Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changement traitement de chlore au sel

#319341 par kiki38
Ven 27 Fév 2009 à 11:07

Je viens de remettre en route la piscine apres un hivernage passif elle était verte et trouble et apres un chlore choc antialgues et floculation elle est presque redevenue limpide. j'ai rajouté un galet de chlore lent pour tenir jusqu'au printemps. Maintenant j'ai envie de passer avec de l'électrolyse au sel est ce possible tout de suite, l'installation est elle difficile? Faut il vider la piscine et nettoyer le filtre à sable?

merci

#319393 par ALEXANDRE
Ven 27 Fév 2009 à 16:02

bonjour.

le choix de la cellule et du coffret est lié au th de l'eau de votre région, au volume d'eau et à la surface du bassin, il est très important de bien analyser ces besoins en fonction de l'équipement de votre piscine, pour faire le bon choix de son électrolyseur.
Faire l'installation immédiatement, techniquement, ne pose pas de problème particulier, elle est placée après le filtre, le système de chauffage, sur la colonne "refoulement" du circuit de filtration, elle doit être facilement contrôlable, démontable, cellule avec raccords à visser, isolable du circuit de filtration grâce à 2 vannes, au cas où la cellule est retirée quelque temps.
Un vrai professionnel saura toujours vous guider efficacement dans le choix du matériel et de son réglage, et aussi en fonction de votre budget.
Il est préférable de vider votre bassin, il peut contenir une importante quantité de stabilisant, il est toujours préférable de commencer un nouveau traitement avec une eau neuve, d'autant plus que vous avez le choix de traiter avec ou sans stabilisant, avec ou sans inversion de polarité toujours en fonction de votre taux de dureté.

bon choix.

#319419 par hydro-66
Ven 27 Fév 2009 à 18:24

Quand je passe une piscine du chlore au sel, je vérifie le taux de stabilisant et s'il est bon, vogue la galère.
Pour le filtre, il est préférable de le nettoyer chaque année.

re

#319452 par kiki38
Ven 27 Fév 2009 à 19:29

donc pas besoin de vidanger

Re: re

#319500 par GD
Sam 28 Fév 2009 à 00:04

kiki38 a écrit:donc pas besoin de vidanger



:shock: :roll: Non , non, hydro-66 dit vrai. Pas besoin de vidange ni de trop de baratin à ce stade, restons cool avant de sortir l'artillerie lourde qui n'a pas besoin d'être (th ph et patati et patata, il y a des chimistes qui n'en sont pas, d'ailleurs, mais qui sont en manque de notoriété en ce forum ! ! ) :lol: :roll: :wink:

re re

#319525 par kiki38
Sam 28 Fév 2009 à 08:41

et le filtre à sable je peux la laisser tel quel je pense que le sable à entre 5 et 10 ans. pour l'électrolyseur je voulais l'installer tout seul j'ai trouvé à 750 € un lysséeo 2 chez aqualux. il faut combien de sel la premiere fois et apres il faut en rajouter combien tous les mois. Je précise que j'ai une piscine de 5 par 10 d'environ 70m3 avec une pac et bache à bulle pour l'instant. MERCI

et la pac

#319894 par kiki38
Dim 01 Mar 2009 à 20:49

je viens d'installer une pac polytropic rpac31 et j'ai fait mon bypass si je veux rajouter l'electrolyse au sel il faudra que se doit avant car je n'ai plus la place et ce génant pour la durée de la pac ? comment cela se branche t'il un peu comme le bypass de la pac ?

merci

re

#319992 par kiki38
Lun 02 Mar 2009 à 09:53

ou j'y pense je peux aussi éventuellement mettre l'élecrolyseur en série sur le tuyau de sortie de la pac eau réchaufée. EST CE BON ?

Re: re

#320017 par hydro-66
Lun 02 Mar 2009 à 11:42

kiki38 a écrit:ou j'y pense je peux aussi éventuellement mettre l'élecrolyseur en série sur le tuyau de sortie de la pac eau réchaufée. EST CE BON ?

Ben, si tu arretes la PAC, tu n'auras plus d'électrolyseur!
Sauf cas de force majeure, il faut installer l'electrode aprés le filtre et tous les appareils.

re

#320022 par kiki38
Lun 02 Mar 2009 à 11:55

quand on arrete la pac l'eau continue a la traverser donc l'electrolyse peut continuer je pense, sinon et il vraiement nécessaire d'avoir la regul du ph car je voudrais plutot l'installer l'année prochaine ( crise oblige )

Re: re

#320034 par hydro-66
Lun 02 Mar 2009 à 12:09

kiki38 a écrit:quand on arrete la pac l'eau continue a la traverser donc l'electrolyse peut continuer je pense, sinon et il vraiement nécessaire d'avoir la regul du ph car je voudrais plutot l'installer l'année prochaine ( crise oblige )


Nécessaire non, mais je ne vois pas l'intêret d'installer un systéme de traitement automatisé pour intervenir régulièrement sur le pH.
Comme tu as du le lire sur ce forum, le traitement par électrolyse de sel fait monter le pH de manière continue et régulière, il faut donc ajouter du pH moins de manière régulière (au moins une fois par semaine).

re

#320082 par kiki38
Lun 02 Mar 2009 à 16:07

sinon c'est possible ou pasn le ph auto je l'installerai bientôt de toute façon

#320096 par hydro-66
Lun 02 Mar 2009 à 17:32

Oui, il est possibler d'utiliser un electrolyseur sans régulateur de pH

re

#320218 par kiki38
Mar 03 Mar 2009 à 07:40

sinon en sortie de pac envron 7m plus loin c'est bon mon install va fonctionner c'est sur sinon c'est combien environ un sac de sel.

up

#320408 par kiki38
Mar 03 Mar 2009 à 20:51

up

#320412 par GD
Mar 03 Mar 2009 à 22:24

Eric68 a écrit:Bonsoir

Je crois 7 à 8 € les 25 kg


C'est le bon prix, du sel pour adoucisseur simple, genre Astral, très répandu, qui convient bien car ce n'est que du sel :lol: :lol:
De 6 à 8 €, selon les points de vente (brico et autres). Evidemment , il faut éviter absolument les "sels pour piscines, avec additifs géniaux pour une eau cristalline à coup sûr" :roll: :roll:

#320449 par hydro-66
Mer 04 Mar 2009 à 08:38

GD a écrit:
Eric68 a écrit:Bonsoir

Je crois 7 à 8 € les 25 kg


C'est le bon prix, du sel pour adoucisseur simple, genre Astral, très répandu, qui convient bien car ce n'est que du sel :lol: :lol:
De 6 à 8 €, selon les points de vente (brico et autres). Evidemment , il faut éviter absolument les "sels pour piscines, avec additifs géniaux pour une eau cristalline à coup sûr" :roll: :roll:


Il y a plusieurs sels :
Les sels pour adoucisseurs (6-8€/25 kg)
Les sels pour piscine et adoucisseur (qui ont une teneur en métaux trés faible) (7-11 €/ 25 Kg)
Les sels pour piscine avec additifs geniaux. (15-20 €/25 kg)
Les sels pour adoucisseurs contiennent parfois beaucoup de métaux qu'il vaut mieux éviter en piscine, pour 2€ de plus par sac, le sel spécial piscine est préférable. . . .
Mais chaqu'un fait ce qu'il veut avec sa piscine, et c'est pas la peine de m'allumer parce que préconise un produit plus cher, que c'est du pipeau, etc. etc. :wink:

#320492 par GD
Mer 04 Mar 2009 à 11:30

:shock: Beaucoup de métaux dans un sel pour adoucisseur, soumis aux normes européennes EN 973 assez strictes pour l'eau potable ?? :shock:
Je grogne pas, hein ?, hydro, mais je suis un brin surpris. En tout cas, il faut vérifier juste si la norme est inscrite sur le paquet, même si y'a pas marqué piscine, ce qui n'est pas une norme de qualité d'ailleurs.

J'utilise celui, là, très répandu (je me suis trompé de marque dans mon post + haut, c'est Axal que je trouve facilement) :

http://www.axal-salt.com/produit_normes.html

#320509 par hydro-66
Mer 04 Mar 2009 à 12:33

GD a écrit::shock: Beaucoup de métaux dans un sel pour adoucisseur, soumis aux normes européennes EN 973 assez strictes pour l'eau potable ?? :shock:
Je grogne pas, hein ?, hydro, mais je suis un brin surpris. En tout cas, il faut vérifier juste si la norme est inscrite sur le paquet, même si y'a pas marqué piscine, ce qui n'est pas une norme de qualité d'ailleurs.

J'utilise celui, là, très répandu (je me suis trompé de marque dans mon post + haut, c'est Axal que je trouve facilement) :

http://www.axal-salt.com/produit_normes.html


Une eau potable qui contient des minéraux. . . .c'est de l'eau minérale et c'est pas mauvais pour la santé, surtout que dans l'adoucisseur, tout ne passe pas dans l'eau.
Mes fournisseurs de sel font la distinction, et je le paye en conséquence, j'ai tendance à les croire, je me trompe peut-être.

#320931 par GD
Ven 06 Mar 2009 à 00:13

hydro-66 a écrit:
GD a écrit::shock: Beaucoup de métaux dans un sel pour adoucisseur, soumis aux normes européennes EN 973 assez strictes pour l'eau potable ?? :shock:
Je grogne pas, hein ?, hydro, mais je suis un brin surpris. En tout cas, il faut vérifier juste si la norme est inscrite sur le paquet, même si y'a pas marqué piscine, ce qui n'est pas une norme de qualité d'ailleurs.

J'utilise celui, là, très répandu (je me suis trompé de marque dans mon post + haut, c'est Axal que je trouve facilement) :

http://www.axal-salt.com/produit_normes.html


Une eau potable qui contient des minéraux. . . .c'est de l'eau minérale et c'est pas mauvais pour la santé, surtout que dans l'adoucisseur, tout ne passe pas dans l'eau.
Mes fournisseurs de sel font la distinction, et je le paye en conséquence, j'ai tendance à les croire, je me trompe peut-être.



La distinction de tes fournisseurs me font bien marrer :lol: :lol: :evil:
Quand tu dis que "dans l'adoucisseur, tout ne passe pas dans l'eau." , tu es sérieux là ou tu es en état d'ébriété ? ? Imagine une norme européenne avec un poison dans le sel d'un adoucisseur. . . Viré le responsable d'un telle insanité publique ! ! :evil:
Bref, ton sel "pour piscine", c'est du sel pour adoucisseur, rien de plus, à part quelques euros en plus d'a*****e [diffamation] :roll: :roll: :roll:

#322670 par domi31
Mer 11 Mar 2009 à 23:54

Bonsoir
Je suis d'accord avec GD, attention aux arnaques des sels spéciaux.

Du sel pour adoucisseur convient très bien mais la norme n'est pas une référence. La norme autorise l'ajout d'un anti mottant inutile pour la piscine.

Quant aux soi-disant métaux, A 3/000 d'impureté et avec 4g de sel par litre cela représente 12 micros gramme. il va falloir arrêter de manger des huitres, ou d'assaisonner avec du sel autre que du raffiné!

Sinon, pas de quoi s'affoler! Un sel piscine (entre 7 et 9 euros les 25 Kg) ou un sel pour adoucisseur convient très bien. Mais si vous souhaitez payer 2 fois plus cher pourquoi pas? Après tout c'est vous qui payez.

#322673 par GD
Jeu 12 Mar 2009 à 00:10

domi31 a écrit:Bonsoir
Je suis d'accord avec GD, attention aux arnaques des sels spéciaux.

Du sel pour adoucisseur convient très bien mais la norme n'est pas une référence. La norme autorise l'ajout d'un anti mottant inutile pour la piscine.

Quant aux soi-disant métaux, A 3/000 d'impureté et avec 4g de sel par litre cela représente 12 micros gramme. il va falloir arrêter de manger des huitres, ou d'assaisonner avec du sel autre que du raffiné!

Sinon, pas de quoi s'affoler! Un sel piscine (entre 7 et 9 euros les 25 Kg) ou un sel pour adoucisseur convient très bien. Mais si vous souhaitez payer 2 fois plus cher pourquoi pas? Après tout c'est vous qui payez.


Salut domi :wink: , en accord avec toi, mais juste une question, c'est quoi un anti mottant ? :?
Un anti boue ? ou un truc comme ça ?

#322704 par hydro-66
Jeu 12 Mar 2009 à 09:05

. .
Modifié en dernier par hydro-66 le Jeu 12 Mar 2009 à 09:27, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités