Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bain bouillonnant dans escalier

par chrisdream
Ven 08 Fév 2008 à 09:06

bonjour,
je veux realiser un systeme venturi dans mes marches a moindre cout et je voudrais savoir si mon idée est bonne ou non:
je pense faire un systeme indépendant de la filtration en mettant :
1 pompe 10m3/h
1 retrecissement pour creer l'effet venturi
4 buses de refoulement dans les marches
le tout en PVC rigide Ø50
merci

par chrisdream
Ven 08 Fév 2008 à 09:51

je connais bien ce site , mais ce que je recherche c'est creer un systeme venturi ,
le systeme blower je le cerne a peu pres mais je me pose la qeustion concernant le venturi et notament la puissance de la pompe , le type de refoulement

par OlivierC
Ven 08 Fév 2008 à 10:04

Faut pas oublier la prise d'air surtout :

Image

L'air est aspiré dans le rétrécissement, sur le schéma le "h" montre la différence de hauteur mano, donc de pression.

Si j'avais à faire un tel système, je pense que ferait : DN50, puis réduction en DN32 sur environ 10 cm, puis re-DN50 pour arriver sur la buse de soufflage, refoulement classique. Et sur le bout de DN32, un té 32/12/32, avec le DN12 qui va jusqu'a l'air libre, et qu'on ferme avec un bouchon sur lequel on va percer un trou pour essayer de trouver le bon réglage. Ou peut être trouver un bouton style baignoire balnéo ?

Comme ca a priori, le secret ca doit etre d'avoir le tube de prise d'air assez petit, DN12 c'est peut-etre encore trop gros, pour éviter que l'eau ne réussisse à remonter dans ce tube, malgré la depression.

Au passage, pourquoi ne pas utiliser la pompe de filtration, et passer du mode filtration <-> bulles avec une vanne 3 voies ? (ou 2 vannes normales).
Ca economiserait la 2eme pompe, et c'est pas les quelques minutes ou ca va buller au lieu de filtrer qui vont changer grand chose.

par chrisdream
Ven 08 Fév 2008 à 10:18

merci ,
je pense qu'une buse de refoulement peut faire l'affaire car adapter une buse speciale sur un revetement carrelage ça va pas etre simple , il me reste a savoir la puissance de la pompe

par GD
Ven 08 Fév 2008 à 16:21

chrisdream a écrit:merci ,
je pense qu'une buse de refoulement peut faire l'affaire car adapter une buse speciale sur un revetement carrelage ça va pas etre simple , il me reste a savoir la puissance de la pompe

Pourquoi se le faire soi-même, les miennes coûtent tellement rien que mon pisciniste me les a offertes. C'est comme une buse de refoulement classique avec un tuyau pour l'entrée d'air qui doit émerger sur la plage.
Elles sont branchées sur la pompe classique, pas besoin de surpresseur si c'est un usage ludique (pas une grosse vraie thalasso qui). Il suffit juste de fermer une ou 2 buses de refoulement sur les trois que j'ai en tout pour avoir suffisamment de bubulles, on peut régler l'entrée d'air avec un bouchon à vis drunk:)

par BROUNS
Ven 08 Fév 2008 à 20:06

bonjour,
Gd tu as combien de buses en tout?
3 refoulements et 2 eau/air?

moi aussi je reçois ma coque lundi et devrais avoir 3 buses classiques de refoulements et 2 air/eau. par contre je ne sais pas trop encore comment je vais m'en servir.

soit tout sur la filtration, mais alors faut "vanner" les buses classiques chaque fois qu'on veux des bulles et cela me plait pas trop.
soit prévoir une aspiration murale et une autre pompe pour ces 2 buses air/eau. un peu comme une NCC.
soit comme dit olivierC, utiliser la pompe filtration et envoyer l'eau soit sur le circuit des 3 buses classiques, soit sur les 2 buses air/eau avec 2 vannes électriques. mais 2 vannes électriques en DN50 cela doit coûter aussi cher qu'une 2è pompe?

avez vous des idées?

par Christophe durand
Ven 08 Fév 2008 à 20:33

Si tu veux avoir un effet saisissant sur tes 4 buses, utilises une pompe d'au moins 2 chx, en dessous ça ne va pas te générer assez de pression donc pas terrible.

par GD
Sam 09 Fév 2008 à 00:43

BROUNS a écrit:bonjour,
Gd tu as combien de buses en tout?
3 refoulements et 2 eau/air?

moi aussi je reçois ma coque lundi et devrais avoir 3 buses classiques de refoulements et 2 air/eau. par contre je ne sais pas trop encore comment je vais m'en servir.

soit tout sur la filtration, mais alors faut "vanner" les buses classiques chaque fois qu'on veux des bulles et cela me plait pas trop.

Hello, j'ai 3 buses de refoulement. Et les 2 buses "à bulles" dans l'escalier.
Si j'ouvre les 'thalasso" sans rien faire d'autre, ça bulle doucement. Si on veut + de bulles, j'arrête 1 ou les 2 buses (mon circuit alimente une ET deux buses séparément). C'est vrai que c'est manuel, mais bon, les bubulles, on s'en lasse très vite aussi, c'est un gadget parmi d'autres :roll: :wink:

par BROUNS
Sam 09 Fév 2008 à 13:08

merci de vos idées,
je pense que je vais prévoir une aspiration murale, qui alimentera une pompe perseus 460 auto amorcante (env250€HT) qui refoulera sur les 2 buses air/eau.
@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 14 invités