Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par chuchu67
Jeu 13 Mar 2008 à 22:36

fraggy a écrit:chuchu67
He he c est quoi sue la photo ? les 2 bornes libre cote gauche ?
tu as un metrix ?
@+fraggy


Je ne sais pas à quoi correspondent les 2 bornes libres, peut être pour un fonctionnement triphasé :idea:

Un metrix ? je connais pas :oops:

Merci !

par fraggy
Jeu 13 Mar 2008 à 22:36

chuchu67 a écrit:
fraggy a écrit:On est bien d accord :Si il y a une coupure de courant , le courant revient , ta pac s allume ok mais demarre t elle tout seul ? faut t il que tu appuis sur un bouton ?
@+fraggy b


J'ai lu quelque part qu'elle redemarrait la chauffe automatiquement au bout de 3 min :wink:
As tu testé elle redemarre ? si oui ca devais marcher :wink:

Un petit zoom sur le contacteur de la filtration :

Image

par chuchu67
Jeu 13 Mar 2008 à 22:38

fraggy a écrit:As tu testé elle redemarre ? si oui ca devais marcher




Non je ne peux pas encore tester la pac elle est à la cave pour l'instant :o

Mais c'est marqué dans la doc et constaté par d'autres possesseurs de gre

par fraggy
Jeu 13 Mar 2008 à 22:42

chuchu67 a écrit:
fraggy a écrit:As tu testé elle redemarre ? si oui ca devais marcher




Non je ne peux pas encore tester la pac elle est à la cave pour l'instant :o

Mais c'est marqué dans la doc et constaté par d'autres possesseurs de gre


Ok donc possible :wink: :wink:
Si je te fait un schema ? tu crois que tu pourra faire le cablage ?
@+fraggy

par chuchu67
Jeu 13 Mar 2008 à 22:46

fraggy a écrit:
Ok donc possible :wink: :wink:
Si je te fait un schema ? tu crois que tu pourra faire le cablage ?
@+fraggy


C'est vraiment très gentil, si j'y arrive pas moi même je ferai faire par un pote qui s'y connait un peu mieux :wink:

As tu vu les bornes 7 et 8 du contacteur, je pense que c'est là qu'il faut brancher la pac ?

Regarde les premières photos que j'ai posté pour l'instant j'ai un disjoncteur 16A prévu pour la pac dans l'armoire électrique (on l'utilise finalement ?)

Merci :!:

par fraggy
Jeu 13 Mar 2008 à 22:50

Non pas tout a fait si tu fais ca la protection magnetothermique va tomber
il va falloir mettre un relais :wink:
@+fraggy

par fraggy
Jeu 13 Mar 2008 à 23:17

Re voila le truc a faire j ai fait vite :wink:
Image
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par chuchu67
Ven 14 Mar 2008 à 10:11

Merc i beaucoup fraggy !

2 petites questions :

Il y a donc 4 fils à brancher sur le relais, mais en fait seule la pac sera alimentée par le 220 du dessus (qui passe dans le disjoncteur différentiel 16A), la pompe reste alimentée comme elle l'est jusqu'à présent j'ai bon ?

Que représentent les 4 rectangles sur la partie droite dessinés sur chaque fil ?


:wink:

par fraggy
Ven 14 Mar 2008 à 12:24

chuchu67 a écrit:Merc i beaucoup fraggy !

2 petites questions :

Il y a donc 4 fils à brancher sur le relais, mais en fait seule la pac sera alimentée par le 220 du dessus (qui passe dans le disjoncteur différentiel 16A), la pompe reste alimentée comme elle l'est jusqu'à présent j'ai bon ?
oui pour la pompe
Hi sur le relais il y a 2 fils pour la bobine (A1 et A2 ) 2 fils qui arrive du dijoncteur et 2 fil qui parte a la pac
Que représentent les 4 rectangles sur la partie droite dessinés sur chaque fil ?

c est les bornnes :lol:
:wink:

par chuchu67
Ven 14 Mar 2008 à 13:35

Merci Fraggy, je commence à comprendre :lol:

Une dernière petite question : A quoi correspondent les bornes A1 et A2, je les trouve où ?

Je peux pas simplement repiquer sur le cable qui va du coffret à la pompe ?

Quel est l'autre nom d'un relais ?, parce que chez casto, "relais" ils connaissement pas :lol:


MERCI :!:

par Junior
Ven 14 Mar 2008 à 13:40

Le principe ok mais le pb c'est que ta pac va être alimentée tout de suite avec ta pompe. L'idéal serait (j'ai tout ce qui faut pour le faire mais ça me saoule!) c'est de mettre un bloc tempo sur le contacteur de ta pompe et comme çà tu alimentes la bobine de ton contacteur un certains temps après ta pompe!
Bon je vais essayer de faire le schéma si ça intéresse quelqu'un!

Vincent

par chuchu67
Ven 14 Mar 2008 à 13:54

Merci Junior !

Pour la pac GRE le compresseur ne se met en route que 3 min après la mise sous tension de la pac => l'eau à largement le temps d'arriver.
En fait il y a un relais tempo inclus dans la pac qui démarre le compresseur 3 min après l'alimentation de la pac "cf notice"

par fraggy
Ven 14 Mar 2008 à 15:26

Junior a écrit:Le principe ok mais le pb c'est que ta pac va être alimentée tout de suite avec ta pompe. L'idéal serait (j'ai tout ce qui faut pour le faire mais ça me saoule!) c'est de mettre un bloc tempo sur le contacteur de ta pompe et comme çà tu alimentes la bobine de ton contacteur un certains temps après ta pompe!
Bon je vais essayer de faire le schéma si ça intéresse quelqu'un!

Vincent



Salut Junior :wink:
C est quoi l idée pour quoi temporisé ta pac ? Quel interé ? A par du câblage en plus :shock:
Sue tout que tout les pac on les electro vanne temporiser plus ou moins et pour finir la pac de Chuchu67 ne démarre que 3 minutes après alimentation
:wink:

@+fraggy

par fraggy
Ven 14 Mar 2008 à 15:34

chuchu67 a écrit:Merci Fraggy, je commence à comprendre :lol:

Une dernière petite question : A quoi correspondent les bornes A1 et A2, je les trouve où ?

Je peux pas simplement repiquer sur le cable qui va du coffret à la pompe ?

Quel est l'autre nom d'un relais ?, parce que chez casto, "relais" ils connaissement pas :lol:


MERCI :!:



Hi pour les bornes A1 et A2 elle sont repéré c est la bobine du relais, il serre a quoi ce coffret de pompe ? L alim arrive d ou ? Une photo ? , pour le relais c est un contacteur (le même que celui du tableau de filtration en 20 A
@+fraggy

par chuchu67
Ven 14 Mar 2008 à 20:50

fraggy a écrit:
chuchu67 a écrit:Merci Fraggy, je commence à comprendre :lol:

Une dernière petite question : A quoi correspondent les bornes A1 et A2, je les trouve où ?

Je peux pas simplement repiquer sur le cable qui va du coffret à la pompe ?

Quel est l'autre nom d'un relais ?, parce que chez casto, "relais" ils connaissement pas :lol:


MERCI :!:



Hi pour les bornes A1 et A2 elle sont repéré c est la bobine du relais, il serre a quoi ce coffret de pompe ? L alim arrive d ou ? Une photo ? , pour le relais c est un contacteur (le même que celui du tableau de filtration en 20 A
@+fraggy



OK merci fraggy j'ai tout compris !
Merci pour ta patience :!:

J"espère que ce post pourra servir à d'autres qui se posent les mêmes questions que moi.

Et maintenant au boulot :lol:

par fraggy
Ven 14 Mar 2008 à 21:25

Ok pas de pb :wink:
Quand tu seras au cablage si tu a un doute pas de pb ici ou en MP :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par chuchu67
Mar 01 Avr 2008 à 17:44

Hello les amis ! je reviens à la charge :lol:


Pour fraggy : le montage ci dessus fonctionne impéccable Merci !


Cette fois ci ça concerne l'éclairage de la piscine et extérieur :

Actuellement ma piscine est éclairée avec 2 projecteurs 12v 300w (dans l'eau). Ils sont je pense alimenté via le transormateur blanc situé à droite de la photo :

[img][img]http://img217.imageshack.us/img217/3835/img3498bisgc5.th.jpg[/img][/img]


J'aimerais rajouté à celà des projecteurs pour éclairer la végétation autour de la piscine (à environ 3 -4m de la piscine). Je rajoute que ce n'est pas pour faire du balisage mais bien pour éclairer la végétation. J'aimerais mettre 2 ou 3 spots et le cable d'alimentation passerait dans une gaine sous ma plage en ipé (distance 2 ou 3m du bord du bassin).

- Ai je le droit de mettre du 220V ?

- pour 3 spots, faut il tirer 1 cables passant par tous les spots ou faut il en tirer 3 (l'alim se fera par mon local technique à 6m de la piscine (dans la cave)

- J'aimerais que les spots dans la piscine (12v) et ceux à l'extérieur (220?) soit télécommandé à distance à l'aide d'une télécommande.

Comment puis je réaliser celà ?

Merci !

par bc327
Mar 01 Avr 2008 à 19:43

Si ça peut t'aider voici comment j'ai réalisé chez moi (2 spots 12 V pour piscine et spots extérieurs 220 V), le tout branché sur une prise avec télécommande.

Je ne suis pas électricien (ni de près, ni de loin). Mes seules connaissances datent de ma jeunesse (cours de physique que j'appréciais !). Je ne sais donc pas si mon installation est conforme ou pas. Tout ce que je sais, c'est que ça marche.


Point 1 sur la photo :
J’ai supprimé l’arrivée 220 V vers les transfos en provenance du bouton de commande prévu dans le coffret (Initialement un seul transfo torique prévu dans mon coffret. J’ai donc ajouté le transfo de gauche).

Point 2 (télécommande) :
L’arrivée de courant 220 V pour alimenter les transfos se fait par le câble noir. Le câble orange sert à alimenter des spots extérieurs.

Point 3 :
Sucre pour permettre l’alimentation vers les 2 transfos. Je sais, ce n’est pas très catholique . . .

Point 4 :
Les 2 derniers fusibles ont été ajoutés pour la sortie 12 V entre un transfo et le spot. D’origine, il n’y avait qu’un fusible (pas automatique) et un raccord (brun clair) pour le 12 V.

Mes deux spots sont alimentés à l’aide d’un seul câble (4X6 carré) d’où la présence d’un câble jaune/vert sur lequel j’ai collé de la toile isolante rouge !

Image

par chuchu67
Mar 01 Avr 2008 à 21:55

Merci bc327 !

En fait je vais faire pareil que toi pour les spots 220V (t'as qu'un seul cable pour combien de spots à l'extérieur ?)


Pour la partie 12V pour moi ca me parait plus compliqué parce que j'ai un transfo à part (à droite sur la photo) qui alimente les 2 spots 12V et le volet roulant.

Si quelqu'un peut me dire comment gérer cette partie "12V" ?

Merci à tous :wink:

par bc327
Mer 02 Avr 2008 à 09:11

Oui, un seul cable (orange) qui alimente une double prise prévue pour l'extérieur. Mes spots (2 ) font seulement 20 W mais donnent un éclairage très blanc correspond à 150 W halogène. Ils sont très efficaces pour une conso ridicule !

par fraggy
Mer 02 Avr 2008 à 19:27

chuchu67 a écrit:Hello les amis ! je reviens à la charge :lol:


Pour fraggy : le montage ci dessus fonctionne impéccable Merci !


Cette fois ci ça concerne l'éclairage de la piscine et extérieur :

Actuellement ma piscine est éclairée avec 2 projecteurs 12v 300w (dans l'eau). Ils sont je pense alimenté via le transormateur blanc situé à droite de la photo :

[img][img]http://img217.imageshack.us/img217/3835/img3498bisgc5.th.jpg[/img][/img]


J'aimerais rajouté à celà des projecteurs pour éclairer la végétation autour de la piscine (à environ 3 -4m de la piscine). Je rajoute que ce n'est pas pour faire du balisage mais bien pour éclairer la végétation. J'aimerais mettre 2 ou 3 spots et le cable d'alimentation passerait dans une gaine sous ma plage en ipé (distance 2 ou 3m du bord du bassin).
Tu veux qu il s allume en meme temps que les 2 spots piscine ?
- Ai je le droit de mettre du 220V ?
Oui si a plus de 2 metres du bassin IPX3 mimi

- pour 3 spots, faut il tirer 1 cables passant par tous les spots ou faut il en tirer 3 (l'alim se fera par mon local technique à 6m de la piscine (dans la cave)
Quelle puissance les spots ?
- J'aimerais que les spots dans la piscine (12v) et ceux à l'extérieur (220?) soit télécommandé à distance à l'aide d'une télécommande.
Donc tu veux tout alumer a la fois ?

Comment puis je réaliser celà ?

Merci !



@+fraggy

par chuchu67
Jeu 03 Avr 2008 à 08:24

fraggy a écrit:
Tu veux qu il s allume en meme temps que les 2 spots piscine ?

Non en gros j'aimerais utilisé 2 prises 230V télecommandées pour pouvoir commander à distance les 2 circuits :

http://www.conrad.fr/ensemble_de_2_prises_avec_telecommande_p_19103_19142_311160

En gros les deux circuits ont leur alim séparée et ce qu'il faudrait c'est pouvoir raccorder mes spots 12V sur une prise classique 230V avant le transfo (mais le pb volet se pose)




Oui si a plus de 2 metres du bassin IPX3 mimi

ok

Quelle puissance les spots ?

Au maximum il y aura 5 spots de 60W. le linéaire de cable fera 70m (j'utiliserai du 2.5² car il m'en reste énormément)

Donc tu veux tout alumer a la fois ?

J'aimerais que les parties 12V et 220V soient distinctes et que je puisse allumer soit l'un soit l'autre soit les deux :)

Merci !


par fraggy
Jeu 03 Avr 2008 à 09:21

Ok il y a un seul transfo pour les spots et le volet ? Tu es sur ?
Si il y a 2 transfo c est facile suffis de mettre ta prise et de la au transfo cote 220 V :wink:
Si un seul transfo il va falloir passer par un relais 12 V style voiture :wink:
@+fraggy

par chuchu67
Jeu 03 Avr 2008 à 10:00

fraggy a écrit:Ok il y a un seul transfo pour les spots et le volet ? Tu es sur ?
Si il y a 2 transfo c est facile suffis de mettre ta prise et de la au transfo cote 220 V :wink:
Si un seul transfo il va falloir passer par un relais 12 V style voiture :wink:
@+fraggy


Merci fraggy !
Je ne suis pas certain d'avoir 1 seul transfo je vérifierai demain. Est ce possible que le transfo des spots du bassin soit ailleurs que dans le transfo blanc sur la droite de la photo ?

Au cas où il n'y a qu'un seul tranfo, il me faudrait un contacteur 12V - 50A (2 projo de 300W) avec bobine 230V. Je sais même pas si ca existe !

par Junior
Jeu 03 Avr 2008 à 12:00

Ton transfo pour les projos de piscine est dans ton boitier de gauche je pense.
Sinon pourquoi un relais 12V? s'il prend un contacteur avec une bobine en 220V alimenté par une prise de courant en 220 télécommandé et il choisit son contacteur de tel sorte qu'il soit assez puissant pour laisser passer l'intensité importante du fait de la tension 12V et de la puissance de 2*300W!

Donc si transfo indépendant (presque sur) tu prends le même genre de contacteur que pour ta pac que tu commandes avec une prise télécommandé et que tu place en amont de ton transfo. Et si transfo lié alors tu prend un contacteur qui accepte une intensité plus importante que tu commandes pareil sauf placé en aval du transfo.

Vincent

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 7 invités