serviront de niveau pour tirer le béton.
Il n'y a pas besoin de déplacer ton puits de décompression. Le débord du radier peut très bien être irrégulier; il suffit de coffrer autour du puits pour le protéger du béton.
Même si quelques farines bouchent une partie du lit de gravier, la surface de captage sera de toutes façons plus importante qu'un simple drain périphérique (qui suffit pourtant dans la plupart des cas). Il n'y a donc pas de problèmes.

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