Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction piscine 6X3X1,3

par claudiorocha
Ven 08 Aoû 2008 à 21:30

Bonjour, je suis nouveau sur le site!
Je m'appelle Claude et j'habite au Portugal.
J'envisage la construction d'une piscine en béton 6X3X1,3.
J'ai quelques questions et je remercie d'avance qui me pourra aider:
-J'envisage un construction en béton et j'anvisage l'achat d'un kit pieces à sceller (skimer, buses, etc.) et l'achat de la pompe sur Ebay. J'envisage de la rendre étanche avec des couches succéssives de "peinture piscine" épaisse, du a sa durabilité (moins fragile qu'un liner et bien moins cher). J'ai lu quelque part, qu'il faut toujours acheter un kit "pieces a sceller"pou liner même pour le beton, car en cas de fuite, il suffit de mettre un liner et le tour est joué; alors qu'en ayant un kit "pieces a sceller" pour beton, il faudra changer ces pieces en cas de fuite. Je ne comprends pas pourquoi!
Quelle est par exemple la difference entre un skimmer liner et un skimmer beton?
-La pompe-filtre doit être situé à quelle distance de la piscine et de preference pres de skimmer ou pres des buses?
-Comment peut-on appliquer un systeme de "bouee" pour le niveau automatique de l'eau? J'ai lu quelque part que c'est sur le skimmer et autre part que c'est aur la pompe mais sans aucune description.
-Puis-je construire avec des simples parpaing au leiu de bacs a bancher vu que la profondeur sera de 1m30?
Merci a tous!

par PrinGle
Sam 09 Aoû 2008 à 12:10

Bonjour :

pour te répondre un peu :

J'envisage de la rendre étanche avec des couches succéssives de "peinture piscine" épaisse, du a sa durabilité (moins fragile qu'un liner et bien moins cher)
ce n'est pas si sur , vu que tu vas y mettre plusieurs couche, fais quand même le calcul, sachant que la peinture est à refaire au bout de quelques années.

Quelle est par exemple la difference entre un skimmer liner et un skimmer beton?

Pas de bride d'étancheité pour plaquer le liner contre la pièce à sceller.

-La pompe-filtre doit être situé à quelle distance de la piscine et de preference pres de skimmer ou pres des buses?

Près des skimmers, pour avoir moins de pertes de charge en aspiration.
La distance fait juste varier le dimensionnement de ta pompe. Faut voir aussi si ta pompe est en charge ou pas. Il est clair que plus tu es près mieux c'est.

-Comment peut-on appliquer un systeme de "bouee" pour le niveau automatique de l'eau? J'ai lu quelque part que c'est sur le skimmer et autre part que c'est aur la pompe mais sans aucune description.

Ta des niveaux auto qui sont comme des chasses d'eau mais qui se scelle au même niveau que les skimmers avec une traversée de paroi et un refoulement à poser.

-Puis-je construire avec des simples parpaing au leiu de bacs a bancher vu que la profondeur sera de 1m30?
Merci a tous!

Bloc à bancher : ta une structure en béton armé monobloc. c'est la norme que prescrive les DTU piscines, maintenant chacun fait comme il veut.

A+ PrinGLe

[/quote]

par manu16
Sam 09 Aoû 2008 à 12:46

Il n'y a pas de DTU consacré aux piscines mais de simples cahiers techniques qui incluent aussi les bassins en parpaings.

par claudiorocha
Sam 09 Aoû 2008 à 12:54

Merci beaucoup pour toutes ces reponses! ;)
Mon seul doute est le fonctionnement du regulateur de niveau: ou va-t-il chercher l'eau pour faire l'appoint: sur un tuyau d'arrosage ouvert en permanence? La reponse est peut-être bête, mais là je bloque car l'eau n'apparrait pas par miracle, même si la pompe est en fonctionnement, car celle-ci ne fait que recirculer l'eau.
Merci de détailler. J'ai cherché des schemas, etc, et j'ai rien trouvé. De plus, j'ai lu qu'il peut être couplé au skimmer; comment?

par PrinGle
Sam 09 Aoû 2008 à 13:01

Les DTU piscines correspondent aux ouvrages en béton armé. Perso, on nous"obligent" en apprentissage techniciens de piscine, à utiliser et prendre ces directives comme des référence en la matière.

Je trouve cela normal vu le nombre de piscine qui ne résistent pas aux contraintes de pousée de l'eau ou des murs. Comme je dit toujours , chacun fait comme il veut, c'est bien sa d'ailleur le pb dans le monde de la piscine.

A+

par manu16
Sam 09 Aoû 2008 à 15:35

Cahier des charges applicable à la construction des bassins de piscines à structure en béton.
Préambule :
"Après avoir cherché à appliquer, faute de règlements propres, le "cachier des charges des cuves et réservoirs" au cas des piscines, les utilisateurs ont constaté que les divergences étaient telles (forme des radiers, disposition des plages, eaux utilisées, tolérance sur les fuites) qu'il convenait de réaliser un document propre aux piscines. (...) C'est donc pour répondre à un besoin du marché que nos organismes ont pris en main, en liaison avec l'Administration, les bureaux de contrôle et certains fabricants, la mise au point du présent texte, formant un tout, concernant exclusivement les bassins de piscines, mais dans lequel le lecteur trouvera des points communs avec d'autres documents traitant de sujets voisins (...) Compte-tenu de la spécificité des ouvrages concernés, nous avons jugé utile de présenter ce document sous forme d'un cachier des charges à caractère de Recommandation Professionnelle."

Moralité : il vaut toujours mieux respecter les rêgles de l'art; encore faut-il savoir lesquelles !
:wink:

par claudiorocha
Sam 09 Aoû 2008 à 18:28

Vous êtes sympa les gars, mais ces règles, je m'en fiche (ici au Portugal il n'y a pas de législation spécifique :lol: ), et pour revenir à mes moutons.:
"Mon seul doute est le fonctionnement du regulateur de niveau: ou va-t-il chercher l'eau pour faire l'appoint: sur un tuyau d'arrosage ouvert en permanence? La reponse est peut-être bête, mais là je bloque car l'eau n'apparrait pas par miracle, même si la pompe est en fonctionnement, car celle-ci ne fait que recirculer l'eau.
Merci de détailler. J'ai cherché des schemas, etc, et j'ai rien trouvé. De plus, j'ai lu qu'il peut être couplé au skimmer; comment?"
Merci!. :roll:

par manu16
Sam 09 Aoû 2008 à 19:53

Le fonctionnement d'un régulateur de niveau pour piscine est le même que celui des réservoirs de toilettes (du moins en France). Il peut être relié (via un tuyau enterré) à l'adduction en eau de la maison, à un puits (avec une pompe) ou encore à une cuve de récupération des eaux de pluie.

Quelques modèles :
http://www.distripool.fr/shop/produit_d ... 3&cat_id=9
http://www.piscineshop.com/mb-cgi/pages ... cherche=1#
http://www.eauideale.com/index.cfm?do=D ... amillet=24

par claudiorocha
Dim 10 Aoû 2008 à 01:44

Merci beaucoup!
Très gentil. :wink:

par claudiorocha
Dim 10 Aoû 2008 à 02:52

En ce qui concerne les coffrets electriques, j'ai vu qu'il y en a qui on un disjoncteur; ça veut dire que je n'ai pas besoin de mettre un disjoncteur de 30 mA? :?
Certains coffrets ont l'option "balai"; ça veut dire quoi? Vu que la priso de balais n'est en fait qu'un "skimmer" déguisé. :!:
Exemple: http://www.piscines-aqualo.com/product_ ... cts_id=407 et http://www.piscines-aqualo.com/product_ ... cts_id=408 ou encore http://www.1001-accessoires-piscine.com ... PROJECTEUR
Je recherche quelquechose de très simple. Je veux juste faire une petite piscine comme il faut mais sans trop de gadgets. :lol:

Et pour ce qui est des pièces à sceller, quelqu'un confirme qu'il vaut mieux prendre TOUJOURS des pièces pour liner même si on fait de béton, pour avoir toujours la possibilité de pouvoir mettre plus tard un liner en cas de fuite? J'ai lu que si on choisi des pièces à sceller pour béton, et bien plus tard le liner, il faut OUBLIER! C'est vrai? :roll:
Je vous prends la tête avec mes questions. 8) Merci. :wink:

par manu16
Dim 10 Aoû 2008 à 12:59

Tu n'as pas besoin de rajouter de disjoncteur si tu choisis un coffret qui en est équipé.
L'option "balai" sur les coffrets que tu cites semble n'être qu'un interrupteur commandant une pompe dédiée à un robot de nettoyage. Mais la plupart des robots n'en ont pas besoin.
De plus, on peut trouver des coffrets beaucoup moins cher. Exemple : http://www.zyke.fr/product.php?id_product=1070

Les pièces à sceller pour piscines avec liner ont des emplacements prévus pour des vis et sont livrées avec des joints et des brides tandis que les pièces à sceller pour béton (sous entendu avec revêtement carrelage, polyester, peinture ou pvc soudé) n'en ont pas. Si tu utilises les secondes, tu ne pourras donc pas fixer de liner. Vu qu'il n'y a pas de différence de forme ni de prix entre les deux séries, il faut donc mieux toujours utiliser des pièces pour liner.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités