Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fondations pour mur de l'abris

par Junior
Ven 12 Oct 2007 à 18:16

Bonjour

Pour appuyer le futur abris de ma piscine je souhaite monter un mur en parpaing de 2.5m de haut sur 12m de long environ. Je dois faire quoi comme fondation?
j'avais pensé à 10cm de cailloux (cailloux silex des champs) puis 20cm de beton avec une semelle 15*35 6 fils le tout sur une largeur de 40cm et en meme temps couler les 30cm restant de ma dalle de terrasse sur une epaisseur de 10cm.

La fondation vous parait elle suffisante?
Il vaut mieu que je separe la dalle de ma terrasse de la fondation ou couler tout en un coup?

Merci de vos avis

Vincent

PS: le mur ne doit rien soutenir! juste son propre poids.

par manu16
Ven 12 Oct 2007 à 23:06

Ok pour la dimension de ta fondation et la semelle SD35. Les cailloux sont inutiles, tu peux couler le béton directement sur le sol (ou sur un polyane si tu as du rocher). Tu peux aussi couler la dalle en même temps que la fondation mais il faut que celle-ci soit à la profondeur hors-gel (-50 pour ta région +5 cm par 200 m d'altutide au-dessus de 150 m).
Si ton mur offre une prise au vent, je te conseille de couler des raidisseurs intermédaires repris dans la fondation (avec des blocs d'angles).

par Junior
Sam 13 Oct 2007 à 07:21

ok merci

Pour les raidisseurs je pensai de toute facon mettre aussi des ferrailles intermediares reprise dans la fondation

Vincent

par Junior
Ven 01 Fév 2008 à 09:51

Re

Toujours dans la suite d'un eventuel abris je veux prévoir avant de couler ma terrasse.
Un des coté de l'abris aura la configuration de l'image ci dessous, c'est a dire 11m de long et environ 2.2m de haut.
Il y aura 3 baies de 215*240 espacée chacune par un mur de 1m en parpaings. Je pensais donc faire la configuration de l'image ci dessous en faisant sous mes murs une fondations de 20cm de prof sur 40cm de large avec une semelle sl35 puis monté jusqu'au dessous de ma dalle avec des parpaings puis coulé ma dalle de 10cm avec un PAFC. Pour la partie de la dalle se situant sous les baies je pensai juste mettre 10cm de cailloux puis 10cm de beton (poids faible des baies en alu).
J'ai fait un zoom sur mon dessin de la partie fondation et une vue de coté.
j'espere etre clair!

Vos avis remarque?
Mettre 1 ou 2 chainage carré vertical dans mes 4 petits mur repris dans la fondation?

Vincent

Image

par fraggy
Ven 01 Fév 2008 à 12:16

Hi
il y a pas de chainage au dessus ( des fenetres ) ? :shock:
@+fraggy

par Junior
Ven 01 Fév 2008 à 12:48

sisi surement un linteau ou je ne sais pas encore mais il y aura pas du tout d'autre poids car toit en polycarbonate

Je me suis pas encore penché sur cette partie car c'est pas pour demain! c'est surtout les fondations qui m'interresse car je veux couler mes terrasses!

Vincent

par Junior
Ven 01 Fév 2008 à 13:49

apparement il faudrait deja du LG47 à la place du sl35 car le sl35 doit etre ajouté a un chainage carré.

Personne pour m'aider?

Vincent

par Junior
Sam 02 Fév 2008 à 19:05

bon bah tampis!

par manu16
Dim 03 Fév 2008 à 01:11

Les semelles S35 n'ont pas besoin d'être "ajoutées à un chaînage carré" et conviennent parfaitement à ce que tu veux faire. Je ne vois d'ailleurs pas à quoi correspond le "LG47" ?!
Des fondations de 20 cm sont surdimensionnées (c'est la largeur qui compte et moins l'épaisseur); il suffit de 12/15 cm sur 40 de large. Un seul raidisseur vertical par meneau armé de 3T7 repris dans les fondations et le chaînage supérieur.
Facile; non ?
:wink:

par Junior
Dim 03 Fév 2008 à 09:17

ok merci Manu

le lg47 c'est une semelle symetrique de 15*35 pour sol non stable alors que le sl35 non.
Donc ok pour mon type de fondation avec 3 tors de 7 par petit mur. Les 3 tors ensembles et centré dans chaque mur?

Je suis rassuré de ta reponse car sur cyberbricoleur les gars me conseillé une fondation de 50 et sur tout la longueur pour les eventuelle pb de tassement diff comme tu m'as expliquée en pv mais vu le faible poids de toute ma structure!

Vincent

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités